Jaguar à N'Djamena
+4
Aérohélico
Sushi
AVIATOR
Moverman
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jaguar à N'Djamena
Voici une photo qui va plaire à certains d'entre vous
Photo prise le 01 janvier 1980 à N'Djamena lors du détachement " Tacaud" avec l'EC 03-007.
Photo prise le 01 janvier 1980 à N'Djamena lors du détachement " Tacaud" avec l'EC 03-007.
Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 16:31, édité 1 fois
re
jolie image! vraiments beaux les jaguar...
mais elle provient de toi cette photo?
mais elle provient de toi cette photo?
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Jaguar à N'Djamena
Oui toutes les personnes sur la photos la possède et comme mon père en fait parti ,je l'ai .
re
a la classe ton pere etait pilote?
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Jaguar à N'Djamena
Jolie photo avec cee jag livrée sable et non son pere n'est pas pilote mais été mecano au citac
I.On- Invité
Re: Jaguar à N'Djamena
I.On a écrit:Jolie photo avec cee jag livrée sable et non son pere n'est pas pilote mais été mecano au citac
je précise dans divers bases
https://passionaviation.easyforumpro.com/Presentation-question-et-regles-c2/Nouveaux-menbres-f2/Moverman-t295.htm
Re: Jaguar à N'Djamena
En effet belle photo !
Par contre t'as un peu caché les visages à l'arrache !
Du gris aurrait été plus discré, et bien réparti sur le visage !
Par contre t'as un peu caché les visages à l'arrache !
Du gris aurrait été plus discré, et bien réparti sur le visage !
Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 16:13, édité 1 fois
Re: Jaguar à N'Djamena
ouai moi au début quand j'ai vu le noir sur les visages je me suis posées de sérieux questions^^
Re: Jaguar à N'Djamena
Aérohélico a écrit:En effet belle photo !
Par contre t'as un peu caché les visages à l'arrache !
Du gris aurrait été plus discré, et bien réparti sur le visage !
je vais arranger ça alors
c'est bon j'ai arranger la photo
Jaguar à N'dJAMENA
Et voici le résultat d'une rencontre avec un volatile qui n'avait pas déposé de plan de vol !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
J'essayerai d'en poster d'autres car c'est pas très visible,mais la verrière a éclaté sous le choc!..et vous pouvez aussi noter que le rideau de la poignée haute du siège éjectable est pratiquement tirée à fond!...et ce n'était pas de mon ressort!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
t'as dû bouffer des plumes ce jour là et le volatile, expédié dans la 4ème dimension
c'est dingue la force d'impact que ça peut avoir un malheureux piaf avec la vitesse
c'est dingue la force d'impact que ça peut avoir un malheureux piaf avec la vitesse
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Jaguar à N'Djamena
ui!... Impressionnant!
Le leader des BJT a eu le même problème il y a 3/4 ans...
J'peux t'dire que j'suis jamais tranquille avec ma trapanelle quand j'vois des volatiles trainer pas loin d'la piste...
Le leader des BJT a eu le même problème il y a 3/4 ans...
J'peux t'dire que j'suis jamais tranquille avec ma trapanelle quand j'vois des volatiles trainer pas loin d'la piste...
Invité- Invité
Re: Jaguar à N'Djamena
C'était en 2005. Puisque le docu sorti début 2006 en parle, alors que c'était l'année d'avant !
Sauf que Jacques se l'est pris dans le menton (la patrouille a fait un joli éclatement d'ailleurs), ce qui lui a valu pas mal de points de suture et surtout une belle cicatrice !
J'ai aussi eu la frousse de ma vie avec un piaf.
A 2 doigts du lacher, je fais des TDP avec mon instructeur et je suis un poil lent donc je décide une remise de gaz. A mi-piste (ce qui veut dire qu'il ne me reste que 200m devant moi), bas (moins de 100ft), lent je devais être à 1,2Vs environ puisque je venais de remettre les gaz, en vision périphérique je vois un piaf (surement un corbeau vu la taille) se pointer de la gauche droit sur moi. J'ai pas eu le temps de réagir (de toutes façons je pouvais rien faire), mais j'ai vu l'oiseau replier ses ailes et plonger en arrivant à un bon mètre de moi, il a du passer juste en dessous du train gauche.
Il a du avoir peur aussi, car il me semble bien avoir entendu son cri malgré les 100 chevaux hurlants de mon Rallye et le David Clark vissé sur la tête
Sauf que Jacques se l'est pris dans le menton (la patrouille a fait un joli éclatement d'ailleurs), ce qui lui a valu pas mal de points de suture et surtout une belle cicatrice !
J'ai aussi eu la frousse de ma vie avec un piaf.
A 2 doigts du lacher, je fais des TDP avec mon instructeur et je suis un poil lent donc je décide une remise de gaz. A mi-piste (ce qui veut dire qu'il ne me reste que 200m devant moi), bas (moins de 100ft), lent je devais être à 1,2Vs environ puisque je venais de remettre les gaz, en vision périphérique je vois un piaf (surement un corbeau vu la taille) se pointer de la gauche droit sur moi. J'ai pas eu le temps de réagir (de toutes façons je pouvais rien faire), mais j'ai vu l'oiseau replier ses ailes et plonger en arrivant à un bon mètre de moi, il a du passer juste en dessous du train gauche.
Il a du avoir peur aussi, car il me semble bien avoir entendu son cri malgré les 100 chevaux hurlants de mon Rallye et le David Clark vissé sur la tête
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
Oui exact pour Jacques! Je revois encore ma tête quand j'ai appris.....
Et sympa Julien ce genre de frayeur en plus quand on a peu d'heures...
Et sympa Julien ce genre de frayeur en plus quand on a peu d'heures...
Invité- Invité
Re: Jaguar à N'Djamena
Voici une autre photo qui montre bien l'étendue des dégats !..
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
La suite !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
Et le petit mot qui accompagnait les tofs envoyées à ma femme pour ne pas qu'elle s'inquiète !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
Impressionnant !
Dis donc ... ca a du la rassurer ta femme le ton factuel et décalé de ton petit mot !
Dis donc ... ca a du la rassurer ta femme le ton factuel et décalé de ton petit mot !
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
Tu n'as pas pris d'éclats dans le visage Vu l'épaisseur de la verrière ça laisse présager de la puissance du choc
Une tite question Helmut ce n'est pas du verre feuilleté ??? ce qui éviterai de voler en éclat
Une tite question Helmut ce n'est pas du verre feuilleté ??? ce qui éviterai de voler en éclat
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Jaguar à N'Djamena
Ils on mis 3 mois pour le réparer car un des réservoirs a été percé et il a fallu démonter l'aile(qui est d'un seul tenant!) pour arriver à le changer! Plus toutes les autres réparations nécéssaires:le moteur G à changer et les entrées d'air à réparer aussi!...
En fait,ce sont les éclats de la verrière qui ont fait le plus dégats!...
Mais;sur ce coup là,je m'en suis très bien tiré car je volais à 150 pieds et 450 Kts et 10 secondes avant l'impact,j'étais sur la tranche!... donc quand j'ai pris le volatile en plein dans le casque,mon premier réflexe a été de tirer souplement sur le manche et de mettre plein gaz sur les 2 moteurs et ensuite je me suis demandé ce qui était arrivé car je ne m'attendais vraiment pas à prendre un oiseau dans la gu...!..
En analysant les paramètres :j'avais une T7(température turbine )à 1000 °c !...
J'ai dû donc couper ce moteur sous peine d'explosion dans les minutes suivantes!.. Ensuite,je ne vous raconte pas le bruit dans la cabine;car être en "décapotable" à 300 Kts est une expérience que je ne souhaite pas aux autres!..
De plus,mon cordon :radio-oxygène-réglage du siège a été arraché ! donc:plus de radio;plus d'oxy(même en basse altitude on en consomme !) et impossibilité de redescendre mon siège(règlé en haut pour les vols TTBA !)
Et pour couronner le tout:je me suis aperçu que la poignée haute du siège éjectable était tirée sur presque la totalité de sa course!...(il restait 5 cm sur les 45 cm de la course ! )
J'ai donc été obligé de couincer cette maudite poignée dans mon dos afin que le vent relatif( presque 550 km/h quand même! )ne m'éjecte malgré moi !...
Bref,j'ai parcouru les 180 nautiques sur un moteur,avec une fuite pétrole(mais ça,je ne m'en suis rendu compte qu'à l'arrivée!)en torpédo, sur un siège pouvant partir à tout moment !...le pied quoi !...
Voila une expérience dont je me serais bien passé!...
En fait,ce sont les éclats de la verrière qui ont fait le plus dégats!...
Mais;sur ce coup là,je m'en suis très bien tiré car je volais à 150 pieds et 450 Kts et 10 secondes avant l'impact,j'étais sur la tranche!... donc quand j'ai pris le volatile en plein dans le casque,mon premier réflexe a été de tirer souplement sur le manche et de mettre plein gaz sur les 2 moteurs et ensuite je me suis demandé ce qui était arrivé car je ne m'attendais vraiment pas à prendre un oiseau dans la gu...!..
En analysant les paramètres :j'avais une T7(température turbine )à 1000 °c !...
J'ai dû donc couper ce moteur sous peine d'explosion dans les minutes suivantes!.. Ensuite,je ne vous raconte pas le bruit dans la cabine;car être en "décapotable" à 300 Kts est une expérience que je ne souhaite pas aux autres!..
De plus,mon cordon :radio-oxygène-réglage du siège a été arraché ! donc:plus de radio;plus d'oxy(même en basse altitude on en consomme !) et impossibilité de redescendre mon siège(règlé en haut pour les vols TTBA !)
Et pour couronner le tout:je me suis aperçu que la poignée haute du siège éjectable était tirée sur presque la totalité de sa course!...(il restait 5 cm sur les 45 cm de la course ! )
J'ai donc été obligé de couincer cette maudite poignée dans mon dos afin que le vent relatif( presque 550 km/h quand même! )ne m'éjecte malgré moi !...
Bref,j'ai parcouru les 180 nautiques sur un moteur,avec une fuite pétrole(mais ça,je ne m'en suis rendu compte qu'à l'arrivée!)en torpédo, sur un siège pouvant partir à tout moment !...le pied quoi !...
Voila une expérience dont je me serais bien passé!...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
helmut a écrit:j'avais une T7(température turbine )à 1000 °c !...
A titre indicatif, c'est quoi la normale ?
[quote="helmut"]plus d'oxy(même en basse altitude on en consomme !)[quote="helmut"]
Parait que l'oxygène est un euphorisant : faut bien ca pour voler si bas et si vite !
helmut a écrit:Et pour couronner le tout:je me suis aperçu que la poignée haute du siège éjectable était tirée sur presque la totalité de sa course!...(il restait 5 cm sur les 45 cm de la course ! )
J'ose à peine imaginer le stress !
helmut a écrit:Bref,j'ai parcouru les 180 nautiques sur un moteur,avec une fuite pétrole(mais ça,je ne m'en suis rendu compte qu'à l'arrivée!)en torpédo, sur un siège pouvant partir à tout moment !...le pied quoi !...
Voila une expérience dont je me serais bien passé!...
J'ai cru que t'allais dire "la routine !"
En fait jpense que pas grand monde n'aurait échangé ta place ....
Enfin l'essentiel, c'est d'être encore là pour en parler, et de ne pas avoir de cravate MB !
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|