Le Rafale aux multiples talents
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Le Rafale aux multiples talents
Le futur standard F3 ajoutera au Rafale une capacité nouvelle : celle de pouvoir réaliser la mission de dissuasion nucléaire. Cet avion polyvalent, à forte valeur ajoutée, ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’armée de l’air. Imaginons un avion de chasse capable d’accomplir une mission d’attaque de précision, une mission d’interception, une mission de reconnaissance et une mission de dissuasion nucléaire. L’armée de l’air l’a imaginé et l’industriel l’a réalisé : le Rafale. Un pur produit de la nouvelle génération technologique, diraient certains. Cet avion répond parfaitement aux besoins de l’armée de l’air : tant économiques (réduction des coûts en formation et en maintenance) qu’opérationnels. Ce programme vise en effet à renouveler toute la flotte des avions de combat (234 exemplaires prévus pour l’armée de l’air). Sur le long terme (2015-2020), les Rafale prendront progressivement le relais des Mirage F1 et 2000.
Trois éléments clés ont motivé le développement du programme Rafale. Avant tout, sa polyvalence : « Cette capacité à mener toutes les missions est très intéressante d’un point de vue opérationnel, observe le colonel Thierry Duquenoÿ, au bureau des programmes à l’état-major de l’armée de l’air (Paris). Ce qui permet de concentrer les forces et de diminuer les moyens nécessaires pour réaliser la mission ». Le deuxième point, c’est sa maintenance simplifiée : elle réduit considérablement les coûts et augmente la disponibilité de l’avion. De plus, sa maintenance facilite la mise en oeuvre du Rafale. Le troisième et dernier élément clé est son potentiel d’évolution.
« Il faut voir le Rafale comme un ordinateur volant avec une certaine configuration matérielle », précise le colonel. L’avion est développé de façon évolutive, selon un programme d’ajouts successifs de nouvelles fonctionnalités. Elles ont été définies selon trois standards: F1, pour les modes opérationnelles air-air ; F2, pour les modes air-air et air-sol ; et enfin F3 (en cours de développement), qui ajoute le mode d’attaque air-mer, la reconnaissance et la capacité nucléaire. « À l’horizon 2008, tous les avions passeront au standard F3 », annonce le colonel.
Pour accueillir ces premiers Rafale, l’armée de l’air met tout en oeuvre. D’abord, sur le plan opérationnel, il faudra parfaire l’instruction et l’entraînement des premiers équipages avant la mise en service du Rafale, à l’été 2006, sur la base aérienne de Saint-Dizier. La conversion sur cet appareil, appelée « transformation », est assurée par le centre des expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan (N.D.L.R., il a reçu les premiers Rafale en décembre 2004). C’est ici qu’est évalué l’avion dans un environnement aussi réaliste que possible afin de rédiger les manuels d’emploi tactique et les procédures de formation des équipages et des mécaniciens. D’ailleurs, un centre de formation Rafale (CFR) a ouvert ses portes l’été dernier sur la base de Mont-de-Marsan.
Sur le plan de l’infrastructure, la plus grande partie des chantiers se sont ouverts à Saint-Dizier. Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Wolsztynski, a officiellement posé la première pierre du futur escadron de chasse 1/7 « Provence », le 3 février 2005. Un second escadron sortira de terre en 2008 et sera à vocation nucléaire. Les appareils seront alors équipés du nouveau missile air-sol moyenne portée améliorée (ASMP-A). « Ces équipages seront formés par l’escadron 1/7, précise le colonel. Au programme : une formation théorique pour connaître la technologie du Rafale sur le bout des doigts. Puis, pour les pilotes et les navigateurs, une instruction incluant une soixantaine d’heures de vol, pour se familiariser et découvrir l’avion sous ces caractéristiques dynamiques ». Également en construction, le centre de simulation Rafale (CSR) qui permettra aux pilotes et aux navigateurs de s’entraîner collectivement dans un contexte tactique complexe intégrant un dispositif aérien complet, dès l’été 2007.
Enfin, sur le plan de la maintenance, les unités vont se partager le travail. Dorénavant, les escadrons se concentreront sur l’activité aérienne. À proximité, se trouvera un centre de maintenance Rafale (CMR). Il a l’avantage de rassembler dans un seul et même lieu tous les mécaniciens capables d’intervenir sur l’avion. Autre particularité : tous ces centres ne seront pas identiques. Certaines interventions sont en effet peu gourmandes en main d’oeuvre. À titre d’exemple, une seule base assurera l’entretien du siège éjectable. Certes, ces nouvelles structures de maintenance vont modifier l’organisation interne des unités. En revanche, poursuit le colonel Duquenoÿ, « L’objectif de cette grande unité de maintenance reste la disponibilité des avions et reposera avant tout sur la qualité des personnels ».
Trois éléments clés ont motivé le développement du programme Rafale. Avant tout, sa polyvalence : « Cette capacité à mener toutes les missions est très intéressante d’un point de vue opérationnel, observe le colonel Thierry Duquenoÿ, au bureau des programmes à l’état-major de l’armée de l’air (Paris). Ce qui permet de concentrer les forces et de diminuer les moyens nécessaires pour réaliser la mission ». Le deuxième point, c’est sa maintenance simplifiée : elle réduit considérablement les coûts et augmente la disponibilité de l’avion. De plus, sa maintenance facilite la mise en oeuvre du Rafale. Le troisième et dernier élément clé est son potentiel d’évolution.
« Il faut voir le Rafale comme un ordinateur volant avec une certaine configuration matérielle », précise le colonel. L’avion est développé de façon évolutive, selon un programme d’ajouts successifs de nouvelles fonctionnalités. Elles ont été définies selon trois standards: F1, pour les modes opérationnelles air-air ; F2, pour les modes air-air et air-sol ; et enfin F3 (en cours de développement), qui ajoute le mode d’attaque air-mer, la reconnaissance et la capacité nucléaire. « À l’horizon 2008, tous les avions passeront au standard F3 », annonce le colonel.
Pour accueillir ces premiers Rafale, l’armée de l’air met tout en oeuvre. D’abord, sur le plan opérationnel, il faudra parfaire l’instruction et l’entraînement des premiers équipages avant la mise en service du Rafale, à l’été 2006, sur la base aérienne de Saint-Dizier. La conversion sur cet appareil, appelée « transformation », est assurée par le centre des expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan (N.D.L.R., il a reçu les premiers Rafale en décembre 2004). C’est ici qu’est évalué l’avion dans un environnement aussi réaliste que possible afin de rédiger les manuels d’emploi tactique et les procédures de formation des équipages et des mécaniciens. D’ailleurs, un centre de formation Rafale (CFR) a ouvert ses portes l’été dernier sur la base de Mont-de-Marsan.
Sur le plan de l’infrastructure, la plus grande partie des chantiers se sont ouverts à Saint-Dizier. Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Wolsztynski, a officiellement posé la première pierre du futur escadron de chasse 1/7 « Provence », le 3 février 2005. Un second escadron sortira de terre en 2008 et sera à vocation nucléaire. Les appareils seront alors équipés du nouveau missile air-sol moyenne portée améliorée (ASMP-A). « Ces équipages seront formés par l’escadron 1/7, précise le colonel. Au programme : une formation théorique pour connaître la technologie du Rafale sur le bout des doigts. Puis, pour les pilotes et les navigateurs, une instruction incluant une soixantaine d’heures de vol, pour se familiariser et découvrir l’avion sous ces caractéristiques dynamiques ». Également en construction, le centre de simulation Rafale (CSR) qui permettra aux pilotes et aux navigateurs de s’entraîner collectivement dans un contexte tactique complexe intégrant un dispositif aérien complet, dès l’été 2007.
Enfin, sur le plan de la maintenance, les unités vont se partager le travail. Dorénavant, les escadrons se concentreront sur l’activité aérienne. À proximité, se trouvera un centre de maintenance Rafale (CMR). Il a l’avantage de rassembler dans un seul et même lieu tous les mécaniciens capables d’intervenir sur l’avion. Autre particularité : tous ces centres ne seront pas identiques. Certaines interventions sont en effet peu gourmandes en main d’oeuvre. À titre d’exemple, une seule base assurera l’entretien du siège éjectable. Certes, ces nouvelles structures de maintenance vont modifier l’organisation interne des unités. En revanche, poursuit le colonel Duquenoÿ, « L’objectif de cette grande unité de maintenance reste la disponibilité des avions et reposera avant tout sur la qualité des personnels ».
Re: Le Rafale aux multiples talents
Apperement ca va amener pas mal de changement, mais bon l'on as rien sans rien...
Esperons juste, que cet avion ne va pas ralentir, les bases par son entretien, et que toute les bases equipés de cet appareil pourront le gérer sans trop de probleme pratique !

En tous cas cette photo a Bordeaux est magnifique ! Est montre la beauté de cette avion...
Je tenais à vous faire remarquer que l'on passe en France avec un avion à deux reacteurs ce qui tranche avec les beaux mirages!
Ps: Excusez moi je suis amoureux...
Esperons juste, que cet avion ne va pas ralentir, les bases par son entretien, et que toute les bases equipés de cet appareil pourront le gérer sans trop de probleme pratique !

En tous cas cette photo a Bordeaux est magnifique ! Est montre la beauté de cette avion...
Je tenais à vous faire remarquer que l'on passe en France avec un avion à deux reacteurs ce qui tranche avec les beaux mirages!
Ps: Excusez moi je suis amoureux...
Wax- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
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Re: Le Rafale aux multiples talents
j'ai entendu se matin à la radio que la Lybie voudrai s'équiper de rafale (entre 13 et 18 )
niqo21- Sous-lieutenant
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Re: Le Rafale aux multiples talents
ah bon je vais me renseigner sur ça en tout cas merci de l'info
ps :ta phaute est corrigé
ps :ta phaute est corrigé
Re: Le Rafale aux multiples talents
Le Maroc a acheté le Rafale, c'est confirmé. 18 appareils commandés pour 2,5 millards d'euros.
Re: Le Rafale aux multiples talents
I.On a écrit:Aj'espere qu'un beau livré sable lui sera donné
je vois mal un Rafale couleur sable mais bon

Re: Le Rafale aux multiples talents



davidof14- Colonel
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Re: Le Rafale aux multiples talents
De toute façon, on va leur dessendre après leur rafales au Maroc et à la lybie 

Smeo- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
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Re: Le Rafale aux multiples talents
Si ca fait comme les 2000-9 des EAU, c'est plutot eux qui peuvent descendre nos 2000.
Re: Le Rafale aux multiples talents
.
Dernière édition par Ahulane le Sam 31 Déc 2011 - 16:19, édité 1 fois
Ahulane- Eleve officier du personnel naviguant
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Re: Le Rafale aux multiples talents
Système de propulsion du rafale :
Le M88-2 équipe l’avion de combat multirôle Rafale de Dassault Aviation. Entièrement conçu, développé et produit par Snecma, il constitue la pierre angulaire d’une nouvelle famille de moteurs construite autour d’un corps haute pression commun.
Le M88-2 est un moteur de nouvelle génération qui intègre des technologies de pointe : chambre de combustion non polluante, aubes de turbines monocristallines, disques en métallurgie des poudres en sont quelques exemples. Il bénéficie également des dernières avancées techniques pour réduire la signature électromagnétique et infrarouge. Très compact, ce moteur (de 50 à 75 kN de poussée avec postcombustion - 11 250 à 17 000 lb) offre un rapport poussée sur masse élevé et une pilotabilité exceptionnelle, notamment en termes d’accélération.
Pour réduire encore la consommation spécifique et augmenter la durée de vie des parties critiques du moteur (corps haute pression et post-combustion), les équipes de Snecma ont développé une nouvelle version du M88-2, appelée M88-2E4. Ces améliorations permettent d’obtenir une consommation réduite de 2 à 4% par rapport à la version E1.
Conçu pour la meilleure disponibilité opérationnelle, le M88-2 offre une grande facilité de maintenance et un coût d’exploitation réduit, pour minimiser le coût global de possession.
(source SNECMA)
D’autres innovations viennent accentuer l’apport technologique du M88. La conception modulaire est un élément important de gain de temps et d’argent. Dans le but d’alléger considérablement la logistique, les 21 modules qui constituent le moteur sont remplaçables isolément et sans mise au point particulière.
Deux calculateurs assurent la régulation numérique et rendent le pilotage de la propulsion quasiment transparent pour l’équipage. Ces mêmes calculateurs surveillent en permanence le fonctionnement, localisent les défaillances éventuelles et permettent le suivi du vieillissement et l’ajustement des performances. Les mécaniciens possèdent tous les moyens nécessaires au diagnostic des pannes et au remplacement en un temps record du module défaillant.
Enfin, le M88 peut s’enorgueillir d’être le premier moteur militaire totalement « émancipé » puisqu’il exauce un vœu cher à l’armée de l’air : « s’affranchir de banc d’essais et d’aire de point fixe, installations pénalisantes et coûteuses ».
(sources avions-militaires.net)
« En France comme en « opex » (opérations extérieures), sur les bases aériennes comme sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, le comportement du réacteur M88 est à la hauteur des attentes des opérationnels, souligne Michel Caunes, directeur des opérations M88 de Snecma. La dernière évolution en date du moteur, le M88-2 étape 4, équipe tous les appareils présents dans les forces et les utilisateurs en sont extrêmement satisfaits ».

Voilou, pour ceux que la "mécanique" intéresse et que la lecture ne rebute pas
Le M88-2 équipe l’avion de combat multirôle Rafale de Dassault Aviation. Entièrement conçu, développé et produit par Snecma, il constitue la pierre angulaire d’une nouvelle famille de moteurs construite autour d’un corps haute pression commun.
Le M88-2 est un moteur de nouvelle génération qui intègre des technologies de pointe : chambre de combustion non polluante, aubes de turbines monocristallines, disques en métallurgie des poudres en sont quelques exemples. Il bénéficie également des dernières avancées techniques pour réduire la signature électromagnétique et infrarouge. Très compact, ce moteur (de 50 à 75 kN de poussée avec postcombustion - 11 250 à 17 000 lb) offre un rapport poussée sur masse élevé et une pilotabilité exceptionnelle, notamment en termes d’accélération.
Pour réduire encore la consommation spécifique et augmenter la durée de vie des parties critiques du moteur (corps haute pression et post-combustion), les équipes de Snecma ont développé une nouvelle version du M88-2, appelée M88-2E4. Ces améliorations permettent d’obtenir une consommation réduite de 2 à 4% par rapport à la version E1.
Conçu pour la meilleure disponibilité opérationnelle, le M88-2 offre une grande facilité de maintenance et un coût d’exploitation réduit, pour minimiser le coût global de possession.
(source SNECMA)
D’autres innovations viennent accentuer l’apport technologique du M88. La conception modulaire est un élément important de gain de temps et d’argent. Dans le but d’alléger considérablement la logistique, les 21 modules qui constituent le moteur sont remplaçables isolément et sans mise au point particulière.
Deux calculateurs assurent la régulation numérique et rendent le pilotage de la propulsion quasiment transparent pour l’équipage. Ces mêmes calculateurs surveillent en permanence le fonctionnement, localisent les défaillances éventuelles et permettent le suivi du vieillissement et l’ajustement des performances. Les mécaniciens possèdent tous les moyens nécessaires au diagnostic des pannes et au remplacement en un temps record du module défaillant.
Enfin, le M88 peut s’enorgueillir d’être le premier moteur militaire totalement « émancipé » puisqu’il exauce un vœu cher à l’armée de l’air : « s’affranchir de banc d’essais et d’aire de point fixe, installations pénalisantes et coûteuses ».
(sources avions-militaires.net)
« En France comme en « opex » (opérations extérieures), sur les bases aériennes comme sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, le comportement du réacteur M88 est à la hauteur des attentes des opérationnels, souligne Michel Caunes, directeur des opérations M88 de Snecma. La dernière évolution en date du moteur, le M88-2 étape 4, équipe tous les appareils présents dans les forces et les utilisateurs en sont extrêmement satisfaits ».

Voilou, pour ceux que la "mécanique" intéresse et que la lecture ne rebute pas

davidof14- Colonel
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Re: Le Rafale aux multiples talents
Les marocains vont peut-être ne pas donner suite à l'acquisition de 12 à 18 rafales pour un montant de 2,5 M d'Euros. Le blocage par Bercy d'un plan de financement sur de nombreuses années encourage sans doute le royaume chérifien à accepter la proposition US : de 20 à 30 F-16 d'occasion (mais surement block 50) pour 2 M d'Euros. Source Euronews.
Au départ c'était l'Arabie Saoudite qui proposait de financer les rafales marocains pour compenser l'achat de typhoons britanniques chez eux et calmer l'aggacement français, mais le vent a semble t-il tourné et Rabbat a demandé un financement à la France. Bercy n'a pas dit oui alors Oncle Sam passe fissah un coup de fil en 5 minutes chrono et s'apprette à nous couper l'herbe sous le pied une nouvelle fois. Si on se fait piquer le contrat, on va encore dire que ce sont des méchants... à méditer !
PS : Il serait temps que le prophète tricolore rende visite à Mohamed VI et fasse des prouesses avec sa bouche...
Au départ c'était l'Arabie Saoudite qui proposait de financer les rafales marocains pour compenser l'achat de typhoons britanniques chez eux et calmer l'aggacement français, mais le vent a semble t-il tourné et Rabbat a demandé un financement à la France. Bercy n'a pas dit oui alors Oncle Sam passe fissah un coup de fil en 5 minutes chrono et s'apprette à nous couper l'herbe sous le pied une nouvelle fois. Si on se fait piquer le contrat, on va encore dire que ce sont des méchants... à méditer !
PS : Il serait temps que le prophète tricolore rende visite à Mohamed VI et fasse des prouesses avec sa bouche...
paco- Eleve officier du personnel naviguant
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Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Le Rafale aux multiples talents
Etonnant que l'Arabie Saoudite se rétracte (en même temps c'était un voisin bien généreux !), car les négociations et certains accords remontent déjà à plusieures années. Après faut comprendre aussi Bercy, de ne pas pouvoir faire autant crédits sur plusieures années. Mais bon, une petite concession pour le Maroc ne serait pas trop mal, il est notre meilleur allié dans cette région. Et il servirait de vitrine du Rafale à l'étranger et rejoindrait son grand frère le F1.
C'est sûr au niveau rapport prix/quantitée de Matos, 30 F-16 Block 50, est beaucoup plus avantageux. Mais c'est un peu faire du Neuf avec du Vieux. Tandis que avec le Rafale, le Maroc se porterait sur un niveau de technologie très avancé et évolutif...
Décidemment le F16, n'a pas finit d'étre notre bête noire, après avoir grappillé des contrats de M2000, il nous prend ceux de Rafale.
C'est sûr au niveau rapport prix/quantitée de Matos, 30 F-16 Block 50, est beaucoup plus avantageux. Mais c'est un peu faire du Neuf avec du Vieux. Tandis que avec le Rafale, le Maroc se porterait sur un niveau de technologie très avancé et évolutif...
Décidemment le F16, n'a pas finit d'étre notre bête noire, après avoir grappillé des contrats de M2000, il nous prend ceux de Rafale.
Re: Le Rafale aux multiples talents
Le problème c'est surtout la quarantaine de su et mig algériens... doubler le nombre d'avions est un argument recevable pour les marocains. A tarif égal, N Rafales = 2xN F-16 refités.
L'argument qui une fois de plus fera la différence sera politique !
Pour ta remrque sur les bètes noires, je dirais plutot que l'hexagone vient foutre sa * sur le marché US, question de point de vue
.
L'argument qui une fois de plus fera la différence sera politique !
Pour ta remrque sur les bètes noires, je dirais plutot que l'hexagone vient foutre sa * sur le marché US, question de point de vue

paco- Eleve officier du personnel naviguant
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Re: Le Rafale aux multiples talents
Certains parlent encore d'une derniere conssesion de la France, en portant le Nombre de 24 rafale pour 2M€ (soit environ 3.4M$) l'euro étant fort par rapport au dollar, cela n'arrange rien les choses. Alors que les 36 F16 couteraient moins de 2M$.
Dur dur pour les Marocains de faire face à la commande par l’Algérie (gonflée de dollars grâce au cours du pétrole) de Sukhoi 30 MK et de Mig-29 à la Russie.
To Be Continued
La suite au prochain episode...
Dur dur pour les Marocains de faire face à la commande par l’Algérie (gonflée de dollars grâce au cours du pétrole) de Sukhoi 30 MK et de Mig-29 à la Russie.
To Be Continued
La suite au prochain episode...
Re: Le Rafale aux multiples talents
C’est une première. Deux Rafale M de la Marine française ont apponté sur l’USS Enterprise puis ont été catapultés. C’est la première fois que l’appareil multirôle de combat se pose sur un porte-avion américain.
Pour l’occasion, de nombreux diplomates et représentants des deux armées étaient présents à bord, dont Craig Stapleton, ambassadeur des États-Unis en France, l’amiral Alain Oudot de Dainville, chef d’état-major de la Marine.
Cet événement fait du Rafale le premier chasseur français à pouvoir profiter des installations d’un porte-avion américain.
Une preuve de l’interopérabilité des forces de la Navy et de la Marine!
Si ça continue on va en vendre aux ricains des Rafales
Pour l’occasion, de nombreux diplomates et représentants des deux armées étaient présents à bord, dont Craig Stapleton, ambassadeur des États-Unis en France, l’amiral Alain Oudot de Dainville, chef d’état-major de la Marine.
Cet événement fait du Rafale le premier chasseur français à pouvoir profiter des installations d’un porte-avion américain.
Une preuve de l’interopérabilité des forces de la Navy et de la Marine!
Si ça continue on va en vendre aux ricains des Rafales

davidof14- Colonel
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Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Le Rafale aux multiples talents
Ca rejoint donc ce qui a été dit dans le post sur le nouveau PA français... L'interopérabilité entre les différentes navy. C'est déjà dans le domaine du training un petit peu le cas et cela pourrait prendre encore plus d'ampleur d'ici quelques années... who knows...
Cela prouve une fois de plus que maintenant tout le monde à l'air de pus en plus intéressé par le travail en équipe et les échanges avec d'autres pays ; même les USA...
Cela montre également qu'il est important de s'ouvrir; il deviendra de plus en plus difficile pour un seul et unique pays de construire et mener à bien un projet comme un nouvel avion ou un nouveau PA sans l'aide technologique et financier d'autres partenaires...
A suivre...
Wait and See

Cela prouve une fois de plus que maintenant tout le monde à l'air de pus en plus intéressé par le travail en équipe et les échanges avec d'autres pays ; même les USA...
Cela montre également qu'il est important de s'ouvrir; il deviendra de plus en plus difficile pour un seul et unique pays de construire et mener à bien un projet comme un nouvel avion ou un nouveau PA sans l'aide technologique et financier d'autres partenaires...
A suivre...
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Switch- Colonel
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Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Le Rafale aux multiples talents
Switch a écrit:Ca rejoint donc ce qui a été dit dans le post sur le nouveau PA français... L'interopérabilité entre les différentes navy. C'est déjà dans le domaine du training un petit peu le cas et cela pourrait prendre encore plus d'ampleur d'ici quelques années... who knows...
Cela prouve une fois de plus que maintenant tout le monde à l'air de pus en plus intéressé par le travail en équipe et les échanges avec d'autres pays ; même les USA...
Cela montre également qu'il est important de s'ouvrir; il deviendra de plus en plus difficile pour un seul et unique pays de construire et mener à bien un projet comme un nouvel avion ou un nouveau PA sans l'aide technologique et financier d'autres partenaires...
A suivre...
Wait and See![]()
Entièrement d'accord, c'est même plutôt de bonne augure et ça ne peut qu'être positif pour tout le monde...
davidof14- Colonel
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Re: Le Rafale aux multiples talents
Le Rafale détaillé et expliqué by Dassault, très intéressant :
http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/omnirole-des-lorigine.html
http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/omnirole-des-lorigine.html
davidof14- Colonel
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Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Le Rafale aux multiples talents
https://www.dailymotion.com/search/rafale/video/x32oc8_rafale-montdemarsan-2007_news
https://www.dailymotion.com/search/rafale/video/x2sx6z_rafales-francais-sur-the-uss-enterp_extreme
https://www.dailymotion.com/search/rafale/video/x2sx6z_rafales-francais-sur-the-uss-enterp_extreme
paco- Eleve officier du personnel naviguant
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Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Le Rafale aux multiples talents
Merci Paco pour ces images, surtout celles de l'exercice sur l'USS Enterprise où on s'aperçoit que ça c'est super bien bien passé 

davidof14- Colonel
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