Reacteur - Principe de Fonctionnement
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Reacteur - Principe de Fonctionnement
Voilà comme promis le principe de fonctionnement d'un réacteur. Je sais pas trop ou mettre ca alors j'ai mi ca dans "Reste du monde"
Le principe de la propulsion par réaction utilise une loi connue depuis Newton et qui stipule que pour chaque action existe une réaction opposée de force égale. Le moteur à réaction utilise ce principe en éjectant à très hautes vitesses une grande quantité de gaz ce qui provoque une réaction opposée du moteur qui a tendance à partir dans l'autre sens. On constate le même phénomène en lâchant un ballon de baudruche gonflé. L'air s'échappe violemment ce qui fait partir le ballon dans le sens opposé. Autre observation courante mettant en lumière le phénomène, la douchette. Expérience amusante: Prenez le tuyau de la douche, laissez pendre la douchette et allumez l'eau. (Attention ça peut être dangereux de se prendre ça en plein figure si il y a une forte pression dans le tuyau.)
Bref, voilà pour le principe. La force ainsi crée est proportionnelle à la masse expulsée et à la vitesse d'éjection. Pour obtenir une forte poussée il "suffit" d'éjecter les gaz à haute vitesse.
Dans un réacteur, l'air extérieur est compressé, puis on lui adjoint un carburant. Le mélange ainsi obtenu est mis à feu ce qui provoque une élévation de température et une expansion des gaz qui pour s'échapper dans la tuyère doivent accélérer fortement. La forme de la tuyère conditionne également cette accélération.
Alors...On trouve donc un attelage basse pression. C'est un axe tubulaire en rotation avec à un bout le fan et les étages de rotor compresseur BP et à l'autre bout, la turbine BP. Le fan est une sorte de très grande hélice à 30 ou 40 pales (on parle d'aubes). C'est la partie visible de l'intérieur du moteur lorsqu'on regarde l'avant du réacteur.
Autour de l'axe de cet attelage, on place un deuxième axe coaxial. Ce deuxième axe supporte les éléments hautes Pression à savoir rotor compresseur HP et turbine HP. Les attelages HP et BP peuvent donc (et doivent) tourner à des vitesses différentes. Une fois les deux assemblés nous somme en présence des ensembles tournants.
Ensuite, considérons le "châssis" avec les parties fixes des compresseurs et turbines: les stators. Ce sont des aubes fixes qui s'intercalent entre chaque série d'aubes mobiles des rotors. On trouve aussi les chambres de combustions. Assemblons le tout et nous obtenons un réacteur (presque) complet!
Bien.... APU démarrée? Abords dégagés, Anticol sur "ON", Selecteur sur "START INGITION" Master-Switch sur "ON", Vanne ouverte et démarrage du 1......
La chanson du mécano:
- ça souffle, ça tourne, ça graisse, ça coule, ça brûle....
L'air qui entre dans le moteur se divise en deux parties.
Le flux primaire lui, entre dans le moteur à proprement parler et traverse le compresseur basse pression (BP) puis haute pression (HP). Le fait de comprimer l'air le réchauffe fortement. C'est au niveau des compresseurs que sont fait les prélèvements d'air chaud sous pression qui alimenteront les Packs.
En sortie de compresseur HP l'air est très chaud et violemment comprimé. Il est alors dirigé dans les chambres de combustions ou il est mélangé au carburant et le mélange ainsi obtenu est mis à feu. Cette combustion est amorcée grâce à des bougies (éclateurs) puis s'auto entretient. Elle provoque une expansion des gaz et donc une violente accélération de ces derniers en sortie du moteur dans la tuyère. Avant de sortir à l'extérieur dans la tuyère, les gaz issus de la combustion traversent les turbines. Elles se comportent comme des éoliennes et sont entraînées en rotation par ce flux brûlant. Les turbines étant solidaires chacune de leur attelage respectif, font donc tourner l'axe sur lequel elles sont fixées et entraînent du même coup leurs compresseurs respectifs ainsi que le fan qui est ni plus ni moins que le premier étage compresseur BP.
Le flux secondaire qui ne traverse que le fan et est éjecté à l'arrière. Le fan se comporte comme une grande hélice carénée et assure environ 70% de la poussée que fourni le réacteur.
Il ne reste plus alors qu'à envoyer plus ou moins de carburant pour faire accélérer ou ralentir le moteur.
Le principe de la propulsion par réaction utilise une loi connue depuis Newton et qui stipule que pour chaque action existe une réaction opposée de force égale. Le moteur à réaction utilise ce principe en éjectant à très hautes vitesses une grande quantité de gaz ce qui provoque une réaction opposée du moteur qui a tendance à partir dans l'autre sens. On constate le même phénomène en lâchant un ballon de baudruche gonflé. L'air s'échappe violemment ce qui fait partir le ballon dans le sens opposé. Autre observation courante mettant en lumière le phénomène, la douchette. Expérience amusante: Prenez le tuyau de la douche, laissez pendre la douchette et allumez l'eau. (Attention ça peut être dangereux de se prendre ça en plein figure si il y a une forte pression dans le tuyau.)
Bref, voilà pour le principe. La force ainsi crée est proportionnelle à la masse expulsée et à la vitesse d'éjection. Pour obtenir une forte poussée il "suffit" d'éjecter les gaz à haute vitesse.
Dans un réacteur, l'air extérieur est compressé, puis on lui adjoint un carburant. Le mélange ainsi obtenu est mis à feu ce qui provoque une élévation de température et une expansion des gaz qui pour s'échapper dans la tuyère doivent accélérer fortement. La forme de la tuyère conditionne également cette accélération.
Alors...On trouve donc un attelage basse pression. C'est un axe tubulaire en rotation avec à un bout le fan et les étages de rotor compresseur BP et à l'autre bout, la turbine BP. Le fan est une sorte de très grande hélice à 30 ou 40 pales (on parle d'aubes). C'est la partie visible de l'intérieur du moteur lorsqu'on regarde l'avant du réacteur.
Autour de l'axe de cet attelage, on place un deuxième axe coaxial. Ce deuxième axe supporte les éléments hautes Pression à savoir rotor compresseur HP et turbine HP. Les attelages HP et BP peuvent donc (et doivent) tourner à des vitesses différentes. Une fois les deux assemblés nous somme en présence des ensembles tournants.
Ensuite, considérons le "châssis" avec les parties fixes des compresseurs et turbines: les stators. Ce sont des aubes fixes qui s'intercalent entre chaque série d'aubes mobiles des rotors. On trouve aussi les chambres de combustions. Assemblons le tout et nous obtenons un réacteur (presque) complet!
Bien.... APU démarrée? Abords dégagés, Anticol sur "ON", Selecteur sur "START INGITION" Master-Switch sur "ON", Vanne ouverte et démarrage du 1......
La chanson du mécano:
- ça souffle, ça tourne, ça graisse, ça coule, ça brûle....
L'air qui entre dans le moteur se divise en deux parties.
Le flux primaire lui, entre dans le moteur à proprement parler et traverse le compresseur basse pression (BP) puis haute pression (HP). Le fait de comprimer l'air le réchauffe fortement. C'est au niveau des compresseurs que sont fait les prélèvements d'air chaud sous pression qui alimenteront les Packs.
En sortie de compresseur HP l'air est très chaud et violemment comprimé. Il est alors dirigé dans les chambres de combustions ou il est mélangé au carburant et le mélange ainsi obtenu est mis à feu. Cette combustion est amorcée grâce à des bougies (éclateurs) puis s'auto entretient. Elle provoque une expansion des gaz et donc une violente accélération de ces derniers en sortie du moteur dans la tuyère. Avant de sortir à l'extérieur dans la tuyère, les gaz issus de la combustion traversent les turbines. Elles se comportent comme des éoliennes et sont entraînées en rotation par ce flux brûlant. Les turbines étant solidaires chacune de leur attelage respectif, font donc tourner l'axe sur lequel elles sont fixées et entraînent du même coup leurs compresseurs respectifs ainsi que le fan qui est ni plus ni moins que le premier étage compresseur BP.
Le flux secondaire qui ne traverse que le fan et est éjecté à l'arrière. Le fan se comporte comme une grande hélice carénée et assure environ 70% de la poussée que fourni le réacteur.
Il ne reste plus alors qu'à envoyer plus ou moins de carburant pour faire accélérer ou ralentir le moteur.
Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 12:28, édité 1 fois
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
Bon les jeunes y en a pas qui voulaient savoir comme fonctionne un réacteur ....
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
I.On a écrit:la fleme de tout lire
Ca fait plaisir
Dommage les images ne servent à rien sans les explications.
Si tu es noyé par cette "très longue" lecture, tu vas t'amuser, quand tu vas arriver au lycée.
Désolé j'ai pas trouvé d'images à colorier.
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
pfff, faut le dire quand meme I.On t'es chiant ! Aérohélico t'ecris tout sa parce que tu voulais savoir comment marchait un réacteur et toi tu peux meme pas lire 1 mot ! heureusement qu'on n'est pas tous comme toi dans se forum...
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
merci sa fait plaisir que vtu me dise sa tinquiete pas je vais le lire mais plus tard
I.On- Invité
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
Tu sais quoi I-on : tu me désoles... Ton comportement est totalement immature et surtout c'est un manque de respect total vis à vis de Aérohélico... Tu as vraiment de la chance qu'il le prenne aussi bien, moi je t'aurais remis la tête entre les deux oreilles...
t'inquiètes Aérohélico, le sujet est passionnant et perso ça m'interresse vraiment. Au point que je vais certainement me le garder de côté dans mon disque dur
(en tout cas une fois de plus I-on "le modo" s'illustre par son manque de tacte et son éternel langage SMS incompréhensible de tous sauf de lui-même. tiens, justement regarde ce qui t'attends) :
t'inquiètes Aérohélico, le sujet est passionnant et perso ça m'interresse vraiment. Au point que je vais certainement me le garder de côté dans mon disque dur
(en tout cas une fois de plus I-on "le modo" s'illustre par son manque de tacte et son éternel langage SMS incompréhensible de tous sauf de lui-même. tiens, justement regarde ce qui t'attends) :
davidof14- Colonel
-
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Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
Oui c'est vrai et pour ma part depuis que ma passion pour l'aviation s'est révélée je me suis fais un dossier avec des fichiers trouvés sur internet avec des magazines... et pour ce qui est de l'expliquation de aérohélicoje l'ai tout de suite imprimer et je le lirai dès que j'aurais le temps parce que les profs se défoule sur nous avec leur devoirs et ça me laisse peu de temps pour lire ceci mais en tout cas je le lirai merci encore aérohélico!!
Et ce genre de documents servent pour devenir pilote de chasse car se sont des connaissances qu'il faut avoir et pis vu que je veux faire ça c'est mon but mon rêve comme tout ceux de ce forum je me documente le plus possible!!!
Et ce genre de documents servent pour devenir pilote de chasse car se sont des connaissances qu'il faut avoir et pis vu que je veux faire ça c'est mon but mon rêve comme tout ceux de ce forum je me documente le plus possible!!!
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
moi aussi c'est la meme chose que firejet il y a trop de devoire
I.On- Invité
vio
Ces explications viennent d'un fichier Word, qui a été fait tout simplement par un copié-collé d'un site internet, que je ne retouve plus l'adresse (formatage entre temps et pas sauvegardé mes favoris)
Si vous voulez, j'ai plein d'autres fichiers comme ca, Sièges Ejectables, Mur du son, systèmes d'appontage et catapultage, etc ...
Donc peut être créer un forum, sur les "Systèmes Aériens".
Du même coup, Moverman, tu penses le créer le forum sur les matériels militaires. (Style Porte Avions, Porte Aéronefs, SNLE, qui touchent quand même sur le milieu aérien)
Si vous voulez, j'ai plein d'autres fichiers comme ca, Sièges Ejectables, Mur du son, systèmes d'appontage et catapultage, etc ...
Donc peut être créer un forum, sur les "Systèmes Aériens".
Du même coup, Moverman, tu penses le créer le forum sur les matériels militaires. (Style Porte Avions, Porte Aéronefs, SNLE, qui touchent quand même sur le milieu aérien)
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
Aérohélico a écrit:
Du même coup, Moverman, tu penses le créer le forum sur les matériels militaires. (Style Porte Avions, Porte Aéronefs, SNLE, qui touchent quand même sur le milieu aérien)
oui je vais faire ça tout de suite je ne m'en souvenais plus
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
C'est vria qu'un topic système aérien nous servirez beaucoup!!
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
I-on, comme d'habitude, t'es chiant, on pige que dal :
davidof14- Colonel
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Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
davidof14 a écrit: I-on, comme d'habitude, t'es chiant, on pige que dal :
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
perso je suis pour un topic sur les aspects techniques des aéronefs récents (ou anciens bien sur ). d'autant plus que nous avons des membres qualifiés maintenant.
davidof14- Colonel
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Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
I.On a écrit:oui avbec les aspic et les crotal de istres
regarde et reli bien ton message I.On
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
Pour ceux que ça interesse je vous conseille d'aller visiter le musée de la SNECMA à Melun-Villaroche,j'y suis allé hier à l'occasion des journées du patrimoine:bounce: c'est vraiment bien.Cela va des premiers moteurs à pistons jusqu'au moteur d'Ariane V...en passant par les réacteurs militaires:jump2: .Cela m'a permi d'acheter un superbe livre sur la génèse du réacteur Atar et de me faire tirer le portrait dans un Mirage IIIC du CEV:) .Il y a aussi le Vautour du CEV en exposition statique à l'entrée du Musée...A voir pour ceux qui passent dans le secteur!!!!!.
https://2img.net/r/ihimizer/img47/2139/mirageiiicol7.jpg
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aerofredo- Sous-lieutenant
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Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
ok recu ! mais je vois pas très bien où c'est Melun-Villaroche...
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
bah tu cherches dans un atlas routier, ou une carte de france ou sur google Darkeagle... sans déconner faut tout vous mâcher les jeunes .....quand je pense que c'est vous qui paieraient ma retraite, ben j'ai les b--lles, elle va pas être mirobolante avec des graines de violence comme vous
davidof14- Colonel
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Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement
L'aérodrome de Melun Villaroche se trouve à quelques Kms de Melun,qui est la préfecture de Seine et Marne(77).Il se situe le long de l'autorute A5B à environ 35Kms dans le sud sud-est de Paris(visites tous les mercredis après-midi et le dernier samedi de chaque mois,l'après-midi je crois)
aerofredo- Sous-lieutenant
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