Mon vol en Fouga
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Franckidou
fulcrum2920
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Mon vol en Fouga
Samedi 12 Janvier 2008,
Arrivée à 10h30 à l'aérodrome de Maubeuge la Salmagne, le temps est couvert, et un joli Magister repose sur le tarmac cockpits ouverts....
Je lui jette un coup d'oeil avant de dire bonjour à Claude, le pilote et proprio de l'avion.
"Tu es prêt ? tu peux aller au bar j'arrive".
Arrivée au bar, un certain Jack Krine m'attend....
Je suis impressioné car je connais bien ce pilote et sa carrière, savoir que je vais volé avec est un honneur !3 combis sur la table, bleu ciel, et 3 casques Gueneau blancs.
On se présente en vitesse, et j'enfile déjà cette combi bleu ciel de la Patrouille de France.
Je suis un peu nerveux, j'ai les mains moittes mais j'essaye de me calmer.
La combi est juste à ma taille, c'est alors que Claude m'explique comment mettre le masque à oxygène.
Mini breifing de 5 minutes et je file déjà à l'avion avec Jack et Claude.
Arrivé devant ce magnifique papillon d'acier, il fait froid, il y a un peu de vent mais ça à l'air de déjà se dégager à l'horizon.
Jack : "tu as déjà volé ?"
Moi : "oui, juste une fois en Yak52"
Jack : "oulà pas mal ça, alors tu prendras les commandes...."
J'ai pas réagi car j'y ai pas cru.
Je grimpe alors dans l'avion, pied gauche pour monter et pied droit en 1er dans l'avion.
Je suis à l'aise, c'est très confortable.
Une caméra face à moi, Claude y met la cassette et m'explique alors le tableau de bord et bien sûr à quoi il ne faut pas toucher !
Il me donne mon casque, je le met ainsi que mon masque.
Jack monte à son tour et enfile de suite ses 2 coquilles, "Check radio tu me reçois ?", "Oui impecc".
Allumage du 1er réacteur, quel potin !
Je ferme le cockpit, le vérouille et au même moment Jack allume le deuxième réacteur.
Il ferme son cockpit et d'un signe de la main signale que tout est ok.
Tout ça sur les yeux admiratifs de Maudit (Jean-Paul), qui n'arrête pas de faire des photos.
"Fouga prêt au roulage pour la piste 23"
La tour nous confirmes qu'on peut y aller, c'est parti, on roule !
Demi-tour et on s'en va vers la piste, les quelques personnes présentes sur le terrain nous font signes, ça fait plaisir !
Pendant le roulage qui durera 5 minutes, Jack me questionne, il me demande d'en quoi je bosse, comment m'est venu cette si belle passion....etc etc.
"Fouga prêt pour l'alignement en piste 23"
C'est alors qu'on arrive sur la piste, on roule toujours avant d'effectuer un demi-tour en seuil de piste.
Fouga prêt au décollage en piste 23
Feu vert de la tour, toujours pendant le demi-tour, aucun point fixe, mise des gaz et....."c'est parti !!"
Je suis collé au siège, nous allons de plus en plus vite, on monte très légèrement, rentré des trains, et on arrive déjà en bout de piste, on grimpe tranquillement et glisse sur la gauche avant de plonger sur le terrain pour le 1er passage !!
On revient de la gauche à basse altitude à 550 kmh, légère tranche à quelques mêtres du sol, et on remonte en virage à gauche avant de s'éloigner un petit peu.
Nous montons à 400 pieds, nous volons entre les nuages, le village de Maubeuge est juste en-dessous.
Je ne réalise pas encore tout à fait.
C'est alors que Jack m'annonce "bon à toi les commandes, tu fais ce que tu veux", je le vois mettre ses 2 mains aux poignées du cockpit....
Je prend le manche, sans trop savoir quoi faire, "allai tourne à gauche lentement...", je bascule le manche d'un centimètre à gauche et l'avion part, "mon dieu je pilote l'avion...." me dis-je.
"Remonte un peu le nez, met le juste sur l'horizon"
"Allai maintenant à droite"....
Je fais ce que je peux, quel sensibilité le Fouga ! un vrai planeur.
"Tu te débrouilles bien tu saccades pas !"
Après 5 grosses minutes, Jack reprend l'avion et me signale qu'on va faire de la voltige.
Sans y aller trop fort, il fait une barrique à 3G, c'est bon !!!!!!!!!!!!!!!
On redescend alors sur l'aérodrome, toujours de la gauche, légère tranche, et cette fois nous sommes à 620 kmh et on passe devant les quelques personnes présentes !
Pas trop le temps de voir que déjà on grimpe pour une autre barrique toujours à 3G.
Nous remontons un peu, et cette fois c'est un looping à 5.5G que je subis.
Quelques nausées obligent Jack à attendre que je sois remis.
La tête dans le sac, j'ai des envies mais rien ne sort, je reprend ma respiration comme je peux.
Après 5 minutes je lui signale que je suis ok, il me rassure alors en me parlant, me faisant rire, et cette fois il m'annonce qu'il va faire 2 tonneaux , à gauche puis à droite, à -3G c'est parti ! je regarde l'horizon et vois la terre faire un 360° devant ! magique !
C'est alors qu'à la radio, un pilote privé entre en contact avec nous, pour dire bonjour, il est juste devant nous, Jack remet un peu les gaz pour le rattraper, chose faite quelques secondes plus tard, et nous volons en patrouille pendant 10 petites secondes, l'équipage du Cessna nous font signes, nous de mêmes et Jack décroche lentement en glissant sur la droite, mon dieu nous planons entre les nuages, nous faisons l'amour avec l'espace, le ciel est maintenant quasi tout bleu, quelques nuages sont toujours là, le temps idéal c'est magnifique.
Jack m'annonce un ultime passage sur le terrain avant de se poser.
"On va faire un radada avant de faire un demi-tonneau à gauche suivi d'une autre barrique puis on se posera ok ?"
"Ok ça marche."
On se répresente cette fois en vol à plat dans l'axe de piste, on monte et on effectue un demi-tonneau à gauche, suivi directement d'une autre barrique à 3.5G cette fois.
"Ca t'a plu ?" me lance Jack.
"C'était magnifique...."
Il sort alors le train, réduit les gaz, et vire vers l'aérodrome, tout en douceur, cependant quelques nausées reviennent, mais rien de bien méchant, on arrive alors et nous nous posons comme un planeur tout en douceur, je ne suis même pas secoué par le touché des roues.
Et nous rentrons au parking, cette fois f84g est présent avec Maudit, les copains sont là, je leur fait signe, et Jack gare l'avion sur les ordres de Claude au sol.
Il coupe les moteurs et ouvre le cockpit, Claude ouvre le mien.
Les copains arrivent à côté de l'avion.
Jack descend, j'enlève mon casque pendant que Maudit me mitraille sous tous les angles.
Jack arrive et me serre la main, je suis toujours sanglé au siège, je le remercie et là je réalise vraiment ce que j'ai vécu.
J'ai un petit coup de pompe d'une dizaine de minute, le temps de reprendre un peu mes esprits....et je me détache et sort de l'avion avec un petit regret, celui d'être sorti.....
La suite de la journée se passera au bar, avec Jack, qui m'a fait réciter discours traditionnel des pilotes de chasses qui sont lâchés et avec qui j'ai pû discuter des heures, et surtout écouter ses nombreuses anecdotes passionantes !
Coupe de champagne que je dois boire cul sec avec le pin's Fouga dans le champagne que je dois caller entre mes dents !
5 autres baptèmes étant prévu, hélas aucunes des personnes convoquées pour le vol n'est venu....va savoir pourquoi et en plus sans prévenir....
A 16h00, départ de Jack pour un retour sur Beauvais, 2 passages tranches pour dire "au revoir".
Retour à la maison en étant toujours là-haut, dans le plus bel endroit du monde, le ciel.
Arrivée à 10h30 à l'aérodrome de Maubeuge la Salmagne, le temps est couvert, et un joli Magister repose sur le tarmac cockpits ouverts....
Je lui jette un coup d'oeil avant de dire bonjour à Claude, le pilote et proprio de l'avion.
"Tu es prêt ? tu peux aller au bar j'arrive".
Arrivée au bar, un certain Jack Krine m'attend....
Je suis impressioné car je connais bien ce pilote et sa carrière, savoir que je vais volé avec est un honneur !3 combis sur la table, bleu ciel, et 3 casques Gueneau blancs.
On se présente en vitesse, et j'enfile déjà cette combi bleu ciel de la Patrouille de France.
Je suis un peu nerveux, j'ai les mains moittes mais j'essaye de me calmer.
La combi est juste à ma taille, c'est alors que Claude m'explique comment mettre le masque à oxygène.
Mini breifing de 5 minutes et je file déjà à l'avion avec Jack et Claude.
Arrivé devant ce magnifique papillon d'acier, il fait froid, il y a un peu de vent mais ça à l'air de déjà se dégager à l'horizon.
Jack : "tu as déjà volé ?"
Moi : "oui, juste une fois en Yak52"
Jack : "oulà pas mal ça, alors tu prendras les commandes...."
J'ai pas réagi car j'y ai pas cru.
Je grimpe alors dans l'avion, pied gauche pour monter et pied droit en 1er dans l'avion.
Je suis à l'aise, c'est très confortable.
Une caméra face à moi, Claude y met la cassette et m'explique alors le tableau de bord et bien sûr à quoi il ne faut pas toucher !
Il me donne mon casque, je le met ainsi que mon masque.
Jack monte à son tour et enfile de suite ses 2 coquilles, "Check radio tu me reçois ?", "Oui impecc".
Allumage du 1er réacteur, quel potin !
Je ferme le cockpit, le vérouille et au même moment Jack allume le deuxième réacteur.
Il ferme son cockpit et d'un signe de la main signale que tout est ok.
Tout ça sur les yeux admiratifs de Maudit (Jean-Paul), qui n'arrête pas de faire des photos.
"Fouga prêt au roulage pour la piste 23"
La tour nous confirmes qu'on peut y aller, c'est parti, on roule !
Demi-tour et on s'en va vers la piste, les quelques personnes présentes sur le terrain nous font signes, ça fait plaisir !
Pendant le roulage qui durera 5 minutes, Jack me questionne, il me demande d'en quoi je bosse, comment m'est venu cette si belle passion....etc etc.
"Fouga prêt pour l'alignement en piste 23"
C'est alors qu'on arrive sur la piste, on roule toujours avant d'effectuer un demi-tour en seuil de piste.
Fouga prêt au décollage en piste 23
Feu vert de la tour, toujours pendant le demi-tour, aucun point fixe, mise des gaz et....."c'est parti !!"
Je suis collé au siège, nous allons de plus en plus vite, on monte très légèrement, rentré des trains, et on arrive déjà en bout de piste, on grimpe tranquillement et glisse sur la gauche avant de plonger sur le terrain pour le 1er passage !!
On revient de la gauche à basse altitude à 550 kmh, légère tranche à quelques mêtres du sol, et on remonte en virage à gauche avant de s'éloigner un petit peu.
Nous montons à 400 pieds, nous volons entre les nuages, le village de Maubeuge est juste en-dessous.
Je ne réalise pas encore tout à fait.
C'est alors que Jack m'annonce "bon à toi les commandes, tu fais ce que tu veux", je le vois mettre ses 2 mains aux poignées du cockpit....
Je prend le manche, sans trop savoir quoi faire, "allai tourne à gauche lentement...", je bascule le manche d'un centimètre à gauche et l'avion part, "mon dieu je pilote l'avion...." me dis-je.
"Remonte un peu le nez, met le juste sur l'horizon"
"Allai maintenant à droite"....
Je fais ce que je peux, quel sensibilité le Fouga ! un vrai planeur.
"Tu te débrouilles bien tu saccades pas !"
Après 5 grosses minutes, Jack reprend l'avion et me signale qu'on va faire de la voltige.
Sans y aller trop fort, il fait une barrique à 3G, c'est bon !!!!!!!!!!!!!!!
On redescend alors sur l'aérodrome, toujours de la gauche, légère tranche, et cette fois nous sommes à 620 kmh et on passe devant les quelques personnes présentes !
Pas trop le temps de voir que déjà on grimpe pour une autre barrique toujours à 3G.
Nous remontons un peu, et cette fois c'est un looping à 5.5G que je subis.
Quelques nausées obligent Jack à attendre que je sois remis.
La tête dans le sac, j'ai des envies mais rien ne sort, je reprend ma respiration comme je peux.
Après 5 minutes je lui signale que je suis ok, il me rassure alors en me parlant, me faisant rire, et cette fois il m'annonce qu'il va faire 2 tonneaux , à gauche puis à droite, à -3G c'est parti ! je regarde l'horizon et vois la terre faire un 360° devant ! magique !
C'est alors qu'à la radio, un pilote privé entre en contact avec nous, pour dire bonjour, il est juste devant nous, Jack remet un peu les gaz pour le rattraper, chose faite quelques secondes plus tard, et nous volons en patrouille pendant 10 petites secondes, l'équipage du Cessna nous font signes, nous de mêmes et Jack décroche lentement en glissant sur la droite, mon dieu nous planons entre les nuages, nous faisons l'amour avec l'espace, le ciel est maintenant quasi tout bleu, quelques nuages sont toujours là, le temps idéal c'est magnifique.
Jack m'annonce un ultime passage sur le terrain avant de se poser.
"On va faire un radada avant de faire un demi-tonneau à gauche suivi d'une autre barrique puis on se posera ok ?"
"Ok ça marche."
On se répresente cette fois en vol à plat dans l'axe de piste, on monte et on effectue un demi-tonneau à gauche, suivi directement d'une autre barrique à 3.5G cette fois.
"Ca t'a plu ?" me lance Jack.
"C'était magnifique...."
Il sort alors le train, réduit les gaz, et vire vers l'aérodrome, tout en douceur, cependant quelques nausées reviennent, mais rien de bien méchant, on arrive alors et nous nous posons comme un planeur tout en douceur, je ne suis même pas secoué par le touché des roues.
Et nous rentrons au parking, cette fois f84g est présent avec Maudit, les copains sont là, je leur fait signe, et Jack gare l'avion sur les ordres de Claude au sol.
Il coupe les moteurs et ouvre le cockpit, Claude ouvre le mien.
Les copains arrivent à côté de l'avion.
Jack descend, j'enlève mon casque pendant que Maudit me mitraille sous tous les angles.
Jack arrive et me serre la main, je suis toujours sanglé au siège, je le remercie et là je réalise vraiment ce que j'ai vécu.
J'ai un petit coup de pompe d'une dizaine de minute, le temps de reprendre un peu mes esprits....et je me détache et sort de l'avion avec un petit regret, celui d'être sorti.....
La suite de la journée se passera au bar, avec Jack, qui m'a fait réciter discours traditionnel des pilotes de chasses qui sont lâchés et avec qui j'ai pû discuter des heures, et surtout écouter ses nombreuses anecdotes passionantes !
Coupe de champagne que je dois boire cul sec avec le pin's Fouga dans le champagne que je dois caller entre mes dents !
5 autres baptèmes étant prévu, hélas aucunes des personnes convoquées pour le vol n'est venu....va savoir pourquoi et en plus sans prévenir....
A 16h00, départ de Jack pour un retour sur Beauvais, 2 passages tranches pour dire "au revoir".
Retour à la maison en étant toujours là-haut, dans le plus bel endroit du monde, le ciel.
Re: Mon vol en Fouga
Extraordinaire!! ravi pour toi franchement...vu l'avion, monté dans l'avion, volé(!) dans l'avion et ...piloté(!!) l'avion...y a pas à dire, on peut occuper des minutes de sa vie d'une manière moins excitante! Sur le nez du fouga, y a une cocotte papier rouge, c'était je crois une trad d'un escadron de reco (Belfort si je me souviens bien) elle vient de la carriére du pilote? (pas toi, l'autre )...et sur les autres photos, y a une caméra devant toi...tu postes quand le film?
Franckidou- Capitaine
-
Nombre de messages : 1057
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Mon vol en Fouga
Super récit Antho; c'est émouvant!
Merci de nous avoir fait partager cette expérience magique....
Merci de nous avoir fait partager cette expérience magique....
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Mon vol en Fouga
Franckidou a écrit:Extraordinaire!! ravi pour toi franchement...vu l'avion, monté dans l'avion, volé(!) dans l'avion et ...piloté(!!) l'avion...y a pas à dire, on peut occuper des minutes de sa vie d'une manière moins excitante! Sur le nez du fouga, y a une cocotte papier rouge, c'était je crois une trad d'un escadron de reco (Belfort si je me souviens bien) elle vient de la carriére du pilote? (pas toi, l'autre )...et sur les autres photos, y a une caméra devant toi...tu postes quand le film?
Le pilote de l'avion est Claude Gravelle qui est effectivement un ancien du "Belfort"
Mais mon pilote fut Jack Krine
J'ai le film mais je verrai ce que je peux posté et comment faire
Re: Mon vol en Fouga
Je viens de lire des bios sur Mr Krine... Eh bien...je rajouterai juste qu'en plus de tout ce que j'ai déja écrit, tu es tréééés bien tombé question compagnie!
Franckidou- Capitaine
-
Nombre de messages : 1057
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Mon vol en Fouga
Bravo Fulcrum et félicitation pour ton baptème en Fouga ! Sympa aussi ton récit ,on attend plus que les tofs pour être sûr que ce n'était pas un rêve !....
Et rassures toi,même après presque 1200 h d vol sur cet appareil,je trouve tjs autant de plaisir à le piloter !...
Et rassures toi,même après presque 1200 h d vol sur cet appareil,je trouve tjs autant de plaisir à le piloter !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Mon vol en Fouga
helmut a écrit:Bravo Fulcrum et félicitation pour ton baptème en Fouga ! Sympa aussi ton récit ,on attend plus que les tofs pour être sûr que ce n'était pas un rêve !....
Et rassures toi,même après presque 1200 h d vol sur cet appareil,je trouve tjs autant de plaisir à le piloter !...
Merci Mumut !
Je dois récupérer les photos bientôt, en attendant il y a un lien vers Foxalpha dans le forum photos
Tu m'étonnes que tu as du plaisir à le piloter ! cette avion est magique !
Re: Mon vol en Fouga
Réalisation d'un rêve.... Ca fait plaisir!!
Beau récit.....
Vivement la suite!
et chut! tu sais très bien ce que j'en pense!!
Beau récit.....
Vivement la suite!
et chut! tu sais très bien ce que j'en pense!!
Invité- Invité
Re: Mon vol en Fouga
Bien raconté, super journée j'imagine
par contre la Cocotte (BR11), appartient au 2/33 Savoie.
et sinon fait péter la vidéo
par contre la Cocotte (BR11), appartient au 2/33 Savoie.
et sinon fait péter la vidéo
Re: Mon vol en Fouga
Aérohélico a écrit:Bien raconté, super journée j'imagine
par contre la Cocotte (BR11), appartient au 2/33 Savoie.
et sinon fait péter la vidéo
Ah oui c'est possible pour le "Savoie"
La video n'est pas encore sur mon pc, elle est toujours sur cassette, je la transfère sur le pc à la semaine, mais je préfère la garder pour moi, celui qui veut la voir n'aura qu'à ma demander par PM, et je lui enverrai sur son mail perso....
Re: Mon vol en Fouga
Chapeau Antho, super content pour toi un rêve pareil qui se réalise c'est formidable et je pense que tu t'en souviendra toute ta vie
c'est bien raconté car pas évident de retranscrire des émotions aussi fortes.... tout est magique dans ton aventure : le vol en lui-même, l'appareil et le pilote d'exception...
merci en tout cas de nous le faire partager
c'est bien raconté car pas évident de retranscrire des émotions aussi fortes.... tout est magique dans ton aventure : le vol en lui-même, l'appareil et le pilote d'exception...
merci en tout cas de nous le faire partager
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 55
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Mon vol en Fouga
félicitation ! sa a dut etre un journée splendide !
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Mon vol en Fouga
Charlie a écrit:Nan j'ai mieux Antho
On vient squatter chez toi!
OK mais alors avec mes conditions, et je te jure qu'à mon avis tu ne seras plus partante pour venir !
Re: Mon vol en Fouga
Règlements de comptes,j'adorrrre !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Mon vol en Fouga
Charlie a écrit:Aie..... dis toujours...
Mais gaffe où tu loges en juin aussi
Pain sec et à l'eau pour toi !
Re: Mon vol en Fouga
T'inquètes t'auras une belle vue des présentations en vol depuis la maison
Invité- Invité
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