Exercice southern Gladiator
+11
Cpt_Vermine
Switch
helmut
davidof14
Franckidou
spooky
AVIATOR
Dark Eagle
Moverman
fulcrum2920
Papy_Moustaches
15 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Exercice southern Gladiator
L'entrée d'air sous l'avion, ça permet en règle très générale une meilleure alimentation du moteur en oxygène à de forts angles d'attaques, et donc permet d'éviter une dégradation des performances (voire un arrêt) du moteur lors de ces phases.
Ca c'est la version dégrossie de chez dégrossie, si tu veux plus de détails, faut faire une école d'ingé aéro, pour comprendre les avantages et les inconvéniants de chaque formules, et avoir les équations qui vont avec, mais la position des entrées d'air est généralement définie par rapport au profil aérodynamique général de l'avion, car les interactions aérodynamiques sur un avion sont extrêmement nombreuses (par exemple, le nez arrondi du F-22 influe énormément sur les performances de ses entrées d'air, notamment en vol supersonique, en dirigeant l'onde de choc de manière optimale) donc les mêmes entrées d'air sur deux avions différents n'auront pas les même qualités.
Enfin bref, tout ça pour dire que ta question sur l'intérêt des entrées d'air sous le ventre d'un avion de chasse n'a pas de réelle réponse, ou en tout cas une réponse très générale (et imprécise, qui peut même être fausse dans certains cas), et si on considère uniquement le cas du f-16, bah faut tomber sur un ingé qui a bossé dessus, qui a pas peur de parler de choses qui sont sans doutes classifiée, et qui parlera de principes physiques incompréhensibles pour qui n'a pas un diplôme d'ingé ...
Ca c'est la version dégrossie de chez dégrossie, si tu veux plus de détails, faut faire une école d'ingé aéro, pour comprendre les avantages et les inconvéniants de chaque formules, et avoir les équations qui vont avec, mais la position des entrées d'air est généralement définie par rapport au profil aérodynamique général de l'avion, car les interactions aérodynamiques sur un avion sont extrêmement nombreuses (par exemple, le nez arrondi du F-22 influe énormément sur les performances de ses entrées d'air, notamment en vol supersonique, en dirigeant l'onde de choc de manière optimale) donc les mêmes entrées d'air sur deux avions différents n'auront pas les même qualités.
Enfin bref, tout ça pour dire que ta question sur l'intérêt des entrées d'air sous le ventre d'un avion de chasse n'a pas de réelle réponse, ou en tout cas une réponse très générale (et imprécise, qui peut même être fausse dans certains cas), et si on considère uniquement le cas du f-16, bah faut tomber sur un ingé qui a bossé dessus, qui a pas peur de parler de choses qui sont sans doutes classifiée, et qui parlera de principes physiques incompréhensibles pour qui n'a pas un diplôme d'ingé ...
Re: Exercice southern Gladiator
Switch a écrit:Ui aspire tout ce qui peut trainer dans un rayon de 2-3 mètres de vant lui (avec le moteur au ralenti)
Ben voilou Charlie, la solution ultime pour passer l'aspi dans votre "home sweet home" si au ralenti ça te nettoie 3 mètres devant, un coup de gaz de Môsieur et le Logis est clean en en coup Par contre n'oublie pas de tout boulonner du sol au plafond, sinon il va avoir une indigestion irréversible le MLU
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Exercice southern Gladiator
Très belles tofs sous la pluie Papy M !...
Et en effet Switch,la venue de la pluie c'était pour vous rehabituer à votre MTO Belge !...
Et en effet Switch,la venue de la pluie c'était pour vous rehabituer à votre MTO Belge !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Exercice southern Gladiator
Rien a dire que c'est beau je me prosterne devant toi papy c'est magnifique
Mikanos- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Cambrai
Loisirs : Aviation
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Exercice southern Gladiator
Comme le dit Cpt_Vermine pour avoir une explication en détail, faudrait avoir sous la main un ingé bien balaise dans le domaine
De ce dont je me souviens des lectures à propos du F-16 et de sa conception : au départ il a été pensé comme un chasseur léger, pas cher (enfin... pas cher par rapport à un F-15 )
utilisation de certaines astuces pour simplifier la bête. L'entrée d'air fixe en est une.
Elle limite le rendement par rapport à une entrée d'air à géométrie variable, mais ça reste un bon compromis pour un avion dont on attend des performances correctes dans les différents domaines, sans lui demander de battre des records.
Au départ, c'est pas un intercepteur comme le F-15 mais un avion pensé pour le combat rapproché pas besoin de pointe de vitesse élevée.
Pour la position basse de l'entrée d'air, outre la bonne tenue aux grands angles d'attaque, elle n'est pas perturbée lors d'un vol en dérapage comme les entrées d'air latérales.
L'idéal dans la simplicité aurait été de faire comme sur les Sabres ou Super-Sabre, mais comme il faut aussi penser à loger un radar
@+
De ce dont je me souviens des lectures à propos du F-16 et de sa conception : au départ il a été pensé comme un chasseur léger, pas cher (enfin... pas cher par rapport à un F-15 )
utilisation de certaines astuces pour simplifier la bête. L'entrée d'air fixe en est une.
Elle limite le rendement par rapport à une entrée d'air à géométrie variable, mais ça reste un bon compromis pour un avion dont on attend des performances correctes dans les différents domaines, sans lui demander de battre des records.
Au départ, c'est pas un intercepteur comme le F-15 mais un avion pensé pour le combat rapproché pas besoin de pointe de vitesse élevée.
Pour la position basse de l'entrée d'air, outre la bonne tenue aux grands angles d'attaque, elle n'est pas perturbée lors d'un vol en dérapage comme les entrées d'air latérales.
L'idéal dans la simplicité aurait été de faire comme sur les Sabres ou Super-Sabre, mais comme il faut aussi penser à loger un radar
@+
Dernière édition par f84g le Mar 6 Mai 2008 - 1:21, édité 1 fois
f84g- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 55
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Exercice southern Gladiator
Cpt Vermine et F84g ont bien résumé la question... et soulevé les différentes options et problèmes/avantages que ca génère...
Bref c'est du travail pour des ingénieurs en aéronautique... et c'est du sacré boulot...
Bref c'est du travail pour des ingénieurs en aéronautique... et c'est du sacré boulot...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Exercice southern Gladiator
Vi, c'est un sacré boulot, d'autant plus quand on sait que la géométrie des entrées d'air est un facteur déterminant dans la discrétion électromagnétique d'un avion (regardez les entrées d'air d'un B-2), bah la chose devient encore plus complexe et ça vient rajouter quelques contraintes au problèmes (comme si il n'y en avait pas déjà assez comme ça ^^)
Re: Exercice southern Gladiator
Aie j'ai mal à la tête...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Exercice southern Gladiator
J'ai retrouvé un chti coucou bien sympa
Les dérives j'aime bien...
Les dérives j'aime bien...
Papy_Moustaches- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
-
Nombre de messages : 291
Age : 76
Date d'inscription : 18/03/2008
Re: Exercice southern Gladiator
La 1 est top
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Exercice southern Gladiator
Vous ne remarquez rien sur le ptit coucou de la 1ère tof...
Ca m'étonne vu vos yeux aguéris...
Je vous laisse chercher un peu...
Ca m'étonne vu vos yeux aguéris...
Je vous laisse chercher un peu...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Exercice southern Gladiator
Switch a écrit:Vous ne remarquez rien sur le ptit coucou de la 1ère tof...
Ca m'étonne vu vos yeux aguéris...
Je vous laisse chercher un peu...
c'est un pilote du 2/5
Re: Exercice southern Gladiator
affirm'
Bien vu msieu l'boss
Bien vu msieu l'boss
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Papy_Moustaches- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
-
Nombre de messages : 291
Age : 76
Date d'inscription : 18/03/2008
Re: Exercice southern Gladiator
Sympa le traitement de la première. Le barbecue à Switch en gros plan aussi
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Exercice southern Gladiator
Oué j'aime beaucoup la première aussi!
Psst David.... Une friteuse.... tss t'y connais rien
Psst David.... Une friteuse.... tss t'y connais rien
Invité- Invité
Re: Exercice southern Gladiator
Charlie a écrit:Oué j'aime beaucoup la première aussi!
Psst David.... Une friteuse.... tss t'y connais rien
Mais c'est bien sur, quelle tête de linotte je fais...
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Exercice southern Gladiator
Avant tout si ces deux photos posent problème pour les pilotes prière aux modos de les enlever.
Ce sont les deux B qui sont venus à Orange
Ce sont les deux B qui sont venus à Orange
Papy_Moustaches- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
-
Nombre de messages : 291
Age : 76
Date d'inscription : 18/03/2008
Re: Exercice southern Gladiator
J'aime bien ce type de photos, d'instants volés, prisent sur le vif et ou les pilotes sont mis en valeur. Très bien Papy
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Exercice southern Gladiator
J'pense pas que ça pose problème
Sympa!
edit : j'viens de capter que c'était mon ti homme en back seat
Sympa!
edit : j'viens de capter que c'était mon ti homme en back seat
Invité- Invité
Re: Exercice southern Gladiator
Charlie a écrit:edit : j'viens de capter que c'était mon ti homme en back seat
C'est vrai?! J'te reconnais pas Switch!
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum