Jaguar à N'Djamena
+4
Aérohélico
Sushi
AVIATOR
Moverman
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Jaguar à N'Djamena
Le petit mot écrit sous cette forme servait à minimiser les conséquences !..
En fait,j'avais la tête tournée à 90 ° au moment de l'impact car je surveillais mon équipier qui était en FMD(formation de manoeuvre défensive:De front à 2 nautiques.
A 150 pieds,on ne reste pas la tête tounée des heures et le piaf(un Marabout parait-il )en a lâchement profité !...
Mon équipier qui m'a vu cabrer s"est demandé ce qu'il m'arrivait et quand il a réussi à me rassembler il a pu me faire une tof,je vais essayer de la retrouver .
En fait,j'avais la tête tournée à 90 ° au moment de l'impact car je surveillais mon équipier qui était en FMD(formation de manoeuvre défensive:De front à 2 nautiques.
A 150 pieds,on ne reste pas la tête tounée des heures et le piaf(un Marabout parait-il )en a lâchement profité !...
Mon équipier qui m'a vu cabrer s"est demandé ce qu'il m'arrivait et quand il a réussi à me rassembler il a pu me faire une tof,je vais essayer de la retrouver .
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
et tout ça pour un piaf
quand tu fais le bilan de toutes les avaries accumulées tu te dis que parfois un grain de sable peut être catastrophique. Mais en effet tu t'en est bien sorti car tu as eu les bons réflexes et tu as dû remercier pépère Jag de t'avoir ramené à bon port.
quand tu fais le bilan de toutes les avaries accumulées tu te dis que parfois un grain de sable peut être catastrophique. Mais en effet tu t'en est bien sorti car tu as eu les bons réflexes et tu as dû remercier pépère Jag de t'avoir ramené à bon port.
davidof14- Colonel
-
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Jaguar à N'Djamena
Pour info,la verrière est en fait une sorte de "plexi" donc elle casse comme du verre!
Heureusement que j'avais les 2 visières car j'ai été coupé au coup et ma combine de vol aussi(je l'ai encore en souvenir !)mais mon casque portait des grosses griffures!..
Il a été réformé dans la foulée mais je n'ai pas réussi à le garder!..
Vous allez rire(peut être !) mais à aucun moment je ne me suis affolé;par contre,après être descendu de mon "Jag torpédo mono"lorsque le cdt de la base est venu m'accueillir au pied de l'échelle et qu'il m'a demandé si ça allait;j'ai
C'est ce que l'on appelle le contre coup...
Après être passé par la case infirmerie,je revolais le lendemain et,j'ai gardé l'appréhension de la collision volatile durant...1 an !..
Heureusement que j'avais les 2 visières car j'ai été coupé au coup et ma combine de vol aussi(je l'ai encore en souvenir !)mais mon casque portait des grosses griffures!..
Il a été réformé dans la foulée mais je n'ai pas réussi à le garder!..
Vous allez rire(peut être !) mais à aucun moment je ne me suis affolé;par contre,après être descendu de mon "Jag torpédo mono"lorsque le cdt de la base est venu m'accueillir au pied de l'échelle et qu'il m'a demandé si ça allait;j'ai
C'est ce que l'on appelle le contre coup...
Après être passé par la case infirmerie,je revolais le lendemain et,j'ai gardé l'appréhension de la collision volatile durant...1 an !..
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
La température normale est de l'ordre de 640° (max au démarrage:700° !)...Donc,1000°ça faisait un peu beaucoup !...
Pour le stress;sur le coup tu agis comme on t'a appris et après analyse ,tu fais ce qu'il faut pour rentrer au bercail !...
C'est pour cela que l'on s'entraine encore et encore;pour faire face à ce genre de situation. Après,les individus réagiront de façons différentes suivant les cas:c'est le propre de l'être humain !...
Pour le stress;sur le coup tu agis comme on t'a appris et après analyse ,tu fais ce qu'il faut pour rentrer au bercail !...
C'est pour cela que l'on s'entraine encore et encore;pour faire face à ce genre de situation. Après,les individus réagiront de façons différentes suivant les cas:c'est le propre de l'être humain !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
Oué sacrée expérience c'est claire...
Le terrain le plus proche à 180NM en plus... une paille!!
La même chose est arrivée l'année passée à Cazaux avec un Gadjet. Un monit en place avant et un pax en place arrière (instructeur simu si j'me souviens bien)...
Ils on pris un piaf en TBA est il a tapé juste au-dessus du pilote en tapant le sommet de son casque.
Même conséquence pour la poignée d'éjection haute (siège MB MkIV) qui était sortie de ses gons et dont il ne restait que 7 ou 8 cm pour finir sa "course". Le sommet de la verrière est également parti en éclat. Les éclats de la verrière et les restes du défunt volatile n'ont rien endommagé d'autre. Le pilote était quelque peu sonné (qui ne l'aurait pas été) mais il a pu ramener l'avion sans soucis et l'atterro fut unenventfull.
Lui a pu baisser son siège au maximum et a réduit sa vitesse au minimum. Heureusement ils n'étaient pas si loin de leur base (Cazaux)
Oui il est toujours surprenant de constater les dégats qu'un petit piaf peut créer dans un avion. Mais il faut savoir qu'aux vitesses auxquelles nous évoluons en basse (de l'ordre de 420kts minimum afin de rester dans l'enveloppe optimale du siège et du rallumage moteur) un piaf de 2kg crée en fait un impact réelle de 2 tonnes sur l'avion. Comme si une masse de 2 donnes s'abattait sur le zinc !
En effet impressionnant les tofs Helmut... t'as première victoire aérienne homologuée en quelques sortes...
Merci pour les illustrations et pour le récit et l'expérience vécue...
C'est toujours génial d'avoir les feed back des anciens pour un jeune padawan comme moi
Le terrain le plus proche à 180NM en plus... une paille!!
La même chose est arrivée l'année passée à Cazaux avec un Gadjet. Un monit en place avant et un pax en place arrière (instructeur simu si j'me souviens bien)...
Ils on pris un piaf en TBA est il a tapé juste au-dessus du pilote en tapant le sommet de son casque.
Même conséquence pour la poignée d'éjection haute (siège MB MkIV) qui était sortie de ses gons et dont il ne restait que 7 ou 8 cm pour finir sa "course". Le sommet de la verrière est également parti en éclat. Les éclats de la verrière et les restes du défunt volatile n'ont rien endommagé d'autre. Le pilote était quelque peu sonné (qui ne l'aurait pas été) mais il a pu ramener l'avion sans soucis et l'atterro fut unenventfull.
Lui a pu baisser son siège au maximum et a réduit sa vitesse au minimum. Heureusement ils n'étaient pas si loin de leur base (Cazaux)
Oui il est toujours surprenant de constater les dégats qu'un petit piaf peut créer dans un avion. Mais il faut savoir qu'aux vitesses auxquelles nous évoluons en basse (de l'ordre de 420kts minimum afin de rester dans l'enveloppe optimale du siège et du rallumage moteur) un piaf de 2kg crée en fait un impact réelle de 2 tonnes sur l'avion. Comme si une masse de 2 donnes s'abattait sur le zinc !
En effet impressionnant les tofs Helmut... t'as première victoire aérienne homologuée en quelques sortes...
Merci pour les illustrations et pour le récit et l'expérience vécue...
C'est toujours génial d'avoir les feed back des anciens pour un jeune padawan comme moi
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
Bon,sur ce il est Helmut time Dépassé depuis longtemps !...
A TCHAO BONSOIR !...
A TCHAO BONSOIR !...
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Jaguar à N'Djamena
Bonne nuit Papy Helmut !
..."une chanson douce que me chantait ma maman... en suçant mon pouce j'écoutais en m'endormant..."
..."une chanson douce que me chantait ma maman... en suçant mon pouce j'écoutais en m'endormant..."
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|