accident d'un rafale ce matin
+3
Julien
fulcrum2920
Nicolas>AIR-AIR
7 participants
Page 1 sur 1
accident d'un rafale ce matin
Eh oui! sorti de piste d'un rafale M sur la base de Lann-Bihoué ce matin, éjection pilote il n'a rien. et l'avion est intacte!!
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/sortie-de-piste.html
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/sortie-de-piste.html
Nicolas>AIR-AIR- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Re: accident d'un rafale ce matin
Coup de bol, le plus important est le pilote, il n'a rien c'est l'essentiel.
Impressionnant ! Content que le pilote aille bien !
Par contre, une question que je me suis toujours posé : la force de l'éjection et l'échauffement du à la fumée, ca doit sévèrement faire travailler la structure de l'avion ... il est pas un peu vrillé après ?
Par contre, une question que je me suis toujours posé : la force de l'éjection et l'échauffement du à la fumée, ca doit sévèrement faire travailler la structure de l'avion ... il est pas un peu vrillé après ?
Julien- Capitaine
-
Pas du tout !..".c'est étudié pour" comme dirait l'autre !...
Par contre,ce que je n'ai pas compris,c'est pourquoi il s'est éjecté?l'avion est arrêté même pas 20 m après le bout de piste,donc il devait pas rouler très vite !....
Mais bon,on était pas à sa place à ce moment là !...alors....
Par contre,ce que je n'ai pas compris,c'est pourquoi il s'est éjecté?l'avion est arrêté même pas 20 m après le bout de piste,donc il devait pas rouler très vite !....
helmut- Lieutenant-colonel
-
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
helmut a écrit:Pas du tout !..".c'est étudié pour" comme dirait l'autre !...
La peur... comme tout le temps... après tout on sait jamais si l'avion peut exploser... cela dit à sa place j'aurais fait la même chose, content qu'il est eu le bon reflexe...
Comme les photos le montrent, l'avion était équipé de missiles "bons de guerre" pour prendre la Permanence Opérationnelle (PO pour les intimes).
C'est confirmé par le site de la Marine :
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/activites/suivez_l_actualite_de_la_marine_jour_apres_jour__1
Avec ça sous les ailes et un bidon en prime, le pilote a dû craindre la bascule au moment du passage dans l'herbe, laquelle semble fort humide à cet endroit si on en juge par les traces de camion, sur le côté, très marquées.
Le pilote vient de signer son entrée dans le club MB ! J'espère qu'il s'en sortira sans séquelles...
C'est confirmé par le site de la Marine :
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/activites/suivez_l_actualite_de_la_marine_jour_apres_jour__1
Avec ça sous les ailes et un bidon en prime, le pilote a dû craindre la bascule au moment du passage dans l'herbe, laquelle semble fort humide à cet endroit si on en juge par les traces de camion, sur le côté, très marquées.
Le pilote vient de signer son entrée dans le club MB ! J'espère qu'il s'en sortira sans séquelles...
JulietBravo- Eleve officier du personnel naviguant
-
Loisirs : Ingénieur aéronautique/Vol à voile
J'pense que ça doit être la procédure sur Rafale à l'instar du F-16...
Toute sortie de piste à une vitesse plus élevée que la vitesse de Taxi est synonyme d'éjction pour le pilote. Simplement parce que dans le cas du F-16 si l'avion quitte la piste ou le taxiway trop vite, la roue de nez risque de casser, du coup l'avion va piquer et planter son nez dans l'herbe et avec la vitesse et l'énergie sinétique la cellule va casse juste derrière le pilote et le reste de l'avion (moteur) va lui passer dessus et l'écraser...
J'pense que ce sont pour les memes raisons que le pilotes s'est éjecté...
Reste à savoir pourquoi et comment il est arrivé dans cette situation ...
Toute sortie de piste à une vitesse plus élevée que la vitesse de Taxi est synonyme d'éjction pour le pilote. Simplement parce que dans le cas du F-16 si l'avion quitte la piste ou le taxiway trop vite, la roue de nez risque de casser, du coup l'avion va piquer et planter son nez dans l'herbe et avec la vitesse et l'énergie sinétique la cellule va casse juste derrière le pilote et le reste de l'avion (moteur) va lui passer dessus et l'écraser...
J'pense que ce sont pour les memes raisons que le pilotes s'est éjecté...
Reste à savoir pourquoi et comment il est arrivé dans cette situation ...
Switch- Colonel
-
Apparemment c'est effectivement la procédure sur Rafale. Effectivement il y avait de l'armement bon de guerre.
Et ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est qu'il y a apparemment du dénivelé, aussi !
Sans compter les obstacles en bout de piste et le fait de pas savoir où le bouzin va s'arrêter, on peut comprendre la nécessité de "sortir vite" ...
Et ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est qu'il y a apparemment du dénivelé, aussi !
Sans compter les obstacles en bout de piste et le fait de pas savoir où le bouzin va s'arrêter, on peut comprendre la nécessité de "sortir vite" ...
Julien- Capitaine
-
Par contre,la base est équipée d'un "brin d'arrêt"aux deux extrémités de piste,et on voit bien que la trajectoire ne dévie que juste avant les barbelés donc il était dans l'axe pour prendre le brin en sortant sa crosse(c'est prévu pour !..) sauf bien sûr si ce dernier n'est pas à poste .....et alors là,il a appliqué la consigne .
helmut- Lieutenant-colonel
-
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Ui j'allais le demander s'il y avait ou non un cable ou une barrière...
Bizarre peut être inopérationnelle... et là c'est Murphy... comme d'hab...
Bizarre peut être inopérationnelle... et là c'est Murphy... comme d'hab...
Switch- Colonel
-
Page 1 sur 1