Historique de l'activité aerienne durant la WWII en Bourgogne Franche-Comte
4 participants
Page 1 sur 1
Historique de l'activité aerienne durant la WWII en Bourgogne Franche-Comte
Voila pour ceux qui ne s'en sont pas encore appercu je suis un grand amateur de la seconde guerre mondiale que se soit aerien terrestre et maritime...
Un conseillé de mairie de ma region ( je suis Dolois d'origine ) a créé un site relatant bcp d'evenements sur nos aerodromes et aeroports ( BA 102 etc... ) de nos regions ...
Je vous conseille ce site c'est tres instructif et la premiere fois j'y suis resté des heures... pour ma part je m'en sert pour faire de la recherche avec mon detecteur car je connas tous les endroits decris comme ma poche ...
J'ai oublié le site lol :
http://www.histavia21.net/index.htm
Un conseillé de mairie de ma region ( je suis Dolois d'origine ) a créé un site relatant bcp d'evenements sur nos aerodromes et aeroports ( BA 102 etc... ) de nos regions ...
Je vous conseille ce site c'est tres instructif et la premiere fois j'y suis resté des heures... pour ma part je m'en sert pour faire de la recherche avec mon detecteur car je connas tous les endroits decris comme ma poche ...
J'ai oublié le site lol :
http://www.histavia21.net/index.htm
Ulrich21000- Sous-lieutenant
-
Emploi : technicien medical en cryogenie
Loisirs : aeronautique modelisme WWII
Re: Historique de l'activité aerienne durant la WWII en Bourgogne Franche-Comte
merci beaucoup pour ce site, je viens d'apprendre que dans mon paisible village un He 111 c'est fait déssendre par un Mosquito en Mai 1943, il me reste plus qu'a questioner les papis et mamis du coin pour trouver le lieu du crash
niqo21- Sous-lieutenant
-
Emploi : Etudiant BTS electronique
Loisirs : modelisme, maquettisme, pêche, simulateur de vol
Il y a eu un bouquin sorti il y a 15 ans sur tous les crash d'avions dans la région durant la dernière guerre. Je cherche dans mes archives...
Pour les recherches par détecteur, il faut faire attention car c'est règlementé et potentiellement dangereux: un ami a découvert, pas très loin de la base, des boites de munitions bien remplies: petite suée
Pour ce qui est de trouver des pièces, nous avions fait, avec des amis en 1993-94 et grâce à ce bouquin, des recherches. Nous avions effectivement retrouvés des lieux de crash, qui ont laissé des stigmates parmi la végétation, mais point de pièces "typiques", à part des morceaux de ferraille difformes et inexploitables, à moins d'avoir de bonnes pelles et l'autorisation de creuser...
Il traine dans les bois du Morvan un morceau de fuselage d'un bombardier (Halifax, je crois), il y en a eu pas mal de descendus dans la région car c'était une des routes de retour des bombardiers endommagés qui revenaient d'Allemagne, et d'autres servaient à parachuter différents matériel à la Résistance locale très active dans le Morvan.
Concernant le He-111, il en existe des photos avec les autochtones du coin.
Pour les recherches par détecteur, il faut faire attention car c'est règlementé et potentiellement dangereux: un ami a découvert, pas très loin de la base, des boites de munitions bien remplies: petite suée
Pour ce qui est de trouver des pièces, nous avions fait, avec des amis en 1993-94 et grâce à ce bouquin, des recherches. Nous avions effectivement retrouvés des lieux de crash, qui ont laissé des stigmates parmi la végétation, mais point de pièces "typiques", à part des morceaux de ferraille difformes et inexploitables, à moins d'avoir de bonnes pelles et l'autorisation de creuser...
Il traine dans les bois du Morvan un morceau de fuselage d'un bombardier (Halifax, je crois), il y en a eu pas mal de descendus dans la région car c'était une des routes de retour des bombardiers endommagés qui revenaient d'Allemagne, et d'autres servaient à parachuter différents matériel à la Résistance locale très active dans le Morvan.
Concernant le He-111, il en existe des photos avec les autochtones du coin.
une idée d'ou je pourais trouver ces photos spooky? tu parles bien de celui de longecourt en plaine?
niqo21- Sous-lieutenant
-
Comme ca fait plaisir alors que je mette en ligne ce site !!! ca fait trop plaiz !!!
J'ai egalement trouvé quelques bricoles mais rien de speciale...
La seule chose allemande que j'ai trouvée c'est un beau gros berger qui m'a fait courir une bonne centaine de metres le temps que son proprio le rappelle !!! ( j'etais sur son terain !!
sinon faut prospecter dans des lieux publics en foret ou meme dans des champs ca craint pas de trop...
Sur un lieu de crash j'ai retrouvé 2 boucles de ceinturon donc à mon avis...
J'ai egalement trouvé quelques bricoles mais rien de speciale...
La seule chose allemande que j'ai trouvée c'est un beau gros berger qui m'a fait courir une bonne centaine de metres le temps que son proprio le rappelle !!! ( j'etais sur son terain !!
sinon faut prospecter dans des lieux publics en foret ou meme dans des champs ca craint pas de trop...
Sur un lieu de crash j'ai retrouvé 2 boucles de ceinturon donc à mon avis...
-
Si tu retrouve le nom de ton bouqin je suis preneur...
Le mieux pour prospecter et où on peut trouver de belles choses c'est à la fin d'une crue sur les bords de rive.. j'ai deja troué une paire de lunettes et un casque de pilote ( en tres tres mauvais etat par contre ) et des petites broutilles mecaniques... mais aec l'eau ca rouille grave malheureusemement... sauf si c'est resté enterré un certain nombre d'année...
Le mieux pour prospecter et où on peut trouver de belles choses c'est à la fin d'une crue sur les bords de rive.. j'ai deja troué une paire de lunettes et un casque de pilote ( en tres tres mauvais etat par contre ) et des petites broutilles mecaniques... mais aec l'eau ca rouille grave malheureusemement... sauf si c'est resté enterré un certain nombre d'année...
-
Je crois que c'est lui, mais j'ai vu ces photos voilà 15 ans...niqo21 a écrit:une idée d'ou je pourais trouver ces photos spooky? tu parles bien de celui de longecourt en plaine?
Ulrich BA102 a écrit:Si tu retrouve le nom de ton bouqin je suis preneur...
Je crois que c'était un bouquin écrit par Gilles Hennequin (fournisseur d'une partie de la doc du site pré-cité) mais je ne me souviens plus du titre, je vais rechercher dans le petit "fanzine" qu'on faisait à l'époque. (ou pose lui la question)
ben je fais quelques recherches aussi mais si tu trouves de ton coté c'est pas mal aussi...
j'ai habité Dole durant 20 ans et avec les forets et la ligne de demarcation ya un potentiel enorme et de beaux endroits protegés par la faune et la flore...
je vous en reparlerai plus tard...
j'ai habité Dole durant 20 ans et avec les forets et la ligne de demarcation ya un potentiel enorme et de beaux endroits protegés par la faune et la flore...
je vous en reparlerai plus tard...
-
très intéressant ce site Ulrich
davidof14- Colonel
-
je commence mes recherches, rien du côté des archivres du Bien public le journal local, prochaine étape le club du troisieme age pour discuter avec nos anciens combatants (en plus il y a de la tarte et du cidre au club ). le village à tellement évolué que j'ai peur que le peu de morceau qu'il reste si il a pas été incendié soit sous des maisons aujourd'hui
niqo21- Sous-lieutenant
-
ben bon courage et tiens nous au courant !! sinon ya encore plein de champs vers chez toi ca peut le faire a mon avis... Bon courage et fais qu'en meme attention...
-
attention? a quoi?
je vais pas creuser de toute façon je veux juste savoir ou il est tombé et trouver des photos si possible
je vais pas creuser de toute façon je veux juste savoir ou il est tombé et trouver des photos si possible
niqo21- Sous-lieutenant
-
l'abus du cidre est dangereux à la santé !! lol
-
ah je suis nul je croyais que tu parlais de précosion dans les recherches c'est pour ça je comprenais rien, ne t'en fait pas je suis roder de se coté là
niqo21- Sous-lieutenant
-
En tout cas ca va etre sympa ta petite recherche !!
bonnes chances !!!
bonnes chances !!!
-
Page 1 sur 1