Avion hypersonique MHD de la NASA
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Avion hypersonique MHD de la NASA
12 mars 2008
La NASA va bientôt tester un avion hypersonique croisant à Mach 7 et utilisant des turboréacteurs fonctionnant à Mach 2.8, grâce à un système de ralentisseur MHD. L'air hypersonique déboulant à Mach 7 est ralenti à une vitesse supersonique (juste en dessous Mach 3) à l'entrée des moteurs.
Le Dr Isaiah Blankson, physicien des plasmas et spécialiste hypersonique de la NASA, indique qu'un tel système pourrait extraire 30 à 40 % de l'énergie cinétique de l'air, ce qui diminuerait la vitesse de l'air de 50 à 75 %. Le principe du pontage MHD permet également de réutiliser ailleurs l'énergie prélevée lors de la décélération de l'air, par exemple pour alimenter divers systèmes comme les ionisateurs ou un accélérateur MHD en sortie des moteurs.
Des études vont être entreprises jusqu'en 2009 au Glenn Research Center à Cleveland, Ohio, sur la base de nouveaux ionisateurs à haute tension pulsée offrant un rendement d'ionisation de 40 % développés récemment par la NASA.
Sources : Next Big Future
La NASA va bientôt tester un avion hypersonique croisant à Mach 7 et utilisant des turboréacteurs fonctionnant à Mach 2.8, grâce à un système de ralentisseur MHD. L'air hypersonique déboulant à Mach 7 est ralenti à une vitesse supersonique (juste en dessous Mach 3) à l'entrée des moteurs.
Le Dr Isaiah Blankson, physicien des plasmas et spécialiste hypersonique de la NASA, indique qu'un tel système pourrait extraire 30 à 40 % de l'énergie cinétique de l'air, ce qui diminuerait la vitesse de l'air de 50 à 75 %. Le principe du pontage MHD permet également de réutiliser ailleurs l'énergie prélevée lors de la décélération de l'air, par exemple pour alimenter divers systèmes comme les ionisateurs ou un accélérateur MHD en sortie des moteurs.
Des études vont être entreprises jusqu'en 2009 au Glenn Research Center à Cleveland, Ohio, sur la base de nouveaux ionisateurs à haute tension pulsée offrant un rendement d'ionisation de 40 % développés récemment par la NASA.
Sources : Next Big Future
davidof14- Colonel
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Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Avion hypersonique MHD de la NASA
tres instructif, le prend pas contre toi david mais je n'ais pas compris le principe ni le but d'un tel appareil
niqo21- Sous-lieutenant
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Localisation : longecourt en plaine (15 km au sud de dijon)
Emploi : Etudiant BTS electronique
Loisirs : modelisme, maquettisme, pêche, simulateur de vol
Date d'inscription : 01/10/2006
Re: Avion hypersonique MHD de la NASA
Pour trouver le but de ce genre d'appareil, il faut regarder plus loin et un plus long terme. Le but est de découvrir d'autres techniques pour faire évoluer les appareils futurs qui pourraient équipper nos armées ou encore de faire évoluer les appareils existants.
Voler à Mach7 ne sert certe pas à grand chose parce que l'avion n'est absolument pas maneuvrable à ces vitesses et assomerait quiconque osant monter dedans; cela dit il est intéressant d'analyser comment on peut atteindre ces vitesses.
C'est aussi un sacré travail d'ingénieurs et d'aérodynamique. Ces recherches pourraient se retrouvées plus tard sur d'autres appareils.
Ces recherches pourraient très bien déboucher sur des méthodes permettant de moins consommer par exemple; et là tous les fanas d'aviation seraient contants de savoir que les avions peuvent aller pllus loin; ou tout simplement moins consommer donc coûter moins cher à l'usage...
Peu de gens imagine tout ce que la conquête spatial a pu apporter à notre monde actuel.
Voler à Mach7 ne sert certe pas à grand chose parce que l'avion n'est absolument pas maneuvrable à ces vitesses et assomerait quiconque osant monter dedans; cela dit il est intéressant d'analyser comment on peut atteindre ces vitesses.
C'est aussi un sacré travail d'ingénieurs et d'aérodynamique. Ces recherches pourraient se retrouvées plus tard sur d'autres appareils.
Ces recherches pourraient très bien déboucher sur des méthodes permettant de moins consommer par exemple; et là tous les fanas d'aviation seraient contants de savoir que les avions peuvent aller pllus loin; ou tout simplement moins consommer donc coûter moins cher à l'usage...
Peu de gens imagine tout ce que la conquête spatial a pu apporter à notre monde actuel.
Switch- Colonel
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Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Avion hypersonique MHD de la NASA
niqo21 a écrit:tres instructif, le prend pas contre toi david mais je n'ais pas compris le principe ni le but d'un tel appareil
tout est dit, merci Mr Switch
c'est la même chose dans tous les domaines niqo (formule 1 en automobile, station spatiale, etc...)
davidof14- Colonel
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Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Avion hypersonique MHD de la NASA
A mach 7 un Dijon - Paris en 32 secondes je suis preneur !!! héhéhé
Ulrich21000- Sous-lieutenant
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Emploi : technicien medical en cryogenie
Loisirs : aeronautique modelisme WWII
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Avion hypersonique MHD de la NASA
merci les gars pour les infos, j'ai tout compris maintenant
niqo21- Sous-lieutenant
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Localisation : longecourt en plaine (15 km au sud de dijon)
Emploi : Etudiant BTS electronique
Loisirs : modelisme, maquettisme, pêche, simulateur de vol
Date d'inscription : 01/10/2006
Re: Avion hypersonique MHD de la NASA
Switch a écrit:Voler à Mach7 ne sert certe pas à grand chose parce que l'avion n'est absolument pas maneuvrable à ces vitesses et assomerait quiconque osant monter dedans; cela dit il est intéressant d'analyser comment on peut atteindre ces vitesses.
Quoique je ne serais pas étonné de savoir certaines agences américaines très intéressées par ce genre d'oiseaux
Des caméras qui se baladent à haute altitude en toute impunité au-dessus de n'importe quel territoire, à n'importe quel moment (pas comme les satellites)... une sorte de super SR-71
Wait & see
f84g- Lieutenant
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