PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
+12
Hamilton
jean-noël
AL5
VireVolte_eagle
pmoune
Franckidou
davidof14
fulcrum2920
AVIATOR
helmut
Julien
Switch
16 participants
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Alors comme promis, je vous raconte ma ch’tite histoire.
Quand j’étais petit j’allais régulièrement à la Chapelle sous Chaux, (petit village situé juste à côté de l’aérodrome de Belfort Chaux). Mon Grand père possédait une maison avec un grand pré. Un Dimanche au cours du repas, on voit passer une grande ombre devant le soleil. Trop grand pour être une cigogne !! Toute la famille sort de la pièce et Oh stupeur !! Un planeur au beau milieu du pré. Vous imaginez dans quel état j’étais, moi, déjà fou d’aviation. Le pilote nous rassure, « On va venir me chercher ». S’en suit la séance classique de dévachage (démontage du planeur dans une remorque). Je n’avais pas assez de deux yeux pour voir tout ce que je voulais.
Actuellement (35 ans plus tard), je vole à Eyguieres au club de vol a voile dont notre ami Herlmut est le Président. Dans ce club, nous avons aussi un instructeur du nom de Jean-Marie ancien pilote de chasse aussi. Un excellent instructeur, plein d’humour et de gentillesse, Bref ! un grand Monsieur. Un jour au cours d’une conversation, Jean Marie me parle de l’époque ou il était instructeur à Belfort, et me parle aussi de la Chapelle sous Chaux. Je lui demande si il se souvient aussi d’un planeur vaché dans un pré. Bien sûr me dit-il. Et je lui dit Eh bien dans les enfants qui étaient là et qui posaient plein de questions, il y avait moi. Bonne rigolade. Tout ceci pour dire que la vie nous réserve quelquefois de drôles de surprises.
Et cerise sur le gâteau. Le jour de mon BB ce même Jean Marie qui était mon FE me parle de sa femme qui vient d’Alsace, d’un petit village que je ne connais sûrement pas et qui se nomme Soultz. C’est le village où habite actuellement mes parents et où j’ai passé 27 ans. !!!!
Quand on dit que le Monde est petit !! ??? c’est vraiment une vérité !!
Voila si j'ai été trop long, je m'en excuse, mais de toute façon si vous en êtes ici c'est que vous avez tout lu !!
@Pluche
Quand j’étais petit j’allais régulièrement à la Chapelle sous Chaux, (petit village situé juste à côté de l’aérodrome de Belfort Chaux). Mon Grand père possédait une maison avec un grand pré. Un Dimanche au cours du repas, on voit passer une grande ombre devant le soleil. Trop grand pour être une cigogne !! Toute la famille sort de la pièce et Oh stupeur !! Un planeur au beau milieu du pré. Vous imaginez dans quel état j’étais, moi, déjà fou d’aviation. Le pilote nous rassure, « On va venir me chercher ». S’en suit la séance classique de dévachage (démontage du planeur dans une remorque). Je n’avais pas assez de deux yeux pour voir tout ce que je voulais.
Actuellement (35 ans plus tard), je vole à Eyguieres au club de vol a voile dont notre ami Herlmut est le Président. Dans ce club, nous avons aussi un instructeur du nom de Jean-Marie ancien pilote de chasse aussi. Un excellent instructeur, plein d’humour et de gentillesse, Bref ! un grand Monsieur. Un jour au cours d’une conversation, Jean Marie me parle de l’époque ou il était instructeur à Belfort, et me parle aussi de la Chapelle sous Chaux. Je lui demande si il se souvient aussi d’un planeur vaché dans un pré. Bien sûr me dit-il. Et je lui dit Eh bien dans les enfants qui étaient là et qui posaient plein de questions, il y avait moi. Bonne rigolade. Tout ceci pour dire que la vie nous réserve quelquefois de drôles de surprises.
Et cerise sur le gâteau. Le jour de mon BB ce même Jean Marie qui était mon FE me parle de sa femme qui vient d’Alsace, d’un petit village que je ne connais sûrement pas et qui se nomme Soultz. C’est le village où habite actuellement mes parents et où j’ai passé 27 ans. !!!!
Quand on dit que le Monde est petit !! ??? c’est vraiment une vérité !!
Voila si j'ai été trop long, je m'en excuse, mais de toute façon si vous en êtes ici c'est que vous avez tout lu !!
@Pluche
pmoune- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Gardanne la semaine et Aéroclub le WE :-)
Emploi : Artisan en Informatique
Loisirs : Informatique,Musique,faire la chouille ..et... avion & planeur bien sûr
Date d'inscription : 02/12/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Belle histoire Pmoune, c'est vrai que parfois le monde est petit.
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 55
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Merci Pmoune,tu ne me l'avais pas raconté celle-là !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
bon aller , je viens de commencer le virage et je me debrouille plutôt bien je trouve.
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Jolie histoire en effet Pmoune...
Le monde est petit et celui des vélivoles et passionnés l'est encore plus...
Le monde est petit et celui des vélivoles et passionnés l'est encore plus...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
la ligne de départ
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Les commandes de notre twin :love:
Le T6 de belfort
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Belles photos Aviator
Le T-6 a encore son bonnet et son cache-nez, peut-être plus pour longtemps
Le T-6 a encore son bonnet et son cache-nez, peut-être plus pour longtemps
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 55
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
un petit attéro ...
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Pour raviver un peu ce topic;deux nouvelles importantes :
J'ai (enfin !..) réussi mon "gain de 5000 m" que j'ai pu faire en me larguant bas( dans le tours de piste ! )et en montant en "onde "à 6000 m dans les Ecrins au cours d'un vol de 430 kms !..(gain de 5251 m ) .Helmut contant
Donc j'ai tous mes brevets now,le "F" avec les 3 diamants :300 Km but fixé en triangle
500 Km libre en triangle
Gain de 5000 m
Et la seconde;c'est que je suis de nouveau allé survoler..... le Mont-Blanc !...
Au départ de Vinon sur Verdon .
Voili,voilou !...
J'ai (enfin !..) réussi mon "gain de 5000 m" que j'ai pu faire en me larguant bas( dans le tours de piste ! )et en montant en "onde "à 6000 m dans les Ecrins au cours d'un vol de 430 kms !..(gain de 5251 m ) .Helmut contant
Donc j'ai tous mes brevets now,le "F" avec les 3 diamants :300 Km but fixé en triangle
500 Km libre en triangle
Gain de 5000 m
Et la seconde;c'est que je suis de nouveau allé survoler..... le Mont-Blanc !...
Au départ de Vinon sur Verdon .
Voili,voilou !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Veinard !
Félicitations en tous cas ... ca fait un sacré circuit !
A titre indicatif : un vol pareil ca dure combien de temps ?
Félicitations en tous cas ... ca fait un sacré circuit !
A titre indicatif : un vol pareil ca dure combien de temps ?
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 42
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
'tin 5.000m c'est pas mal...Félicitations chapeau bas
Pas trop froid là haut... ?
T'avais pris tes tartines de nut' et de l'eau j'espère... Parce qu'à mon avis t'es parti une bonne demi journée là... genre 6-8 heures... ?
Autre question, t'as fait tout ça sur quel planeur ?
Le mieux que j'avais réussi à faire en gelbique (plat comme un peau de fesse) c'est un gain de presque 2.000m (1.800m si j'me rappelle bien) partant de 400m... Dans un bon vieux Ka8
Pas trop froid là haut... ?
T'avais pris tes tartines de nut' et de l'eau j'espère... Parce qu'à mon avis t'es parti une bonne demi journée là... genre 6-8 heures... ?
Autre question, t'as fait tout ça sur quel planeur ?
Le mieux que j'avais réussi à faire en gelbique (plat comme un peau de fesse) c'est un gain de presque 2.000m (1.800m si j'me rappelle bien) partant de 400m... Dans un bon vieux Ka8
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Ah Vinon, quel bonheur !!! ... C'est franchement hallucinant de voler là bas. Je ne sais pas combien de temps a duré le vol de Helmut, De toute façon c'est un habitué des long vols.
D'ailleurs on a, comme il se doit, arrosé le gain de 5000 le dernier soir, mais il n'y avait pas trop de monde car apparement, les vélivoles de Vinon rentrent chez eux rapidement après les vols. Décidément, l'ambiance de notre club d'Eyguieres est vraiment irremplaçable ... .
Encore félicitations pour ton gain de 5000 Helmut, mais ...... ........?? je me pose une question , connaissant ton expérience, n'y en a-t'il pas eu d'autres avant .... mais malheureusement sans logger à bord .... ???
D'ailleurs on a, comme il se doit, arrosé le gain de 5000 le dernier soir, mais il n'y avait pas trop de monde car apparement, les vélivoles de Vinon rentrent chez eux rapidement après les vols. Décidément, l'ambiance de notre club d'Eyguieres est vraiment irremplaçable ... .
Encore félicitations pour ton gain de 5000 Helmut, mais ...... ........?? je me pose une question , connaissant ton expérience, n'y en a-t'il pas eu d'autres avant .... mais malheureusement sans logger à bord .... ???
pmoune- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Gardanne la semaine et Aéroclub le WE :-)
Emploi : Artisan en Informatique
Loisirs : Informatique,Musique,faire la chouille ..et... avion & planeur bien sûr
Date d'inscription : 02/12/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Le vol de 430 Km :environ 4 heures et le Mont -Blanc 6 heures( car j'ai du faire une halte à Chambéry au retour(terrain de Challes les eaux)et une autre à Saint Auban car à 9 heures du soir,il n'y a plus trop d'ascendances !.. et environ 2 h pour le retour.
Pour ce qui est du froid ;rien senti !....au contraire,il faisait bon( 4° !)car au sol il faisait bien 34° C !...
Pour ce qui est du froid ;rien senti !....au contraire,il faisait bon( 4° !)car au sol il faisait bien 34° C !...
Dernière édition par helmut le Jeu 17 Juil 2008 - 22:08, édité 1 fois
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Ouais moi avec le logger c'est encore pire...
Mon 5 heures je l'ai fait avec le logger... Je me suis posé arpès quasi 6heures avec un mal au c** pas possible (et le ka8 n'est pas réputer pour son confort et son ergonomie; à l'époque ces deux termes n'étaient pas dans le dico des constructeurs)...
On débrief le logger pour l'homolagation et là le drame...
Aller ptit concours improvisé... j'vous laisse deviner ce qui aurait bien pu faire qu'au final mon 5 heures n'a pas été validé... ?
Pas grave je le referais un jour...
Mon 5 heures je l'ai fait avec le logger... Je me suis posé arpès quasi 6heures avec un mal au c** pas possible (et le ka8 n'est pas réputer pour son confort et son ergonomie; à l'époque ces deux termes n'étaient pas dans le dico des constructeurs)...
On débrief le logger pour l'homolagation et là le drame...
Aller ptit concours improvisé... j'vous laisse deviner ce qui aurait bien pu faire qu'au final mon 5 heures n'a pas été validé... ?
Pas grave je le referais un jour...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Tu avais "oublié " de le mettre en route !....
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Et pour répondre à Pimoune;oui je les avais déjà fait,mais effectivement Sans Barographe !et sans oxy !(pas bien ).....et plusieurs fois même,mais cela ne fait rien:c'est un vol de plus et donc pour moi, beaucoup de bonheur !...
Et pour Switch;j'étais sur mon bel ASW 20 L !...
Et pour Switch;j'étais sur mon bel ASW 20 L !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Raaa trop bien ce planeur... Aux Cadets de l'air on avait un ASW 19 mais j'amais eu l'occasion de me faire lacher dessus...
Et non je n'avais pas oublier de l'activer... belge mais pas toujours tête en l'air... quoique..
Et non je n'avais pas oublier de l'activer... belge mais pas toujours tête en l'air... quoique..
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
problème d'alimentation ?
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 42
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Switch a écrit:Aller ptit concours improvisé... j'vous laisse deviner ce qui aurait bien pu faire qu'au final mon 5 heures n'a pas été validé... ?
J'aimerais bien savoir tiens....
Félicitations Helmut !!!!!!
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Julien a écrit:problème d'alimentation ?
Non non ...
Heureusement d'ailleurs que je n'ai pas eu de problème de ce genre... Car jeune, inconscient et complétement inexpérimenté, je n'avais rien pris à manger; juste 0,5L d'eau...
Ce n'est évidemment pas l'exemple à suivre quand on décolle un peu avant midi et qu'on se pose vers 18h00...
Indice: C'est une erreure de pilotage de ma part mais à ma décharge pas évidente à vérifier vu la précision des instruments on board...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Mauvais calage de l'alti ???? ou enduit d'erreur lors du passage au calage 1013
pmoune- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Gardanne la semaine et Aéroclub le WE :-)
Emploi : Artisan en Informatique
Loisirs : Informatique,Musique,faire la chouille ..et... avion & planeur bien sûr
Date d'inscription : 02/12/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Presque pas loin...
On avait une altitude maximum à respecter qui était de 4.500ft... altitude max de la classG en Belgique.
Donc en planeur tout ce fait en km/h et M donc ca faisait 1.350m max...
Mais vous savez tous qu'entre 11h00 du mat et 18h00 le calage change mais évidemment sur Ka8 pas de radio (enfin si nous avions une sorte de talkie walkie avec l'antenne qui sortait par un petit trou dans le nez de l'avion) mais of course après deux heures plus de batterie... donc le résultat est le meme plus de radio)...
En plus du calage qui change un peu (mais qd on sait qu'1 HPa = 28ft = 8,4m ca peut TOUT changer) on ne peut pas dire que l'alitmètre d'un Ka8 soit d'une précision d'horloger... il suffit de tapoter dessus pour perdre 25m...
Bref au débriefing avec le logger, ils se sont aperçus que pendant quelques secondes et une seule fois seulement sur 6heures, j'étais monté à 4.524ft... soit 7,2m trop haut...
Voili voilou... pas mal vu Pmoune...
On avait une altitude maximum à respecter qui était de 4.500ft... altitude max de la classG en Belgique.
Donc en planeur tout ce fait en km/h et M donc ca faisait 1.350m max...
Mais vous savez tous qu'entre 11h00 du mat et 18h00 le calage change mais évidemment sur Ka8 pas de radio (enfin si nous avions une sorte de talkie walkie avec l'antenne qui sortait par un petit trou dans le nez de l'avion) mais of course après deux heures plus de batterie... donc le résultat est le meme plus de radio)...
En plus du calage qui change un peu (mais qd on sait qu'1 HPa = 28ft = 8,4m ca peut TOUT changer) on ne peut pas dire que l'alitmètre d'un Ka8 soit d'une précision d'horloger... il suffit de tapoter dessus pour perdre 25m...
Bref au débriefing avec le logger, ils se sont aperçus que pendant quelques secondes et une seule fois seulement sur 6heures, j'étais monté à 4.524ft... soit 7,2m trop haut...
Voili voilou... pas mal vu Pmoune...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Je pense qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin tes copains en Belgique !....
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Page 9 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum