Corsair
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[résolu]Corsair
Le héro de la bataille du Pacific :
davidof14- Colonel
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Re: Corsair
Et son cockpit :
davidof14- Colonel
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Re: Corsair
une bouille innimitable ce zinc !
davidof14- Colonel
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Re: Corsair
Un peu de lecture et d'histoire (râle pas I-ON, il en faut un peu !!! )
En 1938, alors que la guerre approche, l'US Navy émet une demande pour un chasseur rapide est maniable, afin de succéder au Wildcat, et pouvant atteindre 560 km/h et une altitude de 6096m (20.000 pieds). Quatre projets furent proposés dont, le V-166A avec le moteur Pratt & Whitney R-1830 et le V-166B avec le moteur Pratt & Whitney XR-2800, tous deux réalisés par la firme américaine Vought, sous la direction de l'ingénieur Rex Beisel. Le V-166B fut sélectionné par la Navy, qui passa commande d'un premier prototype le 11 juin 1938, le XF4U-1.
Dès février 1939, une maquette permit de faire des essais et le premier prototype vola le 29 mai 1940. le F4U se caractérisait par une forme très originale. Ses ailes étaient en effet comme celles d'une mouette, mais inversées ou en W. Cette configuration avait plusieurs avantages. Elle permettait de réduire la traînée aérodynamique, d'avoir un train d'atterrissage plus court tout en permettant d'avoir suffisamment de hauteur au niveau du moteur pour permettre l'installation d'une hélice de 4,4 mètres de diamètre. Elle permettait, aussi de faciliter la mise au point du système de pliage des ailes, indispensable dans l'espace restreint des porte-avions et enfin la jonction fuselage/ailes à la perpendiculaire permettait une plus grande facilité d'assemblage. Sa cellule était effilée et le cockpit placé très en arrière, lui donnant un profil particulier lui valu le surnom de "truffe de sanglier". Enfin, le siége du pilote quasiment au niveau du plancher obligeait celui-ci à mettre les jambes presque à l'horizontal pour atteindre le palonnier.
L'appareil connu un développement long est difficile, malgré des performances en vol exceptionnelles avec pas moins de 169 modifications avant les premières commandes. Le premier problème fut l'endommagement du prototype lors de son 5éme vol. Les essais reprirent toutefois rapidement et le 1er octobre 1940 le record de vitesse fut battu à 651km/h. L'armement à l'origine, composé d'une mitrailleuse de calibre 0.30 et une de 0.50 sur chaque aile, fut modifié à la demande des pilotes d'essais qui réclamèrent la mise en place de 3 mitrailleuses de calibre 0.50 sur chaque aile. C'est cette modification qui obligea Vought à faire reculer le réservoir avant et par la même le cockpit, diminuant d'autant la visibilité vers l'avant. Au mois de Janvier 1941, les essais en piqué permirent d'atteindre la vitesse de 860 km/h. Suite à ces essais satisfaisants, l'US Navy commanda au début avril 1941, 584 F4U-1 Corsaire. Cette version était équipée de Pratt & Whitney R-2800-8B délivrant une puissance de 2.000ch. Les premières livraisons s’effectuèrent en février 1942 et avec l'entrée en guerre des USA, les commandes furent révisées à la hausse et la fabrication de l'appareil partagée avec d'autres compagnies comme Brewster ou Goodyear. Mais lors d'essais en septembre 1942, il apparaît clairement que l'appareil est quasiment incapable d'atterrir sur le pont d'un porte-avions. En effet, le Corsaire a tendance à rebondir sur le pont d'envol et la mauvaise visibilité au décollage comme à l'atterrissage ainsi qu'une tendance à décrocher facilement décidèrent la Navy à ne pas le qualifier sur Porte-avions. De ce fait, c'est l'US Marine Corps qui va le prendre en compte sur ses bases terrestres dans les îles du Pacifique notamment au sein de la VMF 214 du célèbre As "Pappy" Boyington.
A partir de 1943, le F4U va connaître une évolution en douceur avec son baptême du feu. En effet, l'appareil en vol ne pose pas trop de problème et surtout dépasse en qualité de vol tous les appareils Japonais. De ce fait, les évolutions seront discrètes mais nombreuses avec des moteurs légèrement plus fiables et plus puissants ou avec des armements différents. L'une des premières évolution fut l'installation d'une nouvelle verrière pour améliorer la visibilité du pilote. Les autres versions importantes furent la version F4U-2 équipée d'un radar sur une des ailes pour la chasse de nuit, le F4U-D équipé d'un moteur de 2450 CV ou encore le F4U-4 équipé d'armement amélioré. Ce n'est qu'en 1944 que les F-4U Corsairs furent qualifiés sur porte-avions avec la résolution d'une partie des problèmes. Ce sont d'ailleurs les Anglais qui, voulant faire opérer leurs F-4U sur leurs porte-avions, appliquèrent quelques modifications (notamment la réduction de la grandeur des ailes de 20 cm) et mirent au point des méthodes d'approche fiables. Et c'est ainsi que l'US Navy prit possession de ses F-4U sur ses navires, juste à temps pour défendre la flotte contre les kamikazes japonais.
Avec la fin de la guerre qui s'approchait, le F-4U étendit ses missions à des opérations plus diverses, ainsi des râteliers sous les ailes permirent d'emporter des roquettes et le point d'emport sous le fuselage permit l'emport de bombe de 50 à 500 kg. A la fin de la guerre du Pacifique le F-4U était devenu l'un des plus grand chasseur de son époque avec pas moins de 2140 victoires aériennes contre les avions Japonais (inférieurs au F6 Hellcat), ainsi pour 1 corsair abattu 11 avions adverses étaient détruits. Les Japonais avaient surnommé le Corsaire la "Mort sifflante" car ses entrées d'airs sur les ailes faisaient un sifflement caractéristique. Et, alors qu'avec la fin de la guerre et à cause des surplus, l'armée Américaine avait arrêté la production de Corsaires, allant même jusqu'à jeter les surplus, la production reprit rapidement sous la forte demande de différents pays et ne s'arrêta qu'en décembre 1952. Au total, toutes versions confondues, le F4 fut produit à plus de 12.670 exemplaires et resta en service jusque dans les années 70. Il servit en France, qui en commanda 94 exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour équiper ses porte-avions et prendre part aux combats en Indochine ou en Algérie. Le Royaume-Uni ou encore en Nouvelle Zélande achetèrent aussi l'appareil et différents pays acquirent des F4U de seconde main.
En 1938, alors que la guerre approche, l'US Navy émet une demande pour un chasseur rapide est maniable, afin de succéder au Wildcat, et pouvant atteindre 560 km/h et une altitude de 6096m (20.000 pieds). Quatre projets furent proposés dont, le V-166A avec le moteur Pratt & Whitney R-1830 et le V-166B avec le moteur Pratt & Whitney XR-2800, tous deux réalisés par la firme américaine Vought, sous la direction de l'ingénieur Rex Beisel. Le V-166B fut sélectionné par la Navy, qui passa commande d'un premier prototype le 11 juin 1938, le XF4U-1.
Dès février 1939, une maquette permit de faire des essais et le premier prototype vola le 29 mai 1940. le F4U se caractérisait par une forme très originale. Ses ailes étaient en effet comme celles d'une mouette, mais inversées ou en W. Cette configuration avait plusieurs avantages. Elle permettait de réduire la traînée aérodynamique, d'avoir un train d'atterrissage plus court tout en permettant d'avoir suffisamment de hauteur au niveau du moteur pour permettre l'installation d'une hélice de 4,4 mètres de diamètre. Elle permettait, aussi de faciliter la mise au point du système de pliage des ailes, indispensable dans l'espace restreint des porte-avions et enfin la jonction fuselage/ailes à la perpendiculaire permettait une plus grande facilité d'assemblage. Sa cellule était effilée et le cockpit placé très en arrière, lui donnant un profil particulier lui valu le surnom de "truffe de sanglier". Enfin, le siége du pilote quasiment au niveau du plancher obligeait celui-ci à mettre les jambes presque à l'horizontal pour atteindre le palonnier.
L'appareil connu un développement long est difficile, malgré des performances en vol exceptionnelles avec pas moins de 169 modifications avant les premières commandes. Le premier problème fut l'endommagement du prototype lors de son 5éme vol. Les essais reprirent toutefois rapidement et le 1er octobre 1940 le record de vitesse fut battu à 651km/h. L'armement à l'origine, composé d'une mitrailleuse de calibre 0.30 et une de 0.50 sur chaque aile, fut modifié à la demande des pilotes d'essais qui réclamèrent la mise en place de 3 mitrailleuses de calibre 0.50 sur chaque aile. C'est cette modification qui obligea Vought à faire reculer le réservoir avant et par la même le cockpit, diminuant d'autant la visibilité vers l'avant. Au mois de Janvier 1941, les essais en piqué permirent d'atteindre la vitesse de 860 km/h. Suite à ces essais satisfaisants, l'US Navy commanda au début avril 1941, 584 F4U-1 Corsaire. Cette version était équipée de Pratt & Whitney R-2800-8B délivrant une puissance de 2.000ch. Les premières livraisons s’effectuèrent en février 1942 et avec l'entrée en guerre des USA, les commandes furent révisées à la hausse et la fabrication de l'appareil partagée avec d'autres compagnies comme Brewster ou Goodyear. Mais lors d'essais en septembre 1942, il apparaît clairement que l'appareil est quasiment incapable d'atterrir sur le pont d'un porte-avions. En effet, le Corsaire a tendance à rebondir sur le pont d'envol et la mauvaise visibilité au décollage comme à l'atterrissage ainsi qu'une tendance à décrocher facilement décidèrent la Navy à ne pas le qualifier sur Porte-avions. De ce fait, c'est l'US Marine Corps qui va le prendre en compte sur ses bases terrestres dans les îles du Pacifique notamment au sein de la VMF 214 du célèbre As "Pappy" Boyington.
A partir de 1943, le F4U va connaître une évolution en douceur avec son baptême du feu. En effet, l'appareil en vol ne pose pas trop de problème et surtout dépasse en qualité de vol tous les appareils Japonais. De ce fait, les évolutions seront discrètes mais nombreuses avec des moteurs légèrement plus fiables et plus puissants ou avec des armements différents. L'une des premières évolution fut l'installation d'une nouvelle verrière pour améliorer la visibilité du pilote. Les autres versions importantes furent la version F4U-2 équipée d'un radar sur une des ailes pour la chasse de nuit, le F4U-D équipé d'un moteur de 2450 CV ou encore le F4U-4 équipé d'armement amélioré. Ce n'est qu'en 1944 que les F-4U Corsairs furent qualifiés sur porte-avions avec la résolution d'une partie des problèmes. Ce sont d'ailleurs les Anglais qui, voulant faire opérer leurs F-4U sur leurs porte-avions, appliquèrent quelques modifications (notamment la réduction de la grandeur des ailes de 20 cm) et mirent au point des méthodes d'approche fiables. Et c'est ainsi que l'US Navy prit possession de ses F-4U sur ses navires, juste à temps pour défendre la flotte contre les kamikazes japonais.
Avec la fin de la guerre qui s'approchait, le F-4U étendit ses missions à des opérations plus diverses, ainsi des râteliers sous les ailes permirent d'emporter des roquettes et le point d'emport sous le fuselage permit l'emport de bombe de 50 à 500 kg. A la fin de la guerre du Pacifique le F-4U était devenu l'un des plus grand chasseur de son époque avec pas moins de 2140 victoires aériennes contre les avions Japonais (inférieurs au F6 Hellcat), ainsi pour 1 corsair abattu 11 avions adverses étaient détruits. Les Japonais avaient surnommé le Corsaire la "Mort sifflante" car ses entrées d'airs sur les ailes faisaient un sifflement caractéristique. Et, alors qu'avec la fin de la guerre et à cause des surplus, l'armée Américaine avait arrêté la production de Corsaires, allant même jusqu'à jeter les surplus, la production reprit rapidement sous la forte demande de différents pays et ne s'arrêta qu'en décembre 1952. Au total, toutes versions confondues, le F4 fut produit à plus de 12.670 exemplaires et resta en service jusque dans les années 70. Il servit en France, qui en commanda 94 exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour équiper ses porte-avions et prendre part aux combats en Indochine ou en Algérie. Le Royaume-Uni ou encore en Nouvelle Zélande achetèrent aussi l'appareil et différents pays acquirent des F4U de seconde main.
davidof14- Colonel
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Re: Corsair
Le Corsair......
Superbe avion!
Mais pour monter dedans... lol Ca fait haut! ^^
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Re: Corsair
:lol: ben oui Charlie, on pensera à boulonner un escabeau pour que tu puisse grimper dans l'corsair !!!
Je blague bien sur !
Je blague bien sur !
davidof14- Colonel
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Re: Corsair
davidof14 a écrit::lol: ben oui Charlie, on pensera à boulonner un escabeau pour que tu puisse grimper dans l'corsair !!!
Je blague bien sur !
Si tu t'proposes pour le faire! ^^ lol
Ca évitera que j'revienne à la maison avec des grosses taches d'graisses sur les fringues...
Par contre faut l'démonter après hein! Sinon c'est moche!
Moi chiante? :lol: J'assume! mdr
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Re: Corsair
non, non, on le laissera l'escabeau (pis un bon gros et bon vieux en bois qui s'voit bien de loin) pour qu'on sache que c'est ton zinc !!! pour la graisse c'est pas trop cool ! forcément personne t'as demandée de voler en mini-jupe :haha:
davidof14- Colonel
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Re: Corsair
davidof14 a écrit: non, non, on le laissera l'escabeau (pis un bon gros et bon vieux en bois qui s'voit bien de loin) pour qu'on sache que c'est ton zinc !!! pour la graisse c'est pas trop cool ! forcément personne t'as demandée de voler en mini-jupe :haha:
lol
nan nan volé en mini-jupe.... une fois ça a suffit! mdr
maintenant même quand j'sais que j'reste au sol vais plus au club en jupe! :lol:
et pour qu'on voit que c'est mon zinc... bhé... j'pref arriver discétos ^^ mdr j'ai peur qu'on m'refuse les terrains sinon :lol:
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Re: Corsair
D'autres photos et une peinture :
Un Néozélandais :
corsair tirant ses rockets à Okinawa :
En peinture :
tiré du jeu IL-2 Sturmovick Forgotten battles :
Un Néozélandais :
corsair tirant ses rockets à Okinawa :
En peinture :
tiré du jeu IL-2 Sturmovick Forgotten battles :
davidof14- Colonel
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Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Corsair
Quelques photos faites il y a un peu moins d'un mois...
(enfin trouvé l'temps d'les poster ^^)
Voili ^^
Et merci beaucoup au pilote!
(enfin trouvé l'temps d'les poster ^^)
Voili ^^
Et merci beaucoup au pilote!
Invité- Invité
Re: Corsair
Moverman a écrit:Merci Charlie pour ces photo du Corsair c'est vraiment un belle avion
Vi très bel avion!
J'en ai du Spit aussi ^^ prochain post si j'ai l'temps ^^ lol
Invité- Invité
Re: Corsair
Belles photos Charlie. Perso j'apprécie vraiment ces petits détails sur lesquels on ne s'arrête pas assez souvent. c'est un peu comme rentrer dans l'intimité du zinc ! (qu'est-ce qui dit lui !!!)lol
davidof14- Colonel
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Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Corsair
davidof14 a écrit: Belles photos Charlie. Perso j'apprécie vraiment ces petits détails sur lesquels on ne s'arrête pas assez souvent. c'est un peu comme rentrer dans l'intimité du zinc ! (qu'est-ce qui dit lui !!!)lol
Bhé disons que.... En attendant d'trouver comment j'allais bien pouvoir descendre de là-haut.... :lol:
Invité- Invité
Re: Corsair
pour revenir sur la peinture, il est a note que l'appareil est aux couleurs de l'aeronavale francaise. et oui la france a eu des corsaires. il a servi jusqu'au vietnam je crois, ou il a obtenu des victoires contre des avions a reaction mig15 FAGOT, si je ne dit pas de betises.
zewhite- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
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Emploi : controleur aerien
Loisirs : photo
Date d'inscription : 08/06/2006
Re: Corsair
Yes Zewhite, il a aussi servi en Algérie, d'ailleur voici l'équipement de vol d'un pilote de corsair à l'époque...
davidof14- Colonel
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