PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
+12
Hamilton
jean-noël
AL5
VireVolte_eagle
pmoune
Franckidou
davidof14
fulcrum2920
AVIATOR
helmut
Julien
Switch
16 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Voili on y est, pour faire plaisir à l'ami Helmut mais aussi parce qu'il est vrai qu'un topic manquait à ce sujet; c'est désormais chose faite et manque comblé!
Je l'ai placé dans photos, car je pense que certains n'hésiteront pas à en poster et cela ne nous empêche pas d'en discuter non plus.
Je commence avec quelques photos de quelques planeurs sur lesquels j'ai pu voler pendant ma période aux Cadets de l'Air de Belgique (ca remonte à 2002-2003)
Première photo d'un Jeans (Twin astir II en single seat) lors d'une treuillée à Weelde (EBWE):
Le planeur sur lequel j'ai fait mon premier laché en juillet 2002:
Un DG-505 le fer de lance de la flotte:
et son ptit frère le DG-300
La suite bientôt mais à vous de poursuive... surtout Helmut... maintenant plus d'excuses il l'a son topic...
Je l'ai placé dans photos, car je pense que certains n'hésiteront pas à en poster et cela ne nous empêche pas d'en discuter non plus.
Je commence avec quelques photos de quelques planeurs sur lesquels j'ai pu voler pendant ma période aux Cadets de l'Air de Belgique (ca remonte à 2002-2003)
Première photo d'un Jeans (Twin astir II en single seat) lors d'une treuillée à Weelde (EBWE):
Le planeur sur lequel j'ai fait mon premier laché en juillet 2002:
Un DG-505 le fer de lance de la flotte:
et son ptit frère le DG-300
La suite bientôt mais à vous de poursuive... surtout Helmut... maintenant plus d'excuses il l'a son topic...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
4 ou 5 ans pour aller du planeur au F16 !?
La classe !
La classe !
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 42
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Julien a écrit:4 ou 5 ans pour aller du planeur au F16 !?
La classe !
Ah ui tiens, tu as complètemet raison et maintenant que j'y réfléchis tu ne crois pas si bien dire car, pour être précis, j'ai fait mon premier solo planeur sur le PL89 le 19 juillet 2002 (à 17 ans) et j'ai fait mon solo F16 le 27 juillet 2007 (à 22 ans)... 5 ans presque jour pour jour!
Et encore j'ai en fait perdu un an de vol car l'année que j'ai passé en 2003 - 04 à l'école militaire je n'ai pas volé, j'ai juste passé tous les cours ATPL.
Donc voilà pour dire que c'est très faisable avec de la chance et du travail
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Wouah ! Sur F16 aussi jeune ... vraiment, bravo !
Donc en fait t'es un (grand) gosse ...
Julien
absent ce weekend pour cause de quart de siècle !
Donc en fait t'es un (grand) gosse ...
Julien
absent ce weekend pour cause de quart de siècle !
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 42
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Super,Merci Switch,enfin un topic sur ma passion(entre autre bien sûr!):le planeur;ce par quoi j'ai commencé et qui m'a vraiment donné envie de voler moi aussi.
Et pour la peine,je vous montre ma "monture actuelle"...
Et pour la peine,je vous montre ma "monture actuelle"...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Pour info,j'ai éffectué mon baptème en planeur en Tunisie en1968 sur un Bocian(polonais) ;j'avais 9 ans!.. .
Le départ se faisait au treuil et on pouvait monter sur le DJEBEL-RESSAS,une montagne plus haute que les Alpilles et tout contre le terrain.C'était magique avec des taux de montée de l'ordre de 5 à 6 m/sec!..
Ensuite,j'ai appris à piloter en 1980,lâché sur" Wassmer 30 BIJAVE" au bout de... 5 h de vol! Déjà tout petit j'étais doué pour çà!
Parallèlement à ma progression planeur,j'ai suivi une formation "avion" ce qui m'a permis là envore d'être laché très tôt:7 h 15 mn !...sur Cessna 150 et Piper J3 le même jour!
J'ai donc débuté ma formation militaire avec 15 h d'avion et 25 h de planeur.2 ans après j'étais" maccaronné"pilote de chasse à Tours sur Alphajet le 6 Mai 82(jour de... la" Sainte prudence" ! cela ne s'invente pas!...)et lâché sur Jaguar en Novembre 1982 soit 2 ans et demi après mon lâché planeur!....une vocation était née!...
Le départ se faisait au treuil et on pouvait monter sur le DJEBEL-RESSAS,une montagne plus haute que les Alpilles et tout contre le terrain.C'était magique avec des taux de montée de l'ordre de 5 à 6 m/sec!..
Ensuite,j'ai appris à piloter en 1980,lâché sur" Wassmer 30 BIJAVE" au bout de... 5 h de vol! Déjà tout petit j'étais doué pour çà!
Parallèlement à ma progression planeur,j'ai suivi une formation "avion" ce qui m'a permis là envore d'être laché très tôt:7 h 15 mn !...sur Cessna 150 et Piper J3 le même jour!
J'ai donc débuté ma formation militaire avec 15 h d'avion et 25 h de planeur.2 ans après j'étais" maccaronné"pilote de chasse à Tours sur Alphajet le 6 Mai 82(jour de... la" Sainte prudence" ! cela ne s'invente pas!...)et lâché sur Jaguar en Novembre 1982 soit 2 ans et demi après mon lâché planeur!....une vocation était née!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Et voici le planeur avec lequel je suis allé 2 fois au Mont Blanc:un ASW20 en 15 m.Départ et retour de Seynes les alpes(nord de digne 20 km).
LA 1° fois,j'avais suivi un Duo discus et la seconde ,j'étais seul,ce qui m'a valu un sacré périple que je vous raconterai plus tard!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Voici un beau Piper J3 appartenant à un copain qui me l'a gentillement prêté pour un vol au départ de Vinon sur Verdon.Cela m'a rappelé mon lâché sur un avion du même type en 1980!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Géniales les photos et les anectodes... Dis moi tu n'as pas chomé début des années 80!!!
La formation de pilote de chasse était rapdiement "expédiée" quand je pense que j'ai mis 2 ans et 9 mois entre mon incorporation et mon macaronnage (Août 2003 - Mai 2006) et que je serai pas full PO avant juin - juillet 2008!!!
Comme quoi le planeur a formé pas mal de pilotes... J'avais pas tort d'appeller le topic "par là où tout a commencé..."
Pour ma part j'ai fait les cadets (je donnerai des infos sur cette organisation qui en vaut carrément la peine) ensuite à 18 ans je me suis engagé (comme ils disaient) et j'ai passé un an de cours à L'Ecole Royale Militaire à Bruxelles. Avant de commencer les vols sur Marchetti SF260 j'ai fait 2-3 vols PA 28 pour voir ce que cela faisait d'avoir une hélas devant moi (avant mes premiers vols marchetti je n'avais JAMAIS même pris un avion civil). Ensuite premiers vols marchetti en Septembre 2004.
Laché Marchetti Janvier 2004 (et ui l'hiver fut rude et de plus perdu 2 mois de cours officier en novembre et décembre 03)
Laché Gadjet à Tours en Novembre 2005
Macaronné à Tours en Mai 2006
Brevet supérieur de pilote de chasse à Cazaux en Mars 2007 (et ui 10 mois à Cazaux beach pour faire...70 vols... )
Laché F16 en juillet 2007...
Voilà c'est pour la time line...
La suite ... au prochain épisode...
La formation de pilote de chasse était rapdiement "expédiée" quand je pense que j'ai mis 2 ans et 9 mois entre mon incorporation et mon macaronnage (Août 2003 - Mai 2006) et que je serai pas full PO avant juin - juillet 2008!!!
Comme quoi le planeur a formé pas mal de pilotes... J'avais pas tort d'appeller le topic "par là où tout a commencé..."
Pour ma part j'ai fait les cadets (je donnerai des infos sur cette organisation qui en vaut carrément la peine) ensuite à 18 ans je me suis engagé (comme ils disaient) et j'ai passé un an de cours à L'Ecole Royale Militaire à Bruxelles. Avant de commencer les vols sur Marchetti SF260 j'ai fait 2-3 vols PA 28 pour voir ce que cela faisait d'avoir une hélas devant moi (avant mes premiers vols marchetti je n'avais JAMAIS même pris un avion civil). Ensuite premiers vols marchetti en Septembre 2004.
Laché Marchetti Janvier 2004 (et ui l'hiver fut rude et de plus perdu 2 mois de cours officier en novembre et décembre 03)
Laché Gadjet à Tours en Novembre 2005
Macaronné à Tours en Mai 2006
Brevet supérieur de pilote de chasse à Cazaux en Mars 2007 (et ui 10 mois à Cazaux beach pour faire...70 vols... )
Laché F16 en juillet 2007...
Voilà c'est pour la time line...
La suite ... au prochain épisode...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Merci pour toutes ces précisions Switch.C'est sympa de pouvoir faire la comparaison entre nos deux "cursus"...à 23 ans d'écart!
On a été macaronné en Mai tous les deux;c'est un signe!
A + Helmut
On a été macaronné en Mai tous les deux;c'est un signe!
A + Helmut
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
j'espere que j'y arriverais aussi ...
vos deux carrières me donnent encore plus envie !
tu as deja piloté des warbird helmut?
vos deux carrières me donnent encore plus envie !
tu as deja piloté des warbird helmut?
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Non,mon plus gros est le T6 Harvard sur lequel mon frère m'a laché il y a 15 ans et le MH1521 Broussard que nous avons gardé 19 ans!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
helmut a écrit:Merci pour toutes ces précisions Switch.C'est sympa de pouvoir faire la comparaison entre nos deux "cursus"...à 23 ans d'écart!
On a été macaronné en Mai tous les deux;c'est un signe!
A + Helmut
En tous cas je signe des deux mains pour avoir une aussi longue carrière de vols que toi...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Ce que je te souhaite sincèrement!
Mais tu m'as l'air bien partis!....et si tu gardes ta passion intacte au fil des années,tu n'auras aucun problème!...
Et qui sait;peut être une petite patrouille" Switch-Helmut"sur nos montures respectives un jour!...
Mais tu m'as l'air bien partis!....et si tu gardes ta passion intacte au fil des années,tu n'auras aucun problème!...
Et qui sait;peut être une petite patrouille" Switch-Helmut"sur nos montures respectives un jour!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
fiouuuuuuu arrêtez je me sent frustré pour le moment !
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
AVIATOR a écrit:fiouuuuuuu arrêtez je me sent frustré pour le moment !
Ah nan faut surtout pas! T'as tout l'temps d'faire pareil!
Invité- Invité
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Je confirme,Aviator,il ne faut surtout pas te sentir frustré,sinon j'arrête de suite mes post!...
Ce que nous voulons avec Switch,c'est au contraire te donner envie de poursuivre dans cette voie!...Et vu l'âge que tu as,ton avenir est devant toi.. .contrairement au mien!..
Ce que nous voulons avec Switch,c'est au contraire te donner envie de poursuivre dans cette voie!...Et vu l'âge que tu as,ton avenir est devant toi.. .contrairement au mien!..
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Ah ben oué complètement, c'est pour ça que nous nous sommes inscrits...Pour éveiller ou confirmer des passions et pour un peu motiver. Puis aussi pour la bonne humeur et la bonne ambiance du forum, of course
Faut surtout pas se démotiver, tu as tout le tps devant toi, tout le tps pour te préparer. Mais surtout garde la motivation à fond les ballons parce que c'est essentiel pour réussir; et pas seulement dans le monde des pilotes militaires mais dans tous les métiers. Sans motivation la vie est bien pâle et tout devient bien plus dur...
Aller on s'accroche nom d'une pipe
Faut surtout pas se démotiver, tu as tout le tps devant toi, tout le tps pour te préparer. Mais surtout garde la motivation à fond les ballons parce que c'est essentiel pour réussir; et pas seulement dans le monde des pilotes militaires mais dans tous les métiers. Sans motivation la vie est bien pâle et tout devient bien plus dur...
Aller on s'accroche nom d'une pipe
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Pour en revenir au planeur:
tof prise par mon fils lors d'une séance de voltige en ASK21 Avec mon emblème fétiche sur le bob:un nounours!...
tof prise par mon fils lors d'une séance de voltige en ASK21 Avec mon emblème fétiche sur le bob:un nounours!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
hey dis donc ! j'ai pas vu de Nounours dans le Vampire ... faut qu'on t'en offre un ?
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 42
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
nan mais je voulais dire que sa me donne envie , mais que pour l'instant j'ai pas de moyen de voler ! ce qui au contraire me motive plus !
sinon stylé le bob tuning-bear
sinon stylé le bob tuning-bear
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Excellent ton bob!
Euh si tu cherches un pensionnaire Helmut... Y a un ptit dénommé Tekila (avec un nom comme ça tu peux que l'emmener nan? ) qui demande qu'à voler...Julien a écrit:hey dis donc ! j'ai pas vu de Nounours dans le Vampire ... faut qu'on t'en offre un ?
Invité- Invité
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
ça dépend s'il est" frappé "ou pas!...Pourquoi,Charlie,tu crois que je ne fais que boire!...
C'est le nom de ton nounours?....
C'est le nom de ton nounours?....
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Pour me faire pardonner d'avoir pollué tous les topics à 19 h 30,je vais vous raconter mon "périple au Mont Blanc".
Je décolle de Seynes les Alpes(au nord de Digne) sur un ASW20 F pour aller voir cette majestueuse montagne qu'est Le mont Blanc.il fait un super temps et je "chemine "assez bien en vol de pente et de temps en temps j'enroule une ascendance pour pouvoir avancer plus loin.J'arrive à la "montagne "sans encombre et je commence à redescendre vers Grenoble lorsque très rapidement,le ciel se couvre d'une couche d'alto-cumulus sur 8/8emes!.. .
Il est pas loin de 16 heures,le vent est tombé donc plus de vol de pente possible;je me traine donc vers le terrain d'Alberville et m'y pose.Le temps devenant orageux,je met mon planeur à l'abris dans un hangar( en poussant les trois autres avions à l'extrème) car après contact avec le terrain de Challes les eaux;ceux ci ne peuvent pas venir me remorquer le jour même! Première nuit à l'extérieur!...
Le lendemain,après m'être assuré que l'on viendrait bien me chercher,je poste mon planeur(avec l'aide de deux personnes compatissantes)en bout de piste et j'attends...j'attends...midi,rien ne viens.Je retourne au club house pour demander des nouvelles."Ah oui,on vous avait oublié! "Et le temps qui commence à tourner à l'orage une fois de plus! Je leur demande de se grouiller un peu car il va bientôt pleuvoir".Ils arrivent tout de suite" me répond-t-on!
Je retourne au planeur et j'attends!..encore une heure!
Bref,le remorqueur finit par arriver,je mets le planeur prêt au départ et m'installe dedans.Le grain arrive à 2 Km du terrain.
Le pilote de l'avion sort son cable de remorquage et commence à le défaire(le cable mesure environ 60 m donc on le plie en faisant des chainettes,qui doivent se défaire très rapidement).En voulant faire vite;il l'a complètement enmèlé!.. .et ce qui devait arriver ...arriva !la pluie .Et pas une petite non,une bien mouillante!Le pilote part se mettre à l'abris pendant que moi je reste dans la cabine pour faire du poids au cas ou!
Une demi heure plus tard,le pilote reviens et délove enfin le cable!Je nettoie du mieux possible le planeur de toute l'eau qui le recouvre et on décolle enfin!...vers 15 heures!
15 mn après j'arrive près du terrain de Chambéry(Challes les eaux pour les planeurs)et je pars faire une nav vers Annecy car il est impossible de retourner ce soir vers Seynes(temps pourri vers le sud ) et viens me poser à Challes vers 18 heures!
Seconde nuit à l'extérieur!...
Le lendemain,la MTOc'est bien améliorée,je me fais donc remorquer en direction de Grenoble à 10 h du matin .Profitant de l'ensoleillement des reliefs (face Est),je fais un super vol dans le Vercors avec des aigles!.. .Et puis,arrivé au nord de Gap,je ne trouve plus rien pour me maintenir en l'air et je me résouds donc à faire une "vache" !Beau champ,bel atterro et très bon accueil de la part du proprio du champ.
J'appelle donc mes de Seynes pour leur dire de venir me chercher avec la remorque!.....
Et voila comment,partis en Juillet il m'a fallu trois jours pour aller voir le mont Blanc et donc revenir en Aout!...
Vive le planeur...vous verrez du pays!...
Je décolle de Seynes les Alpes(au nord de Digne) sur un ASW20 F pour aller voir cette majestueuse montagne qu'est Le mont Blanc.il fait un super temps et je "chemine "assez bien en vol de pente et de temps en temps j'enroule une ascendance pour pouvoir avancer plus loin.J'arrive à la "montagne "sans encombre et je commence à redescendre vers Grenoble lorsque très rapidement,le ciel se couvre d'une couche d'alto-cumulus sur 8/8emes!.. .
Il est pas loin de 16 heures,le vent est tombé donc plus de vol de pente possible;je me traine donc vers le terrain d'Alberville et m'y pose.Le temps devenant orageux,je met mon planeur à l'abris dans un hangar( en poussant les trois autres avions à l'extrème) car après contact avec le terrain de Challes les eaux;ceux ci ne peuvent pas venir me remorquer le jour même! Première nuit à l'extérieur!...
Le lendemain,après m'être assuré que l'on viendrait bien me chercher,je poste mon planeur(avec l'aide de deux personnes compatissantes)en bout de piste et j'attends...j'attends...midi,rien ne viens.Je retourne au club house pour demander des nouvelles."Ah oui,on vous avait oublié! "Et le temps qui commence à tourner à l'orage une fois de plus! Je leur demande de se grouiller un peu car il va bientôt pleuvoir".Ils arrivent tout de suite" me répond-t-on!
Je retourne au planeur et j'attends!..encore une heure!
Bref,le remorqueur finit par arriver,je mets le planeur prêt au départ et m'installe dedans.Le grain arrive à 2 Km du terrain.
Le pilote de l'avion sort son cable de remorquage et commence à le défaire(le cable mesure environ 60 m donc on le plie en faisant des chainettes,qui doivent se défaire très rapidement).En voulant faire vite;il l'a complètement enmèlé!.. .et ce qui devait arriver ...arriva !la pluie .Et pas une petite non,une bien mouillante!Le pilote part se mettre à l'abris pendant que moi je reste dans la cabine pour faire du poids au cas ou!
Une demi heure plus tard,le pilote reviens et délove enfin le cable!Je nettoie du mieux possible le planeur de toute l'eau qui le recouvre et on décolle enfin!...vers 15 heures!
15 mn après j'arrive près du terrain de Chambéry(Challes les eaux pour les planeurs)et je pars faire une nav vers Annecy car il est impossible de retourner ce soir vers Seynes(temps pourri vers le sud ) et viens me poser à Challes vers 18 heures!
Seconde nuit à l'extérieur!...
Le lendemain,la MTOc'est bien améliorée,je me fais donc remorquer en direction de Grenoble à 10 h du matin .Profitant de l'ensoleillement des reliefs (face Est),je fais un super vol dans le Vercors avec des aigles!.. .Et puis,arrivé au nord de Gap,je ne trouve plus rien pour me maintenir en l'air et je me résouds donc à faire une "vache" !Beau champ,bel atterro et très bon accueil de la part du proprio du champ.
J'appelle donc mes de Seynes pour leur dire de venir me chercher avec la remorque!.....
Et voila comment,partis en Juillet il m'a fallu trois jours pour aller voir le mont Blanc et donc revenir en Aout!...
Vive le planeur...vous verrez du pays!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: PAR LA OU TOUT A COMMENCE... LES PLANEURS !!!
Et voici le planeur avec lequel j'ai fait mon 1° 500 KM.....en triangle ,But fixé.Départ et retour de Romorantin.
Un très beau LS6 18 m.
Un très beau LS6 18 m.
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum