Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

+8
Julien
phantomFANATIC
helmut
cnn78
davidof14
Dark Eagle
AVIATOR
Moverman
12 participants

Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par Moverman Dim 16 Mar 2008 - 16:49

Réalité ou pas à vous de voir

http://www.ouest-france.fr/On-a-retrouve-le-pilote-qui-a-abattu-Saint-Ex-/re/actuDet/actu_3639-591943------_actu.html

Wink
Moverman
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 33
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par AVIATOR Dim 16 Mar 2008 - 16:58

oui, je me demande pourquoi le pilote allemand a attendu tout ce temps pour l'avouer
mais bon on sait enfin la fin de ce pilote légendaire oups 2
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par Dark Eagle Dim 16 Mar 2008 - 21:04

Oué, drôle d'histoire quand même scratch
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par davidof14 Dim 16 Mar 2008 - 21:10

mouais, sceptissisme en ce qui me concerne scratch l'histoire est plausible mais manque cruellement de preuves concrètes, il faudrait en savoir plus... Rolling Eyes
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par cnn78 Dim 16 Mar 2008 - 21:22

Oui je trouve ca bizarre aussi, surtout qu'il savait que c'etait lui, il ne l'aurait pas su encore, au terme d'une enquete pour savoir qui avait décollé dans le coin, qui avait effectué une mission par ici...je dis pas, mais la garder un tel secret, alors que cela fait des années qu'on se pose la queston a savoir ce que St exupery était devenu ????

scratch
cnn78
cnn78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : jovial
Loisirs : Dans l''aéro
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par helmut Dim 16 Mar 2008 - 22:11

Pour info;qu'auriez-vous fait vous à la place du pilote allemand? ...
Moi,j'aurais agit exactement de la même façon;imaginez que vous tuez quelqu'un que vous estimez(en temps de guerre bien évidemment !..)et ne l'apprennez qu'après coup .Cette personne est célèbre et mondialement connue;vous allez dire:-coucou,c'est moi qui l'ai tué !....
Ce n'est pas la même chose que de descendre le Baron Rouge,qui était lui aussi un tueur et de s'en vanter !...
St Ex faisait de la Reco,ce n'était pas à proprement parler un "chasseur" .
Bref,c'était un secret lourd à porter et je pense que si personne n'était venu lui poser LA question: "avez-vous descendu St Ex?",il aurait emporté son secret dans sa tombe .
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par phantomFANATIC Dim 16 Mar 2008 - 22:47

certes helmut.....mais......
ca ne tient pas la route: à 88 ans tu peux bien delirer et raconter ce que tu veux surtout qu'il ne donne aucune preuve
il dit juste qu'il etait la et qu'il a abattu un P38 et j pradel le met dans son bouquin
on va dire que comme niveau de preuves c'est leger et jacques pradel n'apporte pas vraiment son credit....

mais ton argument est tres valable ca c'est sur,sauf que je pense que si il a avait vraiment descendu St ex ,par respect pour lui,pour ses proches et pour tous les autres il aurait peut etre du le dire vant non ??

bref pour moi : aucune preuve donc irrecevable
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par Julien Dim 16 Mar 2008 - 22:54

Perso, j'avais un raisonnement assez proche de celui d'Helmut. Dans l'absolu ca me semble possible, mais ca reste à prouver.
Ceci dit, ici on n'a qu'un petit article sur le sujet, et J.Pradel en a fait tout un bouquin, donc il doit y avoir de la matière ... A mon avis faut commencer par lire le bouquin avant d'émettre un jugement !
Pour rappel, Pradel c'est pas forcément "Perdu de vue" ou Roswell le racoleur ... c'est avant tout un pilote privé plus que passionné !

Il est vrai aussi que StEx attise tous les fantasmes et on a tout entendu à son sujet : DCA, FW190, Me109, malaise, suicide ...

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par cnn78 Dim 16 Mar 2008 - 22:58

je suis assez d'accord avec vous deux, je dirai si j'avais ete à sa place, mais sans aucune pretention aucune, sans savoir si vraiement c'est ce que j'aurai fait, selon les circonstances que cette personne est pu vivre ou ressentir, moi, je pense que je l'aurai dit avant, certes mais qd ??? peut etre aurai je attendu l'occasion, c'est peut etre celle ci qui s'est présenté à lui, mais il n'a pas pu ignorer qu'on ait retrouvé sa gourmette ni son P38 il y a quelques années, peut etre qu'a ce moment là je me serai fait connaitre, mais comme je disais plus haut, on ne sait pas ce qu'il a vecu ou ressenti cet homme, ou pt etre peur d'avoir des reproches....
Ca se verifie toujours de toute facon, carnet d'ordre de mission, victoire obtenue...enfin...je pense qu'on a pas dit que c'etait lui si on en etait pas un petit peu sur qd meme....
cnn78
cnn78
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : jovial
Loisirs : Dans l''aéro
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par nono Dim 16 Mar 2008 - 23:12

allez faire un tour là http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=143354

pour confirmer une victoire chez les allemands il faut un tier (vu qu'apparament les 109 etaient rarement equipé de cinemitralleuse)

donc s'il le pilote allemand etait seul ,il est possible qu'il n'y ai pas de trace de sa revendication ajoutez à cela ce que helmut developpe ,c'est à dire l'estime du pilote teuton envers sa potentiellle victime il est probable qu'il n'ai pas eu envie d'insister pour la revendication

mes 2 centimes
nono
nono
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2007

http://www.pbase.com/nonosgt

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par AVIATOR Dim 16 Mar 2008 - 23:45

helmut je suis complètement d'accord avec toi, surtout qu'il avait l'air de l'éstimer ...
Mais sans preuve, nimporte quel pilote de fw190 basé en méditérannée aurait pu le descendre... mais je pense qu'avec les recherches qui vont sûrement suivre, on en aura une confirmation.
Bref on a enfin une hypothèse plausible de ce pilote légendaire.
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par henry Lun 17 Mar 2008 - 0:58

Et si onattendait la fin des recherches pour juger de l'irrecevabilite de ce fait.Pour ma part j'aurai agi de la meme maniere que le pilote allemand

henry
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : RENNES
Emploi : en fonction de la meteo
Loisirs : voltige,rugby
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par nono Lun 17 Mar 2008 - 1:06

oui sauf que là l'enquete semble terminée pour l'instant vu que la thèse Rippert est publiée dans le prochain bouquin de Pradel

http://www.mensup.fr/temps_libre/lire/11904/saint-exupery_l_ultime_secret_de_jacques_pradel.html
nono
nono
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2007

http://www.pbase.com/nonosgt

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par henry Lun 17 Mar 2008 - 1:43

info bien recu j'essayerai de me procurer ce bouquin

henry
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : RENNES
Emploi : en fonction de la meteo
Loisirs : voltige,rugby
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par Switch Lun 17 Mar 2008 - 18:19

Thèse intéressante en effet...

Je rejoins la théorie d'Helmut... Même si en temps de guerre il est plutôt aisé de se vanter d'une victoire aérienne; dans ce cas, sachant de qu'il s'agissait, j'pense que j'aurais également opté pour la version "moule ta quiche"!!

Peut-être quelqu'un sera-t-il intéressé pour investiguer sur une contre enquête...

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par Franckidou Lun 17 Mar 2008 - 23:28

Ok pour la contre enquête...sur l'origine de l'expression "moule ta quiche" scratch Very Happy

J suis pas sur à la place d'un pilote qui abat un type respecté (et aimé) de pas mal à l'époque dans les deux camps, d'arriver au mess officiers et de lâcher,entre disussions tactiques et "tiens, hier j ai descendu Saint Ex'."...y a moyen de plomber plus l'ambiance ou pas? Maintenant dur de savoir si c'est lui ou pas...mais au fond je ne sais pas si c'est si important.
Franckidou
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par helmut Lun 17 Mar 2008 - 23:47

[quote="Franckidou"]Ok pour la contre enquête...sur l'origine de l'expression "moule ta quiche" scratch Very Happy

Idem pour moi,car je ne connaissais pas cette expres​sion(purement Belge je pense !... Very Happy )

Et pour la vérité vraie:wait and see !....sera mon mot de fin !... Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par Switch Mar 18 Mar 2008 - 0:47

Moule ta quiche...
Ah nan c'est pas belge... j'ai appris ça en France justement... J'avais jamais entendu ca avant...
Ca veut tout simplement dire... "la ferme"...
En gros pour replacer ça dans un contexte de sqn... C'est un peu le cas pour un jeune pim...
En tant que jeune pim en sqn, c'est tu passes entre la papier peint et le mur et qd on te fait des remarques tu "moules ta quiche"...

Voilà en gros... j'comprends que la pilote en question n'aie rien dit vu la notoriété du pilote abatu; pilote aimé et apprécié meme dans le cas en face...

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par davidof14 Jeu 20 Mar 2008 - 12:13

puisque personne n'en parle et pour faire avancer le chmilblik, il y a eu un article au JT de 20h sur TF1 sur ce sujet, avec interview du pilote Allemand.

pour résumer, ce pilote ne savait pas que c'était St Ex qu'il avait dans son collimateur, lorsqu'il a aperçu le P-38 il pris de l'altitude pour ensuite plonger sur lui, il a mitraillé une aile, a vu l'avion descendre vers la mer mais son pilote n'en est jamais sorti.

Il a affirmé ensuite (le regard rempli d'émotion et de regrets même si longtemps après) que si il avait su que c'était St Ex aux commandes, il n'aurait jamais tiré et l'aurait laissé partir, lui et ses camarades avaient bien trop d'estime pour l'écrivain pour ne serait-ce qu'envisager cette hypothèse...

je pense que ce pauvre homme (qui a déjà subit la guerre et en est sorti vivant) portera cette croix jusqu'à la fin de ses jours, même si dans le contexte n'importe qui d'autre aurait fait la même chose...
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par phantomFANATIC Jeu 20 Mar 2008 - 12:23

je continue a croire que le respect envers st Ex c'est justement l'attitude contraire...ne fut que pour ses proches:le deuil est plus simple quand on sait ce qu'il s'est passe...
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex Empty Re: On a retrouvé le pilote qui a abattu Saint-Ex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser