Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

+6
zewhite
aerofredo
VireVolte_eagle
SWPpilot
davidof14
Aérohélico
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 23:42

Arf oui mal lu... C'est la fatigue Very Happy M'disait aussi que c'était bizarre rire5

La blonde va dormir Very Happy


Cela dit j'ai quand même l'impression que c'est moins fréquent en France qu'en Belgique les RVT..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par helmut Dim 11 Nov 2007 - 13:55

Allez,juste une petite pour faire fonctionner le post.

Au cours d'une mission de convoyage de 4 Jaguar vers l'Afrique dans les années 85,l'un de mes copains a eu une envie subite!
Il faut dire que ces missions pouvaient durer jusqu'à 6 heures avec 3 RVT en vol!... fatigue
Et,j'ai eu beau dire que le Jag était une Rolls,quand on a envie,c'est pas pratique du tout! lala
Vous imaginez la scène:1 C135 plus 4 Jag en formation "lache"(le tout dans un carré de 2NM pour ne faire qu'un mouvement pour les controleurs).Stable au niveau 270 et à 300 kts.Bref,une certaine routine s'installe entre les ravitos des 4 avions avec une certaine tension au cours de chaque contact et un "relachement" entre deux .Au cours d'un de ces relachement donc,mon copain décide de desserer ses sangles pour avoir "accès" à zézette!. rougi ..c'est pas facile ;aussi,après avoir bataillé,il décide de se débrèler complètement!Ensuite,il ouvre sa combinaison étanche(obligatoire pour les convoyages)et fait sa petite histoire dans la cabine!...ensuite une autre bataille s'engage:se rhabiller!et là oh stupeur.....plus de boeing,plus de Jag!..tous volatilisés!... sos Pour arranger les choses,il y avait une discipline radio assez stricte et la visi était souvent "crapoteuse".
Bref,notre ami n'étant pas né de la dernière pluie,n'a pas paniqué et après avoir analysé la situation a demandé si quelqu'un avait un relèvement sur telle station radio radar pour soi-disant faire un check!C'est ainsi qu'il a pu savoir par comparaison sa distance par rapport au "dispositif" et à rejoindre celui-ci sans faire de vague en appelant à l'aide!...Nous,on avait bien vu qu'il se laissait dériver,mais cela arrivait souvent aussi on ne s'était pas inquiété pour autant!Et quand il nous a raconté son "aventure"arrivé à destination,on a bien ri un moment!... ptdr

Chasseur:oui,mais néanmoins pas homme!.......
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par davidof14 Dim 11 Nov 2007 - 14:19

rire5

mais son besoin naturel il le fait où Question c'est pas comme les cyclistes qui n'ont qu'à mettre la biroute sur le côté pour vidanger.
Pas question d'ouvrir la verrière pour en faire autant Rolling Eyes ptdr dommage qu'il n'y ai pas moyen d' s'arrêter au bord d'un nuage rire5


Merci pour cette anecdote Helmut, tu devrais les réunir pour en faire un bouquin car je ne pense pas que ça se soit déjà vu Cool
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par helmut Dim 11 Nov 2007 - 14:48

Certains emportaient des sacoches spécialement étudiées pour!... Smile
D'autres faisaient carrément dans la cabine Shocked (avec la clim,il n'y avait plus rien à l'arrivée) et d'autres,comme moi avaient" l'autonomie" suffisante pour tenir la durée du convoyage.... Cool (pour info,mon plus long vol a été de 10 h ....en planeur sans faire.. une goutte!). Wink
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par davidof14 Dim 11 Nov 2007 - 15:16

helmut a écrit:Certains emportaient des sacoches spécialement étudiées pour!... Smile
D'autres faisaient carrément dans la cabine Shocked (avec la clim,il n'y avait plus rien à l'arrivée) et d'autres,comme moi avaient" l'autonomie" suffisante pour tenir la durée du convoyage.... Cool (pour info,mon plus long vol a été de 10 h ....en planeur sans faire.. une goutte!). Wink


Le pilote qui fait direct dans la cabine, ça craint quand même : c'est dégueu pour ceux qui passent après, j'te dis pas l'odeur pale même si c'est sec à l'arrivée pis c'est un brin dangereux, une turbulence et il arrose les instruments avec les risques de courts-circuits que ça pourrait occasionner (autant pour lui-même aïe aïe aïe affraid rire5 que pour l'appareil Rolling Eyes ) Imagine : "qu'est-ce qui vous est arrivé Lieutenant Switch ? Ben heu mon colonel, c'est à dire que j'avais une grosse envie et j'ai purgé le circuit un peu partout sur les instruments, y'a eu des étincelles... et voilou un Switch qui se balance sous un parachute avec la biroute grillée (c'est con pour sa p'tite copine lala ) et le MLU en feuille morte au dessus des champs de patates de Gelbique ptdr ) [toutes ressemblances avec des personnages connus ne seraient que pur coïncidences... Very Happy ]

Sinon chapeau Helmut, 10 h sans rien, perso impossible pale un café et 2h aprés c'est mort Very Happy
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par helmut Dim 11 Nov 2007 - 15:37

C'est simple,je ne bois JAMAIS de café!... Very Happy

Mais,je savais que la solution :"dans la cabine" vous ferais réagir mais effectivement,à l'arrivée:plus rien et pas d'odeur;c'est quand même mieux que de se faire dessus!... Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par helmut Dim 11 Nov 2007 - 15:40

J'ai une autre histoire bien "croustillante" mais je vous la garde pour plus tard!......quand vous aurez bien digéré celle là!.. Wink
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par fulcrum2920 Dim 11 Nov 2007 - 16:08

Certain pilotes emportent même des bouteilles vides je crois non ???
Le faitre dans le cockpit, perso si c'est vraiment la seul solution parfois on a pas le choix, et si a l'arrivée pas d'odeur ni de traces, bin alors ya pas à hésiter je pense, car je préfère ça que sur moi, et là ça laissera des traces....Very Happy

Ca fait plaisir de lire des anecdotes comme ça pour des petits jeunes comme moi !! Cool
Merci Helmut j'attend la suivante....Wink
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par Switch Dim 11 Nov 2007 - 19:43

davidof14 a écrit:
helmut a écrit:Certains emportaient des sacoches spécialement étudiées pour!... Smile
D'autres faisaient carrément dans la cabine Shocked (avec la clim,il n'y avait plus rien à l'arrivée) et d'autres,comme moi avaient" l'autonomie" suffisante pour tenir la durée du convoyage.... Cool (pour info,mon plus long vol a été de 10 h ....en planeur sans faire.. une goutte!). Wink


Le pilote qui fait direct dans la cabine, ça craint quand même : c'est dégueu pour ceux qui passent après, j'te dis pas l'odeur pale même si c'est sec à l'arrivée pis c'est un brin dangereux, une turbulence et il arrose les instruments avec les risques de courts-circuits que ça pourrait occasionner (autant pour lui-même aïe aïe aïe affraid rire5 que pour l'appareil Rolling Eyes ) Imagine : "qu'est-ce qui vous est arrivé Lieutenant Switch ? Ben heu mon colonel, c'est à dire que j'avais une grosse envie et j'ai purgé le circuit un peu partout sur les instruments, y'a eu des étincelles... et voilou un Switch qui se balance sous un parachute avec la biroute grillée (c'est con pour sa p'tite copine lala ) et le MLU en feuille morte au dessus des champs de patates de Gelbique ptdr ) [toutes ressemblances avec des personnages connus ne seraient que pur coïncidences... Very Happy ]

Sinon chapeau Helmut, 10 h sans rien, perso impossible pale un café et 2h aprés c'est mort Very Happy



aaaaah ben BRAVO Shocked
On s'absente un peu et voilà l'résultat... bounce

Pour info sur F-16 nous avons des petits sacs avec un Zip sur le dessus (les mêmes que ceux utilisés en cuisines pour conserver les aliments Very Happy rire5 ) et au fond de ces petits sacs se trouvent une sorte de sel un peu spécial et apparemment très absorbant! Je ne l'ai jamais testé mais certains de nos dévoués instructeurs se voient parfois contraints de l'utiliser. C'est parfaitement étanche et une fois l'affaire terminée on peut le stocker sans soucis dans une des poches à carte de l'avion.
Pour ma part mon plus long vol était en planeur aussi, 6heures et des brindilles et pareil, pas une goutte... Par contre plus moyen de m'asseoir pdt deux jours! Vive le Ka8 cheers bounce

Sinon pour l'histoire du Jag, j'avais un instructeur à Tours; ancien Jagman, qui m'avait déjà expliqué cette façon tout à fait particulier de s'alléger (ou de faire les vidanges comme vous préférez!). Il m'avait raconté également qu'à la fin de leur vie, les planchers des Jag's qui étaient fait en bois (les planchers hein pas l'jag... lala Arrow ) étaient complétement pourris à force de s'être fait pisser desssus!!! Helmut tu confirmes ? Surprised Wink

boire 50
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par helmut Dim 11 Nov 2007 - 20:27

Salut Switch,cela faisait longtemps!... copain-bière

Après mon vol en planeur,j'étais frais comme un gardon(l'ASW 20 Fc'est vraiment très très confortable.) I coeur ASW20 F !...

Je peux pas te confirmer quoi que se soit car je n'en sais rien!...et je n'avais rien remarqué! lunette
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par Switch Dim 11 Nov 2007 - 21:01

helmut a écrit:Salut Switch,cela faisait longtemps!... copain-bière

Après mon vol en planeur,j'étais frais comme un gardon(l'ASW 20 Fc'est vraiment très très confortable.) I coeur ASW20 F !...

Je peux pas te confirmer quoi que se soit car je n'en sais rien!...et je n'avais rien remarqué! lunette


Aaaah oué en ASW 20 tu m'étonnes, nous aux Cadets de l'Air on a un ASW19 et un Pégase aussi... J'amais eu l'occas de me faire lacher dessus mais c'est clair qu'ils ont l'air tout confort!!!
Loin du Ka8 en tout cas. Super planeur mais alors faut pas être trop regardant sur le confort!!!

Pour les planchers des Jags, il parait que c'était surtout sur sa fin de vie... les pilotes ne se gênaient plus et ne s'arrêtaient pas à un ptit pipi près !
N'empêche que ca devait être sympa pour les mécanos après le vol qd ils sont la tête dans l'cockpit pour réparer ou simplement reconditionner l'avion pour le prochain vol. Même si la clim a seché tout ça, l'odeur plus le plancher pourri ca reste j'pense!! pale

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par helmut Dim 11 Nov 2007 - 22:33

Je connais bien le Ka8,il y en a 2 à St rémy et j'en fais de temps en temps. Very Happy
De plus mon 1°planeur a été un beau coeur Ka 6E,je l'ai gardé 4 ans :que du bonheur!J'ai même fait un 400 Km but fixé en triangle avec en 7 h 30 de vol!( tout le vol éffectué entre 500 et 1200 mêtres d'altitude!)Et là;j'ai eu mal au popotin durant 2 jours!... pleure6

Pour les Jag,vu que j'en ai plus fait depuis 91 au CITAC de Luxeuil,je n'ai pas connu cette fin avec les planchers pourris!..Donc,j'en garde un excellent souvenir!.. tchus
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ravitaillement en vol  et les Procédures Françaises - Page 2 Empty Re: Ravitaillement en vol et les Procédures Françaises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser