fouga
+14
Cpt_Vermine
phantomFANATIC
fulcrum2920
AVIATOR
helmut
Switch
davidof14
Julien
f84g
Franckidou
Aérohélico
Moverman
SWPpilot
alphamax
18 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: fouga
Charlie a écrit:Me rappelais même pas avoir écrit ça... Et j'comprends pas non plus ce que j'ai marqué et pourquoi...f84g a écrit:Charlie a écrit:Il me semble aussi que c'est pour la verrière...
A vérifier..
Mais vu qu'un pil n'a droit qu'à 2 éjections... Si y a moyen d'le sortir sans ça..
Et en plus j'suis pas sur que l'Fouga ait un 0-0... Si?
Une petite précision en passant : ce n'est certainement pas pour les sièges éjectables pour la bonne et simple raison que le fouga en est dépourvu
Bref mici pour la précision!
Et les photos....
Voilà que notre modératrice de charme en est déjà à ne plus savoir ce qu'elle raconte... Ch'est grave docteur...?
(Aie nan pas frapper moi sage comme une image... )
Sinon merci pour les photos de ce bon vieux fouga...
P.S. : Ma Puce, les marchetti tu crois qu'ils ont des 0-0 ?
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: fouga
Oui Charlie,sur ce coup là t'as pas été très inspirée !...
En effet,le Fouga,qu'il soit Magister ou Zephyr,n'a pas de siège éjectable !.
Seule une version prototype a été expérimentée avec deux sièges éjectables.Mais cela a vite été abandonné car trop lourd !..
Le dispositif situé à l'extérieur des deux cabines est fait pour désolidariser les verrières des charnières et pouvoir ainsi les enlever (pour le Zephyr,cela fait se retracter un pion qui verrouille la verrière sur son rail et donc permet de la faire coulisser vers l'arrière et la sortir complètement du rail !)
Pour évacuer le Fouga,il faut envisager plusieurs cas:
1-Si l'avion est controlable,on largue les verrières ,on passe sur le dos ,on se dégraphe et on pousse sur le manche ,le résultat va être la sortie en douceur de l'appareil !..
2- avion NON contrôlable;idem pour les verrières,ensuite on se debrêle et on se jette par dessus l'extrados de l'aile en évitant les entrées d'air et on se protège la tête pour éviter de se fracasser contre l'empennage en V !.. là encore,plus facile à dire qu'à faire !..
Pour info,tous ceux qui ont essayé de sauter sont DCD !mais en fait il n'y a eu que 2 ou 3 tentatives ..à ma connaissance.
En fait,c'était (et c'est encore !)un avion très sûr !... donc pas besoin de l'abandonner en vol.
Pour l'évacuation au sol (feu à la mise en route ou autre..)nous faisions un test tous les mois afin de la réaliser en moins de 60 sec !....
Voili,voilou ...
En effet,le Fouga,qu'il soit Magister ou Zephyr,n'a pas de siège éjectable !.
Seule une version prototype a été expérimentée avec deux sièges éjectables.Mais cela a vite été abandonné car trop lourd !..
Le dispositif situé à l'extérieur des deux cabines est fait pour désolidariser les verrières des charnières et pouvoir ainsi les enlever (pour le Zephyr,cela fait se retracter un pion qui verrouille la verrière sur son rail et donc permet de la faire coulisser vers l'arrière et la sortir complètement du rail !)
Pour évacuer le Fouga,il faut envisager plusieurs cas:
1-Si l'avion est controlable,on largue les verrières ,on passe sur le dos ,on se dégraphe et on pousse sur le manche ,le résultat va être la sortie en douceur de l'appareil !..
2- avion NON contrôlable;idem pour les verrières,ensuite on se debrêle et on se jette par dessus l'extrados de l'aile en évitant les entrées d'air et on se protège la tête pour éviter de se fracasser contre l'empennage en V !.. là encore,plus facile à dire qu'à faire !..
Pour info,tous ceux qui ont essayé de sauter sont DCD !mais en fait il n'y a eu que 2 ou 3 tentatives ..à ma connaissance.
En fait,c'était (et c'est encore !)un avion très sûr !... donc pas besoin de l'abandonner en vol.
Pour l'évacuation au sol (feu à la mise en route ou autre..)nous faisions un test tous les mois afin de la réaliser en moins de 60 sec !....
Voili,voilou ...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: fouga
c'est quand même un peut a l'arrache comparé aux appareils !
sinon c'est une belle bête ce fouga !
sinon c'est une belle bête ce fouga !
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: fouga
De quoi qu'est à l'arrache??AVIATOR a écrit: c'est quand même un peut a l'arrache comparé aux appareils !
sinon c'est une belle bête ce fouga !
Et oué Helmut et Alex... Ca doit être grave là parce que pour sortir un truc comme ça.... Et qu'en plus ça m'dise rien du tout...
Et comment ça les marchettoches ont pas d'siège éjectable?! M'aurait-on menti?!
Invité- Invité
Re: fouga
David, quand j'ai demandé à Claude quel est la marche à suivre pour l'éjection (oui je l'ai demandé ), il m'a tout simplement répondu :
"Je ne te le dis pas, tu n'en auras pas besoin."
"Je ne te le dis pas, tu n'en auras pas besoin."
Re: fouga
Merci des renseignements Helmut.
C'est vrai que vu la taille de l'empennage, pour l'éviter faut avoir une sacré chance
Hey Charlie, tu bois quoi en Gelbique, une spécialité inconnue dans nos contrées ??? en tout cas ça fait de l'effet
C'est vrai que vu la taille de l'empennage, pour l'éviter faut avoir une sacré chance
Hey Charlie, tu bois quoi en Gelbique, une spécialité inconnue dans nos contrées ??? en tout cas ça fait de l'effet
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 55
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: fouga
fulcrum2920 a écrit:David, quand j'ai demandé à Claude quel est la marche à suivre pour l'éjection (oui je l'ai demandé ), il m'a tout simplement répondu :
"Je ne te le dis pas, tu n'en auras pas besoin."
Oki Antho
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 55
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: fouga
[quote="Charlie"]
[quote]
hé bien le system d'ejection ! sauter du cockpit en évitant l'empennage et l'entrée c'est un peut a la rambo
sinon HS : j'crois qu'il y a des jets qui ont un systeme d'ejection vers le bas ? (un prototype du moin...)
De quoi qu'est à l'arrache??AVIATOR a écrit: c'est quand même un peut a l'arrache comparé aux appareils !
sinon c'est une belle bête ce fouga !
[quote]
hé bien le system d'ejection ! sauter du cockpit en évitant l'empennage et l'entrée c'est un peut a la rambo
sinon HS : j'crois qu'il y a des jets qui ont un systeme d'ejection vers le bas ? (un prototype du moin...)
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: fouga
le b52 ou le b1:les operateurs s'ejectent vers le bas....tres tres tres peu confortable.....
y a pire :les sieges ejectables sur les helicos kamov....en plus comme t'as deux rotors superposes si t'as du bol et que tu passes entre les pales du premier,les ingenieurs kamov ont mis un second afin de te saucissoner definitivement....ah ces russes ils font pas dans le detail c'est certain.....
y a pire :les sieges ejectables sur les helicos kamov....en plus comme t'as deux rotors superposes si t'as du bol et que tu passes entre les pales du premier,les ingenieurs kamov ont mis un second afin de te saucissoner definitivement....ah ces russes ils font pas dans le detail c'est certain.....
phantomFANATIC- Sous-lieutenant
-
Nombre de messages : 471
Age : 51
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007
Re: fouga
pire encore ;sur les canberra a nez vitre ,le pauvre mec qui etait couche n'en avait pas du tout ....ben c'est normal pas de siege pas d'ejection.....logique anglaise....
phantomFANATIC- Sous-lieutenant
-
Nombre de messages : 471
Age : 51
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007
Re: fouga
Sur le Comanche il était prévu en cas d'éjection que le rotor soit lui aussi "éjecté"; tout du moins désolidarisé du reste de l'appareil afin de permettre aux pilotes de s'éjecter normalement sans risque de saucissonnage intempestif...
Pour les Kamov's j'en sais rien par contre...
Pour les Kamov's j'en sais rien par contre...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: fouga
oui idem.....(je parle du hokum et non des autres),faut qd meme une sacree confiance en la machine.......ou aimer jouer à la roulette....russe
mais j'arrete la de me moquer des kamov qui sont des merveilleuses machines,les seules a maitriser le rotor superpose....parce qu'il faudrait se demander si les osprey ont des sieges ejec et savoir ds quel sens les gars se font ejecter.....par devant ,par derriere.............ouh laaaaaaaaaaa j'arrete :deviance ! deviance ! c'est un forum d'avaition ici pas d'anatomie saucissonnee
mais j'arrete la de me moquer des kamov qui sont des merveilleuses machines,les seules a maitriser le rotor superpose....parce qu'il faudrait se demander si les osprey ont des sieges ejec et savoir ds quel sens les gars se font ejecter.....par devant ,par derriere.............ouh laaaaaaaaaaa j'arrete :deviance ! deviance ! c'est un forum d'avaition ici pas d'anatomie saucissonnee
phantomFANATIC- Sous-lieutenant
-
Nombre de messages : 471
Age : 51
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007
Re: fouga
helmut a écrit:Pour info,tous ceux qui ont essayé de sauter sont DCD !mais en fait il n'y a eu que 2 ou 3 tentatives ..à ma connaissance.
En fait,c'était (et c'est encore !)un avion très sûr !... donc pas besoin de l'abandonner en vol.
Faut que je vérifie dans le bouquin consacré au Fouga en Belgique, mais il y a eu au moins une évacuation en vol réussie.
C'est vrai que la sortie en plongeon façon "sergent-chef Chaudart dans la 7ème compagnie", c'est bien tant qu'on n'a pas à vérifier la théorie
AVIATOR a écrit:sinon HS : j'crois qu'il y a des jets qui ont un systeme d'ejection vers le bas ? (un prototype du moin...)
Les premiers F-104 par exemple. Le Blinder aussi.
f84g- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 55
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: fouga
Pour le Hokum, il est équipé de boulons explosifs a la base de chaque pale de chaque rotor, donc quand le pil' tire sur la poignée, les boulon explose et les pales dégagent par simple inertie.
Systeme trés pratique pour le pilote, mais en cas d'éjection pendant un vol en formation, il a 9 chances sur 10 d'envoyer les autres hélicos du vol au tapis avec soit.
Systeme trés pratique pour le pilote, mais en cas d'éjection pendant un vol en formation, il a 9 chances sur 10 d'envoyer les autres hélicos du vol au tapis avec soit.
Re: fouga
Le blinder ? c'est le tupolev 22 non?
au passage , un collègue de ma mère avec qui je mange tous les jours le midi , qui était dans l'armée de terre( je me rappel plus du régiment) a abattu un blinder lors des conflits avec le tchad avec un lance roquette ou un truc comme ça. . . les Blinders etaient armés pour bombarder les forces déployés !
ça doit faire un drôle d'effet quand même de "shooter" un avion ...
a part si ils sont noir jaune et rouge
au passage , un collègue de ma mère avec qui je mange tous les jours le midi , qui était dans l'armée de terre( je me rappel plus du régiment) a abattu un blinder lors des conflits avec le tchad avec un lance roquette ou un truc comme ça. . . les Blinders etaient armés pour bombarder les forces déployés !
ça doit faire un drôle d'effet quand même de "shooter" un avion ...
a part si ils sont noir jaune et rouge
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: fouga
AVIATOR a écrit:Le blinder ? c'est le tupolev 22 non?
Tout à fait http://www.milavia.net/aircraft/tu-22/tu-22.htm
Pour le Fouga, il y en a un peu plus, je vous le met quand même ?
(Evreux 07)
Pour fumer comme ça, ça doit être un diesel
f84g- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 55
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: fouga
Trés belles photos, merci à vous
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 55
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: fouga
Quoi ça sera plus : ?fulcrum2920 a écrit:Je n'aurai plus jamais le même regard pour lui....
C'est :
J'ai bon?
Invité- Invité
Re: fouga
Voici une tof de mon ancien Fouga!...
Pour info,j'avais fait 5 vols dessus lorsque j'étais élève pilote à Cognac en 1981 !...et nous avons pu l'acheter aux domaines en 1993 .Depuis,il est tjs dans la famille !...
Pour info,j'avais fait 5 vols dessus lorsque j'étais élève pilote à Cognac en 1981 !...et nous avons pu l'acheter aux domaines en 1993 .Depuis,il est tjs dans la famille !...
Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 0:22, édité 1 fois
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: fouga
et de l'autre côté !...
Il appartient désormais à mon frère.Mais ce n'est pas la peine de me poser la question qui tue :"fait-il des baptèmes ?" la réponse est NON !....
Il appartient désormais à mon frère.Mais ce n'est pas la peine de me poser la question qui tue :"fait-il des baptèmes ?" la réponse est NON !....
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: fouga
315-JB ... c'est beau le hasard !?
Y fait pas des baptèmes ?
Y fait pas des baptèmes ?
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 42
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: fouga
Pourquoi parles tu de hasard ?
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Mon vol en Fouga
» BAF Fouga
» Mon vol en Fouga (photos)
» Crash Fouga Magister
» Maquette de Fouga Magister
» BAF Fouga
» Mon vol en Fouga (photos)
» Crash Fouga Magister
» Maquette de Fouga Magister
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum