Dans la famille Sukhoi je demande...
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vicken
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Dans la famille Sukhoi je demande...
...la différence entre les variantes du Su-27 (30, 32, 35 etc)
vicken- Eleve officier du personnel naviguant
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Alors, faut commencer par le Su-27 que tout le monde connait. Il date de la fin des années 70. C'est un air-interdiction fighter monoplace avec une grande capacité d'emport et un radar slot back II de qualité correct et des possibilités d'emport ECM (Electronic Counter Mesures en bout d'aile). Il est capable d'emporter tout types de missiles Fox1 (fire and support (comme un Super530)) et missile IR à grande capacité offbore (type AA-11 Archer) avec viseur de casque.
Vu la taille de la platte forme il peut emporter une dizaine de missile et a une grande capacité d'emport en fuel; pas besoin de bidon (plus capacité AAR). La taille de la platte forme le rend également plus facilement détectable.
C'est aussi un appareil très puissant avec deux excellents moteurs (de 12,5T chacun) et une bonne aérodynamique le rendant hyper maneuvrable.
A savoir qu'il existe également des version biplaces, appellées Su-27 Flanker-C et gardant leurs capacités opérationnelles. Il existe également le Su-27PU qui est un biplace avec capacité d'AAR. Et c'est à partir de cette version du Su-27 que les ingénieurs ont créé le Su-30 (toujours biplace).
A noté qu'il existe encore le Su-27 Flanker-D qui sera repabtisé Su-33 et exclusivement réservé à la Marine embarquée (version reconnaissable à ces canards).
Le Su-30 donc dérivé du Su-27PU. Biplace et toujours basé sur l'Air-Interdiction, c'est une évoltuion destinée à concurrencer directement le F-15E Strike Eagle. By the way, c'est ce modèle qui s'est planté au Bourget en 1999 (biplace d'où double bail out).
Deux trois autres différences entre le Su-27PU et le Su-30 de base, sont un nouveau système GPS et un système de navigation plus performant (surement un INS; platteforme inertielle recallée par un GPS). Le Su-30 va aussi être dôté d'un système d'arme quelque peu amélioré avec un capteur optronique permettant d'acquérir des cibles à longue distance (équivalent à l'OSF du Rafale). Cela dit, à ma connaissace, les Su-30 non modifiés sont toujours Fox1 shooter!
D'autres versions sont le Su-30K pour l'exportation et une version Su-30MK modernisée notemment au niveau du radar et de l'emport (j'ose croire que cette version est Fox3 shooter (fire and forget)).
Enfin last but not least... L'Inde possède une flotte de Su-30 MKI produite sous license. Le MKI est la dernière amélioration en date avec des plans canards et surtout du thrust verctoring.
Buttom line, le Su-30 est toujours bi-place et les versions Fox3 shooter (les plus modernes ont des canards et du thrust vectoring)...
Le Su-35 Flanker+ est un Su-27 amélioré (donc single seat only) et pouvant engager plus de cibles en même temps --> bref meilleur radar. Il date de la fin des années 80. Il est reconnaissable grâce à ses plans canards, il a également de nouvelles commandes de vol type fly-by-wire avec side-stick et deux moteurs encore plus puissants équippés du thrust vectoring. (14,5T chacun!!!)
Il a en fait deux radars; un dans son nez capable d'acquérire 15 cibles en même temps et d'en engager 8 avec ses missiles Actif (Fox3) type AA-12 Adder ou semi-actif type AA-10 Alamo C. Mais aussi les missiles IR longues portées types AA-10 Alamo D (équivalent au MICA IR mais développé il y a 20 ans déjà... pas grave 20 ans de retard ca se rattrappe... ou pas...)
Son deuxième radar est dans le cône situé sous la dérive et est un radar "arrière"... Il a aussi et toujours un OSF.
Pour le Su-37, c'est un Su-35 avec une amélioration du Thrust Vectoring permettant une encore meilleure maneuvrabilité. Toujours du fly-by-wire et du side-stick. Le même genre de radar à balayage electronique que le Su-35.
Pour le Su-32 ou 34 Fullback, il n'a rien à voir avec les précédant et est lui purement Air-to-ground. Il date des années 80 avec premiers vols début des 90. Il est sensé remplacer les Su-24 et Mig-27 avec des armes de précisions guidées laser et GPS. Il possède deux radars couvrant 360° pour sa protection et a des capteurs optroniques, laser et Infra-Rouge et possèdent comme tous les autres Sukoï un HMCS (Helmet Mounted Cueing System => viseur de casque)... Il possède aussi quelques 12 point d'emport pour tous types d'armement ! Il est AAR capable et emporte suffisement de fuel en interne que pour s'encombrer de bidons...
Voilà pour un aperçu des ces avions russes de 4ème génération. Le gros point faible se situe toujours selon moi dans leur avionics. Ils n'ont pas à ma connaissance l'équivalent du Link-16... Ce qui, à l'heure actuelle, reste un MUST. Je ne connais pas trop non plus leur dotation en bombes modernes; c'est-à-dire bombes guidées laser ou GPS...
Deuxième problème étant le nombre d'avions encore opérationnel en état de vol...
Autre considération étant l'entrainement de leurs pilotes... Si c'est comme les pilotes de l'ancien bloc de l'est (Roumain, Bulgare et autres) ils ne font guère plus de 50 heures/an...
Voili voilou... j'avoue m'être rencardé sur Wikipédia pour les années de mises en service et autre puissance des moteurs ou encore quelques autres info...
Mais attention tout ce qui se trouve sur ce genre de site est toujours à prendre avec beaucoup de pincettes car il s'agit d'info "open sources"... Les autres infos je ne peux pas vous les donner of course...
Bonne lecture et désolé d'avoir été long... mais la question était quelque peu vaste...
Vu la taille de la platte forme il peut emporter une dizaine de missile et a une grande capacité d'emport en fuel; pas besoin de bidon (plus capacité AAR). La taille de la platte forme le rend également plus facilement détectable.
C'est aussi un appareil très puissant avec deux excellents moteurs (de 12,5T chacun) et une bonne aérodynamique le rendant hyper maneuvrable.
A savoir qu'il existe également des version biplaces, appellées Su-27 Flanker-C et gardant leurs capacités opérationnelles. Il existe également le Su-27PU qui est un biplace avec capacité d'AAR. Et c'est à partir de cette version du Su-27 que les ingénieurs ont créé le Su-30 (toujours biplace).
A noté qu'il existe encore le Su-27 Flanker-D qui sera repabtisé Su-33 et exclusivement réservé à la Marine embarquée (version reconnaissable à ces canards).
Le Su-30 donc dérivé du Su-27PU. Biplace et toujours basé sur l'Air-Interdiction, c'est une évoltuion destinée à concurrencer directement le F-15E Strike Eagle. By the way, c'est ce modèle qui s'est planté au Bourget en 1999 (biplace d'où double bail out).
Deux trois autres différences entre le Su-27PU et le Su-30 de base, sont un nouveau système GPS et un système de navigation plus performant (surement un INS; platteforme inertielle recallée par un GPS). Le Su-30 va aussi être dôté d'un système d'arme quelque peu amélioré avec un capteur optronique permettant d'acquérir des cibles à longue distance (équivalent à l'OSF du Rafale). Cela dit, à ma connaissace, les Su-30 non modifiés sont toujours Fox1 shooter!
D'autres versions sont le Su-30K pour l'exportation et une version Su-30MK modernisée notemment au niveau du radar et de l'emport (j'ose croire que cette version est Fox3 shooter (fire and forget)).
Enfin last but not least... L'Inde possède une flotte de Su-30 MKI produite sous license. Le MKI est la dernière amélioration en date avec des plans canards et surtout du thrust verctoring.
Buttom line, le Su-30 est toujours bi-place et les versions Fox3 shooter (les plus modernes ont des canards et du thrust vectoring)...
Le Su-35 Flanker+ est un Su-27 amélioré (donc single seat only) et pouvant engager plus de cibles en même temps --> bref meilleur radar. Il date de la fin des années 80. Il est reconnaissable grâce à ses plans canards, il a également de nouvelles commandes de vol type fly-by-wire avec side-stick et deux moteurs encore plus puissants équippés du thrust vectoring. (14,5T chacun!!!)
Il a en fait deux radars; un dans son nez capable d'acquérire 15 cibles en même temps et d'en engager 8 avec ses missiles Actif (Fox3) type AA-12 Adder ou semi-actif type AA-10 Alamo C. Mais aussi les missiles IR longues portées types AA-10 Alamo D (équivalent au MICA IR mais développé il y a 20 ans déjà... pas grave 20 ans de retard ca se rattrappe... ou pas...)
Son deuxième radar est dans le cône situé sous la dérive et est un radar "arrière"... Il a aussi et toujours un OSF.
Pour le Su-37, c'est un Su-35 avec une amélioration du Thrust Vectoring permettant une encore meilleure maneuvrabilité. Toujours du fly-by-wire et du side-stick. Le même genre de radar à balayage electronique que le Su-35.
Pour le Su-32 ou 34 Fullback, il n'a rien à voir avec les précédant et est lui purement Air-to-ground. Il date des années 80 avec premiers vols début des 90. Il est sensé remplacer les Su-24 et Mig-27 avec des armes de précisions guidées laser et GPS. Il possède deux radars couvrant 360° pour sa protection et a des capteurs optroniques, laser et Infra-Rouge et possèdent comme tous les autres Sukoï un HMCS (Helmet Mounted Cueing System => viseur de casque)... Il possède aussi quelques 12 point d'emport pour tous types d'armement ! Il est AAR capable et emporte suffisement de fuel en interne que pour s'encombrer de bidons...
Voilà pour un aperçu des ces avions russes de 4ème génération. Le gros point faible se situe toujours selon moi dans leur avionics. Ils n'ont pas à ma connaissance l'équivalent du Link-16... Ce qui, à l'heure actuelle, reste un MUST. Je ne connais pas trop non plus leur dotation en bombes modernes; c'est-à-dire bombes guidées laser ou GPS...
Deuxième problème étant le nombre d'avions encore opérationnel en état de vol...
Autre considération étant l'entrainement de leurs pilotes... Si c'est comme les pilotes de l'ancien bloc de l'est (Roumain, Bulgare et autres) ils ne font guère plus de 50 heures/an...
Voili voilou... j'avoue m'être rencardé sur Wikipédia pour les années de mises en service et autre puissance des moteurs ou encore quelques autres info...
Mais attention tout ce qui se trouve sur ce genre de site est toujours à prendre avec beaucoup de pincettes car il s'agit d'info "open sources"... Les autres infos je ne peux pas vous les donner of course...
Bonne lecture et désolé d'avoir été long... mais la question était quelque peu vaste...
Dernière édition par Switch le Dim 18 Jan 2009 - 22:26, édité 1 fois
Switch- Colonel
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Su-30 MKI de nouveau des indiens modernisés...
Switch- Colonel
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Su-33 (Navy)
Switch- Colonel
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Su-35UB version biplace : (euh mais il manque quelqu'un)
Version Mono :
Version Mono :
Switch- Colonel
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Switch- Colonel
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Su-47 Berkut :
Switch- Colonel
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Et enfin le Su-32/34 qui n'a donc rien à voir... :
Switch- Colonel
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Bravo Switch, beau boulot.
Je vois que tu ne prendras pas des Sukhoi pour des Mig !
Je vois que tu ne prendras pas des Sukhoi pour des Mig !
Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Vous voulez un renseignement aéronautique : tapez" Switch " c'est mieux que n'importe quelle encyclopédie !....
Bravo à toi Switch.
Bravo à toi Switch.
helmut- Lieutenant-colonel
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Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
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Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Bah si on le tape, il va plus vouloir nous renseigner !
Julien- Capitaine
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Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
Bien bien bah merci pour tout! Joli reportage!
vicken- Eleve officier du personnel naviguant
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Localisation : Paris
Emploi : Lycéen (première S)
Loisirs : Musique, rugby, aviation, jeux vidéo...
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
super post! merci d'avoir tout expliqué !
AVIATOR- Lieutenant
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Age : 33
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
bien d'accord avec toi switch
si sur le papier et sur les photos le flakner est tres impressionnant,la realite semble differente
je rajouterai a tes arguments :
-la fiabilite generale (en terme d'heures de maintenance par heure de vol) et la dispo des pieces de rechange
-la duree de vie des chalumeaux
ce qui fait que la bete n'est peut etre pas si interessante que cela,in fine et il reste a vec le mig 29 l'avion des pays qui ne savent acheter autre chose pour des raisons polityques(suivez mon regard...)
TOUS les pays ex sphere de l'URSS qui le peuvent optent pour le F16 ou le gripen ( pologne,bientot roumanie,bulgarie,tchequie,etc ...)
a l'exception de lIndonesie qui vient de resigner pour une poignee de Su30
si sur le papier et sur les photos le flakner est tres impressionnant,la realite semble differente
je rajouterai a tes arguments :
-la fiabilite generale (en terme d'heures de maintenance par heure de vol) et la dispo des pieces de rechange
-la duree de vie des chalumeaux
ce qui fait que la bete n'est peut etre pas si interessante que cela,in fine et il reste a vec le mig 29 l'avion des pays qui ne savent acheter autre chose pour des raisons polityques(suivez mon regard...)
TOUS les pays ex sphere de l'URSS qui le peuvent optent pour le F16 ou le gripen ( pologne,bientot roumanie,bulgarie,tchequie,etc ...)
a l'exception de lIndonesie qui vient de resigner pour une poignee de Su30
phantomFANATIC- Sous-lieutenant
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Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007
Re: Dans la famille Sukhoi je demande...
helmut a écrit:Vous voulez un renseignement aéronautique : tapez" Switch " c'est mieux que n'importe quelle encyclopédie !....
Bravo à toi Switch.
Merci
J'avoue bien aimer la série des Sukoï, du 27 au 37... Donc ça aide... Et puis il reste important de bien les connaitre...
Pour moi ce sont de magnifiques machines, excessivement puissantes et maneuvrables avec une superbe aérodynamique et des formes terribles...
Bref j'adore ces avions qui restent (selon ce qu'on en sait) redoutables en Air-to-Air avec de bons missiles, un radar très correcte et surtout qui s'avèrent être une véritable plate forme de tir...
Leur load pouvant être 064+...
Switch- Colonel
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