Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

questions sur la portance et le décrochage

+11
SWPpilot
nicos40
jlniap
xav007
AL5
fulcrum2920
Switch
davidof14
lll62lll
VireVolte_eagle
Antoine Durand
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty questions sur la portance et le décrochage

Message par Antoine Durand Lun 23 Avr 2007 - 18:24

Comme mon grade l'indique, j'en suis vraiment à l'initiation, pourrais-je avoir la réponse à cette question : prenant le cas d'un vols stationnaire (ailes parallèles au sol, soit 0° - à 180° l'avion volant sur le dos) est-il possible qu'un chasseur puisse maintenir une inclinaison à 90°, la puissance du réacteur peu t-elle pallier le manque de portance.
J'aurais voulu connaître également, à qu'elle vitesse un chasseur (M 2000 par ex.) décroche t-il ? .

Merci d'avance pour vos éclaircissement !


Antoine.

Antoine Durand
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Bondues (59)
Emploi : excellente
Loisirs : Cadre Commercial. Loisirs :foot tennis
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par VireVolte_eagle Lun 23 Avr 2007 - 19:34

Oui c'est possible c'est en fonction de deux choses

ta vitesse et ta portance, qand tu est sur la tranche la portance de l'avion ne réside que sur la dérive donc plus ta dérive à une surface alaire importante pour simplifier plus elle est grande plus il te sera facile de tenir un vol tranche mais il ne faut pas oublier la vitesse de l'avion style un vole tranche à 300noeud sa passe nickel, mais à 250noeud ton avion ne tiendra pas et descendra

il faut faire un rapport poid/poussée/portance

et c'est différent pour chaque avion :)

A bientôt

en espérant ne pas avoir dit trop de bétise

VireVolte_eagle
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Paris (95)
Emploi : homme de l'ombre
Date d'inscription : 21/08/2006

http://www.patrouille-virevolte.net/

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Antoine Durand Mar 24 Avr 2007 - 14:31

Merci pour ta réponse, j'ai appris que la surface alaire du M 2000 est d'environ 45 m2 , j'ignore celle de sa dérive, mais imagine que pour la compensation, le snecma doit être en poussée maxi.

Antoine Durand
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Bondues (59)
Emploi : excellente
Loisirs : Cadre Commercial. Loisirs :foot tennis
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par lll62lll Mar 24 Avr 2007 - 16:19

A moins que je me troupe la figure que tu appelle s'appelle le "Cobra" représenté surtout dans les Show par les russe.


Pour moi les seul a pouvoir le réaliser sont le Mig 29, et Su-27 plus les dérivé (ex: Su-35 etc..).

Mais bon je me trompe peut-être et puis le temps est vraiment limité.

lll62lll
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
Elève ecole militaire de l'air (premiere année)

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Surice, Belgique
Emploi : La tête dans les nuages
Loisirs : Sapeur-pompier Volontaire
Date d'inscription : 23/04/2007

http://firefighter-ems.skblog.com

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par VireVolte_eagle Mar 24 Avr 2007 - 18:00

pas obligé qu'il soit en poussée maxi, il suffit d'avoir une energie cinetique grande suite par exemple aprés un piqué il arrive à grande vitesse et peu se mettre sur la tranche, il est evident par contre que le fait d'être sur la tranche va faire perdre enorment de vitesse à l'appareil et il sera obliger de compenser au moteur tant qu'il peu :)

pour le Cobra se n'est pas pareils, l'avion en fait par d'une position en palier sur le ventre et cabre au maximum!!! ce qui se produit c'est un décrochage controlé a peu près ou l'avion casse sa vitesse, il n'y a en effet que le Sukhoi je crois grace à son aérodynamsime qu'il le fait car là aussi il a un rapport poid poussée trés fort qui lui permet de repartir tranquillement alors que d'autre ne pourrait le faire

VireVolte_eagle
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Paris (95)
Emploi : homme de l'ombre
Date d'inscription : 21/08/2006

http://www.patrouille-virevolte.net/

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par davidof14 Mar 24 Avr 2007 - 23:45

Merci pour vos réponses en tout cas, très intéressant d'en savoir un peu plus sur ces questions techniques Wink
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Switch Sam 28 Avr 2007 - 21:28

Ui le Sukoi peut le faire grâce à son thrust to wieght ratio et aussi pour les versions plus récentes (qui aux vues de certaines vidéos) peuvent meme faire plus qu'un "simple" (hihi) cobra et aller jusqu'à faire un mini looping presque sur place. Ces sukoi utilisent alors la poussée vectorielle. C'est à dire que leur sortie de réacteurs (nozzles) peuvent bouger d'une vingtaine de degré ds tous les sens... ce qui augmente méchamment la manoeuvrabilité.

Les dernières versions expérimentales du Mig 29 possèdent également de la poussée vectorielle donc effectivement il peut aussi faire le cobra.

Pour info cette manoeuvre est certes spectaculaire mais en fait elle est aussi spectaculaire qu'intile en comba... Peut etre aura t on évité shoot missile mais on aura plus du tout d'énergie pour éviter le deuxième shoot.. De plus les sukoi ne peuvent les faire que lorsqu'ils sont en "clean" c'est à dire sans charge externe sous les ailes... sinon ils se retrouvent avec des ailes de corsair ou plus d'ailes du tout... et là ca marche moins bien lol:omom
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par fulcrum2920 Sam 28 Avr 2007 - 21:40

Switch a écrit:Les dernières versions expérimentales du Mig 29 possèdent également de la poussée vectorielle donc effectivement il peut aussi faire le cobra.

J'aime quand tu parles comme ça !!!!!! bave
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Switch Lun 30 Avr 2007 - 1:57

Ui enfin il fait le Cobra mais on le voit pas bien, parce qu'il le fait derrière un de ces panache de fumée noirâtre Surprised ptdr brice


Bon ok d'accord, je sors... j'vois déjà bien l'Antho derrière son pc enerve hate-computer

diable

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par fulcrum2920 Lun 30 Avr 2007 - 15:18

Alex, tiens avec tout mon respect....tire la langue
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par AL5 Lun 30 Avr 2007 - 19:38

Mais non il est bien le 29...
AL5
AL5
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par xav007 Mer 9 Mai 2007 - 15:01

je ne sais pas si les derniers avions ricains equiper de pousser
vectorielles (du moins certains protos) ne peuvent pas faire eux aussi
le "cobra" , mais comme cela a deja ete dis a part en meeting aucun
interet
xav007
xav007
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par fulcrum2920 Mer 9 Mai 2007 - 15:17

xav007 a écrit:je ne sais pas si les derniers avions ricains equiper de pousser
vectorielles (du moins certains protos) ne peuvent pas faire eux aussi
le "cobra" , mais comme cela a deja ete dis a part en meeting aucun
interet

Je crois que le F-18F sait le faire.....
En meeting c'est juste pour les yeux du spectateurs que le "cobra" est montré.....personnellement voir un "cobra" sur un SU-27 et un F-18F ya pas photos le russe est beaucoup plus élégant dans sa maneouvre que le ricain....
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Switch Mer 9 Mai 2007 - 18:21

Pour le F18 j'ai pas la connaissance qui puisse faire un "cobra"... je ne pense pas qu'il existe un modèle (même aux states) équippés de poussée vectorielle...
Pdt sa présentation en meeting, ce qu'il fait c'est "simplement" une montée très rapide d'angle d'attaque... Il va chercher en quelques secondes meme pas 30 ou 35° d'angle d'attaque mais ce n'est pas du tout un cobra... Il peut aussi faire un square loop où là, meme principe il va chercher un angle d'attaque super élevé.

Chez les ricains le seul avion, à ma connaissance, qui puisse faire le cobra, c'est un avion qui restera hélas à jamais un projet et qui ne sera jamais opérationnel (dommage pour eux, heureusement pour nous Very Happy ) c'est le X-31.

Voili voilou Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par fulcrum2920 Mer 9 Mai 2007 - 18:26

Switch a écrit:Pour le F18 j'ai pas la connaissance qui puisse faire un "cobra"... je ne pense pas qu'il existe un modèle (même aux states) équippés de poussée vectorielle...
Pdt sa présentation en meeting, ce qu'il fait c'est "simplement" une montée très rapide d'angle d'attaque... Il va chercher en quelques secondes meme pas 30 ou 35° d'angle d'attaque mais ce n'est pas du tout un cobra... Il peut aussi faire un square loop où là, meme principe il va chercher un angle d'attaque super élevé.

Ah bon....tiens sur les vidéos on dirait pourtant ou alors nous n'avons pas la même définition du cobra !!! rire5 rougi
Sur ce merci pour l'explication monsieur c'est quand l'interro ???? Arrow
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Switch Mer 9 Mai 2007 - 18:29

Un Cobra c'est simplement l'avion qui "s'arrête" de bouger pdt quelques secondes avec un angle d'attaque de 90° voire meme un petit peu plus...

Maintenant pour le F18... suis comme Saint Thomas... j'demande à voir mais je ne ferme aucune hypothèse... Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par fulcrum2920 Mer 9 Mai 2007 - 18:35

Voilà une vidéo montrant ce que je veux dire....Wink

http://www.flightlevel350.com/Aircraft_Boeing_F_A-18F_Super_Hornet-Airline_Boeing_Company_Aviation_Video-7190.html

A 1min25 sec on voit qu'il cabre sec aux alentours de 90° pour ensuite revenir à plat.....enfin c'est vrai que pour faire un "cobra" l'avion doit être "à l'arret"
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Switch Mer 9 Mai 2007 - 20:21

C'est bien ce à quoi je pensais...

Ce n'est pas un "cobra"...

Là en fait le pilote sort d'un Cuban8 et va tirer assez fort ds le stick comme pour initier un loop... mais vu qu'il n'a pas assez de vitesse et de power (il n'a pas l'AB) il ne peut pas accomplir un loop complet donc il va cabrer très rapidement (puisque relativement peu de vitesse; l'avion est très manoeuvrant) et aller chercher un grand angle d'attaque...
Il cabre à environ 60-70° up et puis n'ayant pas assez de vitesse il pousse très fort ds le stick pour laisser le nez retomber...

C'est juste pour démontrer au public que l'avion est capable de prendre un grand angle d'attaque, très rapidement (cadence) sans décrocher... jusqu'à une certaine vitesse où là il est bien forcé de "rendre" la main pour regagner de l'énergie... (Speed is life Smile )

Voili voilou Wink

Des questions ds l'fond d'la classe Very Happy Arrow
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par fulcrum2920 Mer 9 Mai 2007 - 21:48

Merci m'sieur !!!!Cool
J'ai plus de questions ! Very Happy
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par davidof14 Jeu 10 Mai 2007 - 14:16

En effet ça ne vaut pas le Cobra russe, mais bien belle vidéo quand même de ce F18 qui reste un sacré zinc Very Happy
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par fulcrum2920 Jeu 10 Mai 2007 - 14:35

fulcrum2920 a écrit:Merci m'sieur !!!!Cool
J'ai plus de questions ! Very Happy

Enfin si y parait qu'il y a une belle prof dans la classe d'à côté ???? Arrow Rolling Eyes
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Switch Ven 11 Mai 2007 - 23:32

autant intenable qu'incorrigible...Rolling Eyes en quoi veux tu que ca m'intéresse...

Puis on reste attentif et concentré...

même ceux près de la fenêtre dans l'fond d'la classe... rire5
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par davidof14 Sam 12 Mai 2007 - 6:28

Switch a écrit:autant intenable qu'incorrigible...Rolling Eyes en quoi veux tu que ca m'intéresse...

Puis on reste attentif et concentré...

même ceux près de la fenêtre dans l'fond d'la classe... rire5

Mwé, facile à dire Very Happy Antho est au courant et comme y'en a qu'un qui a pu lui dire, c'est donc que ce dernier avait tout de même locké cette prof lala ptdr

(ui ui suis pour la paix des ménages moi... !) rire5
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par jlniap Ven 22 Juin 2007 - 1:16

si je dis pas de betises, le cobra n'est possible que lorsqu'ils desactivent la securité de l'ordi de bord qui est sensé garder une envelope de vol correcte...
donc je ne pense pas qu'il est possible de le faire en temps normal seulement en meeting avec des pilotes ultra-entrainés... sinon ils risqueraient de faire des manoeuvres dangereuse pour eux les ptits pilotes russes :P

jlniap
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par davidof14 Ven 22 Juin 2007 - 10:15

jlniap a écrit:si je dis pas de betises, le cobra n'est possible que lorsqu'ils desactivent la securité de l'ordi de bord qui est sensé garder une envelope de vol correcte...
donc je ne pense pas qu'il est possible de le faire en temps normal seulement en meeting avec des pilotes ultra-entrainés... sinon ils risqueraient de faire des manoeuvres dangereuse pour eux les ptits pilotes russes :P

Le cobra reste une manoeuvre périlleuse et c'est en le faisant qu'ils ont eu pas mal de crash et comme l'explique Switch ça démontre, certe, la manoeuvrabilité et le potentiel de l'appareil, mais totalement inutile en combat réel...Rolling Eyes
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions sur la portance et le décrochage Empty Re: questions sur la portance et le décrochage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser