Le Rafale aux multiples talents
+25
Sukhoï
tahitibob78
aerofredo
nono
AL5
Cpt_Vermine
Franckidou
f84g
AVIATOR
fulcrum2920
pmoune
benji
phantomFANATIC
helmut
Julien
Switch
paco
Ath0s1
Ahulane
Smeo
davidof14
Moverman
niqo21
Wax
Aérohélico
29 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Le Rafale aux multiples talents
pmoune a écrit:helmut a écrit:En effet,on est en train de rabaisser le prestige (s'il y en a encore un ! )de la France.....
Je pense que justement c'est là le problème c'est qu'il n'y en a plus depuis longtemps ... Nous sommes la risée de toute la planète.
Bah n'exagerons rien non plus... Faut pas être si pessimiste...
Vous savez nous sommes (en Belgique francophone (résistante)) pas aussi critique avec vous que vous ne l'êtes parfois envers nous...
Tous les pays ont, je pense, des choses à se reprocher quand on commence à parler politique et à un petit peu creuser certains dossiers. C'est le propre du système politique tout démocratique qu'ils soit dans nos pays. Il y a (et aura) toujours des inepties et ce à tous niveaux et quelque soit le pays. Sur certains plans les américains sont pas mal non plus (y'a que regarder de plus près à leur politique vis-à-vis de l'Afghanistan ces 30 dernières années) et, nous en Belgique, quand nous regardons de plus près à notre actualité, nous n'avons pas beaucoup de leçons à donner aux autres...
Tout ça pour en arriver à dire que le Lybie n'était peut-être (certainement) pas le meilleur pays pour commencer la vente du Rafale mais si ça peut un peu booster ses ventes, au moins il en ressortira un point positif.
La France reste néanmoins un super pays, avec une super culture (heureusement on a la même ) et un savoir-faire... Bref en fait, il ne vous manque que les F-16 pour être au top
Switch- Colonel
-
Je ne suis pas du tout d'accord (même pour un boostage de vente ) avec toi Switch,mais cela ne changera pas mon amitié pour toi !donc le débat est clos en ce qui me concerne .
helmut- Lieutenant-colonel
-
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Le kadhafi s'est donné 6 mois de reflexion de toute façon pour les achats relevant du domaine militaire (missiles, hélicos, blindés, chasseurs), donc nous aurons l'occasion d'en reparler.
Qu'il soit fréquentable ou non (à vrai dire, il est surtout cinglé et totalement ingérable), une éventuelle vente de Rafale, vu son coût, sera symbolique quant au nombre. Voilà pour les faits, le reste est un autre débat.
Pour en revenir au futurs ventes du dernier né de Dassault, moi je vois plutôt une belle opportunité avec le Brésil, d'ici un délai de 5 ans.
Nous leur avons revendu à prix très faible des Mirage 2000-C, en attendant qu'ils aient les finances pour un chasseur de 4ème génération.
Ce pays a un gros potentiel économique et un partenariat avec EMBRAER est une condition sine qua non des brésiliens pour ce futur contrat.
Celà veut bien évidemment dire transfert technologique. Et là çe sera donc niet pour le F-35, ce qui laisse un boulevard pour le Rafale, avec un client déjà "fidélisé" par des Mirage 2000 d'occase (ils en sont en plus très contents). Sans compter que Dassault a déjà travaillé avec EMBRAER par le passé.
Qu'il soit fréquentable ou non (à vrai dire, il est surtout cinglé et totalement ingérable), une éventuelle vente de Rafale, vu son coût, sera symbolique quant au nombre. Voilà pour les faits, le reste est un autre débat.
Pour en revenir au futurs ventes du dernier né de Dassault, moi je vois plutôt une belle opportunité avec le Brésil, d'ici un délai de 5 ans.
Nous leur avons revendu à prix très faible des Mirage 2000-C, en attendant qu'ils aient les finances pour un chasseur de 4ème génération.
Ce pays a un gros potentiel économique et un partenariat avec EMBRAER est une condition sine qua non des brésiliens pour ce futur contrat.
Celà veut bien évidemment dire transfert technologique. Et là çe sera donc niet pour le F-35, ce qui laisse un boulevard pour le Rafale, avec un client déjà "fidélisé" par des Mirage 2000 d'occase (ils en sont en plus très contents). Sans compter que Dassault a déjà travaillé avec EMBRAER par le passé.
benji- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Emploi : Juriste
Loisirs : Ciné, sorties, aéronautique, sport
je voudrais juste rajouter au sujet de la Lybie que si ce n'est pas la France qui leur vend cet armement, ils iront le chercher ailleurs. Il est fort à parier que d'autres pays seraient prêt également à vendre leur âme au diable pour récolter ces milliards.
Ne nous leurrons pas sur ce rapprochement Franco-Lybien, sans ces ventes "potentielles" (car rien n'est fait il faut encore être payé par la suite, à voir...) Khadafi n'aurait jamais été invité chez nous.
Il est bien dommage effectivement que ces ventes se réalisent avec ce personnage. Même si on ne peut se permettre de cracher dans la soupe, il aurait été évidemment plus sage de pouvoir négocier avec un pays plus "clean". C'est un vaste débat qui n'a pas, à mon sens et ça n'engage que moi, lieu d'être sur ce forum. Je pense que vos arguments (Switch et Helmut) sont valables à tous les deux, mais on y changera rien à notre niveau, bien que ce soit une bonne chose de l'avoir abordé car nous y pensons tous et sommes tous concernés quand même.
En ce qui concerne la Gelbique mon ami Switch, même si la blague est facile envers vous, je te rassure nous concidérons ton beau pays comme un département français (ou la France comme un département Belge ). Il est clair que vous êtes plus des concitoyens que des étrangers. Il n'y a jamais eu d'ambiguités sur les excellents rapports qui nous unissent (tout comme la suisse d'ailleurs) et il n'y a aucunes raisons que ça change, sauf si notre intégrité se déteriorait trop, mais là on ne pourrait vour repprocher de penser du mal de nous
Ne nous leurrons pas sur ce rapprochement Franco-Lybien, sans ces ventes "potentielles" (car rien n'est fait il faut encore être payé par la suite, à voir...) Khadafi n'aurait jamais été invité chez nous.
Il est bien dommage effectivement que ces ventes se réalisent avec ce personnage. Même si on ne peut se permettre de cracher dans la soupe, il aurait été évidemment plus sage de pouvoir négocier avec un pays plus "clean". C'est un vaste débat qui n'a pas, à mon sens et ça n'engage que moi, lieu d'être sur ce forum. Je pense que vos arguments (Switch et Helmut) sont valables à tous les deux, mais on y changera rien à notre niveau, bien que ce soit une bonne chose de l'avoir abordé car nous y pensons tous et sommes tous concernés quand même.
En ce qui concerne la Gelbique mon ami Switch, même si la blague est facile envers vous, je te rassure nous concidérons ton beau pays comme un département français (ou la France comme un département Belge ). Il est clair que vous êtes plus des concitoyens que des étrangers. Il n'y a jamais eu d'ambiguités sur les excellents rapports qui nous unissent (tout comme la suisse d'ailleurs) et il n'y a aucunes raisons que ça change, sauf si notre intégrité se déteriorait trop, mais là on ne pourrait vour repprocher de penser du mal de nous
davidof14- Colonel
-
Un lien vers le site de l'escadron ec 17 Provence :
http://www.ec17provence.org/tigergust2007.html
ça parle de l'exercice "tigergust" en Arabie saoudite. Apparemment, les pilotes saoudiens ont apprécié cet échange.
http://www.ec17provence.org/tigergust2007.html
ça parle de l'exercice "tigergust" en Arabie saoudite. Apparemment, les pilotes saoudiens ont apprécié cet échange.
-
Merci pour ce lien Benji
Vous pouvez visiter tout le site, il est trés bien fait avec de bons sujets sur le Tefal et le gadget
un extrait :
"La capacité des Rafale à traiter un nombre important d'objectifs air-sol tout en maintenant une supériorité aérienne, ainsi que l'excellente disponibilité des avions (merci à nos mécanos) ont surpris nos amis saoudiens... "
Vous pouvez visiter tout le site, il est trés bien fait avec de bons sujets sur le Tefal et le gadget
un extrait :
"La capacité des Rafale à traiter un nombre important d'objectifs air-sol tout en maintenant une supériorité aérienne, ainsi que l'excellente disponibilité des avions (merci à nos mécanos) ont surpris nos amis saoudiens... "
davidof14- Colonel
-
sauf que la RSAF vient de confirmer l'achat de 72 thypoon.....ca me fait mal de voir l'eurofighter ramsser les contrats à la pelle alors que le rafale peine......
y a bien un raison autre que politique non ???
dassault assure t il un transfert de technologie equivalent à eurofighter ???
y a bien un raison autre que politique non ???
phantomFANATIC- Sous-lieutenant
-
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Sujet bien complexe auquel il n'est pas évident de répondre faute d'informations fiables. mais à la limite on s'en fout un peu car nous on l'a le Rafale et vu qu'il ne peut que se bonifier avec le temps, on ne sera pas à la traîne avec lui. Il commence à faire ses preuves et du moment qu'il remplisse impeccablement son (ses) role(s) pour notre AA c'est le principale. Peut-être que certains pays regretterons leurs choix à moyen terme...
wait and see ...
wait and see ...
davidof14- Colonel
-
dans le genre, il se dit que les suisses regrettent un peu leur F18 et surtout les polonais regretteraient aussi leurs F16
Julien- Capitaine
-
Nous savons très bien que ces pays et bien d'autres ne regrettent pas leurs choix (et de toute manière ils font avec, mais ça les obligent tout de même à avoir plusieurs modèles au catalogue). La décision finale lors d'une commande est presque toujours le rapport nombre d'appareils/prix.
Je parlais des pays qui viennent de faire des acquisitions récentes mon cher Julien. (sinon quand tu parles de moi, pas la peine de dire "il", David suffira )
nous savons très bien que le Rafale n'est pas intéressant à l'achat, mais qu'à moyen ou long terme il le devient beaucoup plus de part ses plus faibles coûts d'utilisation (conso, entretien, maintenance, etc...) et parce qu'il est omnirôle.
Mais bon, pas la peine de relancer le débat car une fois de plus il n'aboutira pas car nous n'avons pas les éléments suffisants pour le faire avancer...
Je parlais des pays qui viennent de faire des acquisitions récentes mon cher Julien. (sinon quand tu parles de moi, pas la peine de dire "il", David suffira )
nous savons très bien que le Rafale n'est pas intéressant à l'achat, mais qu'à moyen ou long terme il le devient beaucoup plus de part ses plus faibles coûts d'utilisation (conso, entretien, maintenance, etc...) et parce qu'il est omnirôle.
Mais bon, pas la peine de relancer le débat car une fois de plus il n'aboutira pas car nous n'avons pas les éléments suffisants pour le faire avancer...
davidof14- Colonel
-
phantomFANATIC a écrit:y a bien un raison autre que politique non ???
Oui il y a une autre raison : les anglais ont proposé des facilités de reprise ( ferraillage ? ) des Tornados précedemment acquis par l'Arabie saoudite. Par contre, les saoudiens semblent très intéressés par le Rafale lors d'une prochaine commande. Mais le problème viendra sûrement des Etats-unis à ce moment, qui ne vont pas laisser les saoudiens remplacer leurs F-15 par des Typhoon/ Rafale sans réagir...
-
davidof14 a écrit:Je parlais des pays qui viennent de faire des acquisitions récentes mon cher Julien. (sinon quand tu parles de moi, pas la peine de dire "il", David suffira )
Va falloir arrêter d'être assez égocentrique David, je ne parlais pas de toi !
J'ai lu assez récemment que concernant les F16 en Pologne, le choix n'avait pas été très objectif et que certains s'en mordaient les doigts (voire autre chose), et que notamment les avions achetés étaient pas de première jeunesse.
Coté suisse, j'ai oui dire qu'ils avaient eu de mauvaises surprises avec le vieillissement de leurs F18.
Ceci dit, j'avais jamais vu circuler d'infos officielles sur ce sujet (et je doute qu'on en voie un jour)
Julien- Capitaine
-
Julien :
et le respect des anciens il est où totion hein
J'ai mal compris ta réponse exprimes-toi mieux aussi
et le respect des anciens il est où totion hein
J'ai mal compris ta réponse exprimes-toi mieux aussi
davidof14- Colonel
-
Vaste débat en effet... mais tout devrait devenir plus limpide d'ici quelques années quand le marché se sera "dégrossi"...
Comme j'aime à le dire...
Wait and see et j'ajouterais... qui vivra verra ...
Comme j'aime à le dire...
Wait and see et j'ajouterais... qui vivra verra ...
Switch- Colonel
-
des f16 pas tous jeunes qui sortent des......chaines de montage ??? ton info est certes intéressante mais je doute qu'on leur ai refilé des f16 de davis monthan !!!!
et pourquoi regrettent ils leur choix ?? ils ont avec les grecs les f16 les plus modernes d'europe !!!
et pourquoi regrettent ils leur choix ?? ils ont avec les grecs les f16 les plus modernes d'europe !!!
-
Modernes en terme d'heure de vol, bien sur... Mais les blocks 50/52 grecs, turcs et polonais ne sont pas nécessairement les plus modernes en europe en terme d'avionics... Ce n'est pas du chauvinisme mais les MLU belges, hollandais, norvégiens et danois ont des systèmes que les 50/52 peuvent nous envier... En contre partie nos moteurs F100 PW220E sont moins puissants que les 229 sur les 50/52...
Voili voilou
P.S. : Nous pouvons être fier d'être bleges pour une fois...
Voili voilou
P.S. : Nous pouvons être fier d'être bleges pour une fois...
Switch- Colonel
-
Pourquoi pour une fois Switch
vous pouvez être fier d'être Belge tout court, vous n'avez rien à envier à personne (sauf peut-être le gouvernement, mais ça va s'arranger )
vous pouvez être fier d'être Belge tout court, vous n'avez rien à envier à personne (sauf peut-être le gouvernement, mais ça va s'arranger )
davidof14- Colonel
-
davidof14 a écrit:vous pouvez être fier d'être Belge tout court, vous n'avez rien à envier à personne (sauf peut-être le gouvernement, mais ça va s'arranger )
Et aussi les taxes !
Te plaint pas, si je ne m'abuse vous avez moins de TVA que nous
davidof14- Colonel
-
Euh 21% pour tout sauf produits et denrées de première consommation 6%
Sinon niveau impôts, taxe de mise en circulation et assurance voitures... vous êtes vâchement moins cher sans vouloir faire du HS...
Sinon pour le gouvernement ca y est enfin; nous l'avons reçu comme "cadeau de Nowell"... Enfin un provisoire mais espérons que la ptite crise soie passée...
Sinon niveau impôts, taxe de mise en circulation et assurance voitures... vous êtes vâchement moins cher sans vouloir faire du HS...
Sinon pour le gouvernement ca y est enfin; nous l'avons reçu comme "cadeau de Nowell"... Enfin un provisoire mais espérons que la ptite crise soie passée...
Switch- Colonel
-
baaaaaaaaaahhhhhhh un cadeau c'est fait pour durer........
-
Maroc/France : De nouveau, le Rafale
article paru dans "la gazette du Maroc" le 26 décembre 2007 -
Les Français n’ont pas l’intention de baisser les bras après que Rabat ait décliné leur offre portant sur l’acquisition par les Forces marocaines de l’air, de l’avion de combat du type Rafale, de Dassault Aviation.
L’espoir de l’avionneur français est ravivé après que certaines rumeurs en provenance des Etats-Unis aient laissé entendre, que la vente des F16 au Maroc est confrontée à plusieurs obstacles en provenance des deux parties. Sans pour autant donner des détails. Chez Dassault Aviation, on révise d’ores et déjà les contours de l’offre qui avait été présentée aux Marocains.
Des facilités tous azimuts seront ajoutées à la nouvelle proposition le moment venu.
article paru dans "la gazette du Maroc" le 26 décembre 2007 -
Les Français n’ont pas l’intention de baisser les bras après que Rabat ait décliné leur offre portant sur l’acquisition par les Forces marocaines de l’air, de l’avion de combat du type Rafale, de Dassault Aviation.
L’espoir de l’avionneur français est ravivé après que certaines rumeurs en provenance des Etats-Unis aient laissé entendre, que la vente des F16 au Maroc est confrontée à plusieurs obstacles en provenance des deux parties. Sans pour autant donner des détails. Chez Dassault Aviation, on révise d’ores et déjà les contours de l’offre qui avait été présentée aux Marocains.
Des facilités tous azimuts seront ajoutées à la nouvelle proposition le moment venu.
davidof14- Colonel
-
aaaahaaa comme quoi ne jamais vendre la peu du Rafale avant de l'avoir acheté....
Switch- Colonel
-
M'ouais, j'ai du mal à croire que l'on ai une chance sur ce coup là, mais bon on peut toujours rêvasser
davidof14- Colonel
-
En même temps, ce n'est pas la maquette d'un Rafale que l'on voit aux couleurs marocaines...
-
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Page 3 sur 11