Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
+7
phantomFANATIC
seb 2000
helmut
fulcrum2920
Switch
Dark Eagle
Moverman
11 participants
Page 1 sur 1
Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Deux avions de chasse Super-Etendard de la Marine nationale se sont percutés mercredi peu après 17h20 au large de Landivisiau, dans le Finistère. Les deux pilotes auraient réussi à s’éjecter juste avant la collision. Trois vedettes de la Société nationale de secours en mer, ainsi que deux hélicoptères et un avion Falcon ont été dépêchés sur place afin de leur porter secours.
source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/01/01011-20081001FILWWW00653-info-figaro-collision-entre-deux-super-entendard-a-landivisiau.php
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Comment ils ont pu faire leurs coups? et de quelle façon ils se sont percutés aussi? en formation (ce serait plus compréhensible) ou de face?
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Tu n'imagines pas les millions de possibilités qu'il existe de se rentrer dedans en vol...
Beaucoup d'avions dans un si petit bout de ciel et chaque pilote ayant un workload et une missison à effectuer...
Un pilote a été retrouvé et amené dans un hôpital... Le deuxième pas de nouvelle précise jusqu'à présent...
Croisons les doigts...
Beaucoup d'avions dans un si petit bout de ciel et chaque pilote ayant un workload et une missison à effectuer...
Un pilote a été retrouvé et amené dans un hôpital... Le deuxième pas de nouvelle précise jusqu'à présent...
Croisons les doigts...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Dans ces cas la, l'avion on s'en fou n'ayons pas peur des mots !
La vie des pilotes est bien plus importantes, un est sauvé et l'autre est toujours activement recherché, j''espère qu'on retrouvera le pilote manquant le plus vite possible ! comme tu le dis Alex, croisons les doigts.
La vie des pilotes est bien plus importantes, un est sauvé et l'autre est toujours activement recherché, j''espère qu'on retrouvera le pilote manquant le plus vite possible ! comme tu le dis Alex, croisons les doigts.
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Je pense qu'il faut arrêter de polémiquer sur les accidents d'avions.
Ce n'est à mon avis PAS une bonne chose de le faire sur ce forum qui est super...
Gardons cet esprit de convivialité et de sérieux sans faire de spéculation sur tel ou tel accident;ce n'est pas du tout cela qui va changer la gravité des évènements au contraire .
Personne ne sait ce qui c'est passé,alors TAISONS NOUS s'il vout plait
Un Helmut en colère car ce n'est pas la 1° fois que des discutions s'engagent sur les accidents aériens et je n'aime pas ,mais alors pas du tout la tournure que prennent les conversations.
Si vous voulez du spectaculaire :achetez Paris-M.... ou Voic...mais ARRETEZ de mettre des vidéos d'accidents sur ce forum. MERCI de votre compréhension
Ce n'est à mon avis PAS une bonne chose de le faire sur ce forum qui est super...
Gardons cet esprit de convivialité et de sérieux sans faire de spéculation sur tel ou tel accident;ce n'est pas du tout cela qui va changer la gravité des évènements au contraire .
Personne ne sait ce qui c'est passé,alors TAISONS NOUS s'il vout plait
Un Helmut en colère car ce n'est pas la 1° fois que des discutions s'engagent sur les accidents aériens et je n'aime pas ,mais alors pas du tout la tournure que prennent les conversations.
Si vous voulez du spectaculaire :achetez Paris-M.... ou Voic...mais ARRETEZ de mettre des vidéos d'accidents sur ce forum. MERCI de votre compréhension
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Croisons les doigts pour le second pilote . C'est tout ce que nous pouvons faire à notre niveau .
seb 2000- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
-
Nombre de messages : 293
Age : 52
Localisation : 95
Loisirs : Fonctionnaire de Police / Aviation de chasse, meetings
Date d'inscription : 21/02/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
ah mince alors !
je viens de voir l'info sur FR3
le genre de nouvelles qui fait beucoup de peine !!
je viens de voir l'info sur FR3
le genre de nouvelles qui fait beucoup de peine !!
phantomFANATIC- Sous-lieutenant
-
Nombre de messages : 471
Age : 51
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
je suis tout à fait d'accord avec helmut, on etait pas dans l'avion donc pas de commentaire sur le sujet. il faut juste esperer ques les pilotes s'en sorte bien le reste ça ne nous regarde pas.
niqo21- Sous-lieutenant
-
Nombre de messages : 341
Age : 36
Localisation : longecourt en plaine (15 km au sud de dijon)
Emploi : Etudiant BTS electronique
Loisirs : modelisme, maquettisme, pêche, simulateur de vol
Date d'inscription : 01/10/2006
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Le 2e pilote est disparu et les recherches sont suspendues. Dur :(
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 42
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Moi j'aimerais bien qu'on attende encore un peu, l'espoir fait vivre.
seb 2000- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
-
Nombre de messages : 293
Age : 52
Localisation : 95
Loisirs : Fonctionnaire de Police / Aviation de chasse, meetings
Date d'inscription : 21/02/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Toutes nos condoleances
http://www.bienpublic.com/actu/faitsdiv/20081018.BPA4439.html
http://www.bienpublic.com/actu/faitsdiv/20081018.BPA4439.html
Ulrich21000- Sous-lieutenant
-
Nombre de messages : 310
Age : 45
Localisation : dijon
Emploi : technicien medical en cryogenie
Loisirs : aeronautique modelisme WWII
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Bonjour;
Je me demandais dans ce cas:
Comment les avions sont t'ils remplacés? vu que ce soit pour les SEM et les 2000 les chaines d'assemblages sont stoppées... Les relance t'on pour la production d'un ou deux avions?
Je me demandais dans ce cas:
Comment les avions sont t'ils remplacés? vu que ce soit pour les SEM et les 2000 les chaines d'assemblages sont stoppées... Les relance t'on pour la production d'un ou deux avions?
Mirage2A- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 6
Age : 62
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Non.
Quand une Armée de l'Air fait son petit marché et commande des nouveaux avions, ils prennent en compte un certain taux d'attrition. Comme ce fut le cas pour la France avec les Rafales il y a quelques années et au même titre pour la Belgique il y a 30 ans avec les F16. En gros, ils commandent "on purpose" quelques avions de plus en fonction de la durée estimée de vie de l'avion.
Plus l'avion est supposé rester longtemps en service, plus il faut prévoir d'avions pour le taux d'attrition. Si fort heureusement, ce taux s'avère plus bas que calculé, pas de soucis, les avions peuvent toujours être mis sous concon et préservés comme neufs.
Plus la technologie s'améliore et plus le taux d'attrition estimé diminue. Dans les années 50 - 60 à mon avis, on commandait le double de ce dont on avait vraiment besoin (surtout en pleine guerre froide...). A l'heure actuelle, c'est beaucoup plus minime. Mais cela dit le risque 0 n'existant pas quelque soit la machine et l'erreur étant humaine...
Bref tout ça est un peu long mais devrait répondre à ta question
Quand une Armée de l'Air fait son petit marché et commande des nouveaux avions, ils prennent en compte un certain taux d'attrition. Comme ce fut le cas pour la France avec les Rafales il y a quelques années et au même titre pour la Belgique il y a 30 ans avec les F16. En gros, ils commandent "on purpose" quelques avions de plus en fonction de la durée estimée de vie de l'avion.
Plus l'avion est supposé rester longtemps en service, plus il faut prévoir d'avions pour le taux d'attrition. Si fort heureusement, ce taux s'avère plus bas que calculé, pas de soucis, les avions peuvent toujours être mis sous concon et préservés comme neufs.
Plus la technologie s'améliore et plus le taux d'attrition estimé diminue. Dans les années 50 - 60 à mon avis, on commandait le double de ce dont on avait vraiment besoin (surtout en pleine guerre froide...). A l'heure actuelle, c'est beaucoup plus minime. Mais cela dit le risque 0 n'existant pas quelque soit la machine et l'erreur étant humaine...
Bref tout ça est un peu long mais devrait répondre à ta question
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Bonjour!!!!
Ca répond parfaitement!
Meric beaucoup...
Hum.... dire qu'il y a peut être un IIIE tout neuf qui traine quelque part... (Je rêve, lol)
Ca répond parfaitement!
Meric beaucoup...
Hum.... dire qu'il y a peut être un IIIE tout neuf qui traine quelque part... (Je rêve, lol)
Mirage2A- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 6
Age : 62
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Tout neuf je ne dirais pas, mais il est certain que tous les avions ne font pas le même nombre d'heures sur une "carrière".
Certains sont préservés dans l'optique d'une possible modernisation et évidemment, si cette modernisation n'arrive pas ou arrive avec du retard, il se peut qu'il soit remis en service un peu plus vite et du coup il a moins d'heures de vol.
D'autres peuvent également servir de "stock de pièces" grandeur nature... Ils sont alors mis sous cocon afin d'être préserver et sont "canibalisés".
Les ricains font ça dans le désert de l'Arizona, à David Monthan AFB. C'est leur coconière géante...
Certains sont préservés dans l'optique d'une possible modernisation et évidemment, si cette modernisation n'arrive pas ou arrive avec du retard, il se peut qu'il soit remis en service un peu plus vite et du coup il a moins d'heures de vol.
D'autres peuvent également servir de "stock de pièces" grandeur nature... Ils sont alors mis sous cocon afin d'être préserver et sont "canibalisés".
Les ricains font ça dans le désert de l'Arizona, à David Monthan AFB. C'est leur coconière géante...
Dernière édition par Switch le Lun 30 Nov 2009 - 1:28, édité 1 fois
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Collision en vol entre 2 SEM [01/10/2008]
Voici le "cocon" version US...
Prise lors de mon déployment l'année passée à Davis Monthan
Sorry pour la qualité des photos, c'était du vite fait...
Je n'ai pris que les F16 mais il va sans dire que quasi tous les avions ayant volés pour l'Air Force ces 40 dernières années sont là...
J'vais essayer de vous trouver une photo airborne du boneyards complet...
Prise lors de mon déployment l'année passée à Davis Monthan
Sorry pour la qualité des photos, c'était du vite fait...
Je n'ai pris que les F16 mais il va sans dire que quasi tous les avions ayant volés pour l'Air Force ces 40 dernières années sont là...
J'vais essayer de vous trouver une photo airborne du boneyards complet...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Sujets similaires
» Collision mortelle entre un Mirage et un ULM
» PORTES OUVERTES B.A.N LANDIVISIAU.29.6.2008. TIGER MEET 2008
» meeting 2008
» Biscarrosse 2008
» Air Fan Juin 2008
» PORTES OUVERTES B.A.N LANDIVISIAU.29.6.2008. TIGER MEET 2008
» meeting 2008
» Biscarrosse 2008
» Air Fan Juin 2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum