Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Formation pilote de combat

+20
Dark Eagle
fulcrum2920
Franckidou
henry
boyington7586
Kastor
Switch
helmut
Julien
Sharko51
SoVeKiPUNK
davidof14
rapaces24
AVIATOR
Sushi
Aérohélico
AL5
bond31-007
SWPpilot
Moverman
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 1:47

Bah bosse surtout déjà bien la grammaire parce que les tests EOPN c'est là dessus essentiellement (texte à trous, etc..) et sinon va quelques temps dans le pays (un moi ou deux ça peut déjà être très bien)..
Beaucoup de pilotes (en France!!) parlent assez peu anglais en dehors de l'anglais aéro qu'on leurs apprend...

Maintenant si tu as la possibilité de passer un quelconque diplome fonce ça fera toujours un avantage supplémentaire..
J'en connais en a un qui a été pris essentiellement parce qu'il était billingue...
Donc après à toi de juger! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Jeu 29 Nov 2007 - 12:43

Je confirme,l'anglais est éliminatoire aux tests de sélection,mais comme le dit Charlie,il n'y a pas que ça!...Il faut bosser dans toutes les matières et ....faire du sport(aussi éliminatoire! ).¨Pour info,personellement j'étais Nul en maths(5/20 au Bac !..)par contre j'étais bon en physique(c'est très important ,car tout est basé la dessus:l-aérodynamique,la propulsion,la mécanique des fluides etc...)Et il faut être Logique !
Mais,la première qualité est d'être MOTIVE !....
Je peux te dire que cela fait toute la différence entre 2 pilotes ! Very Happy
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Jeu 29 Nov 2007 - 14:59

C'est clair je ne peux que confirmer... Bosser et donner le meilleur de toi même.
C'est tout ce que tu as à faire et tu n'auras aucun regret!

La motivation est la clef tu n'imagines pas le nombres de gars que nous avons perdus dans ma promo parce que petit à petit ils perdaient leur motivation...Ensuite c'est une chaîne sans fin, tu perds aussi dans la foulée ta conficance en toi et tu finis par ne plus croire en tes chances et en tes capacités...Et c'est la chute assurée vers la porte de sortie... On a bien perdu 20 gars minimum à cause de cela!!!
Cela dit, même si cela peut vous paraître bizarre, il n'est pas toujours facile de garder la motivation au beau fixe. Car la formation n'est pas évidente sur la plan psychologique et c'est aussi quelque chose de volontaire pour voir si vous allez être capable de tenir le coup lors d'opérations et de conflits! Bcp de personnes craquent et abandonnent ou se laissent doucement glisser vers la sortie!

Donc MOTIVATION...
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Jeu 29 Nov 2007 - 21:29

Je ne sais pas si la sélection est difficile en Belgique,mais en France elle est assez sévère !...Je parle pour les EOPN...
Pour mon exemple personnel:
Sélection "initiale" départ 200 à la sélection à Paris(test psycho, sport, aptitude médicale ) pour seulement 1 seul pilote de chasse:...votre serviteur !... à l'arrivée !...Very Happy
Dans ma Promo initiale à Clermont-Ferrand(Aulnat):sur30 au départ(J'étais le seul de la sélection initiale,le second qui était entré une promo avant moi s'est tué en école de chasse à Tours sur T33),seul 14 sont allés à Cognac à l'issue de la sélection en vol sur Cap 10 !..
Rolling Eyes
Et sur les 14; seuls 10 sont partis en école de chasse à Tours à l'issue de la progression sur CM170 Fouga !... Rolling Eyes
Et sur les 10;seuls 7 ont été macaronné pilotes de chasse !..Sur Alphajet .
2 ont malheureusement trouvé la mort en service aérien commandé. pale au cours de leur carrière.

Vous voyez,il faut se battre jusqu'au bout !...

Alors les jeunes : il faut "mordre le coussin !" pour arriver au bout,mais la récompense est là et à ce prix Etre pilote de chasse !... Very Happy Very Happy Very Happy

Mais,rassurez-vous,pour être pilote de ligne ce n'est pas gagné non plus !... Wink
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par davidof14 Ven 30 Nov 2007 - 3:34

Tiens, justement les gars, comment ça se passe après pour les autres pilotes qui se retrouvent sur d'autres aéronefs (transou [hein Charlie Very Happy Wink ], hélicos, etc...) ? est-ce un choix délibéré au départ, bien que j'imagine que la chasse est ce que tous visent au départ ou est-ce par élimination faute de pouvoir entrer dans la chasse justement.

Je pense que des carrières formidables et supers intéressantes peuvent être possibles aussi en dehors de la chasse. Quand je vois un transou décoller pleins gaz ou passer à très basse altitude je me dit que le pilote doit se faire rudement plaisir quand même scratch en tout cas ces bestiaux donnent un réel sentiment de puissance, et même si ici on ne parle pas de vitesse, la maniabilité à l'air d'être au rendez-vous tout de même, tout du moins proportionnellement à la masse de l'engin... Smile

aprés, effectivement, leurs missions sont totalement différentes mais les pilotes doivent y trouver leur compte quand même.
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Ven 30 Nov 2007 - 16:11

Ca dépend un peu de la personne. Que ce soit en Belgique ou en France les critères sont les mêmes. En faite à la fin de la formation de base sur moteur à piston (SF260 en Belgique ou bien Espilon/Tucano en France) l'élève doit choisir le "track" qu'il va vouloir suivre. En Belgique nous appellons cette phase le "streaming". En gros l'élève va choisir vers quel track il va se diriger et en fonction des places ouvertes et de ses capacités, les boss vont le diriger vers ce qu'il a demandé ou...non.
En gros les track sont la chasse, le transport ou les hélicos. L'élève émet ses choix dans son ordre de préférences. Ensuite les boss décident!

Pour ma promotion nous étions 11 survivors (sur 53) et nous avions tous choisi la chasse en premier choix sauf un qui avait opté pour les hélicos et un autre pour le transport. Nous étions dons 9 à vouloir la chasse. Nous n'étions absolument pas au courant des places ouvertes pour chaque "track". (de plus en Belgique il faut aussi tenir compte un petit peu du régime linguistique entre flamands et francophone afin d'éviter d'avoir une prom entière de francophones ou néerlandophone à la chasse par exemple)
Ensuite les résultats sont arrivés: 5 places ouvertes à la chasse, 3 au tpt et 3 sur hélico.
Les 5 meilleurs ayant demandés la chasse se sont retrouvés à la chasse (dont votre serviteur), celui qui a demandé transport étant correctement classé aussi a eu son choix et de même pour celui qui voulait hélico. Par contre les autres ont été envoyés vers des "tracks" qu'ils n'avaient pas choisi en premier choix. Ca fait partie d'une déception mais ils s'en sont remis parce que malgré tout ils volent et les perspectives de carrière sont intéressantes aussi sur hélicos ou au transport. De plus la formation sur avion de transport est plus facile qu'à la chasse (écho que j'en ai).
Au final nous sommes 10 à avoir reçu notre brevet (5 chasse, 3 tpt et 2 hélicos).

Voilà j'pense que cela se passe comme ça de nos jours en France également; j'en avais discuté avec mes collègues de promo à Tours et Cazaux.
En gros de ma prom originale nous sommes 10 sur 53 à avoir été brevetés. Et l'année durant laquelle j'ai présenté mes tests d'entrée (en 2003) il y a une plus de 1.000 candidats! en gros cela fait 10 sur 1.000.

Preuve que ca ch** pas mal mais que c'est possible; si je l'ai fait... Rolling Eyes Very Happy Wink

Le tout est de s'accrocher, toujours y croire et rester MOTIVE

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Ven 30 Nov 2007 - 22:21

Battu Switch:toi 10/1000 soit 1 % Smile
bibi :1/200 soit 0.5 % Very Happy
Ce qu'on est fort tout de même !... ptdr
Bon,pour redevenir sérieux deux minutes;en France,au départ,tout le monde veut faire la" chasse" et donc l'aptitude médicale doit être la plus restrictive possible.
Il y a bien des candidats qui veulent faire "transport" ou "hélico" mais il vaut mieux ne pas le dire trop tôt (cela peut jouer en leur défaveur !..)
Ensuite,en fonction des résultats,il y a" réorientation"dans l'ordre décroissant:transport,hélico,navigateur et..... pilote de drône !.. Mad
Il peut y avoir donc des changements de voie à tous les stades de la progression d'un pilote .Et même après avoir obtenu ses "ailes";on peut être déclassé !.. Mad
J'ai connu un "nav" qui avait été breveté à Tours et déclassé "nav" à Cazaux(motif:dangereux en vol !... pale )
Ou encore,un pilote réorienté "transport" après avoir raté le ...dernier test à Tours !...

Bref,quand je dis qu'il faut s'accrocher;c'est durant toute sa carrière de pilote qu'il faut le faire !.. Wink
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Sam 1 Déc 2007 - 18:38

Je ne peux que confirmer les dires de l'ami Helmut... Dans ce boulot c'est jamais fini, il faut toujours se remettre en question quelques soient nos qualifs...
Il y a toujours quelque chose de nouveau à connaître, des updates, des modifications...
Bref on arrête jamais d'étudier et de bosser...Mais la récompense est en l'air tout les jours... Surprised Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par davidof14 Ven 7 Déc 2007 - 2:15

Merci à tous les deux pour vos coms great

Je pense que ça intéresse tout le monde en plus donc c'est cool wink tchus
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AVIATOR Jeu 27 Déc 2007 - 1:21

merci pour ces préciseuses informations !
c'est toujours en vigueure la selection en vol pour EOPN en france?
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Kastor Jeu 27 Déc 2007 - 3:58

niet c'est fini... en ce moment y'a un an et demi de formation avant de commencer à toucher du manche. là aussi faut de la motivation Very Happy
sinon pour les différents cursus, on entend souvent que "les pilotes d'hélicos te parlent de leurs affectations, les pilotes de transport de leurs destinations et les pilotes de chasse de leurs vols". et qu'au final tout le monde y trouve son compte Wink
++
Kastor
Kastor
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonction météo
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Jeu 27 Déc 2007 - 13:08

Comment ça,c'est fini ? J'ai des copains qui font la sélection EOPN en ce moment !...
Ou as tu eu cette info Kastor ?
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Kastor Jeu 27 Déc 2007 - 15:45

la sélection en vol est finie... y'a la FAMI ou "phase1", 25h sur TB10, mais ça n'a pas vocation à faire de la sélection, juste émettre un avis.
ça fait 6 mois que je suis à Salon, j'attaque juste l'ATPL ( affraid ) et seulement après on commencera à voler...
++
Kastor
Kastor
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonction météo
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Jeu 27 Déc 2007 - 21:56

Donc Aviator, "la filière " EOPN existe tjs,c'est Kastor qui a voulu t'induire en erreur !...
En fait,il a joué sur les mots:sélection en vol .
Tu peux donc aller te renseigner dans un BAI (Bureau Air Information ),ils te donneront tous les détails du "cursus" de pilote. Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Kastor Ven 28 Déc 2007 - 3:02

c'est Kastor qui a voulu t'induire en erreur

c'est encore moi le mauvais chameau pleure6
mais j'ai pas joué sur les mots, il a toujours été question de sélections en vol!
no brain forever.
++ Wink
Kastor
Kastor
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonction météo
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Ven 28 Déc 2007 - 22:01

Nan Kastor t'es pas mauvais,c'est juste qu'Aviator demandait si la filière EOPN existait tjs (enfin si j'ai bien compris moi même !)et ta réponse m'a fait tilter car j'ai des potes en ce moment même qui font"EOPN" !.. Smile par contre,si j'ai mal interprèté la question ,je m'en excuse platement !... worthy

Et Kastor,je pense que tu vas vite apprendre à me connaitre !... copain-bière
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Kastor Dim 30 Déc 2007 - 1:55

ça j'en doute pas Very Happy
je me trompe ou tu voles à Eyguières?
++
Kastor
Kastor
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonction météo
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Dim 30 Déc 2007 - 18:13

T'as tout juste,j'en suis même le président !...(du club de vol à voile) Very Happy
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Kastor Dim 30 Déc 2007 - 22:41

bien pris! je viens de m'inscrire à Marcel Dassault Voltige... à l'occasion!
fin du HS.
++
Kastor
Kastor
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonction météo
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Lun 31 Déc 2007 - 18:48

Bien ça Kastor... en tous ca tiens nous au courant de ton avancement dans ta formation... Ca m'(nous) intéresse... Surtout que tu "risques" de croiser des monits que j'ai eu à Tours ou Cazaux (si c'est les pointus qui gazent qui t'intéresse; loin de moi l'idée de te pousser... Very Happy ange quoique... rire5

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par boyington7586 Dim 13 Jan 2008 - 18:07

bonjour a tous . si les mecs arrivent directement sur super tucano sans avoir eu 1h de vol ca va piquer les yeux

boyington7586
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Dim 13 Jan 2008 - 21:52

Tout dépend du niveau qui est demandé par les instructeurs et de la courbe de progression demandée...
Si les instructeurs savent le "passé" de leurs élèves et s'adaptent quelque peu à ce passé; cela ne devrait pas poser de problème... Je pense que dans certains pays (et les USA en font parties) les élèves pilotes font leurs premiers vols militaires sur T-37... qui est un jet! C'est une question d'adaptation instructeur - élève - machine...
Mais preuve que c'est faisable... Wink

Puis dans ce milieu là; on ne demande pas à un élève d'être bon parce que cela ne suffit pas; il faut qu'il soit très bon. C'est lui rendre service pour plus tard... Du moins c'est comme ça que je vois les choses... Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par boyington7586 Dim 13 Jan 2008 - 22:44

certes il faut etre tres bon et un petit peu d'experiences ca fera pas de mal. Je m'explique les eleves de l'aeronavale qui viennent a salon ils ont deja 25h de vol sur cap 10 et la plus part mettent entre 3et 5h de vol pour etre lache sur tucano .je pense que tu serais d'accord avec pour dire que les eopn mettront beaucoup plus de temps . Et qd on sait que les caisses de l'etat sont "vides" il serait plus judicieux de les faire voler d'abord sur des avions qui coutent pas chers pour voir ce qui sont tres bons et ceux qui ne le sont pas du tout ca evitera des depenses inutiles

boyington7586
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Dim 13 Jan 2008 - 23:56

Mais qui t'a dit que les élèves pilotes allaient faire directement du "réacteur" ?
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Lun 14 Jan 2008 - 1:11

Ui c'est certain que quelques vols de familiarisation sur une autre machine auparavant pourrait permettre aux élèves de se faire lacher sur Tuc plus rapidement... Cela dit, qui dit nouveaux avions, dit également former de nouveaux instructeurs pour cet avion, des mécanos, créer une ligne avion et une ligne de maintenance... Bref cela demande un coût également qui n'est pas anodin... C'est donc un calcul à faire en fonction du nombres d'élèves par an à former...
De plus depuis déjà quelques années maintenant les élèves de Salon commencent à voler sur Tuc comme première machine et la pluspart n'ont pas d'autre expérience de vol antérieure... (Si ce n'est peut-être des camps de planeurs...) Donc le système sur Tuc à Salon semble être bien rôdé...

De là à passer directement sur réacteurs; les américains le font mais eux ont un autre budget et peuvent surement se le permettre...
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 3 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser