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Le Rafale aux multiples talents

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Le Rafale aux multiples talents - Page 7 Empty Re: Le Rafale aux multiples talents

Message par Franckidou Dim 30 Mar 2008 - 14:53

S'il gagne de manière certaine en maturité, je ne sais pas s'il peut désigner lui même ses cibles au laser, vu qu'il opère toujours avec des SEM. Sans doute la prochaine étape. A noter que les retours concernant l'utilisation de la liaison 16 (échange de données inter-avions Rafale/Rafale, Rafale/E-2, Rafale/PA semble impressionner les personnes impliquées.
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Message par Switch Dim 30 Mar 2008 - 15:01

Non le Rafale n'est toujours pas autonome en terme d'illumination, puisqu'il n'emporte toujours pas de pod laser... Il doit donc absolument être accompagné de SEM qui eux emportent le pod. En résumé, le Rafale est un porteur de bombes.... certainement le plus cher porteur de bombes d'ailleurs...

Enfin pour le moment... Wink
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Message par AVIATOR Dim 30 Mar 2008 - 16:08

"Wait & see ..."
it's coming Wink
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Message par helmut Dim 30 Mar 2008 - 16:56

Je trouve que tu es dur(mais réaliste quand même !... Smile )avec notre Rafale Switch;serais-tu jaloux !..... Very Happy ptdr

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Message par davidof14 Dim 30 Mar 2008 - 17:11

helmut a écrit:Je trouve que tu es dur(mais réaliste quand même !... Smile )avec notre Rafale Switch;serais-tu jaloux !..... Very Happy ptdr

nanana


je n'osais rien dire, mais il est vrai que l'ami Switch est impitoyable avec notre Rafy's lala

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Message par Franckidou Dim 30 Mar 2008 - 18:28

C'est parce que "qui aime bien chatie bien"? Very Happy
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Message par Switch Lun 31 Mar 2008 - 15:33

Voilà... Very Happy

Nan en fait, esthétiquement j'aime bien le Rafale...Et je pense que ca va être un bon avion et un bon chasseur multirôle... Mais (parce que qd même y'a un mais... nanana ) je trouve que ça (cette technologie) arrive bien tard et coûte bien cher (à l'instar de son pote l'EF2000...d'ailleurs, voire même encore plus cher que lui...).

Car si on prend le "problème" ou plutôt l'énoncé dans le sens contraire... Qu'est-ce que le Rafale a de plus qu'un F-15E, un F-18C/E, un F-16MLU (block 50/52 et plus); avions dans le circuit depuis plus de 20ans et rentabilisés... ?

Wink

Cela dit le projet Rafale reste un projet ambitieux; surtout pour un seul pays... Le poid est lourd a porté, il faut avoir les reins solides... Wink
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Message par davidof14 Lun 31 Mar 2008 - 22:37

Pas tout à fait d'accord avec toi Switch. Pourquoi dire que sa technologie arrive trop tard alors qu'il a la technologie qui va avec son temps (ou il l'aura sous peu, ce n'est pas comme si il ne pouvait pas l'avoir) et qu'il a été conçu (bien plus que ses prédécesseurs) pour pouvoir évoluer "facilement" jusqu'en 2030. Ce point fut un élément clé du cahier des charges, et en gros, en 2030 il n'aura plus que l'apparence d'aujourd'hui, car tout chez lui est à même d' évoluer. Ensuite, ce qu'il a de plus que ses concurrents américains (puisque tu les cites) : tout, justement, quand eux arrivent en fin de vie (ou presque), lui commence sa carrière et est bien plus moderne dans sa conception, ses matériaux, et points cruciaux, dans ses coût d'utilisation et d'entretien (points clé également du cahier des charges). Il serait amusant de comparer ces coûts à l'usage... Je pense qu'il faut avoir une vision à moyen terme pour prendre toute la mesure et l'ampleur du projet. Rafale est une révolution pour l'AA et ce n'est pas en 2 jours ni en 1 an qu'il pourra remplacer tous les autres appareils et je suis sur qu'il le fera très bien et sera respecté par ses concurrents (pourquoi devrait-il être au top tout de suite quand M-2000 et compagnie sont toujours bien là en attendant la maturité de Rafale). Au final, son but n'est-il pas d'assurer la défense de notre pays et de pouvoir effectuer les missions extérieurs. Au fond on s'en fout un peu qu'il soit mieux, plus puissant ou plus rapide que Pierre, Paul ou Jacques, du moment qu'il rempli parfaitement le rôle dont la France attend de lui. Pourquoi vouloir penser à tout prix que le projet Rafale est un echec pour la France ? Chaque pays à ses besoins, ou les besoins de ses ambitions, et je pense que Rafale sera parfait pour l'usage dont la France veut en faire.

maintenant ce n'est que mon humble avis et peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, mais je suis confiant de nature et encore plus lorsqu'il s'agit de notre AA Smile

wait and see .... Very Happy tchus
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Message par Julien Lun 31 Mar 2008 - 22:57

D'un point de vue techno je suis pas d'accord avec Switch. Par exemple, il y a l'OSF qui me semble être une grande avancée dans la détection passive. Le SPECTRA semble avoir un bon potentiel. Tout comme le trinome Rafale/RBE2/MICA semble offrir un excellent potentiel.

Evidemment, il y a des ratages, avec les problèmes de radar, les questions de potentiel, sans même parler des dérives en termes de délais et de budget (ca, c'est le lot de tout grand projet industriel, quoi qu'on en dise !).
Et encore, on est épargné par rapport à l'EF Typhoon, ou même au F22 (le cout s'est envolé, les retards se sont accumulés mais ils compensent par une grosse cadence sur les chaines de prod, et surtout la commande a été réduite et donc par effet d'échelle les couts de R&D représentent un poste plus important par avion ... donc chaque avion coute plus cher). Car les américains comptent énormément sur les effets d'échelle pour minimiser les couts ...

D'un autre coté, comme dit Davidof, alors que le F16 en est à ses ultimes évolutions (si je ne me trompe pas on en est au Block52 et on vise le Block60, ce qui est déjà gage d'une longévité hors normes), le Rafale a été conçu de façon modulaire et n'en est qu'à son "sous-standard" F2. Je pense que c'est après le F3 qu'on verra les capacités d'évolution du Rafale ... si on a les budgets adaptés et si on arrive à le vendre ...

A mon avis (mais je ne suis pas plus intelligent qu'un CEMAA ou un Ministre, au contraire !), là où le programme Rafale est le plus criticable c'est sur les choix de développements qui sont fait. Actuellement on est en "F2-" et on s'achemine vers le F3.
Le Rafale doit aujourd'hui être accompagné d'un SEM car il n'est pas capable de désigner lui-même ses cibles ! Shocked
Et si le développement des fonctions nuc' semble prioritaire pour des questions de prestige, je me pose tout de même des questions. Car nos Mirage F1 de reco sont à bout de souffle et ca me parait bien plus prioritaire. Sans compter que les budgets se restreignent ...

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Message par Franckidou Mar 1 Avr 2008 - 20:48

Je pense que Switch évoquait le délai entre sa conception et sa mise en service (ou je me trompe). En effet dans le milieu et deuxième partie des années 80 le projet, s'il n'était pas en soi révolutionnaire, avait une gueule et un petite longueur d'avance sur les appareils de l'époque. Entretemps les années ont passées, et même si de fait les nouvelles technologies (surtout en avionique)ont été tant que possible intégrées au Rafale et bien...les autres appareils ont eux aussi été modernisés. Maintenant il est prévu que le Rafale soit "Upgradable " de manière trés aisée, car cela a fait partie de sa conception même. Vu les missions très diverses qui vont lui être confiées, et vu les divers type d'appareil qu'il est destiné à remplacer, il est normal que la mise au point soit plus longue que pour un appareil spécialisé, dédié à une seule arme. Il n'a pas échappé à l'écueil des décisions politiques tirant à hue et à dia, un moteur?, deux moteurs ?(français ou pas?), avec ou sans canon?, combien? pour quoi faire? Là dessus des responsables militaires qui doutent, ouvertement, critiquent (attention, c'est leur droit..) voire incitent à choix type Hornet, au moins en transition...et oui en effet Dassault s'est lancé seul dans l'aventure, oui c'est un projet ambitieux (en l'état actuel des choses on pourrait dire lourd en effet) oui il n'est pas encore au top de ses capacités...mais au final il est là, comme dit Davidof même s'il n'est pas La Bête de Guerre par excellence tant pis, tant qu'il rend les services qu'on attend de lui.
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Message par benji Mer 2 Avr 2008 - 0:01

Ne cherchez pas des explications complexes au sujet des capacités opérationnelles du Rafale (en tant que chasseur bombardier) quand il n'y en a pas.

S'il n'a pas reçu de pod de désignation laser plus tôt, c'est parce que la priorité allait aux armements nouveaux, à savoir le SCALP et l'AASM. Ce dernier va d'ailleurs très bientôt être envoyé en Afghanistan, et il apporte un gros plus, notamment le fait qu'il ne nécessite pas d'être illuminé... C'est une bombe propulsée de type fire & forget qui a toute sa place sous un Rafale et qui sera bien plus souple d'emploi qu'une BGL.

Ces choix qui ont été faits sont à mon avis les bons.

A ce sujet, je conseille à tous le dernier numéro d' "Air actualités" (avril 2008), consacré à la technologie au service des forces aériennes.

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Message par benji Mer 2 Avr 2008 - 0:06

Ah oui aussi... Le Rafale est le SEUL avion de 4 ème génération dont le développement n'a pas provoqué le moindre surcoût. Merci Dassault pour sa parfaite maîtrise technologique...
Alors oui il est cher, mais essayons de raisonner de manière comparative... Les autres appareils qui "viennent d'arriver" où à venir (F-35 Very Happy ) le sont et le seront encore plus.
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Message par benji Mer 2 Avr 2008 - 1:37

Petit rappel des capacités nouvelles qu'apporte un appareil comme le Rafale, grâce à ses capteurs et aux performances du Mica (ici en air-air):


http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/article.php3?id_article=309


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Message par davidof14 Mer 2 Avr 2008 - 1:43

voilà une argumentation plaisante en faveur de notre Rafy's Very Happy Wink


bon, Switch, avant que tu ne t'entête à prouver tout le contraire (tu vois que voler à Mach 2 n'est plus un argument valable lala ) : Le Rafale aux multiples talents - Page 7 Tire-l12

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Le Rafale aux multiples talents - Page 7 Emotic10Le Rafale aux multiples talents - Page 7 Celebr14


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Message par Franckidou Mer 2 Avr 2008 - 1:46

Bonne trouvaille que ce lien Benji, merci ! Belle performance entre les capacité du Mica et de la liaison 16...
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Message par Franckidou Mer 2 Avr 2008 - 1:54

)Sans oublier que dans cette config Rafale tireur/ Rafale éclaireur, rien n'empêche en mutual support que les rôles s'inversent en cas de besoin, je shoote assisté par mon équipier, puis j'éclaire le méchant qui le menace pour qu'il le shoote à son tour. Et ça c'est juste dans le cas où le Raf ne peut se positionner classiquement en secteur arrière de l'hostile, ou face à lui. Gain de temps appréciable j'imagine en cas "d'urgence" et/ou de menace directe imminente. Une nouvelle tactique à intégrer dans les simulations et entraînements. +1 point pour la souplesse!!

(David, tu me tues avec tes smileys ptdr )
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Message par Switch Mer 2 Avr 2008 - 2:01

Je n'ai jamais dis que voler à Mach 2 était la solution... La vitesse dans les combat BVR n'est pas le seul facteur intervenant; une bonne vitesse est importante mais pas utile d'être à mach 2...

Pour le test du missile c'est intéressant mais pour nouveau...Cela montre que le Rafale grandit bien et tant mieux...

Le Data link est déjà un outil génial mais alors le Link 16 c'est vraiment le top du top...

Merci bcp pour l'info Benji Wink
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Message par davidof14 Mer 2 Avr 2008 - 2:11

Franckidou a écrit:)Sans oublier que dans cette config Rafale tireur/ Rafale éclaireur, rien n'empêche en mutual support que les rôles s'inversent en cas de besoin, je shoote assisté par mon équipier, puis j'éclaire le méchant qui le menace pour qu'il le shoote à son tour. Et ça c'est juste dans le cas où le Raf ne peut se positionner classiquement en secteur arrière de l'hostile, ou face à lui. Gain de temps appréciable j'imagine en cas "d'urgence" et/ou de menace directe imminente. Une nouvelle tactique à intégrer dans les simulations et entraînements. +1 point pour la souplesse!!

(David, tu me tues avec tes smileys ptdr )

rien à voir mais je t'en ai trouvé un new Very Happy

Le Rafale aux multiples talents - Page 7 Parach10


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Message par benji Mer 2 Avr 2008 - 2:51

De rien pour les infos, on est là pour échanger copain-bière

Sinon, encore une petite photo du bébé transportant son nouveau jouet :


Le Rafale aux multiples talents - Page 7 Rafale10


Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu (on en voit pas tous les jours) , Very Happy
c'est le nouvel ASMP-A. Il est en essai sous Rafale en ce moment même.

300 kt, çà commence à causer comparé aux GBU blanc
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Message par davidof14 Mer 2 Avr 2008 - 12:12

jolie photo du Rafy's armé great
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Message par benji Mer 9 Avr 2008 - 22:43

http://www.makfax.com.mk/look/novina/article.tpl?IdLanguage=1&IdPublication=2&NrArticle=107944&NrIssue=629&NrSection=20

Apparemment le Rafale aurait de bonnes chances en Grèce. On se dirigerait même vers un achat, selon un journal grec.

Le passage dans ce pays des Rafy se rendant en Afghanistan était peut-être un signe avant-coureur...
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Message par davidof14 Jeu 10 Avr 2008 - 17:37

on va y arriver à le vendre que je vous dis Very Happy

on croise les doigts.................................... Smile
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Message par Franckidou Ven 11 Avr 2008 - 20:30

Toujours bien qu'on s y intéresse à cet avion (surtout que ce sont les Grecs qui ont demandé un détour par leur pays pour le voir de près il y a quelques temps...les avions Dassault y ont laissé un bon souvenir à priori...)
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Message par Invité Ven 11 Avr 2008 - 20:36

Franckidou a écrit:surtout que ce sont les Grecs qui ont demandé un détour par leur pays pour le voir de près il y a quelques temps...les avions Dassault y ont laissé un bon souvenir à priori...
Affirm... Surprised

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Message par davidof14 Sam 12 Avr 2008 - 9:41

Regagnant Toulon, le Charles De Gaulle a fait un crochet par la Grèce, afin de présenter le nouvel intercepteur de la marine à un pays désireux de renouveler sa composante aérienne. Dans le cadre de cette « mission de soutien à l'exportation », une démonstration fut organisée hier matin sur le Charles de Gaulle. Le navire a accueilli, entre autres, le Chef d'Etat-major de la marine et le président de la Commission de Défense de l'Assemblée nationale grecque. Un responsable de Dassault aviation était également à bord, l'avionneur espérant toujours une première commande étrangère de son appareil. Dans cette optique, la marine, qui exploite l'appareil depuis 2001, a apporté son concours. Trois des neuf Rafale embarqués ont effectué une démonstration devant les autorités grecques, en compagnie de quatre Super Etendard et d'un avion de guet aérien Hawkeye. Le moteur M 88-2 de Snecma, qui équipe l'avion de Dassault, a également été présenté sur le banc d'essais dont dispose le porte-avions.
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