Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Formation pilote de combat

+20
Dark Eagle
fulcrum2920
Franckidou
henry
boyington7586
Kastor
Switch
helmut
Julien
Sharko51
SoVeKiPUNK
davidof14
rapaces24
AVIATOR
Sushi
Aérohélico
AL5
bond31-007
SWPpilot
Moverman
24 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par helmut Lun 14 Jan 2008 - 11:47

Pour info,les Tucano vont bientôt être arrètés!
Seuls les marins vont continuer à en faire avant de suivre un "cursus" entièrement "Made in America"!...
Les pilotes de l'armée de l'air vont faire du Grob 120 puis de l'Epsilon pour le tronc chasse avant d'aller à Tours sur Gadjet !...

Voili voilou comme dirait Switch Very Happy
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AVIATOR Sam 2 Fév 2008 - 21:39

oui et les Gadjets vont être rénovés aussi : un HUD, de nouvelles commandes , systemes gps... en vue des Jets de nouvelle génération qui sont a la pointe de la technologie !
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Sam 2 Fév 2008 - 22:00

Ui les français vont copier la modernisation des alphajet belges; qui sont modernisés depuis 10 bonnes années maintenant. C'est un moindre mal, mais selon moi cette modernisation arrive bien trop tard car l'espérance de vie et le potentiel des gadjets est quasiment arrivé à terme... D'ici quelques années; environ 2015, les gadjets ne seront plus et il faudra se tourner alors vers son remplacent qui ne semlbe toujours pas être à l'heure actuelle une préoccupation!
Bref le tps que les appareils soient modernisés, ils seront rétirés du service. A mon sens, si l'initiative est bonne, c'est de l'argent perdu qu'ils auraient pu garder pour le futur remplacant du gadjet et pour améliorer les escadrons de Cazaux...qui se veut être une "école européenne" mais il y a encore pas mal de marge de progression avant de pouvoir prétendre à une telle nomination!

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Invité Sam 2 Fév 2008 - 22:24

Oué enfin la logique française hein.. lala
Il était temps! C'est vraiment vieillot le Gadjet Français à côté du Belge!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par davidof14 Dim 3 Fév 2008 - 0:39

l'idéal serait de garder le 2000 pour la formation Smile

sinon on va finir par envoyer nos pilotes suivre des formations à l'étranger pleure6 genre en Belgique sur gadgets rétrofités Very Happy
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Dim 3 Fév 2008 - 0:52

Vous le faites déjà plus ou moins mais toujours en France, puisque pas mal de français volent à Cazaux sur gadjets belges afin de profiter de leurs improvements.
Cela dit, l'école européenne me semble être la seule solution afin de limiter les coûts de la formation. Reste à savoir où, sur quel avion (moderne), à partir de quand et avec qui...

Wait and see ... Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par davidof14 Dim 3 Fév 2008 - 13:59

Tu as raison Switch, je pense qu'à l'avenir tout sera "européanisé". ce qui est plutôt une bonne chose si, comme tu le précises, ça permet d'utiliser du materiel moderne et au top. Par contre c'est un peu dur à avaler pour nos générations qui allons connaître cette transition. pitêtre un brin de chauvinisme dans tout ça, c'est déjà dur à avaler qu'un jour nous volerons sur des appareils " not made in France". La société évolue, l'europe prend sa place petit à petit et il faut bien s'y adapter, surtout face aux géants mondiaux...
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 Mar 12 Fév 2008 - 20:44

Attention a "l'Européanisation" comme vous dites ! Certes dans le cadre opérationnel disposer des mêmes appareils permetterait un gain de temps et une meilleurs efficacité interarmée. Mais quand on regarde l'EFA le dépassement de budjet est incroyable et non pas parsque l'appareil est mauvais mais parceque les différents participants au projet on tous voulu imposer leur volonté... Bon comparaison le RAFALE lui aussi a dépassé le budjet mais moin que pour l'EFA et en + seul la france participait.

En tout cas il est quand même bête de savoir que l'EFA qui devait être navalisé au début aura quelque pbl à l'être réellement ! Pourquoi ? Parcequ'il lui faudrait un train d'atterissage renforcé et que selon mes sources le train est entre les réacteur et donc difficilement remplasable !

De plus peut-on parler d'Européanisation quand les acheteur du marcher du sciècle surveille de près la conception du JFS ? (F-35)
AL5
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Mer 13 Fév 2008 - 0:22

On peut complétement parler d'européanisation en terme de formations (puisque c'était de cela dont on parlait) puisque outre la France et la Belgique qui ont déjà depuis quasi 4 ans des accord bilatéraux, d'autres pays bien européens (tel que l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, la GB...) sont intéressés à joindre une école commune pour certaines phases de la formation de pilote... Toujours dans le domaine qui nous concenre sur le topic, les avions d'entrainement tendent également vers une européanisation. Le dernier exemple en date est très récent, puisqu'il s'agit de la modernation des Gadjets français (never say never) qui vont dans les grandes lignes copier les modernisations apportées il y a une groose dizaine d'année sur les gadjets belges.
Les futurs avions d'entrainement seront probablement communs que ce soit les propeller ou les jet (avec respectivement le PC21 et peut etre l'aermacchi ou l'EADS...).
Bref de l'européanisation en plein!

Pour ce qui est de l'EF2000, certes les budgets ont été dépassés mais quel projet se concrétisant ne crèvent pas les budgets estimés... Le Rafale comme tu l'as dit en est un nouvel exemple.
Pour ce qui est de l'EF2000 sur porte avion, j'pense que l'idée a fait son chemin mais a été rapdiement abandonnée puisque les pays qui auraient eu éventuellement besoin d'un seul avion Navy/Air Force se sont également tournés vers le F-35... Donc la question des trains (qui by the way sont toujours entre les moteurs de chasseurs bimoteurs) de l'EF2000 ne se pose plus, selon moi.

Tout le monde se tourne vers le F-35 parce que simplement il est meilleur et qu'il surpassera probablement à terme les avions européens. De plus à ce niveau (niveau opérationnel) on parle plus de l'OTAN que de l'Europe... Et l'OTAN en terme de puissance et d'impact militaire, force est de constater que ce sont les USA qui bougent les pions...

Voili voilou mais comme dit "sagement" précédemment... Wait & See... Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 Mer 13 Fév 2008 - 21:17

Hum Ok....

Toutefois les gadjets belges ,sont en france, pour certains d'entre eux car il ne dispose pas de 'espace aérien nécessaire en belgique si je ne me trompe pas ?

Du coup les belges on de quoi voler et les Français de quoi s'entrainer !

Dommage pour le F-35... Foutu ricain.

Pourquoi dire que le F-35 est meilleur à long terme ? En effet il est conçu tout comme le F-16 a la base pour pouvoir être modernisable et polyvalent... Toutefois le Squale (appelation donnée par les FusI marin au Rafale) est lui aussi polyvalent et modernisable... Et se sera donc a mon avis le coût qui va tout règler encore une fois !
AL5
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AVIATOR Mer 13 Fév 2008 - 23:12

comme le dit switch , ça ne serait pas etonnant que l'AJets devienne l'AJETS avec le E comme europe... (copyright air actualité Smile )
pour le rafale, effectivement le coût est un facteur déterminant, il devait y avoir un "solo-display" rafale, mais faute de coût, de développement et de formation , il n'y a encor quenéni ! Very Happy
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Jeu 14 Fév 2008 - 0:38

La raison des Gadjets bleges en France est bcp plus vaste que cela et ne se limite pas à un simple gain d'espace aérien et à une modernisation "copiée" des Gadjets frenchies.
Selon moi, il y a surtout la réelle volonté de créer et demarrer quelque chose à l'échelle européenne!
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Invité Jeu 14 Fév 2008 - 0:47

Affirm!
J'ai eu l'occas' de faire un mémoire là dessus et c'est bien en projet, après le problème (comme toujours...) c'est où trouver le financement....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par henry Jeu 14 Fév 2008 - 1:11

Cela paraitra un petit peu sectaire mais a mon sens nos pilotes doivent etre formees chez nous . Et un formation a l'echelle europeenne n'est pas la meilleure chaque AF a des besoins specifiques donc....

henry
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : RENNES
Emploi : en fonction de la meteo
Loisirs : voltige,rugby
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Switch Jeu 14 Fév 2008 - 1:29

Pas trop d'accord... Tous les avions modernes sont multirôles donc tout le monde fait tout et tout les pays OTAN le font en gros de la même façon. C'est standardisé un minimum. Donc une formation commune ne pose pas de problème. De plus beaucoup et de plus en plus de pays volent sur le même avion, ce qui facilite encore plus les choses...
De plus, je tiens à rappeller que la conversion sur l'avion opérationnel se fait et se ferait toujours à une échelle nationale; c'est "juste" la formation en amont qui est européeanisée! A l'instar à l'échelle OTAN de ce que fait l'ENJJPT aux States. Les élèves issus de toutes les nationalités de l'OTAN (pour simplifier) sont tous formés de la même façon; à la méthode américaine pour ensuite rentrer dans leur pays et commencer leur conversion opérationnelle. En 50ans, on peut considérer que cette méthode porte bien ses fruits!

De plus, je reste persuadé que si la coopération se fait intelligemement, il y a plus d'avantages à tirer que de désavantages à subir...

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Invité Jeu 14 Fév 2008 - 1:30

Oué mais ça devrait permettre à terme d'avoir une armée européenne (ce que les Belges ont déjà compris..) et de réduire les coûts...
Il existe déjà des partenariats, des pilotes français sont envoyés en Suisse, Allemagne, à Taiwan... Et en échange on forme un de leurs pil' sur nos machines, ça dure environ 2 ans il me semble.
Preuve que l'armée s'européanise (outch mes yeux... j'crois que ça s'écrit comme ça mais bon.. lol) voire se mondialise.
Maintenant la guerre est plus axé contre le terrorisme que comme étaient les deux Guerres mondiales Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 Jeu 14 Fév 2008 - 20:59

Oui européanisation pour quelques pil' ... Alors l'aéro s'Américanise ! E-2 a norfolk et GOS-45 a Mérident (TOP GUN ACADEMIE)...

Enfin on vera. Et de toute façon je pense que un jour on pourra peut-être parler "d'états Unis d'Europe".... Ce qui veut dire que les belge mangerons des galettes et les bretons des frites ! Very Happy
AL5
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Invité Jeu 14 Fév 2008 - 22:55

AL5 a écrit: Ce qui veut dire que les belge mangerons des galettes et les bretons des frites ! Very Happy
C'est déjà l'cas.. Si j'puis m'permettre Very Happy



Et comment ça "pour quelques pilotes"?
Pour tous ceux qui devront être formés.. Pour le moment ce partenariat existe déjà avec la Belgique et l'Allemagne... Faut que j'ressorte le mémoire j'sais plus exactement quels doivent être tous les participants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par davidof14 Jeu 14 Fév 2008 - 23:13

[quote="Charlie"]
AL5 a écrit: Faut que j'ressorte le mémoire j'sais plus exactement quels doivent être tous les participants...

c'est du jolie, bien la peine de te donner du mal sur un mémoire si c'est pour l'oublier si vite rire5

heu AL5, t'y vas un peu fort avec ton "etats-unis d'europe", faut pas exagérer non plus Rolling Eyes
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Invité Jeu 14 Fév 2008 - 23:23

Euh.. C'était en 2004.... Rolling Eyes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 Jeu 14 Fév 2008 - 23:35

Peut-être mais perso moi je trouverais cela sympa surtout que j'ai des potes un peu partout en europe !

Imaginez une langue, une monnaie, une armée, un gouv, et les mêmes valeur! cheers

C'est la vision allemande de l'UE. La vision fr est buissness et politique étrangère.

Bon en plus comme cela on fera un super avion en partenaria dassault-saab-BAE-...
AL5
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Franckidou Ven 15 Fév 2008 - 0:03

Et moi qui ai déja du mal avec les parisiens ... ptdr
Franckidou
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par davidof14 Ven 15 Fév 2008 - 13:16

Franckidou a écrit:Et moi qui ai déja du mal avec les parisiens ... ptdr

ptdr ptdr ptdr
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par henry Mer 20 Fév 2008 - 20:07

Et au niveua des effectifs vous ne pensez pas qu'a terme y'aura moins de pilotes

henry
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : RENNES
Emploi : en fonction de la meteo
Loisirs : voltige,rugby
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par AL5 Mer 20 Fév 2008 - 20:13

Théoriquement oui on pourrait tabler sur moitié moin (a mon seul avis). En effet l'AA voudrai plus axés ces recherche sur des binome un appareil piloté + un drone.
AL5
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation pilote de combat - Page 4 Empty Re: Formation pilote de combat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser