questions sur la portance et le décrochage
+11
SWPpilot
nicos40
jlniap
xav007
AL5
fulcrum2920
Switch
davidof14
lll62lll
VireVolte_eagle
Antoine Durand
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
questions sur la portance et le décrochage
Comme mon grade l'indique, j'en suis vraiment à l'initiation, pourrais-je avoir la réponse à cette question : prenant le cas d'un vols stationnaire (ailes parallèles au sol, soit 0° - à 180° l'avion volant sur le dos) est-il possible qu'un chasseur puisse maintenir une inclinaison à 90°, la puissance du réacteur peu t-elle pallier le manque de portance.
J'aurais voulu connaître également, à qu'elle vitesse un chasseur (M 2000 par ex.) décroche t-il ? .
Merci d'avance pour vos éclaircissement !
Antoine.
J'aurais voulu connaître également, à qu'elle vitesse un chasseur (M 2000 par ex.) décroche t-il ? .
Merci d'avance pour vos éclaircissement !
Antoine.
Antoine Durand- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Bondues (59)
Emploi : excellente
Loisirs : Cadre Commercial. Loisirs :foot tennis
Date d'inscription : 08/10/2006
Re: questions sur la portance et le décrochage
Oui c'est possible c'est en fonction de deux choses
ta vitesse et ta portance, qand tu est sur la tranche la portance de l'avion ne réside que sur la dérive donc plus ta dérive à une surface alaire importante pour simplifier plus elle est grande plus il te sera facile de tenir un vol tranche mais il ne faut pas oublier la vitesse de l'avion style un vole tranche à 300noeud sa passe nickel, mais à 250noeud ton avion ne tiendra pas et descendra
il faut faire un rapport poid/poussée/portance
et c'est différent pour chaque avion :)
A bientôt
en espérant ne pas avoir dit trop de bétise
ta vitesse et ta portance, qand tu est sur la tranche la portance de l'avion ne réside que sur la dérive donc plus ta dérive à une surface alaire importante pour simplifier plus elle est grande plus il te sera facile de tenir un vol tranche mais il ne faut pas oublier la vitesse de l'avion style un vole tranche à 300noeud sa passe nickel, mais à 250noeud ton avion ne tiendra pas et descendra
il faut faire un rapport poid/poussée/portance
et c'est différent pour chaque avion :)
A bientôt
en espérant ne pas avoir dit trop de bétise
Re: questions sur la portance et le décrochage
Merci pour ta réponse, j'ai appris que la surface alaire du M 2000 est d'environ 45 m2 , j'ignore celle de sa dérive, mais imagine que pour la compensation, le snecma doit être en poussée maxi.
Antoine Durand- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Bondues (59)
Emploi : excellente
Loisirs : Cadre Commercial. Loisirs :foot tennis
Date d'inscription : 08/10/2006
Re: questions sur la portance et le décrochage
A moins que je me troupe la figure que tu appelle s'appelle le "Cobra" représenté surtout dans les Show par les russe.
Pour moi les seul a pouvoir le réaliser sont le Mig 29, et Su-27 plus les dérivé (ex: Su-35 etc..).
Mais bon je me trompe peut-être et puis le temps est vraiment limité.
Pour moi les seul a pouvoir le réaliser sont le Mig 29, et Su-27 plus les dérivé (ex: Su-35 etc..).
Mais bon je me trompe peut-être et puis le temps est vraiment limité.
Re: questions sur la portance et le décrochage
pas obligé qu'il soit en poussée maxi, il suffit d'avoir une energie cinetique grande suite par exemple aprés un piqué il arrive à grande vitesse et peu se mettre sur la tranche, il est evident par contre que le fait d'être sur la tranche va faire perdre enorment de vitesse à l'appareil et il sera obliger de compenser au moteur tant qu'il peu :)
pour le Cobra se n'est pas pareils, l'avion en fait par d'une position en palier sur le ventre et cabre au maximum!!! ce qui se produit c'est un décrochage controlé a peu près ou l'avion casse sa vitesse, il n'y a en effet que le Sukhoi je crois grace à son aérodynamsime qu'il le fait car là aussi il a un rapport poid poussée trés fort qui lui permet de repartir tranquillement alors que d'autre ne pourrait le faire
pour le Cobra se n'est pas pareils, l'avion en fait par d'une position en palier sur le ventre et cabre au maximum!!! ce qui se produit c'est un décrochage controlé a peu près ou l'avion casse sa vitesse, il n'y a en effet que le Sukhoi je crois grace à son aérodynamsime qu'il le fait car là aussi il a un rapport poid poussée trés fort qui lui permet de repartir tranquillement alors que d'autre ne pourrait le faire
Re: questions sur la portance et le décrochage
Merci pour vos réponses en tout cas, très intéressant d'en savoir un peu plus sur ces questions techniques
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: questions sur la portance et le décrochage
Ui le Sukoi peut le faire grâce à son thrust to wieght ratio et aussi pour les versions plus récentes (qui aux vues de certaines vidéos) peuvent meme faire plus qu'un "simple" (hihi) cobra et aller jusqu'à faire un mini looping presque sur place. Ces sukoi utilisent alors la poussée vectorielle. C'est à dire que leur sortie de réacteurs (nozzles) peuvent bouger d'une vingtaine de degré ds tous les sens... ce qui augmente méchamment la manoeuvrabilité.
Les dernières versions expérimentales du Mig 29 possèdent également de la poussée vectorielle donc effectivement il peut aussi faire le cobra.
Pour info cette manoeuvre est certes spectaculaire mais en fait elle est aussi spectaculaire qu'intile en comba... Peut etre aura t on évité shoot missile mais on aura plus du tout d'énergie pour éviter le deuxième shoot.. De plus les sukoi ne peuvent les faire que lorsqu'ils sont en "clean" c'est à dire sans charge externe sous les ailes... sinon ils se retrouvent avec des ailes de corsair ou plus d'ailes du tout... et là ca marche moins bien lol:omom
Les dernières versions expérimentales du Mig 29 possèdent également de la poussée vectorielle donc effectivement il peut aussi faire le cobra.
Pour info cette manoeuvre est certes spectaculaire mais en fait elle est aussi spectaculaire qu'intile en comba... Peut etre aura t on évité shoot missile mais on aura plus du tout d'énergie pour éviter le deuxième shoot.. De plus les sukoi ne peuvent les faire que lorsqu'ils sont en "clean" c'est à dire sans charge externe sous les ailes... sinon ils se retrouvent avec des ailes de corsair ou plus d'ailes du tout... et là ca marche moins bien lol:omom
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
Switch a écrit:Les dernières versions expérimentales du Mig 29 possèdent également de la poussée vectorielle donc effectivement il peut aussi faire le cobra.
J'aime quand tu parles comme ça !!!!!!
Re: questions sur la portance et le décrochage
Ui enfin il fait le Cobra mais on le voit pas bien, parce qu'il le fait derrière un de ces panache de fumée noirâtre
Bon ok d'accord, je sors... j'vois déjà bien l'Antho derrière son pc
Bon ok d'accord, je sors... j'vois déjà bien l'Antho derrière son pc
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
Mais non il est bien le 29...
AL5- Lieutenant
-
Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Plutôt amicale
Loisirs : Lycéen/40K/LES AVIONS!!!!!!!!!!!!!!/les filles aussi...
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
je ne sais pas si les derniers avions ricains equiper de pousser
vectorielles (du moins certains protos) ne peuvent pas faire eux aussi
le "cobra" , mais comme cela a deja ete dis a part en meeting aucun
interet
vectorielles (du moins certains protos) ne peuvent pas faire eux aussi
le "cobra" , mais comme cela a deja ete dis a part en meeting aucun
interet
xav007- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
xav007 a écrit:je ne sais pas si les derniers avions ricains equiper de pousser
vectorielles (du moins certains protos) ne peuvent pas faire eux aussi
le "cobra" , mais comme cela a deja ete dis a part en meeting aucun
interet
Je crois que le F-18F sait le faire.....
En meeting c'est juste pour les yeux du spectateurs que le "cobra" est montré.....personnellement voir un "cobra" sur un SU-27 et un F-18F ya pas photos le russe est beaucoup plus élégant dans sa maneouvre que le ricain....
Re: questions sur la portance et le décrochage
Pour le F18 j'ai pas la connaissance qui puisse faire un "cobra"... je ne pense pas qu'il existe un modèle (même aux states) équippés de poussée vectorielle...
Pdt sa présentation en meeting, ce qu'il fait c'est "simplement" une montée très rapide d'angle d'attaque... Il va chercher en quelques secondes meme pas 30 ou 35° d'angle d'attaque mais ce n'est pas du tout un cobra... Il peut aussi faire un square loop où là, meme principe il va chercher un angle d'attaque super élevé.
Chez les ricains le seul avion, à ma connaissance, qui puisse faire le cobra, c'est un avion qui restera hélas à jamais un projet et qui ne sera jamais opérationnel (dommage pour eux, heureusement pour nous ) c'est le X-31.
Voili voilou
Pdt sa présentation en meeting, ce qu'il fait c'est "simplement" une montée très rapide d'angle d'attaque... Il va chercher en quelques secondes meme pas 30 ou 35° d'angle d'attaque mais ce n'est pas du tout un cobra... Il peut aussi faire un square loop où là, meme principe il va chercher un angle d'attaque super élevé.
Chez les ricains le seul avion, à ma connaissance, qui puisse faire le cobra, c'est un avion qui restera hélas à jamais un projet et qui ne sera jamais opérationnel (dommage pour eux, heureusement pour nous ) c'est le X-31.
Voili voilou
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
Switch a écrit:Pour le F18 j'ai pas la connaissance qui puisse faire un "cobra"... je ne pense pas qu'il existe un modèle (même aux states) équippés de poussée vectorielle...
Pdt sa présentation en meeting, ce qu'il fait c'est "simplement" une montée très rapide d'angle d'attaque... Il va chercher en quelques secondes meme pas 30 ou 35° d'angle d'attaque mais ce n'est pas du tout un cobra... Il peut aussi faire un square loop où là, meme principe il va chercher un angle d'attaque super élevé.
Ah bon....tiens sur les vidéos on dirait pourtant ou alors nous n'avons pas la même définition du cobra !!!
Sur ce merci pour l'explication monsieur c'est quand l'interro ????
Re: questions sur la portance et le décrochage
Un Cobra c'est simplement l'avion qui "s'arrête" de bouger pdt quelques secondes avec un angle d'attaque de 90° voire meme un petit peu plus...
Maintenant pour le F18... suis comme Saint Thomas... j'demande à voir mais je ne ferme aucune hypothèse...
Maintenant pour le F18... suis comme Saint Thomas... j'demande à voir mais je ne ferme aucune hypothèse...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
Voilà une vidéo montrant ce que je veux dire....
http://www.flightlevel350.com/Aircraft_Boeing_F_A-18F_Super_Hornet-Airline_Boeing_Company_Aviation_Video-7190.html
A 1min25 sec on voit qu'il cabre sec aux alentours de 90° pour ensuite revenir à plat.....enfin c'est vrai que pour faire un "cobra" l'avion doit être "à l'arret"
http://www.flightlevel350.com/Aircraft_Boeing_F_A-18F_Super_Hornet-Airline_Boeing_Company_Aviation_Video-7190.html
A 1min25 sec on voit qu'il cabre sec aux alentours de 90° pour ensuite revenir à plat.....enfin c'est vrai que pour faire un "cobra" l'avion doit être "à l'arret"
Re: questions sur la portance et le décrochage
C'est bien ce à quoi je pensais...
Ce n'est pas un "cobra"...
Là en fait le pilote sort d'un Cuban8 et va tirer assez fort ds le stick comme pour initier un loop... mais vu qu'il n'a pas assez de vitesse et de power (il n'a pas l'AB) il ne peut pas accomplir un loop complet donc il va cabrer très rapidement (puisque relativement peu de vitesse; l'avion est très manoeuvrant) et aller chercher un grand angle d'attaque...
Il cabre à environ 60-70° up et puis n'ayant pas assez de vitesse il pousse très fort ds le stick pour laisser le nez retomber...
C'est juste pour démontrer au public que l'avion est capable de prendre un grand angle d'attaque, très rapidement (cadence) sans décrocher... jusqu'à une certaine vitesse où là il est bien forcé de "rendre" la main pour regagner de l'énergie... (Speed is life )
Voili voilou
Des questions ds l'fond d'la classe
Ce n'est pas un "cobra"...
Là en fait le pilote sort d'un Cuban8 et va tirer assez fort ds le stick comme pour initier un loop... mais vu qu'il n'a pas assez de vitesse et de power (il n'a pas l'AB) il ne peut pas accomplir un loop complet donc il va cabrer très rapidement (puisque relativement peu de vitesse; l'avion est très manoeuvrant) et aller chercher un grand angle d'attaque...
Il cabre à environ 60-70° up et puis n'ayant pas assez de vitesse il pousse très fort ds le stick pour laisser le nez retomber...
C'est juste pour démontrer au public que l'avion est capable de prendre un grand angle d'attaque, très rapidement (cadence) sans décrocher... jusqu'à une certaine vitesse où là il est bien forcé de "rendre" la main pour regagner de l'énergie... (Speed is life )
Voili voilou
Des questions ds l'fond d'la classe
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
En effet ça ne vaut pas le Cobra russe, mais bien belle vidéo quand même de ce F18 qui reste un sacré zinc
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: questions sur la portance et le décrochage
fulcrum2920 a écrit:Merci m'sieur !!!!
J'ai plus de questions !
Enfin si y parait qu'il y a une belle prof dans la classe d'à côté ????
Re: questions sur la portance et le décrochage
autant intenable qu'incorrigible... en quoi veux tu que ca m'intéresse...
Puis on reste attentif et concentré...
même ceux près de la fenêtre dans l'fond d'la classe...
Puis on reste attentif et concentré...
même ceux près de la fenêtre dans l'fond d'la classe...
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
Switch a écrit:autant intenable qu'incorrigible... en quoi veux tu que ca m'intéresse...
Puis on reste attentif et concentré...
même ceux près de la fenêtre dans l'fond d'la classe...
Mwé, facile à dire Antho est au courant et comme y'en a qu'un qui a pu lui dire, c'est donc que ce dernier avait tout de même locké cette prof
(ui ui suis pour la paix des ménages moi... !)
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: questions sur la portance et le décrochage
si je dis pas de betises, le cobra n'est possible que lorsqu'ils desactivent la securité de l'ordi de bord qui est sensé garder une envelope de vol correcte...
donc je ne pense pas qu'il est possible de le faire en temps normal seulement en meeting avec des pilotes ultra-entrainés... sinon ils risqueraient de faire des manoeuvres dangereuse pour eux les ptits pilotes russes :P
donc je ne pense pas qu'il est possible de le faire en temps normal seulement en meeting avec des pilotes ultra-entrainés... sinon ils risqueraient de faire des manoeuvres dangereuse pour eux les ptits pilotes russes :P
jlniap- Eleve officier du personnel naviguant
-
Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2007
Re: questions sur la portance et le décrochage
jlniap a écrit:si je dis pas de betises, le cobra n'est possible que lorsqu'ils desactivent la securité de l'ordi de bord qui est sensé garder une envelope de vol correcte...
donc je ne pense pas qu'il est possible de le faire en temps normal seulement en meeting avec des pilotes ultra-entrainés... sinon ils risqueraient de faire des manoeuvres dangereuse pour eux les ptits pilotes russes :P
Le cobra reste une manoeuvre périlleuse et c'est en le faisant qu'ils ont eu pas mal de crash et comme l'explique Switch ça démontre, certe, la manoeuvrabilité et le potentiel de l'appareil, mais totalement inutile en combat réel...
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|