Formation pilote de combat

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Formation pilote de combat

Message par Moverman le Lun 5 Juin 2006 - 20:32

Premier Type de recrutement

La filière accessible par concours Maths SUP/SPE, autant pour l'Armée de l'Air que l'Aéronavale :
Armée de l'Air : Concours de l'Ecole de l'Air
Marine nationale : Concours de l'Ecole Navale

Deuxième type de recrutement

Armée de l'Air : concours EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant), accessible à partir d'un bac général ou technologique (Il faut savoir que les bac S, STL et STI sont plus appréciés), ce concours consiste en différents tests psychotechniques, de sport, d'anglais, simulateur d'évaluation et d'entretiens. Ensuite, les candidats sont convoqués pour la visite médicale dans un CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant), la visite médicale est la même que celle des navigants professionnels civils avec des minimums supérieurs au niveau de la vue et de l'ouïe ainsi qu'une radiographie du dos pour vérifier l'aptitude au siège éjectable. Les dossiers des candidats aptes passent en commission, si la commission le veut bien, ils seront convoqués pour une sélection en vol à Cognac sur TB-30 Epsilon pour une durée de 5 semaines, à l'issue de cette sélections, s'ils sont reconnus aptes, ils intégreront le cursus de pilote militaire de l'Armée de l'Air.

Marine Nationale
: concours EOPAN (Elève Officier Pilote de l'Aéronautique Navale), accessible à partir d'un bac scientifique ou technologique. Les candidats passent d'abord le NCU (test de niveau de culture), les matières scientifiques sont éliminatoires pour les candidats n'ayant pas 10/20, le programme porte du niveau 3ème à bac (certaines questions vont jusqu'à bac+2) dans les domaines suivants : maths, électricité, physique chimie, orthographe, grammaire, anglais et littérature (les notes de français, littérature et anglais ne sont pas éliminatoires), à ce NCU suit un entretien de motivation avec un militaire du BICM (Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine Nationale). Le dossier du candidat est ensuite envoyé à Paris où il passe en commission, si le candidat a le profil et que ses résultats au NCU sont satisfaisants, il est envoyé à l'Escadrille 50S de la Base Aéronavale de Lanvéoc Poulmic pour passer des tests psychotechniques, d'anglais, sportifs et des entretiens. A l'issue de ces tests, les candidats reconnus aptes par le commandant de l'escadrille sont envoyés à Toulon pour d'autres tests psychotechniques et la visite médicale (qui est la même que celle de l'Armée de l'Air) encore des tests d'anglais, un test sur simulateur et un dernier entretien avec un psychologue, les dossiers reconnus aptes sont renvoyés à Lanvéoc Poulmic où ils sont compilés en attendant que le besoin d'une promo se fasse sentir, à ce stade il ne s'agit plus que d'un classement et les premiers seront sélectionnés pour une phase de sélection en vol et militaire de 4 mois sur CAP 10. Les candidats aptes continueront le cursus de pilote de l'Aéronautique navale.

vu sur:http://www.aviation-fr.info/guide/aj.php
avatar
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 27
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par SWPpilot le Lun 5 Juin 2006 - 21:05

Merci pour toute ces information Moverman
avatar
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par I.On le Mar 6 Juin 2006 - 0:55

ui cimer mover

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par SWPpilot le Sam 24 Juin 2006 - 10:51

Fiche de pilote de chasse


Le métier

-Ce métier consiste à défendre ou à attaquer des bases, ponts...Il consiste aussi à la protection de la patrie!
Les pilotes assurent les missions opérationnelles de l'armée et commandent des équipes de sous-officier
Les pilotes sont spécialisés à la conduite d'avion super sonic militaire
Les pilotes ont plusieurs sortes de missions tels que les missions de défense, de reconnaissance ou de destruction

Après la 3ème:

-Après la 3ème il faut se diriger vers des études scientifiques

-Après le baccalauréat:
Il faut se diriger vers des écoles préparatoires spécialisées dans le scientifiques

Comment devenir pilote:

-devenir officier de carrière, il faut réussir le concours d'entrée de l'École de l'air de Salon-de-Provence. Les épreuves sont réservées aux élèves de prépa MP, PC ou PSI. Attention à la sélection : on compte 800 candidats pour 80 places en moyenne ! De solides aptitudes physiques, un excellent niveau en sport et une bonne santé sont impératifs pour réussir les épreuves. Les élèves officiers suivent alors trois ans d'études rémunérées, sanctionnées par un diplôme d'ingénieur. Les deux premières années sont consacrées à la formation militaire et sportive (instruction militaire, commandement, initiation au pilotage...), scientifique et technique, et en sciences humaines et sociales (langues, communication, histoire, géo). La troisième année est une année de spécialisation (pilote, mécanicien de l'air ou officier de base), qui se déroule dans un établissement militaire spécifique. L'officier est ensuite affecté en fonction de son rang de classement.
Il existe également des officiers sous contrat. Tous les corps d'officiers sont concernés.
Ceux qui visent le pilotage doivent posséder un bac général ou technologique et être âgés de moins de 22 ans. La sélection se fait sur la base de plusieurs tests d'aptitude au pilotage et d'une formation militaire de quatre semaines suivie d'épreuves finales de sélection en vol. Les élèves admis deviennent élèves officiers du personnel navigant (EOPN) et suivent trois ans de formation à l'École de l'air pour décrocher leur brevet de pilote (chasse ou transport).
Pour postuler dans le corps des mécaniciens et des officiers des bases aériennes il faut avoir un niveau bac + 3 et moins de 30 ans. Admission sur dossier, épreuves orales (notamment d'anglais) et entretien. Les candidats retenus suivent trois semaines de stage de formation de l'aspirant, puis une formation générale et militaire de deux ou trois mois au sein du cours spécial de formation des officiers (CSFO) de l'École de l'air. En fin de parcours, ils effectuent un stage professionnel dans leur unité de spécialisation.
Enfin, le concours de commissaire de l'air, commun aux trois armées, est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, licenciés en droit ou en sciences économiques, ou diplômés de Sciences Po. Ceux qui sont admis suivent deux ans de formation militaire, juridique et administrative à l'École de l'air, suivis d'une spécialisation, avant de débuter dans leurs fonctions d'administrateur en base aérienne.

Qualités requises:

-Les qualités requises pour devenir pilote de chasse
sont:
_une excellente forme physique, il faut être adroit, précis et surtout concentrés et faire preuve d'un calme à toute épreuve
_parler couramment anglais et des maîtrises de mathématiques
Les salaires:


-à la sortie de l'école de l'air, les salaires varient. Un pilote gagne de 2300 euros brut environ par mois en troisième année d'études, un officier non navigant 1800 euros. La solde d'un officier sous contrat s'élève à 1700 euros par mois avec le grade de sous-lieutenant. Au bout d'un an d'expérience, il est nommé lieutenant. Par la suite les échelons se gravissent du fait de l'ancienneté,par promotion ou concours interne:lieutenant,capitaine,commandant, lieutenant-colonel...

Nombres d'employés travaillant pour l'armée de l'air:



-Quelque 70 000 personnes, dont environ 7 000 officiers, constituent les forces de l'armée de l'air. Les postes les plus nombreux se situent au sol : seules 4 000 personnes sont amenées à voler ! Les recrutements annuels d'officiers sont stables et limités : en 2004, 180 postes étaient à pourvoir, dont 80 officiers de carrière et 100 officiers sous contrat. Chaque année, une quinzaine d'emplois de commissaire se libèrent. Pour entrer dans les différents corps d'officiers (pilotes, mécaniciens ou base), il existe deux possibilités : le concours d'officier de carrière, suivi de la formation de l'École de l'air, ou le recrutement en tant que contractuel, suivi de contrats à durée déterminée successifs (pendant vingt années au maximum).

La PO:

La PO (Permanence Opérationnelle) a plusieurs sorte de missions codés par des couleurs:

-Vert pour des entraînement

-Orange pour des missions d'interception

-Rouge pour des missions à dangers réels

Les pilotes n'interviennent que dans les frontières françaises. Les pilotes défendent donc le territoire français.
Lors d'une opération d'interception les pilotes doivent avant tout identifier l'aéronef suspect et ensuite procéder à des prises de photos. Lorsque cela est fait les pilotes demandent l'atterrissage de l'aéronef.
Lors, par exemple, des élections présidentielles ou du déplacement du président de la République les pilotes sécurisent les alentours

Avion de l'armée de l'air:
Mirage 2000
Rafale
Mirage III
Mirage IV ( plus en activité )
Mirage F1
Jaguar ( plus en activité )
C-135
Hawkeye
Super Etendard
Alphajet
C-130

Tous, lors des missions, sont soutenus par des Awacs*
*Un Awacs est un avion avec un radar embarqué

Petite anecdote du Mirage IV:
Le Mirage IV a été mis en activité en 1964 et a terminé sont activité en 2005.
Cet avion a été dans le passé une force idéale et stratégique aux frappes aériennes.
Lors d'une opération il a largué une bombe à plus de 50 000 pieds avec une précision étonnante!
En tout il a volé plus de 337 000 heures!

La PAF :

La PAF ( Patrouille de France ) est l’élite des pilotes des pilotes de chasse. Elle regroupe tout les meilleurs éléments du corps des officiers pilotes. Lors des représentation, la PAF adopte des formations diverses et variées : Lors des représentations les pilotes lâchent de la fumée au couleur de la France


Ce texte a été écrit par: Firejet
J'ai fait ce texte pour un devoir en technoloqie donc j'ai pensé que ça aurait été bien de vous le fair partager
avatar
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Invité le Sam 24 Juin 2006 - 11:56

ouep merci

[mode chieuse : ON]

ptites rectif' :
- pas besoin forcément de faire prépa! je le dis et redis ^^ lol (je sais tu l'dis par la suite mais bon..)
- je suis pas persuadée qu'ils commandent les équipes de sous-off....
- les select' en vol viennent d'être supprimées
- le macaron de pilote de chasse ne s'obtient qu'après avoir fini Tours...
- parler couramment anglais.... :lol: c'est mieux mais... pas toujours le cas... ^^
- le salaire varie également si le pilote est marié et en fonction du nombre d'enfants
- seuls les avions de la DA participent à la PO

voili ^^
[mode chieuse : OFF] :lol:


Ps: il existe également d'excellents pilotes en dehors de la PAF Wink
et il existe également les pilotes d'essais... catégorie à part.... il n'en sort que 3 par an... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Moverman le Sam 24 Juin 2006 - 19:52

Firejet t'a oublier des avions comme le mystere 20, le TBM 700 etc et le mirage III n'est plus en service. @+

_________________
Membre de la SWAF !!!
Mes patchs: mise à jour le 19/03/09
Mes photos
avatar
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 27
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par SWPpilot le Dim 25 Juin 2006 - 17:06

Ok mais bon j'ai mis les principaux
avatar
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ma vertion

Message par bond31-007 le Lun 14 Aoû 2006 - 22:07

la votre est corecte je vous mais celle que g trouver sur un livre:Pour entrer à l’école de pilote de l’armée de l’air, il faut tout d’abord avoir obtenu un BAC scientifique. Le candidat pourra intégrer cette école, seulement si il est reçu au concours. Ce choix de formation permettra au candidat d’être pilote de chasse pendant 20 ans, par contre pas d’espoir d’ascension hiérarchique. L’idéal pour espérer un jour devenir général, est d’intégrer l’école de l’air de salon de Provence. En effet, cette école ne sélectionne que les meilleurs élèves, puisque le choix se fait sur dossier après l’obtention du concours.La formation de pilote sera assurée complètement, ainsi que les deux premières années de classes préparatoires scientifiques. Toutefois, même si vous avez obtenu votre BAC scientifique, il est fort souhaitable pour devenir pilote de chasse, de se présenter à plusieurs concours d’entrée, afin de multiplier vos chances comme par exemple le concours d’entrée en classe de Tours, celui des écoles préparatoires scientifiques… A savoir, si vous avez obtenu un BAC L ou ES, les épreuves du concours ne seront pas adaptées pour vous et ne vous conviendront pas, car il est indispensable que le niveau math et physique chimie soient très bien acquit. Le programme étant très vaste et très complexe, il faut absolument être préparé à cela pendant quelques années. Effectivement, les épreuves du concours sont ciblés sur : 3 contrôles de chimie durant 3 heures chacun, puis 3 contrôles de maths également 3 heures chacun, 3 contrôles de sciences physique de 3 heures chacun, puis sciences industrielles ou informatiques (1 heure), français, durée 3h30 multiplié par 2 (d’une part analyse de texte et dissertation ensuite), langues vivantes 2 heures, et d’autres tests et entretiens. Vous comprenez donc que si vous souhaitez devenir pilote de chasse, et que si vous n’avez pas le BAC scientifique, vous ne pourrez jamais assimiler en quelques mois, tout ce qui vous sera demandé lors du concours car c’est vraiment un travail de longue haleine. Pour devenir pilote de chasse, il faut bénéficier d’une vue excellente, un bon rythme cardiaque, une bonne résistance physique, sachant que de toutes façons, divers examens médicaux seront effectués obligatoirement.

bond31-007
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 12/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aviationcombat.populus.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 le Jeu 22 Mar 2007 - 21:58

Moi j'ai d'autres infos mais dans tous les cas le mieu c'est de faire un bac S et math sup math spé (on peu y arrivé sans mais bonne chance...)

Vous pouvez visiter ce lien qui vous conduit sur le forum de ma classe ou j'ai mis presque tout ce que je savais : [url] http://1s1-stgen.niceboard.com/Pro-Avenir-c6/Pro-Avenir-f10/Officier-du-personnel-navigant-t19.htm[/url]

Sinon voici le contenu mais il rend mieu sur mon forum !!!


Avant tout je tient à préciser que les informations qui suivent peuvent-êtres éronnées, obsolettes ou incomplètes!!! Ne les prenez pas pour vérité absolue!!! C'est pourquoi je vous conseil d'allez compléter vos recherche auprès d'un bureau d'information de l'armée de l'aire ou sur le site de la défence. Faites très attentions aux informations que vous trouverez sur internet!!!

Site Internet de la défence : http://www.defense.gouv.fr/air/votre_espace/le_recrutement/le_recrutement



EOPAA ( Officier du Personnel Navigant de l'Armée de l'Air )



Il y a deux façon de rentrer dans l'armée de l'aire pour faire pilote :

CONC0UR EOPN ( 4 jours )
Nous avons d'abord le concours EOPN ( Elève Officier du Personnel l'Naviguant ) cette voie vous ouvre 15 années de service pour la France en tant que pilote et seulement pilote. Un concours ouvert aux titulaires d'un BAC général et technologique ( Le BAC S n'est pas obligatoire mais fortement recommandé ) ayant entre 17 et 21 ans.
Ce concours se déroule à la base aérienne de Bobignie sur Seine sur quatre jours ( pour les candidats qui irons jusqu'au bout ). Là le candidat sera soumis à des batteries de testes extrêments selectifs : Testes scolaires avec des QCM (80 questions, 4 réponses possibles à chaque fois, 4 minutes) d'anglais, de maths, de phisiques, et de Français. Testes psycomoteurs. Testes de réactivités et d'analyse rapide sur ordinateurs ( projection d'une carte avec des lieux à repérer le plus rapidement possible ). Testes de logiques ( associer des silhouettes d'avions avec des cadrans et lecture de tableaux à entrer multiples ). Testes sportifs ( corde, 3000 mètres, 50 mètres, et 50 mètres nage libre ). Entretient avec un psycologue pour évaluer vos conaissance en aéronautisme ( Qui était Papy Boighton et à quel corps appartenait-il? Qui c'est posé sur les galeries Lafayette? Citez trois constructeurs Américain. Comment appel t-on les pédales des avions?....Quel essence utilise-t-on? Quel est le moteur du 2000N? Quel est le canon du Rafale? ), ainsi que votre stabilité psychique et émotionelle. Et de définir votre opinion militaire au travers d'un questionnaire ( l'armée ne cherche PAS DES TUEURS!!! ).

Si vous terminez 1° de votre session et que vos résultats vous le permettent vous serez invité à vous rendre à un hopital militaire ou l'on vous fera des testes très poussés sur les yeux ( minimum 9/10 à chaque oeil et pas plus de 5 dioptrie ), la colonne vertébrale, les poumons, le coeur,....

Si vous passez la visite médicale vous partez pour salon de provence.... l'aventure ne fait que commencer!

ECOLE DE L'AIRE
( 3 ans )
Ensuite nous avons la voie "Royale" qui vous permet de voler pendant 15 ans puis de réintégrer des fonctions autres que celles de pilote dans l'armée de l'aire. Elle conciste à intègrer l'école de l'aire qui vous donnes un diplôme d'ingénieur équivalent à Maths SUP + SPE. Toutefois vous passerez un concours semblable à celui de la fillière EOPN mais avec un niveau d'examen de l'ordre de l'ingénieurie superieure (informatique, anglais, phisique, chimie, Français <commentaire de texte>, maths, .... )
avec comme pour la fillière EOPN des épreuves sportives, un entretient avec un psychologue, etc...

Puis visite médicale pour les heureux élus.

Et enfin salon de provence!


SALON-DE-PROVENCE ( 3 ans )
A salon-de-provence vous receverez un entrainement militaire basique qui vous délivrera le DAM ( Diplôme d'Aptitude Militaire ), ainsi que des cours d'éduction civique sur la défence, des cours d'avionique, d'aéronautisme, d'anglais, de mathématiques, de physique, et de chimie.
18 vols sont aussi au programme en plus d'un brevet de parachutisme avec ouverture à moins de 100 mètres, et l'obtention du brevet Théorique de pilote civile. Les quelques "survivants" s'envolent pour cognac ou reste à salon pour la pré-spécialisation chasse, Dax pour la pré-spécialisation hélicoptère, et Avrod pour la spécialisation transports....


CAZAUX ( 2 ans )
Bienvenue dans la chasse, c'est ici qu'aprés beaucoup, beaucoup d'heures de simulateurs vous pourrez délicatement poser votre main sur le manche d'un SUPERBE ALPHAJET!!!!!!

C'est à Cazaux que vous aprofondirez le vole en formations serrées, apprendrez le "DOG FIGHT" ( Traduit littéralement cela veut dire combat de chien. Appelation donnée au combat aérien. )
aurez accès au bar! Et avant tout receverez votre macaron qui fera enfin de vous un pilote de chasse de la nation Française.



DAX
( voir plus loin "ALAT" )

L'ALAT ( Aviation Légère de L'Armée de Terre )



Là aussi deux façon de devenir pilote :

CONCOURS DE SOUS-OFFICIER SPE PILOTE D'HELICOPTERE
Le concours de Sous-Officier de pilote d'hélicoptère est accessible pour les candidats titulaires d'un BAC, de nationalité française et âgés de 18 à 25 ans.

Le concours se déroule en plusieurs phases :
- Vous passez dans un premier temps l'examen d'admission dans un CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) en tant que sous-officier dans l'armée de terre ainsi qu'un test d'anglais, tout en choisissant la spécialité pilote d'hélicoptère.
- Ensuite vous êtes convoqué pour votre spécialité ALAT à Vincennes, au menu : des test psychotechniques, simulateur de coordination des mouvements, entretien de motivation, ...
- Si vous êtes reçu aux tests de sélection, le CIRAT vous appelle dans les 15 jours, et vous êtes convoquéà Paris pour passer la visite médicale du personnel navigant.
- A l'issue de cette visite, les candidats reconnus aptes médicalement reçoivent l'agrément technique de pilote d'hélicoptère.
- L'acceptation définitive de votre candidature ne se fait qu'après étude de votre dossier par les personnels CIRAT.

Vous serez incorporé à Saint-Maixent pour votre instruction initiale de sous-officier d'une durée de 8 mois. Vous poursuivrez votre cursus par une formation de base au pilotage d'hélicoptère à Dax sur Gazelle (4 mois de théorie et 9 mois de pilotage), puis au Luc (Var) pour l'apprentissage du vol tactique, du vol aux instruments, du pilotage avec Jumelles de Vision Nocturne ( JVN ).

Vous pouvez devenir sous-officier pilote d'hélicoptère de combat (Gazelle) ou de manoeuvre (Puma ou Cougar).
C'est le concours qui offre le plus de place pour accéder au pilotage d'un hélicoptère.



CONCOURS D'OFFICIER SPE PILOTE D'HELICOPTERE
- Recrutement direct : ce concours vous permet d'accéder à la prestigieuse "Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan" au sein de laquelle vous recevrez pendant 3 années une formation militaire d'officier. Vous devez être de nationalité française, niveau bac +2, âgé de moins de 22 ans au 1er janvier de l'année du concours. Ce n'est qu'à l'issue de cette phase que vous pourrez prétendre à passer le concours de spécialisation de pilote d'hélicoptère en fonction des places et de vos résultats.
Cette filière est un peu différente pour les personnes qui veulent vraiment être pilote d'hélicoptère, car le nombre de places est tès limité ( 8 à 10 places pour environ 180 élèves ) et cette filière vise avant tout à former les officiers de l'armée de terre ( dont elle manque cruellement !!! Alors d'habitude il n'y aura que les meilleur... ).

- Recrutement semi-direct : ce concours est ouvert aux sous-officiers à partir de leur 3ème année de carrière à condition d'être âgé de moins de 30 ans. ( 8 à 10 places pour environ 180 élèves ).

- Officier Sous Contrat ( OSC ) : vous devez être de niveau bac +2, être âgé de moins 30 ans ( 2 à 6 places ).

Pour ces 3 concours d'officiers, les conditions d'accès au métier de pilote d'hélicoptère sont les mêmes, être reconnu apte pilote ALAT (c'est-à-dire avoir passé les tests psychotechniques, anglais, médicaux avec succès) et être retenu sur dossier ensuite.


DAX

55O Heures de formation théorique pour l'obtention de la licence de pilote d'hélicoptère professionel civil.
>Réglementation Aérienne
>Conaissances générales des aéronefs
>Performances et planification du vol
>Performances et limitations humaines
>Météorologie
>Navigation
>Procédure opérationelles
>Principe du vol
>Communication en vol à vue
135 Heures de Vol
>Aquisition des mécanismes de pilotage
>Autorotation
>Evolutions sur des aires de poser non aménagées
>Vol de nuit
>Navigation
>Vol aux instruments
>Vol sous Jumelles de Vision Nocturne
>Vol en Motagne ( à Saillagouse )
200 Heures de formation militaires générale et sportive
120 Heures d'anglais
200 Heures d'enseignements divers

Obtention du brevet de pilote militaire d'hélicoptère
>45 Semaines
->950 Heures de Théorie
->120 Heures d'anglais aéronautique
->135 Heures de vol



Quelque soit le concours que vous désirez de passer sachez qu'il n'y à que quelques élus ( je ne sait pas si mes chiffres sont éxactes voir j'en doute mais il me semble que pour le concours EOPAA il y ait 50.000 candidatures pour seulement 60 places grands maximum, que pour le concours EOPAN il y ait 8.000 candidats pour uniquement 10 places, quand aux spécialisations "pilote" sortant de l'école de l'aire ou de l'école navale entres 10 et 6 places par ans.)

Alors voici une liste des qualités requises que j'ai récupéré au bureau de renseignement de la marine national :
-Stabilité émotionelle ( garder son sang froid, son objectivité, faces à une situation stressante ou de danger ).
-Personnalité équilibré ( pas de problèmes mental ou psychique )
-Une bonne maturité
-La notion de ces propres capacités
-un caractère social ( qui est évalué dès votre arriver aux premier teste : ne vous isolez pas !!! Communiquez !!!

De plus il est très fortement conseillé d'avoir un très bon niveau en anglais car le coefficient est le même que pour les autres matières. Et que au vu du nombres d'heures de cours d'anglais et de la complexité et de la masse du vocabulaire à intégrer il est important d'avoir une bonne maîtrise de cette langue.
Une bonne condition physique est également nécessaire car après le "petit" 3.000 mètres que vous vous ferez dans les épreuves sportives attendez vous à des 10.000 mètres au levé ....

Voici une autre part de rêve sur le titre de Chris Corner_You're the Conversation sur la BO des chevaliers du ciel ( j'ai le CD et le DVD et les scènes coupées demandez je ne demande qu'a partager !!!!!!!! )
http://www.neufstream.com/swf/1kK7oIzyJDInX13ui
avatar
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Invité le Lun 26 Mar 2007 - 14:36

Tite rectif'
On passe pas 2 ans à Cazaux... Et le "pilotage de base" sur Gadjet c'est à Tours, cette période s'achève avec l'obtention du macaron de pilote de chasse et ensuite on part à Cazaux pour environ un an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 le Lun 26 Mar 2007 - 18:32

Merci pour ton apport d'info je corrigerais cela... Ta essayé le coucours ?
avatar
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Invité le Mar 27 Mar 2007 - 19:43

Nan pas encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 le Mar 27 Mar 2007 - 19:52

Tu compte les passer???
avatar
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Aérohélico le Mar 27 Mar 2007 - 22:12

Bretigny est très dificile en faite...

Après y a la commission
avatar
Aérohélico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 31
Localisation : Reims
Loisirs : Aéronautique, Baseball, Internet ...
Date d'inscription : 13/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aerohelicosite.free.fr/ForumMirageF1/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 le Mer 28 Mar 2007 - 17:09

Bon plutot que de laisser des piti post partout vous pouvez pas me dire tout ce que vous savez bd'un coup??? Sinon ça tombe sous le sens que c'est difficle!!! T'as pas vu les écoles d'officiers ou quoi???
avatar
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Sushi le Mer 28 Mar 2007 - 17:49

pour être dur c'est dur!!!
beaucoup se font recaler à peine les pieds posés pale Shocked
avatar
Sushi
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 28
Localisation : Pays de la loire
Emploi : Au Top!
Loisirs : Lycéenne/Vovinam, Parkour, Tir, Tricks
Date d'inscription : 31/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://la-pitite-sushi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Invité le Mer 28 Mar 2007 - 19:36

AL5 a écrit:Tu compte les passer???

évidemment! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 le Mer 28 Mar 2007 - 19:38

Ok ben bonne chance et là aussi tien nous au parfum
avatar
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Invité le Jeu 29 Mar 2007 - 0:51

AL5 a écrit:Ok ben bonne chance et là aussi tien nous au parfum
'ci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Sushi le Ven 30 Mar 2007 - 16:25

hey Charlie si tu as l'honneur de piloter un bijoux de notre chère armée^^
tu passeras au dessus de chez moi??? tu diras que tu t'es plantée lol et que bah tu volais en VFR lol
avatar
Sushi
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 28
Localisation : Pays de la loire
Emploi : Au Top!
Loisirs : Lycéenne/Vovinam, Parkour, Tir, Tricks
Date d'inscription : 31/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://la-pitite-sushi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Invité le Ven 30 Mar 2007 - 21:33

Sushi a écrit:hey Charlie si tu as l'honneur de piloter un bijoux de notre chère armée^^
tu passeras au dessus de chez moi??? tu diras que tu t'es plantée lol et que bah tu volais en VFR lol

On verra mais si j'y arrive j'tiens à mon macaron...
Et toute façon d'ici là... Y a l'temps ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 le Sam 31 Mar 2007 - 10:27

Mais sushi et si au lieu d'attendre que charlie nous passe au dessus on lui grillait la priorité et que l'on arrivait avant elle??? Et là c'est au dogfight que ça se jouerait ... Alors WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGhhhh!!!
avatar
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Sushi le Sam 31 Mar 2007 - 11:21

arrête AL5 pleure6 tu sais sur mon blog...y a un article qui dit que pilote de chasse c'est... pleureniche

alors maintenant...même si je vais quand même tenter le concours, je me dis que j'ai une chance sur un million d'y arriver...

alors oups 2

mais bon je serai quand même pilote héhé peu importe le tit oiseau sur lequel je volerai tchus Razz
avatar
Sushi
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 28
Localisation : Pays de la loire
Emploi : Au Top!
Loisirs : Lycéenne/Vovinam, Parkour, Tir, Tricks
Date d'inscription : 31/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://la-pitite-sushi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 le Dim 1 Avr 2007 - 22:30

OK ok ok.... Mais souviens toi : I believe I can fly, I beleve I can touch the sky....

C'est notre rêve !!! Notre raison de vivre !!! Notre avenir !!!
avatar
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Invité le Lun 2 Avr 2007 - 20:21

AL5 a écrit:Mais sushi et si au lieu d'attendre que charlie nous passe au dessus on lui grillait la priorité et que l'on arrivait avant elle??? Et là c'est au dogfight que ça se jouerait ... Alors WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGhhhh!!!

honnetement que t'y arrives avant ou après moi... M'en fiche du moment que j'parviens à faire pilote aussi...
y en a eu beaucoup avant et y en aura aussi beaucoup après..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation pilote de combat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum