Formation pilote de combat
+20
Dark Eagle
fulcrum2920
Franckidou
henry
boyington7586
Kastor
Switch
helmut
Julien
Sharko51
SoVeKiPUNK
davidof14
rapaces24
AVIATOR
Sushi
Aérohélico
AL5
bond31-007
SWPpilot
Moverman
24 participants
Passion de l'aviation :: Discussions générales et pub :: Formations :: Métiers liés à l'aéronautique
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Formation pilote de combat
L'AA a déjà réduit les quotas d'entrées pour l'EA il me semble...
Et de toute façon on va forcément en arriver là, y a pas mal de pilotes, avec peu d'avions (en dispo j'parle...) et de moyens financiers pour les faire voler...
Et de toute façon on va forcément en arriver là, y a pas mal de pilotes, avec peu d'avions (en dispo j'parle...) et de moyens financiers pour les faire voler...
Invité- Invité
Re: Formation pilote de combat
Qui vivra verra ! mais jusqu'a présent le besoin de pilotes pour l'AA est assez faible, l'aéro en demande moins mais reste constante dans ses coas d'embauche !
Le vrais manque c'est les pil' hélico chez l'ALAT !
Le vrais manque c'est les pil' hélico chez l'ALAT !
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
Oui l'ALAT c'est "plus facile d'y rentrer" a priori vu qu'il en manque plus que beaucoup.... Mais après le tout c'est d'y rester.... (à tous points de vue..)
Invité- Invité
Re: Formation pilote de combat
... ou de voler quand on est pas gradé ... :?
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Formation pilote de combat
Mais aprés on peut facilement se recyclé dans la sécurité civil parce que les 10000h requises on les fait vite !
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
Oué certes mais il faut encore qu'il y ait de la place... Et dans la Sécu Civile, comme le Samu et la Gendarmerie, les places sont comptées et chères.... Et ceux qui les ont n'ont crois moi aucune envie de céder la place...
Invité- Invité
Re: Formation pilote de combat
Tu m'étonnes ! je pense pas que les pils de chasseurs veulent lacher leurs places non plus !
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
Ba moi je vais déjà tacher d'y entrer ! Verai plus tard
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
AL5 a écrit:Tu m'étonnes ! je pense pas que les pils de chasseurs veulent lacher leurs places non plus !
Tu serais bien étonné
Re: Formation pilote de combat
Hum... Va falloir que je me renseigne là dessus !
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
Attention la majorité n'est quand même pas dans ce cas là hein!...
Invité- Invité
Re: Formation pilote de combat
ouais j'avais lu quelque part qu'il y en a qui en ont marre de se faire "pourrir"...
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Formation pilote de combat
hum hum
Chacun a ses raisons, et pas forcément toujours celle-ci Mais c'est arrivé oui...
Chacun a ses raisons, et pas forcément toujours celle-ci Mais c'est arrivé oui...
Invité- Invité
Re: Formation pilote de combat
AVIATOR a écrit:ouais j'avais lu quelque part qu'il y en a qui en ont marre de se faire "pourrir"...
Bah tu sais ya pas que le métier de pilote de chasse dans le cas malheureusement.....c'est un peu partout pareil.....
Re: Formation pilote de combat
AL5 a écrit:Mais aprés on peut facilement se recyclé dans la sécurité civil parce que les 10000h requises on les fait vite !
Euh... t'es sur que tu n'as pas mis un 0 en trop...
Parce qu'à la chasse, pour avoir 10.000hrs de vols il nous faut voler jusqu'à ce que l'on soit en chaise roulante... et encore... Mise à part les vieux transporteurs en fin de carrière qui peuvent viser ces 10.000hrs et encore cela reste des cas isolés!
Pour ce qui est de l'ambiance dans les sqn... c'est un vaste sujet! Pour faire simple et soft, j'dirais que tout dépend de la mentalité du jeune pil (et ça hélas on la découvre et parfois lui même la découvre réellement trop tard) et des différents sqn's... En règle général je serais néanmoins tenté de dire que l'ambiance dans la majorité des sqn's français est très très "vieux jeux" et "old school" ce qui ne facilite en rien l'intégration des plus jeunes. Tant que tu n'as pas fait tes preuves (SCP et encore) tu n'es pas considéré en sqn... Mentalité totalement différente dans d'autres air forces! Cela dit loin de moi l'idée de vouloir démotiver ou dresser un jugement!
Celui qui est vraiment motivé et qui connait les différentes facettes du métier (hélas ils sont peu nombreux; d'ou l'utilité d'un forum ) ne s'arrête pas à ce genre de "détails"... Pour les autres, ces détails n'en sont justement plus et deviennent importants... Peut-être pas la bonne voie alors!
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Formation pilote de combat
Oui je sais que j'ai exagéré pour les 10.000 h de vol mais je parle des hélicos de la sécurité civile blackhawk m'avait dit qu'il fallait 6.000 h.
Enfin bref va falloir réussir à s'intégrer dans les sqn... Ba une blague une bière et puis on en trouve un avec qui on a des affinité !
Enfin bref va falloir réussir à s'intégrer dans les sqn... Ba une blague une bière et puis on en trouve un avec qui on a des affinité !
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
AL5 a écrit:Oui je sais que j'ai exagéré pour les 10.000 h de vol mais je parle des hélicos de la sécurité civile blackhawk m'avait dit qu'il fallait 6.000 h.
6000 ca me parait quand même beaucoup, à moins qu'ils ne veulent recruter que des pilotes en pré-retraite
Après, les on-dit ...
AL5 a écrit:Enfin bref va falloir réussir à s'intégrer dans les sqn... Ba une blague une bière et puis on en trouve un avec qui on a des affinité !
Si c'était aussi simple que ca, ca se saurait. Entre autres à cause du coté "old school" dans les escadrons. Pas seulement ...
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Formation pilote de combat
Ba vera bien...
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Switch;il est vrai qu'à mon époque(dans les années 80 !... )il n'était pas facile de se faire une place dans un escadron."On passait derrière les affiches sans les décoller" comme on disait!... cela valait tout dire !..
En fait,l'ambiance d'un squadron est faite par son chef,le staff des cdt d'escadrille et tous les autres pilotes.
Quand on arrive dans un escadron"sympa",c'est tjs plus facile de s'intégrer que lorsqu'il y a des "rivalités" entre certains pilotes.
Par contre ce que je peux vous dire;c'est que si le gus qui arrive,montre de la bonne volonté pour apprendre,qu'il a de l'humour et qu'il n'est pas trop manche en vol;cela ce passera bien pour lui!...
Ce qui ne sera pas vrai,s'il commence "à gaver" tout le monde,et qu'en plus il ne fait rien!...(et je peux vous assurer qu'il y en a des comme cela !... )
Voili,voilou
En fait,l'ambiance d'un squadron est faite par son chef,le staff des cdt d'escadrille et tous les autres pilotes.
Quand on arrive dans un escadron"sympa",c'est tjs plus facile de s'intégrer que lorsqu'il y a des "rivalités" entre certains pilotes.
Par contre ce que je peux vous dire;c'est que si le gus qui arrive,montre de la bonne volonté pour apprendre,qu'il a de l'humour et qu'il n'est pas trop manche en vol;cela ce passera bien pour lui!...
Ce qui ne sera pas vrai,s'il commence "à gaver" tout le monde,et qu'en plus il ne fait rien!...(et je peux vous assurer qu'il y en a des comme cela !... )
Voili,voilou
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Formation pilote de combat
et je penses que ceux-là ne se font pas virer, vu le coût de leurs formation?
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Formation pilote de combat
Ba de toute façons ils en ont au moins pour 10 ans !
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Formation pilote de combat
Ils peuvent dégager (autre spé que pil') s'ils ratent des qualifs, mais une mauvaise ambiance peut en etre un facteur....
Invité- Invité
Re: Formation pilote de combat
Ui j'vois bien ce que tu veux dire... Pour ma part je me suis toujours bien adapté dans les deux sqn français dans lesquels j'ai été affectés (et infectés ), en plus en étant francophone je ne cache pas que ca aide... Cela dit, en règle général, je me faisais pas trop remarquer et je passais entre le mur et la tapisserie! Je faisais mon boulot et même bien plus que ce qui m'était demandé pour être sur de ne pas me faire embêter... Garçon de café, balayeur, plongeur, magasinier (vive la bouffe SV), coursier, aller faire les courses, tenir les comptes du bar, remplacer les néons, faire de la peinture, etc et j'en passe...
A la fin, ils voulaient presque que je reste parce qu'ils ne savaient pas comment faire (vive la relève) pour aller chercher les futs de biere, faire les courses, où se trouvaient les chèques des trads et où en étaient les finances... Mais bon j'dois avouer que faire l'homme à tout faire ca va un tps après ca lasse...
C'est certain que l'ambiance est faite ou gérée par les chefs du squadron... Pour avoir connu un changement de chef; c'est vrai que cela change du tout au tout... Cela dit, tu en conviendras qu'il faut avoir une mentalité "bien adaptée", polyvalente et flexible pour être bien intégré! Et ça il vaut mieux le savoir dès le départ; ca évite des désillusions (je parle de cas que j'ai connu autour de moi...)
A la fin, ils voulaient presque que je reste parce qu'ils ne savaient pas comment faire (vive la relève) pour aller chercher les futs de biere, faire les courses, où se trouvaient les chèques des trads et où en étaient les finances... Mais bon j'dois avouer que faire l'homme à tout faire ca va un tps après ca lasse...
C'est certain que l'ambiance est faite ou gérée par les chefs du squadron... Pour avoir connu un changement de chef; c'est vrai que cela change du tout au tout... Cela dit, tu en conviendras qu'il faut avoir une mentalité "bien adaptée", polyvalente et flexible pour être bien intégré! Et ça il vaut mieux le savoir dès le départ; ca évite des désillusions (je parle de cas que j'ai connu autour de moi...)
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Formation Pilote de ligne.
» Yak52 "janie"
» Autres formation pour devenirs pilotes
» pilote de UAV
» pilote ou pas
» Yak52 "janie"
» Autres formation pour devenirs pilotes
» pilote de UAV
» pilote ou pas
Passion de l'aviation :: Discussions générales et pub :: Formations :: Métiers liés à l'aéronautique
Page 5 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|