Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

simulation de guerre ?

+5
Switch
Moverman
Aérohélico
Julien
AVIATOR
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

simulation de guerre ? Empty simulation de guerre ?

Message par AVIATOR Mer 14 Nov 2007 - 15:49

j'ai entendu dire qu'il y avait une simulation de guerre dans toute la france avec l'armée de l'air?
perso , il y a deja 2 mirage 2000 N ou D j'ai pas pu reconnaitre la couleur du nez , qui sont passé au dessus de chez moi .
et je crois un rafale aussi.
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Julien Mer 14 Nov 2007 - 18:33

Tu veux sans doute parler des exercices de grande ampleur de type AIREX ?

Mais je sais pas si c'est en ce moment ...

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Aérohélico Mer 14 Nov 2007 - 19:57

si c'est en ce moment,

c'est cette semaine.


Z"arretent pas de tourner les CR.

Dès que ils ont gagné la guerre, ca sera finit Very Happy
Aérohélico
Aérohélico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Reims
Loisirs : Aéronautique, Baseball, Internet ...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://aerohelicosite.free.fr/ForumMirageF1/index.php

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par AVIATOR Mer 14 Nov 2007 - 20:56

yes ca pete de trop !! cet ap 2box de 3 mirage 2000N ou D Smile ca fait plaisir de les voir voler
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Moverman Mer 14 Nov 2007 - 21:01

il y a bien un exercice en ce moment
Exercice BASEX

Armée de l'air a écrit:À partir du 12 novembre 2007, et ce jusqu’au 16 novembre, toutes les bases aériennes de métropole participent à l'exercice Basex 07.02. Succédant à Airex 07.02, cet entraînement national a pour but de préparer le personnel affecté sur les bases aériennes de métrople à réagir face à des situations de crise.

Le personnel doit en effet faire face à toutes sortes de scénarios simulant des catastrophes techniques et industrielles ou des attaques terroristes (NRBC par exemple). L’objectif est d’acquérir les bons réflexes en temps de paix pour savoir et pouvoir les appliquer rapidement en temps de crise.

source armée de l'air
Moverman
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 33
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Jeu 15 Nov 2007 - 20:26

Ah ben voilà qui nous en dit plus.

J'espère que la France va gagner! Allez les bleus...

Ui ui je sors!

Tiens je suis sur que Helmut doit avoir plein d'anectodes à nous raconter sur les exercices Airex et/ou Basex... Nan ?

Y'a-t-il durant ces exercices d'autres pays qui y participent pour par exemple simuler le rôle "d'agresseur"?
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 21:04

Bon,allez,juste une petite pour faire plaisir à Switch:

Un exercice Airex dans les années 85-86.
C'est la fin de l'exercice et nous devons retourner sur Saint-Dizier en vol de nuit depuis Istres ou nous avons passé une semaine à faire des vols d'enfer...
Nous sommes sur le parking,nous dirigeant vers nos Jaguars ,et tout en blaguant, je dis à mon copain:"tu devrais mettre ton blouson sur le dos,car si tu dois t'éjecter,tu vas te les cailler!..."Il me rigole au nez,mais moi je mets le mien...
1°gag de la soirée:
Décollage de nuit sur la piste 33.
Après avoir fait mes actions vitales au point de manoeuvre,je demande l'alignement;le controleur me l'accorde ainsi que le décollage dans la foulée.J'affiche "plein gaz" sur les 2 moteurs et le controleur me répete que je suis "clear to take off".Je lache donc les freins et je commence à rouler.Le Jaguar n'a jamais été un foudre de guerre au D/L mais je trouve qu'il est lent à l'accélération(on peut faire des check accélération avec les panneaux de distance restante,le chrono et sa vitesse indiquée).Pour corser l'affaire,j'ai trop baissé l'éclairage dans la cabine,et celui de mon chrono est HS .Bref,au bout d'un certain temps,je décolle,je rentre le train,les volets et,quand je veux couper les PC,je m'aperçois qu'elles n'étaient pas branchées Mad !....Bonjour la fatigue et merci à la longueur de piste d'Istres(près de 4 KM à l'époque!)
Very Happy
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Jeu 15 Nov 2007 - 21:13

helmut a écrit:Bon,allez,juste une petite pour faire plaisir à Switch:

J'affiche "plein gaz" sur les 2 moteurs et le controleur me répete que je suis "clear to take off".Je lache donc les freins et je commence à rouler.Le Jaguar n'a jamais été un foudre de guerre au D/L mais je trouve qu'il est lent à l'accélération Very Happy

Merci ca me fait plaisir Razz

C'est marrant mais quand je suis arrivé à ce passage, je me suis dit..."Tiens il me semblait qu'il y avait quand même la PC sur Jag; le Helmut aurait-il oublié de l'enclancher... Rolling Eyes "
Et ben oui bounce
Quelle config tu avais; les deux gros bidons ? affraid

Sinon pour la petite histoire, en F16 on utilise la PC au décollage uniquement si notre masse au décollage dépasse 28.000lbs sinon on décolle en sec.
Il est aussi étonnant que les controlleurs ne t'aient pas fait remarquer ton oubli. Eux qui sont si souvent doués pour souligner les erreurs des autres pendant qu'ils sont assis sur leur chaise sirotant leur café! Preuve qu'ils devaient dormir Very Happy

Bon tu disais premier gag... nous attendons donc le deuxième...(en espérant que ca ne se termine pas par une ejection de ton numéro 2... Celui qui est parti sans sa veste...) rougi


Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 21:24

2° gag de la soirée:
Mon copain fait l'objet d'une mesure de sureté aérienne(reco à vue pour identification d'un aéronef classé"hostile") de la part d'un Mirage3.
Il est tranquilement stable à 35000 pieds lorsque l'incident se produit.
Pour votre info,les deux avions ne sont pas sur la même fréquence(très important pour la suite des évènements!)Toute la procédure de l'inter se déroule normalement jusqu'au moment ou ,croyant l'inter terminée,le controleur demande à mon copain de débuter la descente vers 20000 pieds et de réduire sa vitesse.Ce dernier s'exécute et.....pouuuum!...
Il ne comprend pas ce qu'il lui arrive(car pour lui aussi,l'inter est terminée),l'avion ne répond plus et il ....s'éjecte!
En fait,le second controleur(du mirage 3)n'avait pas terminé son inter et le pilote qui avait gardé une distance de sécurité en étagement et en distance à été "surpris de retrouver un avion devant lui et n'a pas eu le temps de l'éviter:il lui est rentré dans le choux!...Il a du s'éjecter aussi!

Moralité:"il faut toujours écouter les bons conseils d'Helmut"
Car mon copain s'est bien gelé durant toute sa descente au bout de son parachute!.... Very Happy
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Jeu 15 Nov 2007 - 21:31

Arf c'est vraiment la *... Comme si le ciel n'était pas assez grand il fallait justement que les deux avions soient dans le même petit bout!!!

Ce que je ne comprends pas, c'est une fois de plus le controlleur... comment n'a-t-il pas vu qu'un autre plot se trouvait plus ou moins en-dessus du plot symbolisant l'avion de ton copain. Et en général ce qu'on fait aussi, c'est une fois l'inter terminée, l'avion interceptant commence par rester à son niveau puis il dégage en tournant ou en repartant d'où il est venu ensuite quand les trajectoires sont déconflictées, les procédures de descente peuvent commencer...
Enfin c'est sur quand on parle d'accidents c'est toujours que toutes les lois de Murphy ont été transgressées...Il y a toujours bcp de "si" et il est toujours plus facile d'en débattre devant son écran de PC...

Merci pour l'anectode... Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 21:32

Tout ça pour dire qu'il faut tjs être vigilent et que cela peut arriver à n'importe qui,même aux meilleurs!... Smile
Et,effectivement,j'en ai un peu voulu à un autre pilote de Jag qui était au point de manoeuvre lors de mon D/L et au controleur aussi car la PC de nuit,on ne voit que cela! Mad
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 21:41

Cela dit,pour nous les exercices AIREX ,DATEX étaient tjs très mal appréciés car synonymes de morts.En effet,on "perdait" entre 2 et 4 pilotes tous les ans au cours de ces manoeuvres qui étaient trop longues,et on nous faisait voler comme des fous! Mad
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Jeu 15 Nov 2007 - 21:51

helmut a écrit:Cela dit,pour nous les exercices AIREX ,DATEX étaient tjs très mal appréciés car synonymes de morts.En effet,on "perdait" entre 2 et 4 pilotes tous les ans au cours de ces manoeuvres qui étaient trop longues,et on nous faisait voler comme des fous! Mad

Ui je comprends. Depuis quelques années en Belgique (depuis un accident également) nous avons des règles très strictes concernant les heures de prestations des pilotes. Ces règles font beaucoup rire en France (à Cazaux) notemment car nous les avons mises en application au grand 2/8 et subis pas mal de moquerie à ce propos mais nous pouvons nous vanter de ne plus avoir eu d'accident pour des raisons de fatigue ou surmenage.

Cette règle pour faire simple dit qu'un pilote doit prester maximum 10 heures au Sqn, c'est à dire qu'entre l'heure où il arrive et l'heure à laquelle il finit son débriefing, maximum 10 heures doivent s'être écoulées. Donc lorsqu'on a vol de nuit, et que l'heure de fin de débriefing est estimée à minuit, on fait arriver le pilote au Sqn à 14h00 et pas plus tôt. Si le pilote a le malheur d'être péresent plus tôt, son vol sera alors annulé, ou avancé!
Cette période de 10 heures peut etre élevée à 12 heures lors d'exercices de grande ampleur et sous dérogation du chef d'état major!

On ne rigole pas avec la sécurité des pilotes, nous ne sommes plus dans les années 50 - 60 durant lesquelles nous perdions un avion (et parfois son pilote) toutes les 2 semaines!
Nous avons également d'autres règles concerant notemment le survol maritime et les conditions de la mer ou encore le vol en conditions givrantes qui sont bcp plus strictes que dans d'autres pays. Cela nous vaut parfois quelques moqueries du genre "Boh les frites elles sont pas fanas" ou encore "se sont des petites b****" voire encore des réflexions "vos mesures ne sont pas esprit "chasse"" (réellement entendues à Cazaux)... Mais nous, nous sommes droit dans nos bottes.

Petite parenthèse Sécurité Aérienne!

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 22:23

Si tu as relu mon "parcours",tu as pu voir que j'étais l'"officier de sécurité de l'escadron" au 2/4 et au 3/4.Et durant mon passage à ce poste ,dans les deux escadrons,on n'a jamais eu d'incident ou pire accident!...
La sécurité c'est hyper important et je me souviens de la "devise" qui était inscrite dans la grande salle de briefing de Saint Dizier:
" Un accident,c'est une victoire pour l'adversaire..."
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Jeu 15 Nov 2007 - 22:34

Oui c'est clair! Et en plus ca ne lui coute rien à l'ennemi!
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Dark Eagle Jeu 15 Nov 2007 - 22:36

Merci d'vos petites histoires Smile c'est intéressant
Euh j'ai des questions (plutôt débiles..)
Helmut, tu n'as pas fait attention au voyant pour voir si la PC était bien enclanchée? scratch

Quand vous êtes sur la piste prêt à décoller, vous mettez les freins, et vous vous stabilisez à quel pourcentage de vitesse sur la manette des gaz avant de lâcher les freins? (je sais qu'elle est mal exprimé ma question bounce )
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Jeu 15 Nov 2007 - 22:45

Pour répondre à ta deuxième question Darky, ca dépend de l'avion!

Sur Gadjet, c'est plein gaze, t'attends que ca se stabilise vers les 94-96% puis tout est OK tu laches les freins et dans les 10'' mto normale et config normal tu es à 90kts
Sur F16, c'est 80% (ben ui ca pousse à 100% même avec les freins on décolle) tout est stab on lache les freins et en 10'' on est airborne à 160kts

Pour le Jag l'ami Helmut te répondra, ca devrait quand meme pas etre trop loin de plein gaze sec.
Et pour un 2000 à mon avis ce devrait tourner vers les 80% aussi

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Dark Eagle Jeu 15 Nov 2007 - 22:51

Switch a écrit:Pour répondre à ta deuxième question Darky, ca dépend de l'avion!

Sur Gadjet, c'est plein gaze, t'attends que ca se stabilise vers les 94-96% puis tout est OK tu laches les freins et dans les 10'' mto normale et config normal tu es à 90kts
Sur F16, c'est 80% (ben ui ca pousse à 100% même avec les freins on décolle) tout est stab on lache les freins et en 10'' on est airborne à 160kts

Pour le Jag l'ami Helmut te répondra, ca devrait quand meme pas etre trop loin de plein gaze sec.
Et pour un 2000 à mon avis ce devrait tourner vers les 80% aussi

Wink

Merci pour tes réponses Switch Smile
Ca n'a vraiment rien à voir mais sur Lock On ou autres jeux, à 50%, même avec les freins on est déjà à 10Kts, enfin bref fatigue
Désolé de vous embêter avec mes questions mais c'est sympa de savoir d'avantage de chose sur les avions (et les pilotes Smile )
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Jeu 15 Nov 2007 - 22:53

En fait pour le gadjet si en plein gaze l'avion bouge la nouvelle procédure était de reduire à 90 ou 92% sais plus et d'attendre de voir si ca bougeait encore ou pas... Si oui on abort et on casse l'avion
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 23:03

Si j'avais mieux regardé,c'est sûr je ne les aurais pas "oubliées"!...
Mais,il faut se remettre dans le contexte:une semaine entière à peu dormir ,beaucoup voler et en plus de nuit sur un terrain extérieur un mauvais éclairage cabine etc ....
C'est tjs comme cela qu'arrivent les gags et les raconter fait partie de "l'expérience" d'un pilote!..

Pour la seconde question sur Jag:on met plein gaz puis la PC mini sur freins et on affiche PC max juste avant le lâcher des freins.Quelque soit la conf!(on dit que le Jaguar est le seul chasseur qui tient PC sur freins et ........ce n'est pas grace aux freins!...) Very Happy

Sur mirage 2000 N,suivant la masse au D/L on lache les freins avant de brancher la PC (en lisse ou 1 bidon ventral) sinon dès que l'on branche la PC EN CONF LOURDE.
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Dark Eagle Jeu 15 Nov 2007 - 23:13

Merci Helmut Smile

helmut a écrit:Si j'avais mieux regardé,c'est sûr je ne les aurais pas "oubliées"!...
Mais,il faut se remettre dans le contexte:une semaine entière à peu dormir ,beaucoup voler et en plus de nuit sur un terrain extérieur un mauvais éclairage cabine etc ....
C'est tjs comme cela qu'arrivent les gags et les raconter fait partie de "l'expérience" d'un pilote!..


J'peux t'comprendre, mais j'ai pas employé le mot "oublié" scratch
Sinon qu'est-ce que vous appellez D/L Rolling Eyes
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Jeu 15 Nov 2007 - 23:18

D/L: Décollage (désolé,cela est plus rapide à écrire)et moi je le répète je suis un gros fainéant!.. rire5
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Dark Eagle Jeu 15 Nov 2007 - 23:29

Oki Very Happy
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Switch Ven 16 Nov 2007 - 14:32

helmut a écrit:je le répète je suis un gros fainéant!.. rire5

Moi suis pareil mais je clame que ce n'est pas de la fainéantise mais bien un soucis d'économie d'énergie... Il faut savoir s'économiser pour durer...!! Very Happy Wink


Switch qui apprécie s'économiser jusque midi les week end... lala ange Arrow
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par helmut Sam 17 Nov 2007 - 21:10

T'as raison de commencer par t'économiser Switch!... jump2
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

simulation de guerre ? Empty Re: simulation de guerre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser