présentation F15
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tahitibob78
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Ulrich21000
AVIATOR
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présentation F15
perso j'adore !
AVIATOR- Lieutenant
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Re: présentation F15
Y'a pas que toi qui adore !! magnifique !!! sympa avec les P51 !!
Ulrich21000- Sous-lieutenant
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Re: présentation F15
la puissance de la bête...la présentation se fait quasiment tout le long avec la post allumée...ça doit faire un de ses boucants, j'adore.
tahitibob78- Eleve officier du personnel naviguant
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Re: présentation F15
sublime ce la doit etre beau a voir enorme aussi le passage au dessus de la route en approche finale les gens en dessous doivent dire ma voiture fait beaucoup de bruit aujourdh'ui
maverick- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
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Re: présentation F15
ce que je trouve pire qu'impressionant , c'est la montée verticale qu'il prend apres le decollage , en même pas 10 m il tourne de 90° ! maxi facteur de charge !
AVIATOR- Lieutenant
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Re: présentation F15
En fait,le facteur de charge n'est pas si fort que cela puisqu'il dépend aussi de la vitesse(le 1° facteur étant la rapidité à laquelle le pilote tire sur le manche !),et au décollage,il doit faire sa rotation vers les 170,180 kts ,donc je dirai qu'il prends aux alentours de 4 G max !...
Pour info,lorsque j'étais à Luxeuil ,un pilote s'amusait à faire des décollages en tirant à la BE (butée élastique !..)à 130 kts (avion lisse,sans charge)pour se retrouver sur le dos verticale piste vers 2500ft et ensuite effectuer un 1/2 tonneau pour revenir en vol normal sur le ventre,le facteur de charge ne dépassait pas 3.5 g !....
Par contre,si on essaye de faire la même chose vers 300 ou pire 500 kts,alors là,oui,il va y avoir entre 6 et 10 G !...
Switch pourra je pense le confirmer !...
Pour info,lorsque j'étais à Luxeuil ,un pilote s'amusait à faire des décollages en tirant à la BE (butée élastique !..)à 130 kts (avion lisse,sans charge)pour se retrouver sur le dos verticale piste vers 2500ft et ensuite effectuer un 1/2 tonneau pour revenir en vol normal sur le ventre,le facteur de charge ne dépassait pas 3.5 g !....
Par contre,si on essaye de faire la même chose vers 300 ou pire 500 kts,alors là,oui,il va y avoir entre 6 et 10 G !...
Switch pourra je pense le confirmer !...
helmut- Lieutenant-colonel
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Re: présentation F15
Jviens de regarder un DVD où on voit le décollage de 3/4 face ... c'est réellement impressionnant et ca passe très près derrière (moins de 10cm je dirais)
Jpense qu'il joue sur le roulage à haute vitesse pour que ca touche pas à la rotation !?
Switch, tu peux essayer et nous dire !? Si il faut, j'irais ramasser les morceaux sur la piste !
Jpense qu'il joue sur le roulage à haute vitesse pour que ca touche pas à la rotation !?
Switch, tu peux essayer et nous dire !? Si il faut, j'irais ramasser les morceaux sur la piste !
Julien- Capitaine
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Date d'inscription : 08/11/2007
Re: présentation F15
okay helmut merci pour ces détails ! j'vois qu'il y en a qui se faisaient plaisir à l'époque ! c'est pas réprimandé ce genre de manips ?
AVIATOR- Lieutenant
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Date d'inscription : 21/12/2006
Re: présentation F15
Oui je rejoins ce que dit Helmut.
En clean et avec la PC, la rotation doit se faire dans les alentours des 135kts.
Aller jusqu'en butée élastique n'est pas possible sur F-16 puisque je rappelle que le stick est fixe. Mais si l'on met le max de pression sur l'arrière du stick, à cette vitesse de rotation, c'est certain qu'on arrache la tuyère et les dérives sous l'avion.
Pour pouvoir se permettre un tel décollage, il faut à mon avis au moins attendre 160kts+.
En clean ce n'est pas trop mauvais parce que la vitesse n'est pas encore trop élevée et que l'avion est légé. Mais ce genre de maneuvre, bien qu'étant toujours possible avec des bidons et une configuration plus lourde (12Tonnes de poussée ça aide!!!), reste déconseillée car la vitesse de rotation normale tourne autour des 150-155kts... Donc pour exécuter ce genre de décollage il faudrait attendre au moins 180kts minimum si pas 190kts. Et là, on se rapproche de la vitesse max des pneus (217kts) et ajouté à cela la configuration lourde, le risque d'explosion des pneus à la rotation est assez élevé...
Voili voilou pour ce que j'en sais...
C'est une maneuvre impressionnante mais pas sans un petit risque calculé...
En clean et avec la PC, la rotation doit se faire dans les alentours des 135kts.
Aller jusqu'en butée élastique n'est pas possible sur F-16 puisque je rappelle que le stick est fixe. Mais si l'on met le max de pression sur l'arrière du stick, à cette vitesse de rotation, c'est certain qu'on arrache la tuyère et les dérives sous l'avion.
Pour pouvoir se permettre un tel décollage, il faut à mon avis au moins attendre 160kts+.
En clean ce n'est pas trop mauvais parce que la vitesse n'est pas encore trop élevée et que l'avion est légé. Mais ce genre de maneuvre, bien qu'étant toujours possible avec des bidons et une configuration plus lourde (12Tonnes de poussée ça aide!!!), reste déconseillée car la vitesse de rotation normale tourne autour des 150-155kts... Donc pour exécuter ce genre de décollage il faudrait attendre au moins 180kts minimum si pas 190kts. Et là, on se rapproche de la vitesse max des pneus (217kts) et ajouté à cela la configuration lourde, le risque d'explosion des pneus à la rotation est assez élevé...
Voili voilou pour ce que j'en sais...
C'est une maneuvre impressionnante mais pas sans un petit risque calculé...
Switch- Colonel
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Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: présentation F15
merci switch pour ces explications, j'étais malheureusement passé à coté !
thanks
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AVIATOR- Lieutenant
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Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006
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