le MLU:une reference
+11
tahitibob78
AVIATOR
Cougar
davidof14
Julien
spooky
helmut
fulcrum2920
nono
Switch
phantomFANATIC
15 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: le MLU:une reference
Sur le site de la Composante Air de l'Armée belge :
http://www.mil.be/aircomp/index.asp?LAN=fr
une superbe photo du backseat d'un F-16 :
[url=]
Switch pourrait peut-être nous en dire plus ?
http://www.mil.be/aircomp/index.asp?LAN=fr
une superbe photo du backseat d'un F-16 :
[url=]
Switch pourrait peut-être nous en dire plus ?
Ben y'a pas grand chose à dire...
Je ne sais pas ce que vous voulez savoir...
Je ne sais pas ce que vous voulez savoir...
Switch- Colonel
-
la plaque de numéros façon telephone , c'est pour entrer des codes ?
AVIATOR- Lieutenant
-
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
C'est ce qu'on appelle UFC (Up-Front Control panel). Aussi parfois appelé ICP (Integrated Control Panel)
Ca ne fonctionne pas du tout comme un pavé numérique de portable si c'est ta question...
En front seat, ca se trouve en-dessous du HUD (donc beaucoup plus accessible). Ce pavé sert à naviguer dans les différents menus du DED (Data Entry Display), le petit écran qui est à côté du pavé et dont les écritures sont en jaune. Sur le front seat, ça se trouve sur la droite de l'UFC.
Ca permet entre autre de changer les frequences UHF, VHF, le code IFF de passer (en hands off c'est à dire sans utiliser le système HOTAS) en mode AA ou AG.
C'est donc très souvent utiliser en vol et c'est excessivement ergonomic et pilot friendly. Il y a aussi un petit système de joystick permettant de naviguer dans les différentes pages et de faire descendre ou de sélectionner certaines options.
Voili ...
Une petite photo...
Ca ne fonctionne pas du tout comme un pavé numérique de portable si c'est ta question...
En front seat, ca se trouve en-dessous du HUD (donc beaucoup plus accessible). Ce pavé sert à naviguer dans les différents menus du DED (Data Entry Display), le petit écran qui est à côté du pavé et dont les écritures sont en jaune. Sur le front seat, ça se trouve sur la droite de l'UFC.
Ca permet entre autre de changer les frequences UHF, VHF, le code IFF de passer (en hands off c'est à dire sans utiliser le système HOTAS) en mode AA ou AG.
C'est donc très souvent utiliser en vol et c'est excessivement ergonomic et pilot friendly. Il y a aussi un petit système de joystick permettant de naviguer dans les différentes pages et de faire descendre ou de sélectionner certaines options.
Voili ...
Une petite photo...
Switch- Colonel
-
ET, si ce n'est pas trahir un secret, que représentent les 2 écrans sur la photo ?
Si il s'agit des 2 écrans en haut de la photo, il s'agit des MFD (Multi-Functional Display ou écrans Multifonctions). Ils permettent d'afficher de nombreux paramètres avions, l'écran radar, l'armement, si l'avion est équipé d'un TGP (targeting Pod) de visualiser et désigner la cible.
Le passage d'un mode à l'autre se fait avec les OSB (les boutons vert tout autour). Les 2 écrans sont indépendant l'un de l'autre et peuvent afficher des informations différentes par ex: radar air/sol sur le MFD de gauche et la visualisation TGP sur le MFD de droite.
Sur la photo les visualisation sont :
sur le MFD de Gauche: radar air/air en mode RWS (écrit en haut de l'écran) distance de recherche 40 NM (inscrit en haut à gauche de l'écran) et altitude de recherche 13 000 à 30 000 pieds (indiqués à côté des petites barres blanche sur l'écran)
Sur le MFD de droite : le HSD (Horizontal Situation Display) qui donne une visualisation du dessus de l'avion et indique les steer points, la position des ailiers, des appareils ennemie, les menaces air-sol.
Voila voila..j'espére ne pas avoir dit trop de bêtises et peut être y-a-t'il d'autres modes que je ne connais pas....tu as d'autres infos Switch?
Le passage d'un mode à l'autre se fait avec les OSB (les boutons vert tout autour). Les 2 écrans sont indépendant l'un de l'autre et peuvent afficher des informations différentes par ex: radar air/sol sur le MFD de gauche et la visualisation TGP sur le MFD de droite.
Sur la photo les visualisation sont :
sur le MFD de Gauche: radar air/air en mode RWS (écrit en haut de l'écran) distance de recherche 40 NM (inscrit en haut à gauche de l'écran) et altitude de recherche 13 000 à 30 000 pieds (indiqués à côté des petites barres blanche sur l'écran)
Sur le MFD de droite : le HSD (Horizontal Situation Display) qui donne une visualisation du dessus de l'avion et indique les steer points, la position des ailiers, des appareils ennemie, les menaces air-sol.
Voila voila..j'espére ne pas avoir dit trop de bêtises et peut être y-a-t'il d'autres modes que je ne connais pas....tu as d'autres infos Switch?
tahitibob78- Eleve officier du personnel naviguant
-
Emploi : Commercial
Loisirs : Roller, cinema, Foot et les avions bien sur.
tahitibob78 a écrit:tu as d'autres infos Switch?
euuuuuh...
UI un peu
Mais je te rassure ce que tu as expliqué ne sont pas des bêtises...
Un petit détail, on peut effectivement afficher et changer les informations présentées sur les MFDS en appuyand sur les OSB mais, en vol, le défilement des pages se fait via le système HOTAS; c'est à dire en gardant les mains sur le stick et le throttle.
Sur la photo, sur le radar, on peut aussi voir le Link16. Ce sont les deux petits cercles verts qui représentent ici la position de deux avions "friendly" (surement des liners ou des avions "non-players" d'un vol). Cette picture du Link16 nous est donnée soit par un AWACS en vol ou bien par des stations radars au sol. Cela nous permet entre bien d'autres choses, d'avoir une excellente et quasi illimitée situational awarness sur tout ce qui se passe à plusieurs centaines de km à la ronde. Cela nous donne l'occasion d'avoir une information excessivement détaillée sur les appareils évoluant 360° autour de nous, sans même à avoir à les balayer avec notre radar.
Voilà si vous avez d'autres questions auquelles je pourrais répondre n'hésiter pas...
Switch- Colonel
-
Pourquoi certains indicateurs, comme l'altimètre, sont-ils toujours analogiques et séparés, et non intégrés dans un 3è écran ?
Pour des questions de fiabilité et donc de sécurité ?
La montre en bas à droite, c'est une Breitling ?
Pour des questions de fiabilité et donc de sécurité ?
La montre en bas à droite, c'est une Breitling ?
Merci Switch pour les infos....mais j'ai une tite question
Est-ce que la L16 permet d'accrocher et tirer des Fox3 radar éteint? La position de l'avion ennemie étant rafraichie par un awacs. Il me semble que c'est le cas sur des avions comme l'Eurofighter, le rafale et autre.
il me semble avoir lu dans un Air Fan (oula faut que je retrouve le neurone qui a l'info dans mon cerveau encombré) un commentaire de pilotes de MLU ayant fait un exercice avec des rafales. Un des pilotes de F16 disait qu'il avait été impressionné par la grande discrétion des rafales (radio, radar...) toutes les infos passant par la L16 (désignation de cible, tir etc...). Peux tu faire de même? ou y a-t-il des limites d'utilisation sur le F16 (uniquement réception d'informations descendantes..etc)?
ppffff que de questions...j'espéres qu'elles ne sont pas top secret sinon il faudra que je...
En tout cas merci pour toutes ces infos sur ce magnifique oiseau.
Pour les cadrans analogiques, effectivement il doit s'agir d'une redondance pour pallier à une panne du HUD, des MFD. Pour la montre je ne sais pas...
Est-ce que la L16 permet d'accrocher et tirer des Fox3 radar éteint? La position de l'avion ennemie étant rafraichie par un awacs. Il me semble que c'est le cas sur des avions comme l'Eurofighter, le rafale et autre.
il me semble avoir lu dans un Air Fan (oula faut que je retrouve le neurone qui a l'info dans mon cerveau encombré) un commentaire de pilotes de MLU ayant fait un exercice avec des rafales. Un des pilotes de F16 disait qu'il avait été impressionné par la grande discrétion des rafales (radio, radar...) toutes les infos passant par la L16 (désignation de cible, tir etc...). Peux tu faire de même? ou y a-t-il des limites d'utilisation sur le F16 (uniquement réception d'informations descendantes..etc)?
ppffff que de questions...j'espéres qu'elles ne sont pas top secret sinon il faudra que je...
En tout cas merci pour toutes ces infos sur ce magnifique oiseau.
Pour les cadrans analogiques, effectivement il doit s'agir d'une redondance pour pallier à une panne du HUD, des MFD. Pour la montre je ne sais pas...
-
Tu comprendras que je ne peux pas répondre à ce genre de question...
Pour le Rafale, ça reste certes un bon avion mais encore loin d'être opérationnel. Actuellement, comme avion de 4ème génération, un F-16 MLU (ou encore Super Hornet voire aussi F15 E) reste beaucoup plus opérationnel et bien mieux équipé. Je ne prends pour exemple que le viseur de casque ou encore un targeting pod (prévu sur Rafale qu'en 2011 et encore avec un vieux Damoclès - rien à comparer avec un SNIPER) ou encore la capacité Nuc... Sans parler de pod recce à proprement parlé...
Pour les indications de vitesses, altitude, etc.. en analogique, vous avez visé dans le mille...
Cela dit, je reste ouvert à d'autres questions... moins indiscrètes
Pour le Rafale, ça reste certes un bon avion mais encore loin d'être opérationnel. Actuellement, comme avion de 4ème génération, un F-16 MLU (ou encore Super Hornet voire aussi F15 E) reste beaucoup plus opérationnel et bien mieux équipé. Je ne prends pour exemple que le viseur de casque ou encore un targeting pod (prévu sur Rafale qu'en 2011 et encore avec un vieux Damoclès - rien à comparer avec un SNIPER) ou encore la capacité Nuc... Sans parler de pod recce à proprement parlé...
Pour les indications de vitesses, altitude, etc.. en analogique, vous avez visé dans le mille...
Cela dit, je reste ouvert à d'autres questions... moins indiscrètes
Switch- Colonel
-
arf...ma maman m'a toujours dis que la curiosité était un vilain défaut
Tiens marrant cette camionnette noir avec vitre fumée qui vient de se garer devant chez moi....rooo super sympas les blousons des mecs qui sont dedans...FBI tiens connais pas comme marque de fringue..
Tiens marrant cette camionnette noir avec vitre fumée qui vient de se garer devant chez moi....rooo super sympas les blousons des mecs qui sont dedans...FBI tiens connais pas comme marque de fringue..
-
FBI = Female Body Inspector ?
Julien- Capitaine
-
C'est vrai que si nous étions dans les années '70, ou même plus tard, nous serions sans doute tous fichés par la CIA (et non le FBI qui ne traite normalement que les affaires intérieures aux USA) et le forum serait fermé "sur ordre supérieur".
Un passé heureusement révolu !
Quoique....
Un passé heureusement révolu !
Quoique....
T'as raison de dire quoique...
Avec la parano ambiante cultivée avec soins par certains pays...
En tout cas, marci à Switch de nous faire la visite guidée de son bureau
Avec la parano ambiante cultivée avec soins par certains pays...
En tout cas, marci à Switch de nous faire la visite guidée de son bureau
f84g- Lieutenant
-
Switch a écrit:
Pour un appareil non opérationnel il a tout de même fait un carton à Red Flag 2008 et le taux de pertes était de l'ordre de 1 pour 5 (voir 7) en faveur du Rafale face aux F-16 !
Toujours à Red Flag 2008, Le Rafale, utilisé uniquement dans la force « Bleue », a été présent dans toutes les missions d’intérêt principal. Les équipages ont été désignés plusieurs fois comme « mission commander ». Le détachement a participé à une mission diurne et une mission nocturne chaque jour, pendant dix jours. Cela a permis de confirmer la gamme complète de ses capacités aériennes et sa polyvalence. Dans un environnement dense et hostile, le système de l'avion a fourni aux pilotes une situation tactique exacte et facile à exploiter. La fusion de données multicapteurs (radar RBE2, optronique de secteur frontal (OSF), système de guerre électronique Spectra et liaison 16) fonctionne parfaitement. Grâce à ce système, le Rafale a fait preuve de ses capacités à se protéger et n'a subi aucune perte face aux menaces sol-air qu'il a fréquemment réussi à éliminer.
Les scénarios prévoyaient l'utilisation simulée de missiles de combat air-air MBDA Mica EM et IR, de armes guidées AASM (Sagem Défense Sécurité) et de missiles de croisière MBDA Scalp. Les Américains ont été impressionnés par la précision des AASM. Chaque avion peut engager simultanément six objectifs sur une surface étendue, chaque bombe ayant des coordonnées et une balistique propre.
Le Rafale a utilisé la liaison de données (Liaison 16) qui relie les appareils alliés en réseau. Cette technologie assure l’interopérabilité du Rafale avec les autres systèmes d’armes, notamment une meilleure réaffectation des plans de tir entre les avions. Ainsi, la totalité des scenarii possibles ayant été enregistrée au sol, si un Rafale n’atteint pas son objectif, un autre peut prendre sa suite et mener à bien la mission.
La logistique a fonctionné en réseau avec la base de Saint-Dizier. Les systèmes Arpagon et Amasis envoyaient en France les données techniques cryptées mises à jour de chaque avion. Ils permettent, tout au long de la vie de l’avion, de suivre avec une traçabilité améliorée les pièces de rechange intégrées. De plus, la maintenance est plus économique car seules les pièces qui en ont strictement besoin sont changées.
davidof14- Colonel
-
mais tu en sais des choses...
très instructif, merci pour les renseignements !
très instructif, merci pour les renseignements !
groquick- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
-
Emploi : vendeur de machins qui tombent en panne
Loisirs : grossir
Attention que dans ce cas les F-16 des agressors jouent le rôle de "red air"; ce qui siginifie qu'ils restituent les capacités d'un MiG-29, c'est à dire fox1 only avec normalement des limitations radars et sans link16.
Sinon pour moi le Rafale est officiellement opérationnel depuis l'été 2006 avec un sqn et bientôt un second (pour l'AA et la Marine est ops aussi).
Le Rafale a d'énormes qualités (radar, OSF, spectra) mais pas mal de lacunes... Comme par exemple le manque de targeting pod (performant). Le Damoclès étant déjà bien dépassé.
Le rafale a été si je ne m'abuse interdi de vol en Afghanistan dû au fait qu'ils ne pouvaient pas désigner leur target eux-mêmes. Ils ne sont que "mules" et emportent les bombes que les SEM ou M2000D ne peuvent embarquer... Mais ils doivent toujours avoir un M2000 ou SEM pour désigner leur target. Dommage que les prio opérationnelles ne suivent pas...
Sinon pour moi le Rafale est officiellement opérationnel depuis l'été 2006 avec un sqn et bientôt un second (pour l'AA et la Marine est ops aussi).
Le Rafale a d'énormes qualités (radar, OSF, spectra) mais pas mal de lacunes... Comme par exemple le manque de targeting pod (performant). Le Damoclès étant déjà bien dépassé.
Le rafale a été si je ne m'abuse interdi de vol en Afghanistan dû au fait qu'ils ne pouvaient pas désigner leur target eux-mêmes. Ils ne sont que "mules" et emportent les bombes que les SEM ou M2000D ne peuvent embarquer... Mais ils doivent toujours avoir un M2000 ou SEM pour désigner leur target. Dommage que les prio opérationnelles ne suivent pas...
Switch- Colonel
-
Merki pour ces infos Switch
comment sécher une piste
comment sécher une piste
davidof14- Colonel
-
Et ben... on dirait que ça pousse un peu le F-100 PW220...
C'est pas mal comme méthode pour tester les moteur... Et trouver une faille... Au moins ça évite de le démonter peut-être pour rien. En Belgique, je pense que lorsqu'on a détecté un problème moteur (souvent minime et en vol... > exemple un petit décrochache de l'AB) on enlève directe le moteur et on le met on test banch... Cela dit si on ne trouve pas l'anomalie, on l'a quand même enlevé... Ici ca permet de voir si le problème tend à se reporduire à une altitude plus faible; le sol...
Pas bête... mais y'a intérêt à bien l'arrimer...
Bon sechoir mais pas très économique et silencieux...
Bonne vidéo ça... Merci David
C'est pas mal comme méthode pour tester les moteur... Et trouver une faille... Au moins ça évite de le démonter peut-être pour rien. En Belgique, je pense que lorsqu'on a détecté un problème moteur (souvent minime et en vol... > exemple un petit décrochache de l'AB) on enlève directe le moteur et on le met on test banch... Cela dit si on ne trouve pas l'anomalie, on l'a quand même enlevé... Ici ca permet de voir si le problème tend à se reporduire à une altitude plus faible; le sol...
Pas bête... mais y'a intérêt à bien l'arrimer...
Bon sechoir mais pas très économique et silencieux...
Bonne vidéo ça... Merci David
Switch- Colonel
-
On utilise aussi des réacteurs ou des turbines d'helico pour faire fondre la neige sur certains aéroports, mais également sur les pistes de dragster après une bonne "drache" pour sécher la piste.
Dans ce dernier cas, le bruit n'a pas beaucoup d'importance, mais ce n'est quand même pas très économique !
Dans ce dernier cas, le bruit n'a pas beaucoup d'importance, mais ce n'est quand même pas très économique !
a l'aise , j'vais m'acheter le même pour remplacer la pelle a neige
AVIATOR- Lieutenant
-
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Faut apporter les saucisses et les merguez aussi !!!
Ulrich21000- Sous-lieutenant
-
Emploi : technicien medical en cryogenie
Loisirs : aeronautique modelisme WWII
Je ne sais pas comment font les "Belges",mais chez nous,après un changement moteur,il y a tjs un "point fixe"d'effectué à différent régimes afin de voir si ,"avionné",le moteur est correct !....
helmut- Lieutenant-colonel
-
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
bah tu vois, en Gelbique ils font juste un barbeuk
super ton nouvel avatar Switch
super ton nouvel avatar Switch
davidof14- Colonel
-
Sinon pour revenir au théâtre afghan, il est vrai que le pod SNIPER monté sur les appareils belges a fait forte impression du côté français.
Le Rafale ne va pas garder longtemps le Damoclès, puisqu'un remplaçant est en préparation. C'est bien dommage de ne pouvoir utiliser le SNIPER en attendant, mais il est vrai que çà ne s'intègre pas du jour au lendemain, sans compter le coût...
Le Rafale ne va pas garder longtemps le Damoclès, puisqu'un remplaçant est en préparation. C'est bien dommage de ne pouvoir utiliser le SNIPER en attendant, mais il est vrai que çà ne s'intègre pas du jour au lendemain, sans compter le coût...
benji- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Emploi : Juriste
Loisirs : Ciné, sorties, aéronautique, sport
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4