Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Switch, Virginie, Antho et Janie....

+4
davidof14
helmut
Ulrich21000
fulcrum2920
8 participants

Switch, Virginie, Antho et Janie.... Empty Switch, Virginie, Antho et Janie....

Message par fulcrum2920 Lun 27 Oct 2008 - 0:09

Samedi 25 octobre 2008.

Je lui avais promis....j'ai tenu promesse !

Arrivée à l'aérodrome de Namur-Temploux vers 14h30 avec Switch et Virginie.....ainsi que quelques amis....
La météo du jour est vraiment pas terrible, un ciel couvert avec plafond bas, pas de lumières et un vent froid.....néanmoins quelques trous de bleus sont à peine visibles....La journée semble calme vu la météo....
Le Stampe bleu est là tout seul au milieu de l'aérodrome, les hangars sont fermés sauf un qui est entre-ouvert.
On peut apercevoir une hélice qui dépasse légèrement....le capot gris métal qui reluis, il est là, Janie est en train de se faire bichonner par Etienne avant de prendre l'air.
Il ouvre le hangar, le crick à la main, il l'accroche à la roue avant et tire l'avion dehors....Janie sort de son nid et vois le jour....
L'avion brille, il est tout propre, il y a vraiment un entretien impeccable dessus.

Etienne : "Qui qui commence ?"
Moi : "Virginie"
Virginie : "....pas capable.... Shocked "
Switch "Chiche ?"

Quelques curieux arrivent près de l'avion histoire de voir ce moteur en étoiles de 9 cylindres cracher sa puissance....
Etienne arrive le parachute à la main près de Virginie.
Elle l'enfile, un peu timide devant les paparazzis que nous sommes aujourd'hui, elle me jette un regard de tueuse, je lui rend un sourire....(oui car elle n'était pas au courant qu'elle volerai....enfin si seulement elle avait pas été fouiné dans une conversation msn d'Alex and me....hum....)
Elle a l'autorisation de monter à bord, pied droit sur le siège d'abord, elle s'installe et Etienne peut alors commencer à l'attacher de façon qu'elle ne puisse plus bouger dans l'avion....les poches sont vidées également.

Le mini breifing peut commencer :

"Quand on fera des accélarations négatives, tiens toi aux sangles...."
"Ici tu as 3 lampes, quand c'est vert les trains sont sortis...."
"Si tu te sent mal à cause de l'odeur d'essence tu peux ouvrir le cocjkpit sur le 1er cran, pour avoir de l'air, de toute façon je te met le chauffage si tu as froid...."
"....ce que je te propose c'est de faire un petit passage et puis on ira se balader au-dessus de la ville de Namur..."

Breifing terminé.

Etienne : "Antho ?"
Moi : "Oui ?"
Etienne : "Quand j'aurai mis en route, va dans le bureau à côté du bar, tu auras un cahier sur le comptoir, dedans tu notes le vol"
Moi "OK"

C'est alors que notre pilote prend place dans l'avion également, il se brêle et ferme le cockpit, casque sur les oreilles, Virginie met le sien....

Etienne "Attention je met en marche !"

Le moteur Vedeneyev M14P est en route, la fumée sort des échappements, ça tremble, on peut sentir l'odeur d'essence de l'extérieur, à bord je sais que c'est pire !
Les volets sont testés, les lights sont allumées, le moteur chauffe pendant 5 grosses minutes....
Tout le monde photographie dans tous les sens, tout le monde est prêt, un petit signe d'Etienne et le voilà parti avec Virginie en backseat....
Il fait un demi-tour devant nous avant de venir se placer face à nous....tiens bizarre que fait-il ??....
Il sort les volets, allume les phares, top fumée !!!!!!!!!!!
Amateur de photo également, merci Etienne !!!!
Je pars aussitôt dans le bureau pour signer le carnet de vol....je ressors et le voilà qui roule, je suis sur la terasse, même chose coup de fumée devant moi !!!!
Virginie sourit mais à toujours un regard qui fait froid dans le dos à mon égard !
Je retourne bien vite près des copains, Janie est masquée par la piste qui est en légère pente....
2 minutes d'attentes et on entend arrivée cette superbe musique que chante le Yak-52....
Il s'élève assez tôt, coup de fumée et s'en va vers la droite pour effectuer un grand tour et venir se remettre dans l'axe de piste !
Etienne et Virginie sont verticales aérodrome, quand soudain l'avion pique dans l'axe, la fumée est branchée, 2m au-dessus de la piste à grande vitesse, ressource à 5G à notre hauteur suivi d'un demi-tonneau à gauche !!!!
Que c'est bon vu du sol, et je pense qu'elle doit appréciée également de l'intérieur la miss !!!!
Janie s'éloigne tranquillement et disparaît dans les nuages.....
C'est alors que ça nous laisses un peu de temps de bavarder entre potes....

30 minutes plus tard, un bruit arrive dans les oreilles.....

"Le voilà" dis-je...

Il revient au NE de l'aérodrome, et repique dans l'axe, fumée branchée, et nous avons droit à une jolie montée verticale train sorti avant de revenir dans l'axe pour l'attérrisage.
Tout le monde se prépare et voilà qu'ils arrivent lentement face à nous, les photos pleuvent pendant qu'Etienne gare l'avion et stoppe le moteur.....
Virginie est souriante et ne semble pas trop marquée dans le visage ! tant mieux !
Je lui demande si ça a été et elle me répond que oui mais qu'elle aurait pas su rester 10 minutes de plus à cause de l'odeur d'essence....tout à fait normal en Yak52.

Etienne "Tout c'est bien passé, on a eu du mal à percé la couche nuageuse pour revenir seulement, j'ai du brancher le GPS, Antho on y va quand tu veux, le temps de remettre un peu d'essence et on est parti...."
Moi "OK"

Je contaste que le 40D sera quand même encombrants à bord, c'est alors qu'Alexandre me prête son Lumix qui a déjà beaucoup plus d'heures de vols que moi dans des avions beaucoup plus bruyants....
Je le met en poche et passe mes affaires à un ami, j'enfile à mon tour le parachute, et Etienne propose de faire quelques photos souvenirs....
J'en profite pour embrasser MON avion, le moteur est encore chaud d'ailleurs, et poser sur l'aile avec Etienne....
Je suis ensuite brêlé dans l'avion, quand la photo de famille est prise !!!
Etienne monte et refait les mêmes gestes que tout à l'heure....
Il relance le moteur et l'odeur d'essence arrive directement dans le cockpit....nous mettons les casques et me demande si je l'entend, tout est ok !
Le moteur est déjà chaud donc pas besoin de le faire chauffer longtemps, nous partons presque immédiatement vers la piste....

Etienne "Golf Charlie Bravo Sierra Sierra au roulage à Namur"

On fait signe aux copains, et nous voilà partis en direction du seuil de piste.
Rien en approche, nous avons le champ libre, on fera quand même un point fixe de 30 secondes de façon à prendre le maximum de vitesse au décollage pour permettre de faire un radada sur toute la piste....
Mise des gazs, freins lâchés, on décolle sur quelques mètres, et la piste défile, je vois les copains passés subitement et on effectue une jolie ressource à 4G avant de refaire le grand tour....
Etienne me propose un vol dos sur la piste....ca va être bon ça !!
On revient dans l'axe, on plonge au-dessus de l'autoroute qui longe l'aérodrome, mise dos et on passe, waaahhhooouuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!.....rétablissement au niveau des copains et nous voilà partis sur Namur, je sort l'appareil d'Alex et commence alors les photos en vols....
Visuel sur la citadelle, on fera un 360° sur la tranche autour pour les photos à basse altitude, ce qui force Etienne à remonter car on était un peu bas là....hihi
On monte alors au-dessus des nuages en direction d'Andenne, et là....tout s'arrête dans la tête, on pense plus, je reste figé, tout bleu, c'est beau on a l'impression de glisser sur les nuages !
Je fais des photos, Etienne se remet sur le dos et je shoote sur le dos !!!!! magique !!!!!
S'en suit un beau renversement....un immelman, un tonneau et un looping !!! les accélérations subies sont supportables, je profite vraiment du vol, nous volons une quinzaines de minutes au-dessus de la couche.....
Il commence à être temps de revenir sur Namur seulement on a un petit souci, aucun trou pour percer cette couche !
Etienne remonte pour voir un peu mieux, rien à l'horizon....tout est bouché.

Etienne : "Antho si je trouve un trou je descend direct donc sois pas étonné si tu prends une grosse accélérations d'un coup, de toute facon ça ne durera pas longtemps, l'histoire de quelques secondes"
Moi "OK OK"

Par miracle, on aperçois un trou minuscule au loin....on remet un peu de gaz et on descend, on passe du ciel bleu au ciel gris en 10 secondes....
Visuel a l'Est sur le terrain...
On prend la direction de Temploux quand je commence à ressentir des signes d'étourdissements à cause de l'odeur d'essence permanente....
Je le signale à Etienne qui me dit d'ouvrir le cockpit sur le 1er cran....
Je le fais mais rien ne change, faut qu'on se pose....

Etienne "Tu veux faire un passage quand même ?"
Moi "Non je préfère pas"
Etienne "OK si tu te sent mal prend un sachet dans la poche a ta droite"

Les trains sont sortis, on est en finale et je peux plus résister, il me faut un sachet....
Je laisserai un petit souvenir donc....
On est posé, je vois Virginie et un pote qui me shoote depuis la terasse, je fais signe et on s'en va garé l'avion près du hangar.....
A la descente de l'avion, tout va bien mais je suis un peu déçu de ne pas avoir tenu jusqu'au bout....
On rentre alors l'avion dans le hangar péniblement, car il est assez étroit et il y a déjà 2 Yak dedans....
Je vais alors au bar constaté que la 3ème mi-temps est déjà commencer pour toute la bande !
Etienne nous rejoins 1h plus tard pour prendre vite fait un bière avec les copains, magique la journée !

Merci à Etienne pour les vols.
Merci à Switch d'avoir organisé ça avec moi.
Merci à Virginie de l'avoir fait.
Merci aux copains pour l'ambiance et les photos.

PS : J'avais promis depuis longtemps à Charlie qu'elle volerai dans MON Yak52, c'est désormais chose faite....je suis heureux pour toi miss, ton sourire à la descente de l'avion était le résultat de ce que j'espérais !
Merci aussi à toi Alex de m'avoir aidé à réaliser cet évènement....
Les photos viendront un peu plus tard....

Bisous à vous !!! Wink
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

Switch, Virginie, Antho et Janie.... Empty Re: Switch, Virginie, Antho et Janie....

Message par Ulrich21000 Lun 27 Oct 2008 - 10:16

applaudi applaudi applaudi
Ulrich21000
Ulrich21000
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Emploi : technicien medical en cryogenie
Loisirs : aeronautique modelisme WWII

Switch, Virginie, Antho et Janie.... Empty Re: Switch, Virginie, Antho et Janie....

Message par helmut Lun 27 Oct 2008 - 11:56

Très sympa ce récit merci Fulcrum applaudi copain-bière
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique

Message par davidof14 Lun 27 Oct 2008 - 12:46

Génial Antho, un beau moment partagé entre potes applaudi

les photos, les photos..... Very Happy
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin

Message par fulcrum2920 Mar 28 Oct 2008 - 0:18

Merci à vous !
Peut-être que Charlie fera le récit de son vol mais de l'intérieur si elle le souhaite.... Wink

Les photos plus tard, j'ai pas encore récupéré celle en vol mais ça viendra....
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 1:07

Antho....... Grrrrr!!!
Wink

Et non j'ai pas dit "pas cap" j'ai dit "n'imp!!"

Pour le triage de photo c'est pas moi qui m'en occupe! Razz

Merci mille fois Antho et Alex!!! Surprised

Pour mon récit.... Faudra attendre un peu.... rougi Un peu à fond cette semaine...

Invité
Invité

Message par Switch Mer 29 Oct 2008 - 20:21

Nickel Antho...

Aller une petite photo la seule triée pr le moment...
Désolé pour le ciel; on avait pourtant commandé le soleil mais il s'est désisté en dernière minute le salopard et c'est fair remplacer par un ciel gris accompagné d'un solide vent bien frais... froid

Switch, Virginie, Antho et Janie.... Img_1010

bave
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin

Message par davidof14 Mer 29 Oct 2008 - 20:25

superbe photo qui compense largement ce ciel gris Switch, bravo applaudi
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin

Message par Switch Mer 29 Oct 2008 - 20:27

Merci j'essaierai d'en poster d'autres mais assez peu le temps pour le moment de m'occuper de tout ça... Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin

Message par Franckidou Mer 29 Oct 2008 - 21:21

CA! c'est des moments comme je les aime! avion déja, une bien belle bête!!..la surprise pour certain(e) et ...entre potes ET memebres du forum! des trucs comme ça, ça fait rêver, rend presque jaloux et ..plein de bons moments par procuration! Bravo, merci, et plein de trucs comme ça! cheers
Franckidou
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin

Message par fulcrum2920 Mer 29 Oct 2008 - 22:16

Ouh la photo Alex !!! magnifique !!! j'ai voulu le faire quand j'ai vu l'avion arrivé mais apparemment j'avais la tremblotte moi.... Very Happy
Je me réjoui de voir celles que j'ai faites en vol.....il devrait y avoir quelques sympas (normalement)

Vivement les prochaines photos !!! Razz
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin

Message par Dark Eagle Sam 1 Nov 2008 - 20:17

Joli récit!
Un vol en Yak amoureux
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...

http://darkeagle21.skyblog.com/

Message par seb 2000 Jeu 4 Déc 2008 - 13:44

Fulcrum, je suis resté rêveur en lisant ton récit.
Et je me disait que Virginie avait eu beaucoup de chance de voler dans cet appareil.
En tout cas, je suis rêveur devant ca.
Je vois la photo de ton Yak, il est génial, ca donne encore plus envie de voler.
Si tu prévois de faire des vols pour certains "abonnés" de ce forum, dis le, je suis intéressé, je ferai le voyage exprès depuis Paris, lol.
Bravo à vous tous pour ce petit reportage.
Amitiés.
Sèb.
seb 2000
seb 2000
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)

Masculin
Loisirs : Fonctionnaire de Police / Aviation de chasse, meetings

Message par fulcrum2920 Jeu 4 Déc 2008 - 21:45

seb 2000 a écrit:Fulcrum, je suis resté rêveur en lisant ton récit.
Et je me disait que Virginie avait eu beaucoup de chance de voler dans cet appareil.
En tout cas, je suis rêveur devant ca.
Je vois la photo de ton Yak, il est génial, ca donne encore plus envie de voler.
Si tu prévois de faire des vols pour certains "abonnés" de ce forum, dis le, je suis intéressé, je ferai le voyage exprès depuis Paris, lol.
Bravo à vous tous pour ce petit reportage.
Amitiés.
Sèb.

Ouki je note je te tiens au courant pour ça mais ce ne sera pas avant fin Janvier normalement car le pilote est busy avec sa compagnie aérienne jusque là....mais tracasse pas je ne t'oublie pas ! Wink
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin

Message par seb 2000 Jeu 4 Déc 2008 - 21:46

Merci Fulcrum, voler comme ca, ca doit être inoubliable.
seb 2000
seb 2000

Masculin
Loisirs : Fonctionnaire de Police / Aviation de chasse, meetings

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé