Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Rafale aux multiples talents

+25
Sukhoï
tahitibob78
aerofredo
nono
AL5
Cpt_Vermine
Franckidou
f84g
AVIATOR
fulcrum2920
pmoune
benji
phantomFANATIC
helmut
Julien
Switch
paco
Ath0s1
Ahulane
Smeo
davidof14
Moverman
niqo21
Wax
Aérohélico
29 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par davidof14 Sam 9 Aoû 2008 - 17:57

belle trouvaille ces photos Spooky applaudi

à quand un duo Switch VS Rafy's ? bave
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par tahitibob78 Mer 15 Oct 2008 - 12:40

Bonjour,

2 rafales (le B301 et le B307) sont arrivés à Emmen (en Suisse) pour une évaluation des caractéristiques du Rafou par nos amis Suisse.
Le Gripen NG a subi la même série de test le mois dernier et le Typhoon se prétera au même jeu au mois de Novembre.

Les avions ont été, sont et seront testés par l'agence d'armement nationale armasuisse.
En plus de voir les capacités des appareils, le but de ces test est également de faire le tour des bases aériennes Suisse pour voir la compatibilité de chaque appareil avec les infrastructures.

Toujours pour l'exportation, le ministère Brésilien de la défense a annoncé le 1er Octobre, la présélection des 3 modèles d'avions de combat pour son programme FX-2 : le F/A-18E/F super Hornet, le Rafale et le Gripen NG. Le ministère brésilien désire tester les appareils pour une décision courant de l'année prochaine. Les avions non retenus par le brésil sont : le Typhoon, le F16 et le SU35 "Au vu des informations transmises par les constructeurs" dixit le ministère brésilien.....
Le contrat devrait porter sur un premier lot de 36 avions livrables pour 2014.

Source : Air et cosmos de cette semaine.
tahitibob78
tahitibob78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : St Germain en laye
Emploi : Commercial
Loisirs : Roller, cinema, Foot et les avions bien sur.
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par phantomFANATIC Mer 15 Oct 2008 - 14:15

pour la suisse,j'ouvre les paris sur les gripen NG
-prix abordable
-taille physique ainsi que rayon d'action suffisant
-parfaitement taillé pour remplacer le F5:car si je ne me trompe le role de successeur du f5 sera bien l'appui feu,la DA restant du domaine des hornets,donc inutile pour cela de se payer des rafale et encore moins des typhoons
- une question politique ?? (neutarlite des deux pays....mais c'est a voir car cette notion est de plus en plus relative)

pour le bresil:je mise sur le rafale ! on verra si le placement des 2000 aura ete judicieux ??
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par tahitibob78 Mer 15 Oct 2008 - 15:34

Je suis pas si sur que toi Phanatic.
Tout d'abord parceque dassault a laisser un très bon souvenir au Suisse avec le Mirage IIIRS, sauf erreur de ma part, le Gripen NG n'est pas encore un avion opérationnel comme l'est le Rafale ce qui peut entrainer des "glissements" de coûts dans le développement et la mise en service d'un nouveau systéme d'arme.
D'autre part, je crois que l'état Français vient de (ou va) signer un accord avec la Suisse pour permettre à leurs avions de s'entrainer dans notre espace aérien. Coupant ainsi l'herbe sous les pieds du GPSSA (Groupement Pour une Suisse Sans Avions....si j'ai bonne mémoire).

Bon aprés ce sont des raisons plus ou moins objectives pour acquérir le rafale....mais y a aussi le côté politique de la chose.... affraid
tahitibob78
tahitibob78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : St Germain en laye
Emploi : Commercial
Loisirs : Roller, cinema, Foot et les avions bien sur.
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par phantomFANATIC Mer 15 Oct 2008 - 18:43

c'ets vrai tu as raison en ce qui concerne la "jeunesse" du gripen NG,mais le rafale n'est il pas "surdimensionne " pour la Suisse ?:je veux dire par la :ont ils besoin d'un tel avion ?n'oublions pas qu'ils ont les F18 (qui vont etre upgrades si je ne me trompe)
.....
mais au fait de quoi ont donc besoin les Suisses ?? :d'un vrai multirole?? ( dans ce cas le rafale,typhon ou super hornet)ou plutot d'un bon avion appui feu ??,polyvalent mais pas besoin d'exceller en DA ( le gripen alors,laissons de cote le JF17...)
le fait que et le typhon et le super hornet n'aient pas ete retenus n'est pas selon moi un argument positif pour le rafale....mais bon je peux me tromper et je l'espere !!

note que si je devais laisser parler mon coeur je te dirai qu'un rafale suisse.....brrrrrrrrrr...que ce serait beau !!!! Smile
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par tahitibob78 Mer 15 Oct 2008 - 19:00

aaahhh oui un rafale au couleurs Suisse ce serait top 123
J'en fait peut être trops là...
Les Suisses ont je crois 33 ou 34 Hornet pour assurer la police du ciel de leur pays....ce qui est peu si on considére une dispo à 70 ou 75% . Il est vrai que la force aérienne Suisse cherche plus un avion pour la Reco et l'attaque au sol que pour de la pure DA. C'est pourquoi, à mon sens le Gripen et le Rafale ont plus leur chance que le Typhoon. Ce dernier étant un pur chasseur avec des capacités d'attaque au sol ajoutées récement.

Sinon il reste d'autre négo ou futur négo pour le Rafale: le brésil, la grèce, l'inde, les EAU (qui aiment la neutralité) et la lybie....
Il me semble d'ailleur que nous arrivons à la fin du contrat d'exclusivité avec la lybie. Des infos là-dessus?
tahitibob78
tahitibob78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : St Germain en laye
Emploi : Commercial
Loisirs : Roller, cinema, Foot et les avions bien sur.
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par nono Mer 15 Oct 2008 - 19:07

tahitibob78 a écrit: Il est vrai que la force aérienne Suisse cherche plus un avion pour la Reco et l'attaque au sol que pour de la pure DA. C'est pourquoi, à mon sens le Gripen et le Rafale ont plus leur chance que le Typhoon. Ce dernier étant un pur chasseur avec des capacités d'attaque au sol ajoutées récement.


c'est pourquoi sauf erreur de ma part le foufoune n'est pas en lice pour les suisses

Wink
nono
nono
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2007

http://www.pbase.com/nonosgt

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par tahitibob78 Mer 15 Oct 2008 - 19:11

aaahhh bien sur que si nono..le typhoon est toujours en lice.
Il doit être testé en Novembre par l'armée Suisse, tout comme l'ont été ou le sont le Gripen et le Rafale..... Very Happy
je l'ai écris un peu plus haut Razz
tahitibob78
tahitibob78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : St Germain en laye
Emploi : Commercial
Loisirs : Roller, cinema, Foot et les avions bien sur.
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Franckidou Mer 15 Oct 2008 - 19:47

Merci pour les infos les amis! Smile
Franckidou
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par phantomFANATIC Mer 15 Oct 2008 - 20:00

pas d'info pour la lybie
par contre ils en sont ou les Indiens dans leur choix????
(environ 150 avions si je ne me trompe):ici en plus des "clasiques" on pouvait rajouter le mig 35
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Julien Ven 24 Oct 2008 - 21:56

Jviens de tomber là-dessus Shocked
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/10/exclusif-srieux.html#more

Coté français, c'est pas la joie :(

En revanche, la phrase suivante m'interpelle : "si le Rafale enregistre de nouveaux échecs à l'export [ce qui est aujourd'hui peu probable]"
--> Ya du nouveau ??

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par davidof14 Ven 12 Déc 2008 - 21:59

à priori rien de neuf pour l'export...

par contre :

Communiqué de presse DASSAULT AVIATION

Notification du Maintien en Condition Opérationnelle du Rafale - 12/12/2008


Saint-Cloud, le 12 décembre 2008 - La SIMMAD(1) vient de notifier à Dassault Aviation un contrat de 10 ans pour assurer, sur l'ensemble des équipements de son périmètre, le MCO(2) des 120 avions Rafale commandés à ce jour par l'Armée de l'Air et la Marine françaises.
Ce contrat marque un jalon essentiel de la mise en œuvre du Rafale dans les Forces pour les années à venir.

Les objectifs de l'État en terme de disponibilité opérationnelle de la flotte et de réduction du coût d'entretien du Rafale ont pu être atteints grâce à un contrat global de MCO de longue durée qui utilise un mode de paiement à l’heure de vol, avec un engagement de Dassault Aviation sur la dégressivité de ce montant au fil des années.

Ce contrat "Rafale Care"couvre l’ensemble des fonctions de l'avion, à l'exception du moteur et des équipements Radar, contremesures et armements.
Ce périmètre large permet à Dassault Aviation de s'inscrire dans la démarche de Navigabilité demandée par l'État (Décret n° 2006-1551 et arrêtés associés du 7 décembre 2006).

Au delà de prestations de réparations et révisions générales,"Rafale Care" propose une offre de service de haut niveau qui contribue à atteindre l'objectif de disponibilité et de coût demandé par les Forces.


(1) Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aériens du Ministère de la Défense
(2 ) Maintien en Condition Opérationnelle


Cool
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par AVIATOR Lun 19 Jan 2009 - 21:24

Un peu de nouveau dans les infos , mais toujours au même point :
Image Hosted by ImageShack.us
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Ulrich21000 Lun 19 Jan 2009 - 22:55

cheers cheers cheers scratch
Ulrich21000
Ulrich21000
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 45
Localisation : dijon
Emploi : technicien medical en cryogenie
Loisirs : aeronautique modelisme WWII
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par davidof14 Mar 20 Jan 2009 - 10:05

M'ouais, pour l'instant rien de concret et rien de signé, donc ....!
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty z

Message par AVIATOR Mer 25 Fév 2009 - 22:29

Les Echos a écrit:
24/02/09
Le moteur de l'avion de Dassault n'offre pas une poussée optimale pour les pays chauds. Snecma a un démonstrateur prêt à être développé. Mais, comme on peut penser que les EAU ne souhaiteront pas assurer seuls son financement, l'aide d'un autre pays sera nécessaire.

L'armée de l'air des EAU veut en effet que les avions de combat de Dassault Aviation soient équipés d'un nouveau moteur, plus puissant que la version actuelle, le M88 fabriqué par Snecma.

Pour aider les industriels de l'armement à passer la crise sans trop de dégâts dans le Golfe, rien de tel qu'un grand contrat d'avion de combat, dix ans après le dernier. « De quoi insuffler une nouvelle dynamique », estime Antoine Bouvier, le PDG du missilier MBDA, même si l'exportation c'est aussi quantité d'affaires petites ou moyennes. Aux Emirats, tous les espoirs se portent évidemment sur la négociation en cours pour l'achat d'une soixantaine de Rafale. Le dossier avance très bien et certains imaginent une conclusion en novembre, lors du grand Salon aéronautique de Dubaï. Avec d'ici là pour le prospect une décision lourde à prendre, selon nos informations : le choix ou non d'un moteur de nouvelle génération, ce qui pourrait faire grimper la facture de quelques centaines de millions d'euros.

L'armée de l'air des EAU veut en effet que les avions de combat de Dassault Aviation soient équipés d'un nouveau moteur, plus puissant que la version actuelle, le M88 fabriqué par Snecma. Pourquoi une telle demande ? D'abord parce que, culturellement, ce pays souhaite toujours ce qui se fait de mieux, voire plus encore, comme l'illustre le cas du char Leclerc ou des Mirage 2000. Mais aussi pour des raisons techniques.

Bon sans être le meilleur

Conçu pour l'armée française comme un avion polyvalent, le Rafale est bon dans tous les domaines, mais sans être le meilleur partout. Un compromis a donc été trouvé entre endurance et puissance, chaque appareil étant doté de deux moteurs de 7,5 tonnes de poussée. Un peu juste pour des décollages dans les pays secs. Ou, en tout cas, pas optimal si l'avion est lourdement chargé en carburant et munitions. Plus l'air est chaud en effet, moins la portance d'un avion est élevée et donc plus le besoin de puissance s'accroît.

Snecma a dans ses cartons un démonstrateur de moteur de 9 tonnes de poussée, dérivé de la version actuelle, qui présente donc un gain de puissance de 20 %. Sa mise au point demanderait environ trois ans, ce qui reste compatible avec le calendrier envisagé pour la livraison des avions. Mais, comme on peut penser que les EAU ne souhaiteront pas assurer seuls son financement, l'aide d'un autre pays sera nécessaire. La question s'était déjà posée pour le Mirage 2000 : à l'époque, plusieurs clients étrangers s'étaient déclarés prêts à financer un moteur plus puissant si la France mettait la main à la poche. Ce qu'elle n'a pas fait... et ce qu'elle ne fera pas pour le Rafale. D'une part, parce que le moteur actuel suffit à l'armée de l'air et à la marine et, d'autre part, parce que disposer d'un même avion en service avec deux motorisations différentes engendrerait une explosion des coûts d'entretien. Dans ces conditions, on peut penser que les EAU essaieront de convaincre un autre prospect, comme le Koweït, dont la problématique géopolitique est similaire.
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par groquick Dim 1 Mar 2009 - 14:18

Si je me rappelle bien, la SNECMA avait eu des problèmes de développement à l'époque du démonstrateur.

On ferait mieux de racheter les -9, pour remplaçer les 2000 RDI et les F-1 ; comme ça on case enfin des rafales et on standardise le matériel.

Enfin on aura l'ai un peu plus crédible au niveau de l'Otan avec un nombre d'avions Fox-3 correct...

Pour info, on envisage le retour des Magic 2 sur nos -5 en bout d'aile ; en effet, un mica a eu la bonne idée de tomber d'un avion au roulage. Un problème de fixations non conformes. En attendant les résultats de l'enquête, par précaution...
groquick
groquick
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : dijon
Emploi : vendeur de machins qui tombent en panne
Loisirs : grossir
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par davidof14 Ven 13 Mar 2009 - 2:00

L'une des exigences des Emiratis a toutefois été acceptée par les Français : il s'agit de l'adaptation du Rafale au futur missile air-air européen Meteor en cours de développement par MBDA. Son financement de 250 millions d'euros, consacré pour une large part à des développement sur le radar à antenne active RBE2-AESA de Thales, est actuellement prévu à la fin de la loi de programmation militaire, vers 2012. De très bonne source, on a indiqué au Point que ce financement serait vraisemblablement avancé. Afin de favoriser le contrat avec les Émirats, les Rafale de l'armée de l'air française seront donc dotés plus tôt que prévu de la capacité d'emport du Meteor. Conclusion : avec les Emiratis qui ont oublié d'être mauvais en affaires, un contrat n'est pas gagné d'avance. Paris avait annoncé l'an dernier être en mesure de livrer le premier Rafale à Abou-Dhabi en 2012. Ce défi sera très difficile à relever. Raison de plus pour que les acteurs de ce dossier, convoqués à l'Élysée début avril, préparent leurs arguments sur le bout des doigts...

(sources "le point")
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Franckidou Ven 13 Mar 2009 - 21:38

Merci pour l info Davidof Wink

en complément...

Le vice-Premier min koweïtien confirme intérêt pour le Rafale

Vendredi 13 mars 2009 / 18h14



PARIS (AFP) -- Le vice-Premier ministre et ministre koweïtien de la Défense, cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, a confirmé vendredi l'intérêt de son pays pour l'avion de combat français Rafale, à l'issue d'un entretien avec le président Nicolas Sarkozy à l'Elysée.
"Les Rafale sont des avions excellents mais la décision (de les commander) appartiendra aux forces armées koweïtiennes. Nous aimerions beaucoup les avoir au sein de nos force armées", a déclaré le cheikh Jaber à la presse.
"Les équipements sont d'excellente qualité, les techniciens koweïtiens sont revenus admiratifs" de leur visite d'une base française où des matériels militaires français leur ont été présentés, a-t-il ajouté.
Lors d'une tournée dans plusieurs Etats du Golfe, dont le Koweït, les 11 et 12 février, Nicolas Sarkozy avait indiqué que la France avait engagé des discussions pour l'achat éventuel par le Koweït de 14 à 28 exemplaires de l'avion de combat polyvalent construit par le groupe Dassault.
Le chef de l'Etat avait alors fixé l'échéance de ces discussions "à la fin de l'année" 2009.
(source AFP/Easybourse)
Franckidou
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Franckidou Dim 19 Avr 2009 - 14:00

En Inde ça sent un peu le roussi en revanche pour le Rafy...pas encore de communiqué officiel des autorités Indiennes, mais en l'état il semble que Dassault soit hors jeu.


"Le Rafale est hors course pour le processus d'appel d'offres, parce que lors des évaluations techniques, la société n'a pas rempli tous les critères requis", a déclaré jeudi à l'AFP un responsable du ministère indien de la Défense, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Un porte-parole de Dassault Aviation affirme pourtant n'avoir reçu "aucune information en ce sens des autorités indiennes".

Dassault Aviation participe depuis des mois avec son appareil Rafale à cet appel d'offres évalué à 12 milliards de dollars que l'Inde a lancé pour acheter 126 avions de combat et moderniser la flotte de son armée de l'air. Si l’information se confirme, la bataille se jouera entre le russe MiG, les américains Boeing et Lockheed Martin, l’européen d'EADS et le suédois Saab.

Un sérieux revers pour l’avionneur. Dassault Aviation avait publié le 8 avril dernier un chiffre d'affaires en baisse de près de 30% au titre du premier trimestre 2009 et annoncé que des mesures de chômage partiel au sein de ses usines françaises étaient en préparation.
(Europe1.fr)
Franckidou
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par tahitibob78 Dim 19 Avr 2009 - 15:06

Franckidou a écrit:En Inde ça sent un peu le roussi en revanche pour le Rafy...pas encore de communiqué officiel des autorités Indiennes, mais en l'état il semble que Dassault soit hors jeu.


"Le Rafale est hors course pour le processus d'appel d'offres, parce que lors des évaluations techniques, la société n'a pas rempli tous les critères requis", a déclaré jeudi à l'AFP un responsable du ministère indien de la Défense, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Un porte-parole de Dassault Aviation affirme pourtant n'avoir reçu "aucune information en ce sens des autorités indiennes".

Dassault Aviation participe depuis des mois avec son appareil Rafale à cet appel d'offres évalué à 12 milliards de dollars que l'Inde a lancé pour acheter 126 avions de combat et moderniser la flotte de son armée de l'air. Si l’information se confirme, la bataille se jouera entre le russe MiG, les américains Boeing et Lockheed Martin, l’européen d'EADS et le suédois Saab.

Un sérieux revers pour l’avionneur. Dassault Aviation avait publié le 8 avril dernier un chiffre d'affaires en baisse de près de 30% au titre du premier trimestre 2009 et annoncé que des mesures de chômage partiel au sein de ses usines françaises étaient en préparation.
(Europe1.fr)

Mouai à prendre avec des pincettes...Dassault n'a pas reçu de notification officielle et il s'agit d'un "officiel du MoD indien sous couvert de l'anonymat". Il ne s'agit pas d'une annonce officielle. Info ou Intox?
http://livefist.blogspot.com/

Un lien très interessant qui fait une bonne analyse de la situation : Grosso modo, ce n'est pas les performances de l'avion qui sont en tort mais plus un soucis commercial/marketing. Avec un historique assez lourd concernant les 2000...les indiens ayant pris "trops" leur temps pour commander une 2eme tranche de 2000 et obligeant Dassault à fermer la chaine de production en catastrophe....
Wait and see.
tahitibob78
tahitibob78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : St Germain en laye
Emploi : Commercial
Loisirs : Roller, cinema, Foot et les avions bien sur.
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par tahitibob78 Lun 20 Avr 2009 - 21:48

et voila la réponse du MoD Indien.........rien n'est joué.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/20/325334/indian-air-force-says-rafale-still-in-fighter-competition.html

Je me disais que je trouvais ça un peu gros quand même.
tahitibob78
tahitibob78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : St Germain en laye
Emploi : Commercial
Loisirs : Roller, cinema, Foot et les avions bien sur.
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par davidof14 Mar 8 Sep 2009 - 11:01

ça semble en bonne voie pour le Brésil :


Dassault Aviation espère conclure la vente de 36 Rafale au Brésil en 2010, a indiqué lundi un porte-parole du groupe, après la décision de principe annoncée par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva d'acquérir l'avion de combat français.

"On peut raisonnablement penser que les négociations contractuelles devraient s'achever dans le courant de l'année prochaine", a-t-il dit.

Le président brésilien Lula a fait part de la décision de principe d'acheter les Rafale à son homologue français Nicolas Sarkozy, qui effectue une visite d'Etat de 24 heures à Brasilia, en citant "l'étendue des transferts de technologie" consentis par la France.

"La déclaration du président Lula veut clairement dire que le Rafale a gagné la compétition", a ajouté le porte-parole de Dassault.

"Il va y avoir des négociations techniques sur le périmètre de l'offre, sur l'avion, la maintenance, l'armement puis une phase de négociations financières et commerciales et une phase de négociations sur les clauses contractuelles", a-t-il encore dit.

Il a refusé de confirmer le montant de ce contrat, estimé par l'Elysée à au moins 5 milliards d'euros.

Il s'agirait de la première vente à l'exportation de l'avion construit par Dassault après une longue série de revers à l'étranger.

Selon Dassault, le gain de ce contrat s'explique par "la très forte implication personnelle des deux chefs de l'Etat et l'attractivité de l'offre française, plus spécialement en termes de performances du Rafale et de transfert de technologies".

(sources AFP)
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Moverman Mar 8 Sep 2009 - 12:46

c'est une bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique française.
Moverman
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 33
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Julien Mar 8 Sep 2009 - 20:02

Pour la vente du Rafale, ca n'est pas encore fait puisque c'est une intention d'entrer en négociation directe avec le fournisseur (on ne parle plus de concurrence).
Bref c'est sur la BONNE voie, mais le chemin est encore LONG avant une quelconque signature ...

Moverman a écrit:c'est une bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique française.

ou pas ...
beaucoup de transferts de technos (admettons), l'autorisation de vendre du Rafale neuf (ya moyen de rigoler avec l'instabilité qui règne dans la région), et on leur achète sur dessin un avion dont on ne sait pas encore trop à quoi il va nous servir ...
Pour rappel l'objectif c'est une flotte d'A400M pour la FAP + quelques Casa pour les petits besoins. L'A400M a du retard, il a été question de C130J ou de C17, mais on n'a jamais entendu parler de cet avion dans les options envisagées par l'Etat-Major. Ca ressemble à un choix politique complètement déconnecté des réalités du terrain.
Enfin bon ca leur permettra de nous dire "vous voyez on relance l'activité économique pendant la crise, 5Md€ c'est pas rien, c'est 6000 emplois sur 4 ans".

Le C390 c'est bien beau mais il se positionne à peu près au niveau de nos C130 ... bon ok, en plus moderne, ptet un peu plus de fret aussi ...
Mais on va se retrouver avec une FAP plutot hétéroclite : Casa, C130, C390, A400M
Je rêve où l'A400M devait devenir le principal vecteur (épaulé par les Casa) pour permettre de réduire les couts !? Là, on prend carrément la direction contraire !
Sans parler que l'avion est actuellement au stade de la vue d'artiste. Premières livraisons en 2013, et on sera pas les premiers à être servis ... Bref ils arriveront APRES les A400M !
On va leur prendre une micro-flotte (10 avions), ce qui va nous forcer à former des équipages et des personnels au sol, à maintenir leurs compétences, et à disposer d'un certain nombre de pièces de rechange (les avions de la FAP, c'est ceux qui volent le plus dans l'armée française) ...
Et je veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais on leur a déjà pris des Xingu - dont on savait pas trop quoi faire, alors on les a mis en école à Avord - et des Tucanos - qu'on s'est pressé de retirer du service dès qu'on a pu -
Le seul point intéressant du C390, c'est que l'on risque de caser pas mal de sous-traitants sur l'affaire vu que Dassault participera à la maitrise d'oeuvre.

De toutes façons, quand le C390 arrivera en service chez nous et qu'on pourra en faire le premier bilan après quelques mois d'opérations ... les responsables de cet achat seront déjà en retraite, et il n'y aura plus personne pour rendre des comptes ...

Bref je crains qu'on risque de payer cette vente le prix fort ...


On peut aussi voir le bon coté de la chose : 5 milliards d'euros c'est bien, et ca peut ouvrir la porte à d'autres exports.
N'empêche que la pilule a un gout amer je trouve ...

PS: et je prends les paris ... le successeur du Rafale au Brésil sera un avion autochtone !

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Rafale aux multiples talents - Page 9 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser