Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par JulietBravo Ven 16 Mai 2008 - 23:13

Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi, sur un Gripen, on monte du côté droit, alors que sur tous les chasseurs français, par exemple, le(s) pilote(s) montent dans le cockpit par le côté gauche de l'appareil... Question
Il me semble avoir lu que, en France, cette tradition vient de la Première Guerre mondiale, qui a vu naitre l'aviation de combat. A l'époque une grande proportion des nouveaux aviateurs venaient de la Cavalerie (on se souvient de photos de l'époque avec les culottes de cheval), et ont eu le réflexe de monter dans leur machine du même côté que sur leur monture.
En suède il ne semble pas y avoir de règle établie : à droite sur le Gripen, à gauche sur le Draken, à gauche sur le Viggen...
Merci d'éclairer ma lanterne ! scratch
JulietBravo
JulietBravo
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Ingénieur aéronautique/Vol à voile
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par davidof14 Sam 17 Mai 2008 - 20:21

Je crois que tu as répondu à ta question JulietBravo. J'ai peut-être tord mais je pense qu'en France on a inclue cette tradition dans le cahier des charges chez Dassault. ça ne coûte pas grand chose dans la conception et la trad est conservée (on connait l'importance des trad dans l'AA (Helmut et Switch pourrons confirmer)). et même si ce n'est pas un argument de vente pour Dassault, je les vois mal présentant un appareil qui irait contre. A l'opposé, si la Suède conçoit et utilise des Saab et qu'elle n'a pas cette tradition, elle n'a aucune raison de privilégier tel ou tel côté pour grimper à bord. Le constructeur à alors libre choix et fait au plus pratique.
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par Switch Lun 19 Mai 2008 - 20:26

J'ajouterais que le Gripen n'est pas le seul avion où l'on monte à droite puisque plus tôt déjà, le F-104 avait cette particuliarité... Les raisons pour lesquelles on y montait par la droite; je ne les connais pas...

La raison pour laquelle on monte par la gauche dans quasi tous les avions (en tous cas tous les avions qui ont des canopy qui s'ouvrent verticalement ou qui coulissent) c'est parce qu'à l'époque de la cavalerie; les cavaliers portaient leur épée (dans sa gaine) sur leur jambe gauche, donc plus pratique pour monter en cheval de le faire également par la gauche...

voilà Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par JulietBravo Lun 19 Mai 2008 - 23:11

Effectivement, c'était déjà le cas sur le Starfighter (je l'ignorais), même avant installation de la perche de ravitaillement (qui du coup s'est retrouvée du côté gauche, ce qui me semble assez inhabituel).
Merci également de m'avoir rappelé la raison pratique pour laquelle les cavaliers montaient sur leur monture en passant la jambe droite par dessus la selle...
Personne ne connait un ingénieur de chez SAAB qui aurait peut-être la réponse à ma question ? Smile Avec le complément d'infos de Switch, j'ai l'impression qu'il est également envisageable d'interviewer un retraité de chez Lockheed... Surprised
JulietBravo
JulietBravo
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Ingénieur aéronautique/Vol à voile
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par helmut Jeu 22 Mai 2008 - 10:11

Pour info,sur le Corsair,les pilotes montent souvent à droite !....parfois à gauche !.... Wink
Donc sur un avion avec une verrière qui s'ouvre "dans l'axe",il n'y a aucune contre-indication à monter à droite sauf la position de l'échelle ou des marche-pieds !...ou des pots d'échappement ou simplement de la porte(comme le Spit !)etc... Smile
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par nono Jeu 22 Mai 2008 - 12:01

sur P39 et P63 on montait(entrait) par la droite car bien qu'il y ai deux portes, à gauche fallait enjamber la manette des gaz,peu pratique Wink
nono
nono
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2007

http://www.pbase.com/nonosgt

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par JulietBravo Mer 18 Juin 2008 - 23:13

J'avais posé la même question sur un autre forum (au public pourtant plus restreint), et j'ai eu une réponse intéressante, que je vous livre.
Je suis tombé sur quelqu'un qui connait le conservateur d'un musée aéronautique en Suède, et qui lui a relayé la question. Ledit conservateur a à son tour interrogé l'un des ses amis, ingénieur chez Saab.
Ce serait une contrainte d'ergonomie qui aurait conduit à ce sens d'ouverture de la verrière. En effet, dans le cockpit relativement étroit du Gripen, la manette d'ouverture de la verrière (située du côté opposé à la charnière) aurait interféré avec la manette des gaz si elle avait été placée à gauche. Puisqu'il n'était pas envisageable de déplacer la commande des gaz, c'est le sens d'ouverture de la verrière qui a été changé !
Cette explication me semble tout à fait plausible.
Sur la photo ci-dessous, on voit la poignée en question, à droite juste devant les 2 cadrans analogiques à aiguille (on voit également la manette des gaz à gauche).
Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Cockpi10
JulietBravo
JulietBravo
Eleve officier du personnel naviguant
Eleve officier du personnel naviguant

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Ingénieur aéronautique/Vol à voile
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 12:12

Hé bhé!
Merci pour ces précisions! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par Switch Jeu 19 Juin 2008 - 14:23

Effectivement plus que probable...

Merci pour tes recherches... La preuve que qui cherche trouve... lala

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par helmut Jeu 19 Juin 2008 - 21:03

Bon,ben moi je vais chercher un Piper J3 alors !... Very Happy
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par davidof14 Jeu 19 Juin 2008 - 21:59

... alors pas de problème pour toi de ce côté Helmut Very Happy

bon vol en J3 du coup Wink
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les suédois font-ils différemment ? Empty Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser