Sous officier, choix de spécialité...
5 participants
Passion de l'aviation :: Discussions générales et pub :: Formations :: Métiers liés à l'aéronautique
Page 1 sur 1
Sous officier, choix de spécialité...
Bonjour à tous !
J'ai 18 ans d'ici quelques jours, je suis titulaire du bac S et j'aimerais
entrée dans l'armée de l'air en tant que sous officier du personnelle
non navigant dans le but de pouvoir faire les tests officier sous contrat
pour devenir pilote d'ici 2-3ans.
Je suis renseigné sur les spécialités mais je doute sur 4 possibilités.
Mon but étant de me préparer au mieux pour les tests de pilote, je
serais intéressé par les spé suivantes :
-Contrôleur de la circulation aérienne (Mon niveau d'anglais étant très
faible, c'est l'occasion de me favoriser avec les phraséo en anglais, mais
avec mon niveau actuelle réussirais-je les test de sous off aucun
moyen de le savoir alors c'est peut être risqué...)
-Moniteur simulateur de vol ( l'anglais est présent également ainsi que
la notion de vol, mais les tests demande un bon niveau dans 3 matières
différentes : math elec et meca... dur dur)
-Mécanicien avion (Une connaissance des avions non négligeable dans le CV.
Un travail difficile avant tout...)
-Moniteur d'entrainement physique et sportif (Au final : Les tests sportifs
ne seront pas un problème... )
Par contre, la formation pro doit contenir beaucoup d'SVT ainsi que des notions
médical lié au corps humain :/ pas vraiment mon domaine
Pouvez vous me donner votre avis sur le meilleure choix à prendre?
Qu'elle métier me serait le plus utile pour les tests d'officier afin de
devenir pilote de chasse ?
Un choix très difficile qui définira mes années a venir...
Peut être avez vous une idée sur la question, de l'expérience ?
Merci d'avance pour toutes vos idées et réflexions !
En attendant, il parait que la nuit porte conseil donc je ferais mon choix définitifs demain ou après demain.
J'ai 18 ans d'ici quelques jours, je suis titulaire du bac S et j'aimerais
entrée dans l'armée de l'air en tant que sous officier du personnelle
non navigant dans le but de pouvoir faire les tests officier sous contrat
pour devenir pilote d'ici 2-3ans.
Je suis renseigné sur les spécialités mais je doute sur 4 possibilités.
Mon but étant de me préparer au mieux pour les tests de pilote, je
serais intéressé par les spé suivantes :
-Contrôleur de la circulation aérienne (Mon niveau d'anglais étant très
faible, c'est l'occasion de me favoriser avec les phraséo en anglais, mais
avec mon niveau actuelle réussirais-je les test de sous off aucun
moyen de le savoir alors c'est peut être risqué...)
-Moniteur simulateur de vol ( l'anglais est présent également ainsi que
la notion de vol, mais les tests demande un bon niveau dans 3 matières
différentes : math elec et meca... dur dur)
-Mécanicien avion (Une connaissance des avions non négligeable dans le CV.
Un travail difficile avant tout...)
-Moniteur d'entrainement physique et sportif (Au final : Les tests sportifs
ne seront pas un problème... )
Par contre, la formation pro doit contenir beaucoup d'SVT ainsi que des notions
médical lié au corps humain :/ pas vraiment mon domaine
Pouvez vous me donner votre avis sur le meilleure choix à prendre?
Qu'elle métier me serait le plus utile pour les tests d'officier afin de
devenir pilote de chasse ?
Un choix très difficile qui définira mes années a venir...
Peut être avez vous une idée sur la question, de l'expérience ?
Merci d'avance pour toutes vos idées et réflexions !
En attendant, il parait que la nuit porte conseil donc je ferais mon choix définitifs demain ou après demain.
Brevet Base- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/07/2007
Re: Sous officier, choix de spécialité...
salut,
Si tu veux tu peux aussi contacter un BAI, ils pourront te guider efficacement pour la suite.
Ne pense pas que l'anglais soit une barrière, tout s'apprend , il faut juste de la bonne volonté.
Après pour le reste toi seul peux faire un choix .
Pour info, en ce moment tu continue tes études ou tu as arrêté ?
Pense à aller te présenter dans la section nouveaux membres.
Si tu veux tu peux aussi contacter un BAI, ils pourront te guider efficacement pour la suite.
Ne pense pas que l'anglais soit une barrière, tout s'apprend , il faut juste de la bonne volonté.
Après pour le reste toi seul peux faire un choix .
Pour info, en ce moment tu continue tes études ou tu as arrêté ?
Pense à aller te présenter dans la section nouveaux membres.
Re: Sous officier, choix de spécialité...
tout d'abord, merci de ta réponse si rapide !
Oui je comptai me rendre au CIRFA non loin de chez moi pour leur demander et poser ma candidature.
Je pense réellement que l'anglais est une barrière car par exemple si je veux faire contrôleur aérien et que je passe les tests bientot, je ne pense pas réussir les QCM anglais.
De la bonne volonté, sa ya pas de soucis je suis super motivé
J'ai eu mon bac S il y a 2 mois et donc la je ne suis plus en cours dans le but de passer les tests et entrée à l'armée.
En réalité je suis inscrit sur le site depuis très longts mais en effet je ne me suis jamais présenté ! je fille faire sa quoi que dans mes deux message ma présentation est toute faite ^^
Oui je comptai me rendre au CIRFA non loin de chez moi pour leur demander et poser ma candidature.
Je pense réellement que l'anglais est une barrière car par exemple si je veux faire contrôleur aérien et que je passe les tests bientot, je ne pense pas réussir les QCM anglais.
De la bonne volonté, sa ya pas de soucis je suis super motivé
J'ai eu mon bac S il y a 2 mois et donc la je ne suis plus en cours dans le but de passer les tests et entrée à l'armée.
En réalité je suis inscrit sur le site depuis très longts mais en effet je ne me suis jamais présenté ! je fille faire sa quoi que dans mes deux message ma présentation est toute faite ^^
Brevet Base- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/07/2007
Re: Sous officier, choix de spécialité...
yves ? serait-ce toi ?!
merde pour tes tests mon pote !
merde pour tes tests mon pote !
AVIATOR- Lieutenant
-
Nombre de messages : 963
Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Sous officier, choix de spécialité...
eh oui garçon c'est moi
Finalement, sujet a supprimé car il y a changement de programme... je suis allé me renseigner et il est impossible de passé de sous officier a officier une fois la formation professionnelle passé...
Je vais donc passer les tests d'officier et de sous officier en meme temps et je verrais se que sa donne ^^
Merci et GL pr les cours !
Finalement, sujet a supprimé car il y a changement de programme... je suis allé me renseigner et il est impossible de passé de sous officier a officier une fois la formation professionnelle passé...
Je vais donc passer les tests d'officier et de sous officier en meme temps et je verrais se que sa donne ^^
Merci et GL pr les cours !
Brevet Base- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/07/2007
Re: Sous officier, choix de spécialité...
Si si c'est possible...
Lorsque que tu es Sous-officier et sous certaines conditions (quand le site recrutement sera de nouveau Ops, je te donnerai le lien), tu peux passer les EMA (Ecole Militaire de l'Air) pour devenir Officier (dont PN).
De tête, il me semble qu'il faut 25 ans max et 2 ans de grade de Sergent (donc déjà 3 ans dans l'AdlA pour postuler PN)
La limite d'âge est plus importante pour Officier basier ou mécano.
PS: Une petite percée dans un CIRFA Air ne serait pas de trop pour avoir quelques infos fiables!
Lorsque que tu es Sous-officier et sous certaines conditions (quand le site recrutement sera de nouveau Ops, je te donnerai le lien), tu peux passer les EMA (Ecole Militaire de l'Air) pour devenir Officier (dont PN).
De tête, il me semble qu'il faut 25 ans max et 2 ans de grade de Sergent (donc déjà 3 ans dans l'AdlA pour postuler PN)
La limite d'âge est plus importante pour Officier basier ou mécano.
PS: Une petite percée dans un CIRFA Air ne serait pas de trop pour avoir quelques infos fiables!
Reno62- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : NPDC (62)
Loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: Sous officier, choix de spécialité...
Merci pour ta réponse Reno !
Justement les cirfa ne sont pas du tout au point :/ dsl de dire sa...
J'ai parlé à un gars ces vacances il m'a dit de faire de cette manière : Sous off spécialisé puis concours d'officier après 3ans de service.
Puis j'ai parlé a une gars il y a une semaine il me dit que se qu'on m'a dit c'est faux, la seul manière de passé de sous off a off c'est école militaire et la les chances sont très très rare et plus souvent réservé aux mathssup mathspe.
Et la dans air actualité de ce mois, j'ai vu que c'était possible avec la sélection rang de passé de sous off a off avec 46.75% de réussite...
TROP de versions différente je ne m'en sort plus :/
Il faut que je retourne au cirfa...
Justement les cirfa ne sont pas du tout au point :/ dsl de dire sa...
J'ai parlé à un gars ces vacances il m'a dit de faire de cette manière : Sous off spécialisé puis concours d'officier après 3ans de service.
Puis j'ai parlé a une gars il y a une semaine il me dit que se qu'on m'a dit c'est faux, la seul manière de passé de sous off a off c'est école militaire et la les chances sont très très rare et plus souvent réservé aux mathssup mathspe.
Et la dans air actualité de ce mois, j'ai vu que c'était possible avec la sélection rang de passé de sous off a off avec 46.75% de réussite...
TROP de versions différente je ne m'en sort plus :/
Il faut que je retourne au cirfa...
Brevet Base- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/07/2007
Re: Sous officier, choix de spécialité...
La sélection Rang concerne les "vieux" Sous-off (Adjudant, Adjudant chef, Major).
Evolution de carriére Sous-off: http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/uploads_secu/Evolution%20de%20carriere%20du%20sous-officier.pdf
Et puis: recrutement.air.defense.gouv.fr
Evolution de carriére Sous-off: http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/uploads_secu/Evolution%20de%20carriere%20du%20sous-officier.pdf
Et puis: recrutement.air.defense.gouv.fr
• La promotion interne
Chaque sous-officier a la possibilité de devenir "officier" :
- en présentant le concours d'entrée à l'École Militaire de l'Air de Salon-de-Provence (sur épreuve et/ou sur titres) ;
- par le biais du recrutement des officiers sous contrat, sous réserve de remplir les conditions d'âge, de grade et de qualification ;
- en réussissant les tests de la "présélection rang".
Reno62- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : NPDC (62)
Loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: Sous officier, choix de spécialité...
Merci,
Mon but étant de devenir pilote, adjudant avec 17ans de service c'est pas possible.
Par contre : A partir de 3année de service de 23 à 33ans ou 25ans pour le personnel naviguant : concourt EMA sur épreuve ou sur titres. En 2009 72 admis sur 290 candidats soit 24.82% de réussite...C'est peu je trouve non ?
ET si je loupe ce fameux test, adieu le pilotage...armée de terre et marine également...c'est sous off toute ma vie...exact ?
Mon but étant de devenir pilote, adjudant avec 17ans de service c'est pas possible.
Par contre : A partir de 3année de service de 23 à 33ans ou 25ans pour le personnel naviguant : concourt EMA sur épreuve ou sur titres. En 2009 72 admis sur 290 candidats soit 24.82% de réussite...C'est peu je trouve non ?
ET si je loupe ce fameux test, adieu le pilotage...armée de terre et marine également...c'est sous off toute ma vie...exact ?
Brevet Base- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/07/2007
Re: Sous officier, choix de spécialité...
Salut Brevet de Base,
Il y a une chose que je ne comprends pas;tu veux devenir pilote:excellent choix !..
Mais tu as un Bac S; alors pourquoi ne fais tu pas directement les EOPN ? au lieu de vouloir commencer sous-off et ensuite passer un concours interne pour passer officier ...
Un ancien ORSA (EOPN de maintenant !..) qui a fait sa carrière en tant que pilote de chasse dans l'armée de l'air !...
Il y a une chose que je ne comprends pas;tu veux devenir pilote:excellent choix !..
Mais tu as un Bac S; alors pourquoi ne fais tu pas directement les EOPN ? au lieu de vouloir commencer sous-off et ensuite passer un concours interne pour passer officier ...
Un ancien ORSA (EOPN de maintenant !..) qui a fait sa carrière en tant que pilote de chasse dans l'armée de l'air !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 65
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Sous officier, choix de spécialité...
Bonjour !
Je ne voulais pas passé les test d' EOPN de peur de ne pas réussir et comme il y a qu'une seul chance mieux vaut être sur de soit...
Se que je vais faire c'est que je vais passé les test pr être pilote dans l'ALAT, la marine et l'armée de l'air...
Comme sa je serais fixé... De toute manière c'est les tests psychotechnique qui sont décisifs donc sa ne sert pas a grand chose de repoussé l'échéance si se n'est pour s'améliorer dans les autres matière (anglais, sports ...)
Merci !
Je ne voulais pas passé les test d' EOPN de peur de ne pas réussir et comme il y a qu'une seul chance mieux vaut être sur de soit...
Se que je vais faire c'est que je vais passé les test pr être pilote dans l'ALAT, la marine et l'armée de l'air...
Comme sa je serais fixé... De toute manière c'est les tests psychotechnique qui sont décisifs donc sa ne sert pas a grand chose de repoussé l'échéance si se n'est pour s'améliorer dans les autres matière (anglais, sports ...)
Merci !
Brevet Base- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/07/2007
Passion de l'aviation :: Discussions générales et pub :: Formations :: Métiers liés à l'aéronautique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum