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Message par phantomFANATIC Ven 9 Nov 2007 - 0:00

et le spit la dedans ??
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Message par helmut Ven 9 Nov 2007 - 0:09

Attention,il ne faut pas confondre nombre d'avions et victoires attribuées à ces derniers.
C'est vrai qu'il y a eu des "as" allemand avec plusieurs centaines d'avions à leur actif mais les ricains ont été plus nombreux à avoir descendu pas mal d'ENI.
Il faut je pense trouver une source officièle pour nous dire qui a raison.
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Message par Julien Ven 9 Nov 2007 - 0:19

Hartmann est connu pour avoir beaucoup de victoires, mais beaucoup disent que ses chiffres ont été gonflés. Dur dur de faire éclater la vérité en temps de guerre ...

En comparaison, le plus grand as sur Mustang n'a totalisé "que" 27 victoires pendant la 2e GM ... Je veux bien croire qu'ils se soient engagés tard, qu'ils n'aient pas fait la campagne de Russie, mais les chiffres allemands me paraissent souvent un peu extravagants :?

Sinon sur le P51, la verrière n'est apparue que sur la variante D, donc assez tard (mais ce fut la version la plus produite). Je peux aussi vous dire que sans la verrière bulle (variante A/B/C), et/ou avec moteur Allison (variante A) il a aussi de la gueule ... Surtout avec un rétroviseur !

Bon, et moi je vais me taper sur les doigts à peine arrivé (c'est la faute à fulcrum, je vous rappelle Very Happy ), puisque ca nous mène quand même bien loin du F16 oups 2

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Message par phantomFANATIC Ven 9 Nov 2007 - 0:23

wai on s'eloigne du f16...mais c'est plutot elogieux pour la bete de devier vers de pareilles ancetres.....t'imagines : si on deviait sur le saegah (bah je sais jamais l'ecrire celui la ,)bref si on deviat sur le f5 iranien,la ce serait l'insulte...
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Message par Switch Ven 9 Nov 2007 - 0:27

Il est certain que les chiffres allemands ont été gonflés par la propaguande allemande elle même et puis par Goering aussi. Ils se sont toujours voilés la face en sur estimant leur nombre de victoires et donc pas voie de conséquences en sur estimant les pertes ennemies...
Remarquez quand même qu'à la fin de la guerre, ce sont les allemands à qui ils manquaient pilotes et avions, et pas aux alliés.
A la fin ils étaient tellement désemparés par la suprématie aérienne alliée qu'ils ont commencé à former des kamikazes... Et ui ils ont copié sur les Japonais!
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Message par phantomFANATIC Ven 9 Nov 2007 - 0:30

si on relativise tout en termes d'appareils et de pilotes,le grnade palme d'or revient aux pilotes de la RAF lors de la batialle d'angleterre sur leur spitfire et hurricane.....une vraie legende que cet episode de l'histoire de la 2GM
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Message par fulcrum2920 Ven 9 Nov 2007 - 0:46

Julien a écrit:Bon, et moi je vais me taper sur les doigts à peine arrivé (c'est la faute à fulcrum, je vous rappelle Very Happy ), puisque ca nous mène quand même bien loin du F16 oups 2

Humm Mad
Bon, c'est clair que le F-16 il est loin là ! rire5
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Message par nono Ven 9 Nov 2007 - 0:51

Julien a écrit:Hartmann est connu pour avoir beaucoup de victoires, mais beaucoup disent que ses chiffres ont été gonflés. Dur dur de faire éclater la vérité en temps de guerre ...

En comparaison, le plus grand as sur Mustang n'a totalisé "que" 27 victoires pendant la 2e GM ... Je veux bien croire qu'ils se soient engagés tard, qu'ils n'aient pas fait la campagne de Russie, mais les chiffres allemands me paraissent souvent un peu extravagants :?


il me semble que les pilotes allemands les plus illustres se sont farcie toute la durée de la guerre avec des periodes de repos bien sur,mais les alliés et surtout les yankee faisaient des tours d'un an puis repartaient a la maison,si vous lisez 'Le grand cirque' vous vous rendrez compte que Closterman a alterné les periodes au front avec les periodes de repos et d'instruction

et au passage oui le tally de Hartman est contesté ,celui de Closterman aussi,mais c'est pas le plus significatif pour moi
ce n'est pas leur score qui me les rend interressant,mais plus leur parcour et leur vecu
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Message par Switch Ven 9 Nov 2007 - 1:30

Ui c'est certain. Le score est toujours un peu lié à de la chance voire même beaucoup.

Le parcours qui m'impressionne toujours c'est celui des pilotes belges (ou simples civiles) qui en mai-juin 1940 ont quitté clandestinnement la Belgique pour l'Espagne où ils ont embarqué en bateau vers l'Angleterre pour y suivre une conversion Spitfire.
Alors que notre gouvernement s'était gentillement exilé au calme et en sécurité en Angleterre, pas mal de jeunes gars risquaient leur peau à bord de spit pour tenter de sauver leur patrie, leur terre.
S'ils voyaient maintenant la situation dans laquelle ces politiques (toujours les mêmes) essaient de nous mettre... ils s'en remettraient pas. Scinder un pays qu'ils ont tout fait pour défendre et Unir!
Enfin c'est un autre sujet pas vraiment aéronautique celui là; y'a des imbéciles qui se croient malins partout et dans tous les mileux; la politique n'y échappe pas!

Assez dit pour mon ptit coup de gueule, ils n'en valent pas la peine... place aux vrais héros !!! Eux méritent tout notre respect... worthy
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Message par fulcrum2920 Ven 9 Nov 2007 - 1:40

Switch a écrit:S'ils voyaient maintenant la situation dans laquelle ces politiques (toujours les mêmes) essaient de nous mettre... ils s'en remettraient pas. Scinder un pays qu'ils ont tout fait pour défendre et Unir!
Enfin c'est un autre sujet pas vraiment aéronautique celui là; y'a des imbéciles qui se croient malins partout et dans tous les mileux; la politique n'y échappe pas!

Assez dit pour mon ptit coup de gueule, ils n'en valent pas la peine... place aux vrais héros !!! Eux méritent tout notre respect... worthy

Je plussoie à 2000% !!!! mais évitons le débat là-dessus ici....Very Happy
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Message par nono Ven 9 Nov 2007 - 2:12

tu me fait penser au premier livre que j'ai lu, d'un pilote de chasse qui ralie la RAF pendant la 2éGM "mes oiseaux de feu " de Charles Demoulin "windmill" et il est belge si je ne m'abuse,et vola sur typhoon
va faloir que je remette la main dessus

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Message par davidof14 Ven 9 Nov 2007 - 3:38

Julien a écrit:Hartmann est connu pour avoir beaucoup de victoires, mais beaucoup disent que ses chiffres ont été gonflés. Dur dur de faire éclater la vérité en temps de guerre ...

En comparaison, le plus grand as sur Mustang n'a totalisé "que" 27 victoires pendant la 2e GM ... Je veux bien croire qu'ils se soient engagés tard, qu'ils n'aient pas fait la campagne de Russie, mais les chiffres allemands me paraissent souvent un peu extravagants :?

Sinon sur le P51, la verrière n'est apparue que sur la variante D, donc assez tard (mais ce fut la version la plus produite). Je peux aussi vous dire que sans la verrière bulle (variante A/B/C), et/ou avec moteur Allison (variante A) il a aussi de la gueule ... Surtout avec un rétroviseur !

Bon, et moi je vais me taper sur les doigts à peine arrivé (c'est la faute à fulcrum, je vous rappelle Very Happy ), puisque ca nous mène quand même bien loin du F16 oups 2

oulà, sans vouloir favoriser la Luftwaffe, il faut se méfier du nombre de victoires annoncées par les ricains. En effet, il n'était pas rare lors d'escortes de bombardiers par exemple qu'un chasseur allemand soit canardé par plusieurs mitrailleurs, puis par un ou 2 P-51, et qu'au final lorsque ce dernier finissait par être abattu, tous les protagonistes de la partie s'attribuaient la victoire Exclamation Ils se retrouvaient ensuite avec plusieurs points pour un seul chasseur abattu... Pierre Closterman en a parlé dans son livre, expliquant que la grosse différence avec les résultats de la RAF venaient du faite qu'à chaque pression de la gâchettes des canons, une caméra filmait la scène et c'est l'analyse de cette dernière au retour de mission qui permettait d'accorder ou non une victoire. Et encore, pour obtenir la petite croix gammée sur le fuselage il fallait que l'appareil ennemi soit bien vu détruit soit sur la vidéo, soit d'une source sure au sol qui pouvait confirmer, et non pas simplement touché comme ça a était vu chez les ricains.

Le nombre de victoires totales est donc trés trés proche de la réalité côté RAF, mais beaucoup moins chez les allemands et américains...
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Message par Switch Ven 9 Nov 2007 - 10:59

nono a écrit:tu me fait penser au premier livre que j'ai lu, d'un pilote de chasse qui ralie la RAF pendant la 2éGM "mes oiseaux de feu " de Charles Demoulin "windmill" et il est belge si je ne m'abuse,et vola sur typhoon
va faloir que je remette la main dessus

[url=http://www.histoiredumonde.net/librairie/index.php?id_cat=1&id_article=190&PHPSESSID=
http://www.histoiredumonde.net/librairie/index.php?id_cat=1&id_article=190&PHPSESSID=[/quote[/url]]

Ui il est belge et à volé au 609 (six-o-nine) sqn effectivement sur Typhoon. J'ai lu ce bouquin également. Il n'est pas le seul à avoir fait ce périple vers l'angleterre qui était alors pour tout aivateur belge devenu LA Terre Promise!

Je rejoins ce qui dit David concernant les victoires, celles de la RAF étaient de loin les plus réalistes! C'est d'ailleurs ce qui a valu en partie la perte de la Luftwaffe. A force de penser qu'ils faisaient sans cesse des cartons, ils ont toujours cru qu'ils allaient venir à bout un jour ou l'autre des avions et effectives RAF...et ben non il n'en fut rien. Cette surestimation ajoutée aux erreurs tactiques de Goering lui ont été fatale et lui ont valu sa cuisante défaite durant la bataille d'angleterre. Hopefully...!!
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Message par phantomFANATIC Ven 9 Nov 2007 - 17:20

grace a ces pilotes naquirent les 349 et 350 squadron......
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Message par Switch Ven 9 Nov 2007 - 22:51

Affirm...

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Message par phantomFANATIC Sam 10 Nov 2007 - 10:38

qui vos vincunt aquam bibunt.....
(ca n' arien à voir c'est pour montrer que je connais le latin.....non en fait je pense a ca chaque fois que je vois la photo de switch....)
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Message par helmut Sam 10 Nov 2007 - 12:18

Si il faut parler latin dans ce topic,on est pas sorti de l'auberge!...perseverare diabolicum . scratch
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Message par davidof14 Sam 10 Nov 2007 - 14:44

Il est bien loin le MLU de ce topic Rolling Eyes

Vous vous égarez quelque peu là les enfants, on est pas à la messe dominicale pour le latin Very Happy

Suivez les voix divines qui vous ramèneront dans le droit chemin du MLU angel 2

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Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 1:37

davidof14 a écrit:Il est bien loin le MLU de ce topic Rolling Eyes

Vous vous égarez quelque peu là les enfants, on est pas à la messe dominicale pour le latin Very Happy

Suivez les voix divines qui vous ramèneront dans le droit chemin du MLU angel 2

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Message par davidof14 Mer 14 Nov 2007 - 2:14

Charlie a écrit:
davidof14 a écrit:Il est bien loin le MLU de ce topic Rolling Eyes

Vous vous égarez quelque peu là les enfants, on est pas à la messe dominicale pour le latin Very Happy

Suivez les voix divines qui vous ramèneront dans le droit chemin du MLU angel 2

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Pas de quoi mon enfant, c'était ma B.A du jour angel 2 Very Happy (vue que souvent c'est moi qui pollue les topics, j'prend les devant pour une fois lala Very Happy )
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Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 0:46

Il y a pollution et pollution et je crois que la notre n'est pas malsaine car on sait quand s'arrêter!... Smile
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Message par davidof14 Jeu 15 Nov 2007 - 4:15

tout à fait Helmut et d'ailleurs j'avais déjà fait remarquer à notre généralissime Mover que si j'allais trop loin, qu'il ne fallait pas hésiter à me le dire. Vu que l'on ne m'a jamais rien dit ...lala Very Happy

Par contre Si l'humour et la bonne humeur devait être bannie de ce forum je serais le premier à déguerpir pale

vous savez donc comment me gicler d'ici Rolling Eyes Smile
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Message par phantomFANATIC Jeu 15 Nov 2007 - 13:54

eh ! on dit comment MLU en latin ????
.......aie je vais me faire virer ....................
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Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 17:43

U L M !..... Very Happy worthy Mover,c'était trop tantant!.. blanc

psor
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Message par phantomFANATIC Jeu 15 Nov 2007 - 18:56

magnifique....
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