Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

+12
Hamilton
jean-noël
AL5
VireVolte_eagle
pmoune
Franckidou
davidof14
fulcrum2920
AVIATOR
helmut
Julien
Switch
16 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Switch Ven 16 Nov 2007 - 14:54

Voili on y est, pour faire plaisir à l'ami Helmut mais aussi parce qu'il est vrai qu'un topic manquait à ce sujet; c'est désormais chose faite et manque comblé!
Je l'ai placé dans photos, car je pense que certains n'hésiteront pas à en poster et cela ne nous empêche pas d'en discuter non plus.

Je commence avec quelques photos de quelques planeurs sur lesquels j'ai pu voler pendant ma période aux Cadets de l'Air de Belgique (ca remonte à 2002-2003)

Première photo d'un Jeans (Twin astir II en single seat) lors d'une treuillée à Weelde (EBWE):

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Planeu10

Le planeur sur lequel j'ai fait mon premier laché en juillet 2002:

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Weelde10

Un DG-505 le fer de lance de la flotte:

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Pl43_j10

et son ptit frère le DG-300

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Pl33_i10

La suite bientôt mais à vous de poursuive... surtout Helmut... maintenant plus d'excuses il l'a son topic...

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Julien Ven 16 Nov 2007 - 16:16

4 ou 5 ans pour aller du planeur au F16 !? Shocked
La classe ! Cool

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Switch Ven 16 Nov 2007 - 16:42

Julien a écrit:4 ou 5 ans pour aller du planeur au F16 !? Shocked
La classe ! Cool

Ah ui tiens, tu as complètemet raison et maintenant que j'y réfléchis tu ne crois pas si bien dire car, pour être précis, j'ai fait mon premier solo planeur sur le PL89 le 19 juillet 2002 (à 17 ans) et j'ai fait mon solo F16 le 27 juillet 2007 (à 22 ans)... 5 ans presque jour pour jour!
Et encore j'ai en fait perdu un an de vol car l'année que j'ai passé en 2003 - 04 à l'école militaire je n'ai pas volé, j'ai juste passé tous les cours ATPL.

Donc voilà pour dire que c'est très faisable avec de la chance et du travail Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Julien Ven 16 Nov 2007 - 16:50

Wouah ! Sur F16 aussi jeune ... vraiment, bravo !

Donc en fait t'es un (grand) gosse ... Very Happy

Julien
absent ce weekend pour cause de quart de siècle ! boire 50

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Ven 16 Nov 2007 - 20:04

Super,Merci Switch,enfin un topic sur ma passion(entre autre bien sûr!):le planeur;ce par quoi j'ai commencé et qui m'a vraiment donné envie de voler moi aussi. Very Happy Very Happy Very Happy
Et pour la peine,je vous montre ma "monture actuelle"...PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! 131_3111
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Ven 16 Nov 2007 - 20:33

Pour info,j'ai éffectué mon baptème en planeur en Tunisie en1968 sur un Bocian(polonais) ;j'avais 9 ans!.. Very Happy .
Le départ se faisait au treuil et on pouvait monter sur le DJEBEL-RESSAS,une montagne plus haute que les Alpilles et tout contre le terrain.C'était magique avec des taux de montée de l'ordre de 5 à 6 m/sec!.. cheers
Ensuite,j'ai appris à piloter en 1980,lâché sur" Wassmer 30 BIJAVE" au bout de... 5 h de vol! Déjà tout petit j'étais doué pour çà!
Parallèlement à ma progression planeur,j'ai suivi une formation "avion" ce qui m'a permis là envore d'être laché très tôt:7 h 15 mn !...sur Cessna 150 et Piper J3 le même jour! Very Happy
J'ai donc débuté ma formation militaire avec 15 h d'avion et 25 h de planeur.2 ans après j'étais" maccaronné"pilote de chasse à Tours sur Alphajet le 6 Mai 82(jour de... la" Sainte prudence" ! cela ne s'invente pas!...)et lâché sur Jaguar en Novembre 1982 soit 2 ans et demi après mon lâché planeur!....une vocation était née!... heureux
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Ven 16 Nov 2007 - 21:24

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! 106_0610

Et voici le planeur avec lequel je suis allé 2 fois au Mont Blanc:un ASW20 en 15 m.Départ et retour de Seynes les alpes(nord de digne 20 km).
LA 1° fois,j'avais suivi un Duo discus et la seconde ,j'étais seul,ce qui m'a valu un sacré périple que je vous raconterai plus tard!... Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Ven 16 Nov 2007 - 22:32

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Img_2211
Voici un beau Piper J3 appartenant à un copain qui me l'a gentillement prêté pour un vol au départ de Vinon sur Verdon.Cela m'a rappelé mon lâché sur un avion du même type en 1980!... Very Happy
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Switch Sam 17 Nov 2007 - 2:03

Géniales les photos et les anectodes... Dis moi tu n'as pas chomé début des années 80!!!
La formation de pilote de chasse était rapdiement "expédiée" quand je pense que j'ai mis 2 ans et 9 mois entre mon incorporation et mon macaronnage (Août 2003 - Mai 2006) et que je serai pas full PO avant juin - juillet 2008!!! Shocked

Comme quoi le planeur a formé pas mal de pilotes... J'avais pas tort d'appeller le topic "par là où tout a commencé..."

Pour ma part j'ai fait les cadets (je donnerai des infos sur cette organisation qui en vaut carrément la peine) ensuite à 18 ans je me suis engagé (comme ils disaient) et j'ai passé un an de cours à L'Ecole Royale Militaire à Bruxelles. Avant de commencer les vols sur Marchetti SF260 j'ai fait 2-3 vols PA 28 pour voir ce que cela faisait d'avoir une hélas devant moi (avant mes premiers vols marchetti je n'avais JAMAIS même pris un avion civil). Ensuite premiers vols marchetti en Septembre 2004.
Laché Marchetti Janvier 2004 (et ui l'hiver fut rude et de plus perdu 2 mois de cours officier en novembre et décembre 03)
Laché Gadjet à Tours en Novembre 2005
Macaronné à Tours en Mai 2006
Brevet supérieur de pilote de chasse à Cazaux en Mars 2007 (et ui 10 mois à Cazaux beach pour faire...70 vols... )
Laché F16 en juillet 2007...
Voilà c'est pour la time line...

La suite scratch ... au prochain épisode...

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Sam 17 Nov 2007 - 11:33

Merci pour toutes ces précisions Switch.C'est sympa de pouvoir faire la comparaison entre nos deux "cursus"...à 23 ans d'écart!
On a été macaronné en Mai tous les deux;c'est un signe!

A + Helmut copain-bière
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par AVIATOR Sam 17 Nov 2007 - 11:38

j'espere que j'y arriverais aussi ...
vos deux carrières me donnent encore plus envie !
tu as deja piloté des warbird helmut?
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Sam 17 Nov 2007 - 11:47

Non,mon plus gros est le T6 Harvard sur lequel mon frère m'a laché Very Happy il y a 15 ans et le MH1521 Broussard que nous avons gardé 19 ans!... Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Switch Sam 17 Nov 2007 - 15:29

helmut a écrit:Merci pour toutes ces précisions Switch.C'est sympa de pouvoir faire la comparaison entre nos deux "cursus"...à 23 ans d'écart!
On a été macaronné en Mai tous les deux;c'est un signe!

A + Helmut copain-bière

En tous cas je signe des deux mains pour avoir une aussi longue carrière de vols que toi... cheers

Wink copain-bière
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Sam 17 Nov 2007 - 20:49

Ce que je te souhaite sincèrement! Very Happy
Mais tu m'as l'air bien partis!....et si tu gardes ta passion intacte au fil des années,tu n'auras aucun problème!... Cool
Et qui sait;peut être une petite patrouille" Switch-Helmut"sur nos montures respectives un jour!... copain-bière
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par AVIATOR Dim 18 Nov 2007 - 0:44

fiouuuuuuu arrêtez je me sent frustré pour le moment ! Very Happy
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Invité Dim 18 Nov 2007 - 15:25

AVIATOR a écrit:fiouuuuuuu arrêtez je me sent frustré pour le moment ! Very Happy

Ah nan faut surtout pas! Wink T'as tout l'temps d'faire pareil! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Dim 18 Nov 2007 - 20:26

Je confirme,Aviator,il ne faut surtout pas te sentir frustré,sinon j'arrête de suite mes post!... Mad
Ce que nous voulons avec Switch,c'est au contraire te donner envie de poursuivre dans cette voie!...Et vu l'âge que tu as,ton avenir est devant toi.. Very Happy .contrairement au mien!.. Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Switch Lun 19 Nov 2007 - 0:59

Ah ben oué complètement, c'est pour ça que nous nous sommes inscrits...Pour éveiller ou confirmer des passions et pour un peu motiver. Puis aussi pour la bonne humeur et la bonne ambiance du forum, of course Rolling Eyes Wink

Faut surtout pas se démotiver, tu as tout le tps devant toi, tout le tps pour te préparer. Mais surtout garde la motivation à fond les ballons parce que c'est essentiel pour réussir; et pas seulement dans le monde des pilotes militaires mais dans tous les métiers. Sans motivation la vie est bien pâle et tout devient bien plus dur...

Aller on s'accroche nom d'une pipe enerve
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Lun 19 Nov 2007 - 14:06

Pour en revenir au planeur:PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! 167_6710
tof prise par mon fils lors d'une séance de voltige en ASK21 Cool Avec mon emblème fétiche sur le bob:un nounours!... amoureux
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Julien Lun 19 Nov 2007 - 14:40

hey dis donc ! j'ai pas vu de Nounours dans le Vampire ... faut qu'on t'en offre un ? Wink

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par AVIATOR Lun 19 Nov 2007 - 18:54

nan mais je voulais dire que sa me donne envie , mais que pour l'instant j'ai pas de moyen de voler ! ce qui au contraire me motive plus !
sinon stylé le bob tuning-bear Very Happy
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Invité Lun 19 Nov 2007 - 19:01

Excellent ton bob! ptdr

Julien a écrit:hey dis donc ! j'ai pas vu de Nounours dans le Vampire ... faut qu'on t'en offre un ? Wink
Euh si tu cherches un pensionnaire Helmut... Y a un ptit dénommé Tekila (avec un nom comme ça tu peux que l'emmener nan? ange ) qui demande qu'à voler... Rolling Eyes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Lun 19 Nov 2007 - 20:52

ça dépend s'il est" frappé "ou pas!...Pourquoi,Charlie,tu crois que je ne fais que boire!... Rolling Eyes
C'est le nom de ton nounours?.... Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Lun 19 Nov 2007 - 22:56

Pour me faire pardonner d'avoir pollué tous les topics à 19 h 30,je vais vous raconter mon "périple au Mont Blanc".
Je décolle de Seynes les Alpes(au nord de Digne) sur un ASW20 F pour aller voir cette majestueuse montagne qu'est Le mont Blanc.il fait un super temps et je "chemine "assez bien en vol de pente et de temps en temps j'enroule une ascendance pour pouvoir avancer plus loin.J'arrive à la "montagne "sans encombre et je commence à redescendre vers Grenoble lorsque très rapidement,le ciel se couvre d'une couche d'alto-cumulus sur 8/8emes!.. Mad .
Il est pas loin de 16 heures,le vent est tombé donc plus de vol de pente possible;je me traine donc vers le terrain d'Alberville et m'y pose.Le temps devenant orageux,je met mon planeur à l'abris dans un hangar( en poussant les trois autres avions à l'extrème) car après contact avec le terrain de Challes les eaux;ceux ci ne peuvent pas venir me remorquer le jour même! Première nuit à l'extérieur!... Mad
Le lendemain,après m'être assuré que l'on viendrait bien me chercher,je poste mon planeur(avec l'aide de deux personnes compatissantes)en bout de piste et j'attends...j'attends...midi,rien ne viens.Je retourne au club house pour demander des nouvelles."Ah oui,on vous avait oublié! Mad "Et le temps qui commence à tourner à l'orage une fois de plus! Je leur demande de se grouiller un peu car il va bientôt pleuvoir".Ils arrivent tout de suite" me répond-t-on!
Je retourne au planeur et j'attends!..encore une heure! Mad
Bref,le remorqueur finit par arriver,je mets le planeur prêt au départ et m'installe dedans.Le grain arrive à 2 Km du terrain.
Le pilote de l'avion sort son cable de remorquage et commence à le défaire(le cable mesure environ 60 m donc on le plie en faisant des chainettes,qui doivent se défaire très rapidement).En voulant faire vite;il l'a complètement enmèlé!.. Mad .et ce qui devait arriver ...arriva !la pluie Mad .Et pas une petite non,une bien mouillante!Le pilote part se mettre à l'abris pendant que moi je reste dans la cabine pour faire du poids au cas ou!
Une demi heure plus tard,le pilote reviens et délove enfin le cable!Je nettoie du mieux possible le planeur de toute l'eau qui le recouvre et on décolle enfin!...vers 15 heures! Smile
15 mn après j'arrive près du terrain de Chambéry(Challes les eaux pour les planeurs)et je pars faire une nav vers Annecy car il est impossible de retourner ce soir vers Seynes(temps pourri vers le sud Mad ) et viens me poser à Challes vers 18 heures!
Seconde nuit à l'extérieur!... Mad
Le lendemain,la MTOc'est bien améliorée,je me fais donc remorquer en direction de Grenoble à 10 h du matin Smile .Profitant de l'ensoleillement des reliefs (face Est),je fais un super vol dans le Vercors avec des aigles!.. Very Happy .Et puis,arrivé au nord de Gap,je ne trouve plus rien pour me maintenir en l'air et je me résouds donc à faire une "vache" hein !Beau champ,bel atterro et très bon accueil de la part du proprio du champ. copain-bière
J'appelle donc mes amis de Seynes pour leur dire de venir me chercher avec la remorque!.....
Et voila comment,partis en Juillet il m'a fallu trois jours pour aller voir le mont Blanc et donc revenir en Aout!...
Vive le planeur...vous verrez du pays!... Very Happy heureux
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par helmut Mar 20 Nov 2007 - 0:00

Et voici le planeur avec lequel j'ai fait mon 1° 500 KM.....en triangle ,But fixé.Départ et retour de Romorantin. Very Happy PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! 113_1310
Un très beau LS6 18 m.
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!! Empty Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser