Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[LOURD] Aéroski ...

4 participants

Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty [LOURD] Aéroski ...

Message par Julien Mer 4 Fév 2009 - 12:53

C'est un weekend marathon qui vient de s'écouler.

Vendredi soir, je quitte rapidement le boulot à 17h afin d'arriver tôt à Lyon. Destination : l'Alpe d'Huez

Je retrouve chez moi Jennifer et Pierre, on mange rapidement et on prend la route pour Grenoble. A partir de là, le minibus nous récupère, direction Huez.

Il est près de 22h30 quand nous arrivons, et nous sommes les derniers. Au total, on est une petite vingtaine !
Nous déchargeons la voiture, et on prend la direction du chalet ... au milieu de piste !
Après 10mn de marche dans la poudreuse à la lueur des lampes torches et sous la majesté du ciel étoilé ... On arrive au chalet comme dans une oasis au milieu d'un désert.
Seules quelques dameuses troublent le calme du chalet ... On retrouve des copains, on fait connaissance d'autres amis avec qui on discute sur le net depuis déjà longtemps ... C'est aussi ca, la magie d'Internet !
Pour ma part, c'est mon premier weekend à la montagne en hiver, et je suis déjà enchanté ... Le weekend peut commencer !

Samedi matin, réveil difficile ... tant pis, je ne me lève pas pour aller voir le premier vol de la journée et je me retranche dans le camp de ceux qui s'offrent 30mn de plus au fond du duvet ! De toutes façons, le planning des vols a été remanié pour que tout le monde vole le samedi (les prévisions météo pour dimanche ne sont pas engageantes) et je serais le dernier à voler ...
Levé standard, ptit dej en regardant le soleil se lever sur la montagne (FANTASTIQUE!), puis départ vers l'altiport ...

[LOURD] Aéroski ... P1020352

[LOURD] Aéroski ... IMG_8508

Quelques minutes plus tard, le mythique BOPT revient ... On va se mettre en bord de piste, on le regarde atterrir (aneigir ?) sous la douce lumière du matin ... FANTASTIQUE !

[LOURD] Aéroski ... IMG_8531

[LOURD] Aéroski ... IMG_8534

[LOURD] Aéroski ... IMG_8538

BOPT est un D140 Mousquetaire. Plus précisément une Abeille, et pas n'importe laquelle : celle d'Henri Giraud. Henri Giraud, c'était LE pionnier français du vol en montagne, une référence ... D'ailleurs l'altiport de l'Alpe d'Huez a été baptisé Henri Giraud. Tout un symbole !

[LOURD] Aéroski ... IMG_8602

On rejoint l'avion au parking, en faisant attention à rester sur la neige damée (sous peine de s'enfoncer brutalement dans la poudreuse ... il faut dire qu'il y a un bon mètre de neige là-haut!). Ca se passe visiblement de commentaires, il suffit de regarder les sourires et les étoiles (des neiges) dans les yeux de chacun ...

[LOURD] Aéroski ... IMG_8541

[LOURD] Aéroski ... IMG_8543


Déjà, les suivants s'installent et c'est parti pour un autre vol ... Au retour, mêmes étoiles dans les yeux ... Les vols se succèdent ainsi, pendant que l'Alouette de la Sécurité Civile oeuvre pour la sécurité des skieurs et que l'Ecureuil du SAF fait ses navettes de skieurs ... Sans compter les autres Jodel (l'espèce dominante ici ... surtout les Mous' !) qui viennent se dégourdir les skis !

[LOURD] Aéroski ... IMG_8520

[LOURD] Aéroski ... IMG_8570

[LOURD] Aéroski ... IMG_8576

[LOURD] Aéroski ... IMG_8786

[LOURD] Aéroski ... IMG_8787

[LOURD] Aéroski ... IMG_8850

[LOURD] Aéroski ... IMG_8856

[LOURD] Aéroski ... IMG_8867B

[LOURD] Aéroski ... IMG_8885

[LOURD] Aéroski ... IMG_8887

Petite pause déjeuner sur l'altiport, puis les vols reprennent ... En attendant notre tour, on s'installe au "solarium" de l'altiport, et on prend des couleurs ...

Vers 16h, c'est enfin mon tour ... Le ciel commence malheureusement à se bacher en altitude, mais ca reste volable ...

Décollage, André me laisse tater des commandes puis direction le
glacier de St Sorlin. Il est vaste, et toujours aussi impressionnant.
Reconnaissance, puis on se présente sur un premier touché.

[LOURD] Aéroski ... IMG_8970

[LOURD] Aéroski ... IMG_8971

[LOURD] Aéroski ... IMG_8974

[LOURD] Aéroski ... IMG_8976

[LOURD] Aéroski ... IMG_8978

[LOURD] Aéroski ... IMG_8979

[LOURD] Aéroski ... IMG_8980

[LOURD] Aéroski ... IMG_8982

L'approche est toujours aussi impressionnante, et j'ai toujours l'impression qu'on se précipite droit dans un mur ... Contact sur la neige, en douceur ... Le glacier est recouvert de poudreuse, la neige
est souple, et jamais je n'avais atterri sur une neige aussi onctueuse ! Du Plaisir à l'état pur ...

Finale sur le St So ...
[LOURD] Aéroski ... IMG_8987

[LOURD] Aéroski ... IMG_9007

On enchainera ainsi 3 touchés sur des sites différents, avant de faire un complet sur le grand axe du glacier ... On descend de l'avion ... et des sensations indescriptibles m'envahissent à nouveau : nous sommes ici à 10000ft d'altitude (3000m), seuls sur un glacier face au Mont Blanc, en train de contempler la beauté de la nature à l'état brut ...

[LOURD] Aéroski ... IMG_9011

[LOURD] Aéroski ... IMG_9012

[LOURD] Aéroski ... IMG_9014

Il commence à se faire tard, on ré-embarque ... Comme j'étais devant, je laisse la place à Pierre et je prends la place arrière, ce qui me permettra de me régaler des paysages au lieu des commandes ... On se balade un peu dans le Massif, et puis on remet le cap vers Huez où on touche les skis (et non les roues !) après 40mn de vol au total ...

[LOURD] Aéroski ... IMG_9019

[LOURD] Aéroski ... IMG_9020

[LOURD] Aéroski ... IMG_9022

[LOURD] Aéroski ... IMG_9030

[LOURD] Aéroski ... IMG_9031

[LOURD] Aéroski ... IMG_9033

[LOURD] Aéroski ... IMG_9035

[LOURD] Aéroski ... IMG_9037

[LOURD] Aéroski ... IMG_9042

Courte finale à Huez:
[LOURD] Aéroski ... IMG_9050

[LOURD] Aéroski ... IMG_8720


La journée n'est pas finie pour autant ...
On retourne au chalet pour un petit break - d'où l'on contemple le coucher de soleil - avant de redescendre à l'office de tourisme, où Julien (notre bien-aimé président) présente l'association et ses activités, et où André anime désormais une conférence/présentation du vol en montagne ...

[LOURD] Aéroski ... IMG_9054

[LOURD] Aéroski ... IMG_9056

[LOURD] Aéroski ... P1020366

(on notera que les orateurs ont trouvé une méthode imparable pour pas se faire prendre en photo ... jouer dans le noir presque complet )

La soirée se finit tranquillement au restaurant puis autour d'un verre puis d'un peu de champagne (c'est que j'avais plein de trucs à arroser : mon PPL, 100hdv, etc) ... Après tout, demain on ne vole pas : on skie ! Enfin, pour ceux qui skient, ce qui n'est pas mon cas ...

Dimanche matin réveil encore difficile ... Certains vont skier, nous autres retournons à l'altiport profiter de l'Ambiance ...
Aujourd'hui c'est jour blanc. Le ciel est couvert, la luminosité mauvaise, on a du mal à distinguer le ciel de la montagne, et surtout on ne voit pas le relief. Bref, c'est une journée dangereuse, à ne pas aller faire du vol sur glaciers ...

[LOURD] Aéroski ... IMG_9066

[LOURD] Aéroski ... IMG_9069

[LOURD] Aéroski ... IMG_9074

Trouvez l'avion ! :11:
[LOURD] Aéroski ... IMG_9093

Vive la poudreuse !!
[LOURD] Aéroski ... IMG_9143

(bis)
[LOURD] Aéroski ... IMG_9146

[LOURD] Aéroski ... IMG_9172

et pendant ce temps-là, le SAF ...

[LOURD] Aéroski ... IMG_9176

Alors on reste au club à discuter avec Jack et Jacqueline, nos (TRES) sympathiques hôtes ... On discute un peu avec l'équipage de la Sécurité Civile, qui a un peu de répit ... Puis les conditions s'améliorent un peu et André redescend l'avion dans la vallée.

[LOURD] Aéroski ... IMG_9193

[LOURD] Aéroski ... IMG_9204

Trouvez le Mous' !
[LOURD] Aéroski ... IMG_9208

Pendant ce temps, on retourne au chalet pour un dernier pique-nique en communauté.

[LOURD] Aéroski ... P1020377

[LOURD] Aéroski ... P1020378

[LOURD] Aéroski ... P1020381

C'est déjà terminé ... On fait le paquetage, et on redescend aux voitures ...

Le retour se fera en convoi dans la bonne humeur, fatigués mais des étoiles plein la tête !



20mn de plus sur le carnet de vol. 20mn particulières, magiques ... Mais ce n'est pas ca qui est le plus important.

Ce qui est important, c'est de montrer que des jeunes savent s'investir de façon responsable, de construire de belles choses ... et cela doit être un message d'espoir pour l'aviation légère.
C'est aussi un peu la magie d'Internet : des gens qui sympathisent, qui se lient d'Amitié, des rencontres qui se créent et des moments inoubliables qui se produisent ...

Et déjà d'autres projets qui naissent : on se l'est promis ... On remontera à Huez avant la fin de la saison Neige !

Pour terminer, un grand merci à tous les copains pour ce super weekend passé ensemble ...
Une suggestion pour l'année prochaine : un weekend c'est beaucoup trop court ! Very Happy

Et vivement le prochain événement Jeunes Ailes ! Cool

Pour en savoir plus sur notre association : http://www.jeunes-ailes.asso.fr/

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 14:23

Les photos sont magnifiques!Le pilotage de montagne doit être très spécial,ça m'impressionne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Julien Mer 4 Fév 2009 - 14:32

Le vol en montagne ? La première fois, je me suis dit "ca passera jamais" ... Longer les bords de vallée, se poser sur glacier ... Ca me paraissait absolument contre-nature !

La deuxième fois, toujours une certaine appréhension ... Je suis en confiance, mais c'est toujours diablement impressionnant ...

Là c'est la troisième fois ... Je mentirais si je disais que j'étais complètement serein (en très courte finale après un virage proche de la neige en face d'une pente de 30% sur un glacier avec un mur en face de soi, ca reste impressionnant) mais ca va beaucoup mieux, et j'ai vraiment hate d'y retourner ! Very Happy

En fait c'est comme tout : tant que t'es pas briefé (et donc préparé psychologiquement), ca parait limite terrifiant !
Par exemple : la première fois (je savais pas à quoi m'attendre) je m'étais pointé en tenue normale, jean baskets ... y en a qui se sont marrés sur le glacier ! ptdr
Maintenant, je sais comment ca se passe et tout, ca aide à être serein Smile

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 14:42

Halala!ça donne envie de faire un tour en montagne!Une pente à 30°,tu m'ettonnes que t'es impressionné la premièrefois!Petite question:une remise de gaz est possible avec le mousquetaire sur une telle pente,au-cas où? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Julien Mer 4 Fév 2009 - 14:57

La remise de gaz ? Impossible !

Mais tu ne te poses pas au hasard ... Tu commences par faire une reconnaissance verticale en étudiant l'état de la neige, les obstacles, la luminosité, l'aérologie, etc ...

Ensuite tu commences par faire un posé, demi-tour, décollage ... sans t'arrêter ...
Et après tu reviens te poser si tu veux et là ... que du bonheur !
Dans ton approche, tu dois tenir tes paramètres stabilisés au quart de poil avant de passer au point de non-retour !

A titre indicatif, à 3000m d'altitude sur cette pente à 30% de poudreuse, on a du s'arrêter en 30m environ ... ca freine bien ! Shocked
Sans compter la puissance limitée à cette altitude (on n'a que 50% de la puissance moteur, soit 90ch sur 180), entre autres joyeusetés Shocked

Enfin je te dis tout ca dans les très grandes lignes, je suis pas pilote montagne et j'ai pas retenu tous les détails du briefing ... rougi

Ya un bon bouquin sur le sujet Smile
http://cepadues.com/livre_details.asp?l=788

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 15:04

c'est bien ce qui me semblais que la remise de gaz était impossible!pour améliorer le pilotage y'a pas mieux!quand j'pense qu'y en a qui se plaignent dés qu'il ya un p'tit vent de travers Very Happy
En tout cas merci pour les précisions great

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par helmut Mer 4 Fév 2009 - 22:09

C'est ce qui nous arrive tous les jours quand on fait du planeur !....pas de remise de gaz possible !.... Very Happy et pas de moteur non plus pour garder le bon plan!
Lorsque je me suis "vaché " dans la Maurienne avec mon planeur,je me suis posé dans un pré en pente,mais elle était tellement forte,que j'ai dû freiner pour ne pas redescendre en marche arrière !... pale la pente devait être de l'ordre de 35 à 40% !..
J'ai du m'arrêter aussi sur une vingtaine de mètres !..et pour le redescendre de son "perchoir",j'ai dû faire appel à un berger et son énorme 4/4 pour retenir le planeur par la queue avec une corde !... Shocked
Cela dit,je reste très admiratif vis à vis des pilotes de montagne ....qui je le rappelle est une" qualif "à part entière !...
worthy worthy Et...sympa tes tofs et ton reportage Julien applaudi

nanana
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Julien Mer 4 Fév 2009 - 22:31

merci pour vos commentaires ! Cool

tu veux même dire 2 qualifs Helmut : montagne "roues" (à passer l'été) ou montagne "skis" (à passer l'hiver, donc !)


Pour revenir au planeur ...
C'est quelque chose qui m'a toujours freiné psychologiquement : et si t'es trop court ? et si t'es trop long ?
Bien sur ya des AF mais pour l'instant, j'ai pas su me faire à l'idée !
J'ai fait 2 baptèmes (au Mazet), et ca me fait pourtant bien envie. Mais pour l'instant, je m'y vois pas ...
Remarque : avant d'être laché solo, jme voyais pas seul à bord d'un avion. J'ai réalisé que j'étais seul au retour au parking (c'est beau, la concentration !). Avant de partir en nav solo, jmy voyais pas non plus parce que je suis pas de la région, et ca c'est aussi passé sans encombre !
Alors ... le planeur ? un jour peut-être ... Very Happy


Pour la montagne ... à priori, faudra pas chercher à me joindre le 15 février si il fait beau ! Very Happy

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 23:26

Bah j'aime quand même toujours celles de l'héli du SAF Very Happy

Le vol en montagne... Le bonheur.... Se poser sur les galciers... Ca doit être fun aussi !
Et surtout ça fait de belles photos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Julien Mer 4 Fév 2009 - 23:40

Charlie a écrit:Bah j'aime quand même toujours celles de l'héli du SAF Very Happy

Quand on voit tes gouts musicaux, ca m'étonne pas ! Very Happy

Dis Switch, il est homologué mon Fox Two ? ptdr

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 23:44

rire5 Tsss t'y connais rien c'est tout Very Happy


Alex gaffe à ta réponse... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Switch Jeu 5 Fév 2009 - 1:15

Julien a écrit:
Charlie a écrit:Bah j'aime quand même toujours celles de l'héli du SAF Very Happy

Quand on voit tes gouts musicaux, ca m'étonne pas ! Very Happy

Dis Switch, il est homologué mon Fox Two ? ptdr

Noooooo flare call... Valid @ pickle at least... lala ange amoureux

Ton reportage est magnifique, autant les photos que les commentaires...
Ca doit être une magnifique expérience à vivre... La montagne me semble encore plus belle vu d'en haut mais surement tout autant impitoyable...

Merci pour ton reportage !!! applaudi
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Julien Jeu 5 Fév 2009 - 12:09

A noter, mon binome a commencé à réaliser une vidéo sur le vol montagne, dont voici la bande annonce :
http://jeunes-ailes.com/videos/BA_vol_montagne_2.mpg
(24 Mo, 1mn10s)

Par contre, je viens d'apprendre que mon vol montagne de dans 10 jours est reporté Mad

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par fulcrum2920 Jeu 5 Fév 2009 - 21:05

Splendide reportage Julien avec de superbes photos !!!! Cool
fulcrum2920
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

[LOURD] Aéroski ... Empty Re: [LOURD] Aéroski ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser