Le ravitailleur du futur ...
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Le ravitailleur du futur ...
L'armée de l'air a exprimé, dès 1984, le besoin d'un avion de transport moderne qui conserverait les capacités tactiques du Transall (ravitaillement en vol, poser d'assaut, largage...) et dont les capacités permettraient de répondre à un besoin nouveau. L'A 400 M est l'avion de transport tactique retenu pour faire face à ces nouvelles exigences. Quand ravitailler se conjugue au futur...
Une légère brume flotte sur le tarmac de la base aérienne 105 «Commandant Jules Viot» d'Evreux. Malgré l'heure matinale, des mécaniciens reconnaissables à leur combinaison d'un vert-armée s'activent autour d'un mastodonte d'acier. Le flanc de cet aéronef arbore les couleurs de l'escadron de transport 2/64 «Anjou». En moins de deux heures, il passe en version ravitailleur. Un réservoir de kérosène est chargé dans la soute volumineuse et deux nacelles de ravitaillement sont fixées en bout d'ailes. Propulsé par quatre hélices à huit pales, ce géant des airs s'arrache de la piste ébroïcienne. Sa mission : procéder au ravitaillement en vol d'aéronefs européens à l'aide des 41 tonnes de carburant emportées. Illusion ou mirage? En réalité, il s'agit d'une vision futuriste du quotidien de l'«Anjou» équipé de l'Airbus A 400M.
Eu égard au vieillissement du parc européen d'avions de transport tactique (ATT), il était fondamental de trouver un successeur aux C-160 Transall. Le programme A400M répond aux nouvelles exigences. Le cahier des charges est formel : il doit être beaucoup plus performant, tant en termes de capacités d'emport, que d'endurance.
Sur le plan technique, sa capacité de décollage et d'atterrissage sur terrains sommaires lui permettra de réaliser des opérations sur les théâtres les plus reculés et les moins équipés. Des missions qui pourront s'effectuer en sécurité grâce à l'intégration d'équipements d'autoprotection pour faire face aux menaces à guidage infrarouge ou électromagnétique.
Autres atouts majeurs de cet avion du futur, son rayon d'action et sa vitesse de croisière élevée lui permettront de franchir au maximum près de 8000 kilomètres. Un point vital pour les projections à l'échelle internationale! Ë cela s'ajoute sa capacité de ravitailler et d'être ravitaillé en vol. Le confort de pilotage n'est pas en reste car il sera équipé de commandes de vol électriques et l'ergonomie sera optimisée. De plus, l'équipage de conduite sera de deux ou trois personnes.
La forme évasée de sa soute présentera des avantages non négligeables avec un potentiel de chargement de 32 tonnes. Sa largeur significative permettra ainsi à un A 400 M d'embarquer deux hélicoptères de type Super Puma ou encore de faire entrer des véhicules type Jeep côte à côte, ce qui est impossible dans le cas des C160 Transall, et même des C130 Hercules. L'A 400 M, héritier des C160 NG, sera en quelque sorte un compromis entre le moyen porteur et le très gros porteur.
La production de ce nouveau membre de la famille Airbus se fera dans les sept pays (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg) suivant le schéma industriel d'Airbus, et l'assemblage se fera à Séville par la branche espagnole MTA. Le programme industriel a été officiellement lancé le 31 mai 2003 et conduira à un premier vol en 2008 pour une mise en service à partir de 2009. Les premières livraisons sont prévues pour la France et la Turquie.
Résultant d'une coopération à l'échelle européenne, cet aéronef est déjà commandé par une dizaine de pays. Ainsi, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie sont sur les rangs pour accueillir ce géant des airs. Le Chili a signé une lettre d'intention pour près de trois exemplaires.
Le projet A 400 M est prévu pour le remplacement du parc actuel d'avions de ravitaillement. Toutefois, ces appareils n'entreront en service opérationnel au mieux qu'en 2009, ce qui rend nécessaire l'adoption de solutions intermédiaires comme le programme ATARES (Air Transport and Air-to-air Refuelling Exchange of Service). Ce dernier est un accord européen passé auprès de l'EAC (European Airlift Center) à Eindhoven. C'est une mise en commun de moyens de transport et de ravitaillement en vol des nations participantes (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et les Pays-Bas).
Une légère brume flotte sur le tarmac de la base aérienne 105 «Commandant Jules Viot» d'Evreux. Malgré l'heure matinale, des mécaniciens reconnaissables à leur combinaison d'un vert-armée s'activent autour d'un mastodonte d'acier. Le flanc de cet aéronef arbore les couleurs de l'escadron de transport 2/64 «Anjou». En moins de deux heures, il passe en version ravitailleur. Un réservoir de kérosène est chargé dans la soute volumineuse et deux nacelles de ravitaillement sont fixées en bout d'ailes. Propulsé par quatre hélices à huit pales, ce géant des airs s'arrache de la piste ébroïcienne. Sa mission : procéder au ravitaillement en vol d'aéronefs européens à l'aide des 41 tonnes de carburant emportées. Illusion ou mirage? En réalité, il s'agit d'une vision futuriste du quotidien de l'«Anjou» équipé de l'Airbus A 400M.
Eu égard au vieillissement du parc européen d'avions de transport tactique (ATT), il était fondamental de trouver un successeur aux C-160 Transall. Le programme A400M répond aux nouvelles exigences. Le cahier des charges est formel : il doit être beaucoup plus performant, tant en termes de capacités d'emport, que d'endurance.
Sur le plan technique, sa capacité de décollage et d'atterrissage sur terrains sommaires lui permettra de réaliser des opérations sur les théâtres les plus reculés et les moins équipés. Des missions qui pourront s'effectuer en sécurité grâce à l'intégration d'équipements d'autoprotection pour faire face aux menaces à guidage infrarouge ou électromagnétique.
Autres atouts majeurs de cet avion du futur, son rayon d'action et sa vitesse de croisière élevée lui permettront de franchir au maximum près de 8000 kilomètres. Un point vital pour les projections à l'échelle internationale! Ë cela s'ajoute sa capacité de ravitailler et d'être ravitaillé en vol. Le confort de pilotage n'est pas en reste car il sera équipé de commandes de vol électriques et l'ergonomie sera optimisée. De plus, l'équipage de conduite sera de deux ou trois personnes.
La forme évasée de sa soute présentera des avantages non négligeables avec un potentiel de chargement de 32 tonnes. Sa largeur significative permettra ainsi à un A 400 M d'embarquer deux hélicoptères de type Super Puma ou encore de faire entrer des véhicules type Jeep côte à côte, ce qui est impossible dans le cas des C160 Transall, et même des C130 Hercules. L'A 400 M, héritier des C160 NG, sera en quelque sorte un compromis entre le moyen porteur et le très gros porteur.
La production de ce nouveau membre de la famille Airbus se fera dans les sept pays (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg) suivant le schéma industriel d'Airbus, et l'assemblage se fera à Séville par la branche espagnole MTA. Le programme industriel a été officiellement lancé le 31 mai 2003 et conduira à un premier vol en 2008 pour une mise en service à partir de 2009. Les premières livraisons sont prévues pour la France et la Turquie.
Résultant d'une coopération à l'échelle européenne, cet aéronef est déjà commandé par une dizaine de pays. Ainsi, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie sont sur les rangs pour accueillir ce géant des airs. Le Chili a signé une lettre d'intention pour près de trois exemplaires.
Le projet A 400 M est prévu pour le remplacement du parc actuel d'avions de ravitaillement. Toutefois, ces appareils n'entreront en service opérationnel au mieux qu'en 2009, ce qui rend nécessaire l'adoption de solutions intermédiaires comme le programme ATARES (Air Transport and Air-to-air Refuelling Exchange of Service). Ce dernier est un accord européen passé auprès de l'EAC (European Airlift Center) à Eindhoven. C'est une mise en commun de moyens de transport et de ravitaillement en vol des nations participantes (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et les Pays-Bas).
Re: Le ravitailleur du futur ...
Merci, de cette info c'est trop bon ! Trop bien détaillé !
Et au moins on en apprend je vais essayer d'en faire de même !
En tous cas sa fait plaisir que cet avion soit un Airbus ! En plus qu'est ce qu'il est beau !
Et au moins on en apprend je vais essayer d'en faire de même !
En tous cas sa fait plaisir que cet avion soit un Airbus ! En plus qu'est ce qu'il est beau !
Wax- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
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Emploi : Lycéen
Loisirs : Aviation
Date d'inscription : 28/05/2006
Re: Le ravitailleur du futur ...
l'armee de l'air a aussi pour projet de transformer des A320 en ravitailleurs pour remplacer les c135 vieillissant (presque 40 ans je crois).
et les anglais soustraitent le ravitaillement en vol a une boite privee faite d'anciens militaires qui utilisera des avions civils retrofites en tankers.
et les anglais soustraitent le ravitaillement en vol a une boite privee faite d'anciens militaires qui utilisera des avions civils retrofites en tankers.
zewhite- Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
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Date d'inscription : 08/06/2006
Re: Le ravitailleur du futur ...
En ancien A320 reconverti en ravitailleur!!ça promet d'être bien ça!!
Re: Le ravitailleur du futur ...
Les C-135 son aussi vieu (ou presque) que les Mirage IV, ils ont seulement subit la modernsiation de leurs réacteurs dans les années 90
Re: Le ravitailleur du futur ...
40 ans de bon et loyeux service et sa promet encoor pas mal de temps sa va pété d a320 en ravito
I.On- Invité
Re: Le ravitailleur du futur ...
ba je c pas trop les gars c koi la capacité de kero du c135
I.On- Invité
Re: Le ravitailleur du futur ...
Je le vois tous les jours l A400M je bosse a l usine ou il construise les hélices et des pièces:
meme l A380
meme l A380
Re: Le ravitailleur du futur ...
nn je dit bien 'lA400 m peut prendre combien de kero et l'A320 combien
I.On- Invité
Re: Le ravitailleur du futur ...
Comme prévue voici la video de présentation de l'A400M
http://www.megaupload.com/fr/?d=ND3FYF3E
http://www.megaupload.com/fr/?d=ND3FYF3E
Re: Le ravitailleur du futur ...
j ai trouver une video de l A400
elle montre les caracteristique de l appareil
http://www.aviaturk.net/video/a400_01.wmv
a voir
elle montre les caracteristique de l appareil
http://www.aviaturk.net/video/a400_01.wmv
a voir
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