[LOURD] Aéroski ...
4 participants
Page 1 sur 1
[LOURD] Aéroski ...
C'est un weekend marathon qui vient de s'écouler.
Vendredi soir, je quitte rapidement le boulot à 17h afin d'arriver tôt à Lyon. Destination : l'Alpe d'Huez
Je retrouve chez moi Jennifer et Pierre, on mange rapidement et on prend la route pour Grenoble. A partir de là, le minibus nous récupère, direction Huez.
Il est près de 22h30 quand nous arrivons, et nous sommes les derniers. Au total, on est une petite vingtaine !
Nous déchargeons la voiture, et on prend la direction du chalet ... au milieu de piste !
Après 10mn de marche dans la poudreuse à la lueur des lampes torches et sous la majesté du ciel étoilé ... On arrive au chalet comme dans une oasis au milieu d'un désert.
Seules quelques dameuses troublent le calme du chalet ... On retrouve des copains, on fait connaissance d'autres amis avec qui on discute sur le net depuis déjà longtemps ... C'est aussi ca, la magie d'Internet !
Pour ma part, c'est mon premier weekend à la montagne en hiver, et je suis déjà enchanté ... Le weekend peut commencer !
Samedi matin, réveil difficile ... tant pis, je ne me lève pas pour aller voir le premier vol de la journée et je me retranche dans le camp de ceux qui s'offrent 30mn de plus au fond du duvet ! De toutes façons, le planning des vols a été remanié pour que tout le monde vole le samedi (les prévisions météo pour dimanche ne sont pas engageantes) et je serais le dernier à voler ...
Levé standard, ptit dej en regardant le soleil se lever sur la montagne (FANTASTIQUE!), puis départ vers l'altiport ...
Quelques minutes plus tard, le mythique BOPT revient ... On va se mettre en bord de piste, on le regarde atterrir (aneigir ?) sous la douce lumière du matin ... FANTASTIQUE !
BOPT est un D140 Mousquetaire. Plus précisément une Abeille, et pas n'importe laquelle : celle d'Henri Giraud. Henri Giraud, c'était LE pionnier français du vol en montagne, une référence ... D'ailleurs l'altiport de l'Alpe d'Huez a été baptisé Henri Giraud. Tout un symbole !
On rejoint l'avion au parking, en faisant attention à rester sur la neige damée (sous peine de s'enfoncer brutalement dans la poudreuse ... il faut dire qu'il y a un bon mètre de neige là-haut!). Ca se passe visiblement de commentaires, il suffit de regarder les sourires et les étoiles (des neiges) dans les yeux de chacun ...
Déjà, les suivants s'installent et c'est parti pour un autre vol ... Au retour, mêmes étoiles dans les yeux ... Les vols se succèdent ainsi, pendant que l'Alouette de la Sécurité Civile oeuvre pour la sécurité des skieurs et que l'Ecureuil du SAF fait ses navettes de skieurs ... Sans compter les autres Jodel (l'espèce dominante ici ... surtout les Mous' !) qui viennent se dégourdir les skis !
Petite pause déjeuner sur l'altiport, puis les vols reprennent ... En attendant notre tour, on s'installe au "solarium" de l'altiport, et on prend des couleurs ...
Vers 16h, c'est enfin mon tour ... Le ciel commence malheureusement à se bacher en altitude, mais ca reste volable ...
Décollage, André me laisse tater des commandes puis direction le
glacier de St Sorlin. Il est vaste, et toujours aussi impressionnant.
Reconnaissance, puis on se présente sur un premier touché.
L'approche est toujours aussi impressionnante, et j'ai toujours l'impression qu'on se précipite droit dans un mur ... Contact sur la neige, en douceur ... Le glacier est recouvert de poudreuse, la neige
est souple, et jamais je n'avais atterri sur une neige aussi onctueuse ! Du Plaisir à l'état pur ...
Finale sur le St So ...
On enchainera ainsi 3 touchés sur des sites différents, avant de faire un complet sur le grand axe du glacier ... On descend de l'avion ... et des sensations indescriptibles m'envahissent à nouveau : nous sommes ici à 10000ft d'altitude (3000m), seuls sur un glacier face au Mont Blanc, en train de contempler la beauté de la nature à l'état brut ...
Il commence à se faire tard, on ré-embarque ... Comme j'étais devant, je laisse la place à Pierre et je prends la place arrière, ce qui me permettra de me régaler des paysages au lieu des commandes ... On se balade un peu dans le Massif, et puis on remet le cap vers Huez où on touche les skis (et non les roues !) après 40mn de vol au total ...
Courte finale à Huez:
La journée n'est pas finie pour autant ...
On retourne au chalet pour un petit break - d'où l'on contemple le coucher de soleil - avant de redescendre à l'office de tourisme, où Julien (notre bien-aimé président) présente l'association et ses activités, et où André anime désormais une conférence/présentation du vol en montagne ...
(on notera que les orateurs ont trouvé une méthode imparable pour pas se faire prendre en photo ... jouer dans le noir presque complet )
La soirée se finit tranquillement au restaurant puis autour d'un verre puis d'un peu de champagne (c'est que j'avais plein de trucs à arroser : mon PPL, 100hdv, etc) ... Après tout, demain on ne vole pas : on skie ! Enfin, pour ceux qui skient, ce qui n'est pas mon cas ...
Dimanche matin réveil encore difficile ... Certains vont skier, nous autres retournons à l'altiport profiter de l'Ambiance ...
Aujourd'hui c'est jour blanc. Le ciel est couvert, la luminosité mauvaise, on a du mal à distinguer le ciel de la montagne, et surtout on ne voit pas le relief. Bref, c'est une journée dangereuse, à ne pas aller faire du vol sur glaciers ...
Trouvez l'avion ! :11:
Vive la poudreuse !!
(bis)
et pendant ce temps-là, le SAF ...
Alors on reste au club à discuter avec Jack et Jacqueline, nos (TRES) sympathiques hôtes ... On discute un peu avec l'équipage de la Sécurité Civile, qui a un peu de répit ... Puis les conditions s'améliorent un peu et André redescend l'avion dans la vallée.
Trouvez le Mous' !
Pendant ce temps, on retourne au chalet pour un dernier pique-nique en communauté.
C'est déjà terminé ... On fait le paquetage, et on redescend aux voitures ...
Le retour se fera en convoi dans la bonne humeur, fatigués mais des étoiles plein la tête !
20mn de plus sur le carnet de vol. 20mn particulières, magiques ... Mais ce n'est pas ca qui est le plus important.
Ce qui est important, c'est de montrer que des jeunes savent s'investir de façon responsable, de construire de belles choses ... et cela doit être un message d'espoir pour l'aviation légère.
C'est aussi un peu la magie d'Internet : des gens qui sympathisent, qui se lient d'Amitié, des rencontres qui se créent et des moments inoubliables qui se produisent ...
Et déjà d'autres projets qui naissent : on se l'est promis ... On remontera à Huez avant la fin de la saison Neige !
Pour terminer, un grand merci à tous les copains pour ce super weekend passé ensemble ...
Une suggestion pour l'année prochaine : un weekend c'est beaucoup trop court !
Et vivement le prochain événement Jeunes Ailes !
Pour en savoir plus sur notre association : http://www.jeunes-ailes.asso.fr/
Vendredi soir, je quitte rapidement le boulot à 17h afin d'arriver tôt à Lyon. Destination : l'Alpe d'Huez
Je retrouve chez moi Jennifer et Pierre, on mange rapidement et on prend la route pour Grenoble. A partir de là, le minibus nous récupère, direction Huez.
Il est près de 22h30 quand nous arrivons, et nous sommes les derniers. Au total, on est une petite vingtaine !
Nous déchargeons la voiture, et on prend la direction du chalet ... au milieu de piste !
Après 10mn de marche dans la poudreuse à la lueur des lampes torches et sous la majesté du ciel étoilé ... On arrive au chalet comme dans une oasis au milieu d'un désert.
Seules quelques dameuses troublent le calme du chalet ... On retrouve des copains, on fait connaissance d'autres amis avec qui on discute sur le net depuis déjà longtemps ... C'est aussi ca, la magie d'Internet !
Pour ma part, c'est mon premier weekend à la montagne en hiver, et je suis déjà enchanté ... Le weekend peut commencer !
Samedi matin, réveil difficile ... tant pis, je ne me lève pas pour aller voir le premier vol de la journée et je me retranche dans le camp de ceux qui s'offrent 30mn de plus au fond du duvet ! De toutes façons, le planning des vols a été remanié pour que tout le monde vole le samedi (les prévisions météo pour dimanche ne sont pas engageantes) et je serais le dernier à voler ...
Levé standard, ptit dej en regardant le soleil se lever sur la montagne (FANTASTIQUE!), puis départ vers l'altiport ...
Quelques minutes plus tard, le mythique BOPT revient ... On va se mettre en bord de piste, on le regarde atterrir (aneigir ?) sous la douce lumière du matin ... FANTASTIQUE !
BOPT est un D140 Mousquetaire. Plus précisément une Abeille, et pas n'importe laquelle : celle d'Henri Giraud. Henri Giraud, c'était LE pionnier français du vol en montagne, une référence ... D'ailleurs l'altiport de l'Alpe d'Huez a été baptisé Henri Giraud. Tout un symbole !
On rejoint l'avion au parking, en faisant attention à rester sur la neige damée (sous peine de s'enfoncer brutalement dans la poudreuse ... il faut dire qu'il y a un bon mètre de neige là-haut!). Ca se passe visiblement de commentaires, il suffit de regarder les sourires et les étoiles (des neiges) dans les yeux de chacun ...
Déjà, les suivants s'installent et c'est parti pour un autre vol ... Au retour, mêmes étoiles dans les yeux ... Les vols se succèdent ainsi, pendant que l'Alouette de la Sécurité Civile oeuvre pour la sécurité des skieurs et que l'Ecureuil du SAF fait ses navettes de skieurs ... Sans compter les autres Jodel (l'espèce dominante ici ... surtout les Mous' !) qui viennent se dégourdir les skis !
Petite pause déjeuner sur l'altiport, puis les vols reprennent ... En attendant notre tour, on s'installe au "solarium" de l'altiport, et on prend des couleurs ...
Vers 16h, c'est enfin mon tour ... Le ciel commence malheureusement à se bacher en altitude, mais ca reste volable ...
Décollage, André me laisse tater des commandes puis direction le
glacier de St Sorlin. Il est vaste, et toujours aussi impressionnant.
Reconnaissance, puis on se présente sur un premier touché.
L'approche est toujours aussi impressionnante, et j'ai toujours l'impression qu'on se précipite droit dans un mur ... Contact sur la neige, en douceur ... Le glacier est recouvert de poudreuse, la neige
est souple, et jamais je n'avais atterri sur une neige aussi onctueuse ! Du Plaisir à l'état pur ...
Finale sur le St So ...
On enchainera ainsi 3 touchés sur des sites différents, avant de faire un complet sur le grand axe du glacier ... On descend de l'avion ... et des sensations indescriptibles m'envahissent à nouveau : nous sommes ici à 10000ft d'altitude (3000m), seuls sur un glacier face au Mont Blanc, en train de contempler la beauté de la nature à l'état brut ...
Il commence à se faire tard, on ré-embarque ... Comme j'étais devant, je laisse la place à Pierre et je prends la place arrière, ce qui me permettra de me régaler des paysages au lieu des commandes ... On se balade un peu dans le Massif, et puis on remet le cap vers Huez où on touche les skis (et non les roues !) après 40mn de vol au total ...
Courte finale à Huez:
La journée n'est pas finie pour autant ...
On retourne au chalet pour un petit break - d'où l'on contemple le coucher de soleil - avant de redescendre à l'office de tourisme, où Julien (notre bien-aimé président) présente l'association et ses activités, et où André anime désormais une conférence/présentation du vol en montagne ...
(on notera que les orateurs ont trouvé une méthode imparable pour pas se faire prendre en photo ... jouer dans le noir presque complet )
La soirée se finit tranquillement au restaurant puis autour d'un verre puis d'un peu de champagne (c'est que j'avais plein de trucs à arroser : mon PPL, 100hdv, etc) ... Après tout, demain on ne vole pas : on skie ! Enfin, pour ceux qui skient, ce qui n'est pas mon cas ...
Dimanche matin réveil encore difficile ... Certains vont skier, nous autres retournons à l'altiport profiter de l'Ambiance ...
Aujourd'hui c'est jour blanc. Le ciel est couvert, la luminosité mauvaise, on a du mal à distinguer le ciel de la montagne, et surtout on ne voit pas le relief. Bref, c'est une journée dangereuse, à ne pas aller faire du vol sur glaciers ...
Trouvez l'avion ! :11:
Vive la poudreuse !!
(bis)
et pendant ce temps-là, le SAF ...
Alors on reste au club à discuter avec Jack et Jacqueline, nos (TRES) sympathiques hôtes ... On discute un peu avec l'équipage de la Sécurité Civile, qui a un peu de répit ... Puis les conditions s'améliorent un peu et André redescend l'avion dans la vallée.
Trouvez le Mous' !
Pendant ce temps, on retourne au chalet pour un dernier pique-nique en communauté.
C'est déjà terminé ... On fait le paquetage, et on redescend aux voitures ...
Le retour se fera en convoi dans la bonne humeur, fatigués mais des étoiles plein la tête !
20mn de plus sur le carnet de vol. 20mn particulières, magiques ... Mais ce n'est pas ca qui est le plus important.
Ce qui est important, c'est de montrer que des jeunes savent s'investir de façon responsable, de construire de belles choses ... et cela doit être un message d'espoir pour l'aviation légère.
C'est aussi un peu la magie d'Internet : des gens qui sympathisent, qui se lient d'Amitié, des rencontres qui se créent et des moments inoubliables qui se produisent ...
Et déjà d'autres projets qui naissent : on se l'est promis ... On remontera à Huez avant la fin de la saison Neige !
Pour terminer, un grand merci à tous les copains pour ce super weekend passé ensemble ...
Une suggestion pour l'année prochaine : un weekend c'est beaucoup trop court !
Et vivement le prochain événement Jeunes Ailes !
Pour en savoir plus sur notre association : http://www.jeunes-ailes.asso.fr/
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: [LOURD] Aéroski ...
Les photos sont magnifiques!Le pilotage de montagne doit être très spécial,ça m'impressionne!
Invité- Invité
Re: [LOURD] Aéroski ...
Le vol en montagne ? La première fois, je me suis dit "ca passera jamais" ... Longer les bords de vallée, se poser sur glacier ... Ca me paraissait absolument contre-nature !
La deuxième fois, toujours une certaine appréhension ... Je suis en confiance, mais c'est toujours diablement impressionnant ...
Là c'est la troisième fois ... Je mentirais si je disais que j'étais complètement serein (en très courte finale après un virage proche de la neige en face d'une pente de 30% sur un glacier avec un mur en face de soi, ca reste impressionnant) mais ca va beaucoup mieux, et j'ai vraiment hate d'y retourner !
En fait c'est comme tout : tant que t'es pas briefé (et donc préparé psychologiquement), ca parait limite terrifiant !
Par exemple : la première fois (je savais pas à quoi m'attendre) je m'étais pointé en tenue normale, jean baskets ... y en a qui se sont marrés sur le glacier !
Maintenant, je sais comment ca se passe et tout, ca aide à être serein
La deuxième fois, toujours une certaine appréhension ... Je suis en confiance, mais c'est toujours diablement impressionnant ...
Là c'est la troisième fois ... Je mentirais si je disais que j'étais complètement serein (en très courte finale après un virage proche de la neige en face d'une pente de 30% sur un glacier avec un mur en face de soi, ca reste impressionnant) mais ca va beaucoup mieux, et j'ai vraiment hate d'y retourner !
En fait c'est comme tout : tant que t'es pas briefé (et donc préparé psychologiquement), ca parait limite terrifiant !
Par exemple : la première fois (je savais pas à quoi m'attendre) je m'étais pointé en tenue normale, jean baskets ... y en a qui se sont marrés sur le glacier !
Maintenant, je sais comment ca se passe et tout, ca aide à être serein
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: [LOURD] Aéroski ...
Halala!ça donne envie de faire un tour en montagne!Une pente à 30°,tu m'ettonnes que t'es impressionné la premièrefois!Petite question:une remise de gaz est possible avec le mousquetaire sur une telle pente,au-cas où?
Invité- Invité
Re: [LOURD] Aéroski ...
La remise de gaz ? Impossible !
Mais tu ne te poses pas au hasard ... Tu commences par faire une reconnaissance verticale en étudiant l'état de la neige, les obstacles, la luminosité, l'aérologie, etc ...
Ensuite tu commences par faire un posé, demi-tour, décollage ... sans t'arrêter ...
Et après tu reviens te poser si tu veux et là ... que du bonheur !
Dans ton approche, tu dois tenir tes paramètres stabilisés au quart de poil avant de passer au point de non-retour !
A titre indicatif, à 3000m d'altitude sur cette pente à 30% de poudreuse, on a du s'arrêter en 30m environ ... ca freine bien !
Sans compter la puissance limitée à cette altitude (on n'a que 50% de la puissance moteur, soit 90ch sur 180), entre autres joyeusetés
Enfin je te dis tout ca dans les très grandes lignes, je suis pas pilote montagne et j'ai pas retenu tous les détails du briefing ...
Ya un bon bouquin sur le sujet
http://cepadues.com/livre_details.asp?l=788
Mais tu ne te poses pas au hasard ... Tu commences par faire une reconnaissance verticale en étudiant l'état de la neige, les obstacles, la luminosité, l'aérologie, etc ...
Ensuite tu commences par faire un posé, demi-tour, décollage ... sans t'arrêter ...
Et après tu reviens te poser si tu veux et là ... que du bonheur !
Dans ton approche, tu dois tenir tes paramètres stabilisés au quart de poil avant de passer au point de non-retour !
A titre indicatif, à 3000m d'altitude sur cette pente à 30% de poudreuse, on a du s'arrêter en 30m environ ... ca freine bien !
Sans compter la puissance limitée à cette altitude (on n'a que 50% de la puissance moteur, soit 90ch sur 180), entre autres joyeusetés
Enfin je te dis tout ca dans les très grandes lignes, je suis pas pilote montagne et j'ai pas retenu tous les détails du briefing ...
Ya un bon bouquin sur le sujet
http://cepadues.com/livre_details.asp?l=788
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: [LOURD] Aéroski ...
c'est bien ce qui me semblais que la remise de gaz était impossible!pour améliorer le pilotage y'a pas mieux!quand j'pense qu'y en a qui se plaignent dés qu'il ya un p'tit vent de travers
En tout cas merci pour les précisions
En tout cas merci pour les précisions
Invité- Invité
Re: [LOURD] Aéroski ...
C'est ce qui nous arrive tous les jours quand on fait du planeur !....pas de remise de gaz possible !.... et pas de moteur non plus pour garder le bon plan!
Lorsque je me suis "vaché " dans la Maurienne avec mon planeur,je me suis posé dans un pré en pente,mais elle était tellement forte,que j'ai dû freiner pour ne pas redescendre en marche arrière !... la pente devait être de l'ordre de 35 à 40% !..
J'ai du m'arrêter aussi sur une vingtaine de mètres !..et pour le redescendre de son "perchoir",j'ai dû faire appel à un berger et son énorme 4/4 pour retenir le planeur par la queue avec une corde !...
Cela dit,je reste très admiratif vis à vis des pilotes de montagne ....qui je le rappelle est une" qualif "à part entière !...
Et...sympa tes tofs et ton reportage Julien
Lorsque je me suis "vaché " dans la Maurienne avec mon planeur,je me suis posé dans un pré en pente,mais elle était tellement forte,que j'ai dû freiner pour ne pas redescendre en marche arrière !... la pente devait être de l'ordre de 35 à 40% !..
J'ai du m'arrêter aussi sur une vingtaine de mètres !..et pour le redescendre de son "perchoir",j'ai dû faire appel à un berger et son énorme 4/4 pour retenir le planeur par la queue avec une corde !...
Cela dit,je reste très admiratif vis à vis des pilotes de montagne ....qui je le rappelle est une" qualif "à part entière !...
Et...sympa tes tofs et ton reportage Julien
helmut- Lieutenant-colonel
-
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: [LOURD] Aéroski ...
merci pour vos commentaires !
tu veux même dire 2 qualifs Helmut : montagne "roues" (à passer l'été) ou montagne "skis" (à passer l'hiver, donc !)
Pour revenir au planeur ...
C'est quelque chose qui m'a toujours freiné psychologiquement : et si t'es trop court ? et si t'es trop long ?
Bien sur ya des AF mais pour l'instant, j'ai pas su me faire à l'idée !
J'ai fait 2 baptèmes (au Mazet), et ca me fait pourtant bien envie. Mais pour l'instant, je m'y vois pas ...
Remarque : avant d'être laché solo, jme voyais pas seul à bord d'un avion. J'ai réalisé que j'étais seul au retour au parking (c'est beau, la concentration !). Avant de partir en nav solo, jmy voyais pas non plus parce que je suis pas de la région, et ca c'est aussi passé sans encombre !
Alors ... le planeur ? un jour peut-être ...
Pour la montagne ... à priori, faudra pas chercher à me joindre le 15 février si il fait beau !
tu veux même dire 2 qualifs Helmut : montagne "roues" (à passer l'été) ou montagne "skis" (à passer l'hiver, donc !)
Pour revenir au planeur ...
C'est quelque chose qui m'a toujours freiné psychologiquement : et si t'es trop court ? et si t'es trop long ?
Bien sur ya des AF mais pour l'instant, j'ai pas su me faire à l'idée !
J'ai fait 2 baptèmes (au Mazet), et ca me fait pourtant bien envie. Mais pour l'instant, je m'y vois pas ...
Remarque : avant d'être laché solo, jme voyais pas seul à bord d'un avion. J'ai réalisé que j'étais seul au retour au parking (c'est beau, la concentration !). Avant de partir en nav solo, jmy voyais pas non plus parce que je suis pas de la région, et ca c'est aussi passé sans encombre !
Alors ... le planeur ? un jour peut-être ...
Pour la montagne ... à priori, faudra pas chercher à me joindre le 15 février si il fait beau !
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: [LOURD] Aéroski ...
Bah j'aime quand même toujours celles de l'héli du SAF
Le vol en montagne... Le bonheur.... Se poser sur les galciers... Ca doit être fun aussi !
Et surtout ça fait de belles photos !
Le vol en montagne... Le bonheur.... Se poser sur les galciers... Ca doit être fun aussi !
Et surtout ça fait de belles photos !
Invité- Invité
Re: [LOURD] Aéroski ...
Charlie a écrit:Bah j'aime quand même toujours celles de l'héli du SAF
Quand on voit tes gouts musicaux, ca m'étonne pas !
Dis Switch, il est homologué mon Fox Two ?
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: [LOURD] Aéroski ...
Julien a écrit:Charlie a écrit:Bah j'aime quand même toujours celles de l'héli du SAF
Quand on voit tes gouts musicaux, ca m'étonne pas !
Dis Switch, il est homologué mon Fox Two ?
Noooooo flare call... Valid @ pickle at least...
Ton reportage est magnifique, autant les photos que les commentaires...
Ca doit être une magnifique expérience à vivre... La montagne me semble encore plus belle vu d'en haut mais surement tout autant impitoyable...
Merci pour ton reportage !!!
Switch- Colonel
-
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: [LOURD] Aéroski ...
A noter, mon binome a commencé à réaliser une vidéo sur le vol montagne, dont voici la bande annonce :
http://jeunes-ailes.com/videos/BA_vol_montagne_2.mpg
(24 Mo, 1mn10s)
Par contre, je viens d'apprendre que mon vol montagne de dans 10 jours est reporté
http://jeunes-ailes.com/videos/BA_vol_montagne_2.mpg
(24 Mo, 1mn10s)
Par contre, je viens d'apprendre que mon vol montagne de dans 10 jours est reporté
Julien- Capitaine
-
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|