Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
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Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi, sur un Gripen, on monte du côté droit, alors que sur tous les chasseurs français, par exemple, le(s) pilote(s) montent dans le cockpit par le côté gauche de l'appareil...
Il me semble avoir lu que, en France, cette tradition vient de la Première Guerre mondiale, qui a vu naitre l'aviation de combat. A l'époque une grande proportion des nouveaux aviateurs venaient de la Cavalerie (on se souvient de photos de l'époque avec les culottes de cheval), et ont eu le réflexe de monter dans leur machine du même côté que sur leur monture.
En suède il ne semble pas y avoir de règle établie : à droite sur le Gripen, à gauche sur le Draken, à gauche sur le Viggen...
Merci d'éclairer ma lanterne !
Il me semble avoir lu que, en France, cette tradition vient de la Première Guerre mondiale, qui a vu naitre l'aviation de combat. A l'époque une grande proportion des nouveaux aviateurs venaient de la Cavalerie (on se souvient de photos de l'époque avec les culottes de cheval), et ont eu le réflexe de monter dans leur machine du même côté que sur leur monture.
En suède il ne semble pas y avoir de règle établie : à droite sur le Gripen, à gauche sur le Draken, à gauche sur le Viggen...
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JulietBravo- Eleve officier du personnel naviguant
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Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
Je crois que tu as répondu à ta question JulietBravo. J'ai peut-être tord mais je pense qu'en France on a inclue cette tradition dans le cahier des charges chez Dassault. ça ne coûte pas grand chose dans la conception et la trad est conservée (on connait l'importance des trad dans l'AA (Helmut et Switch pourrons confirmer)). et même si ce n'est pas un argument de vente pour Dassault, je les vois mal présentant un appareil qui irait contre. A l'opposé, si la Suède conçoit et utilise des Saab et qu'elle n'a pas cette tradition, elle n'a aucune raison de privilégier tel ou tel côté pour grimper à bord. Le constructeur à alors libre choix et fait au plus pratique.
davidof14- Colonel
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Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
J'ajouterais que le Gripen n'est pas le seul avion où l'on monte à droite puisque plus tôt déjà, le F-104 avait cette particuliarité... Les raisons pour lesquelles on y montait par la droite; je ne les connais pas...
La raison pour laquelle on monte par la gauche dans quasi tous les avions (en tous cas tous les avions qui ont des canopy qui s'ouvrent verticalement ou qui coulissent) c'est parce qu'à l'époque de la cavalerie; les cavaliers portaient leur épée (dans sa gaine) sur leur jambe gauche, donc plus pratique pour monter en cheval de le faire également par la gauche...
voilà
La raison pour laquelle on monte par la gauche dans quasi tous les avions (en tous cas tous les avions qui ont des canopy qui s'ouvrent verticalement ou qui coulissent) c'est parce qu'à l'époque de la cavalerie; les cavaliers portaient leur épée (dans sa gaine) sur leur jambe gauche, donc plus pratique pour monter en cheval de le faire également par la gauche...
voilà
Switch- Colonel
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Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
Effectivement, c'était déjà le cas sur le Starfighter (je l'ignorais), même avant installation de la perche de ravitaillement (qui du coup s'est retrouvée du côté gauche, ce qui me semble assez inhabituel).
Merci également de m'avoir rappelé la raison pratique pour laquelle les cavaliers montaient sur leur monture en passant la jambe droite par dessus la selle...
Personne ne connait un ingénieur de chez SAAB qui aurait peut-être la réponse à ma question ? Avec le complément d'infos de Switch, j'ai l'impression qu'il est également envisageable d'interviewer un retraité de chez Lockheed...
Merci également de m'avoir rappelé la raison pratique pour laquelle les cavaliers montaient sur leur monture en passant la jambe droite par dessus la selle...
Personne ne connait un ingénieur de chez SAAB qui aurait peut-être la réponse à ma question ? Avec le complément d'infos de Switch, j'ai l'impression qu'il est également envisageable d'interviewer un retraité de chez Lockheed...
JulietBravo- Eleve officier du personnel naviguant
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Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
Pour info,sur le Corsair,les pilotes montent souvent à droite !....parfois à gauche !....
Donc sur un avion avec une verrière qui s'ouvre "dans l'axe",il n'y a aucune contre-indication à monter à droite sauf la position de l'échelle ou des marche-pieds !...ou des pots d'échappement ou simplement de la porte(comme le Spit !)etc...
Donc sur un avion avec une verrière qui s'ouvre "dans l'axe",il n'y a aucune contre-indication à monter à droite sauf la position de l'échelle ou des marche-pieds !...ou des pots d'échappement ou simplement de la porte(comme le Spit !)etc...
helmut- Lieutenant-colonel
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Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
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Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
sur P39 et P63 on montait(entrait) par la droite car bien qu'il y ai deux portes, à gauche fallait enjamber la manette des gaz,peu pratique
Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
J'avais posé la même question sur un autre forum (au public pourtant plus restreint), et j'ai eu une réponse intéressante, que je vous livre.
Je suis tombé sur quelqu'un qui connait le conservateur d'un musée aéronautique en Suède, et qui lui a relayé la question. Ledit conservateur a à son tour interrogé l'un des ses amis, ingénieur chez Saab.
Ce serait une contrainte d'ergonomie qui aurait conduit à ce sens d'ouverture de la verrière. En effet, dans le cockpit relativement étroit du Gripen, la manette d'ouverture de la verrière (située du côté opposé à la charnière) aurait interféré avec la manette des gaz si elle avait été placée à gauche. Puisqu'il n'était pas envisageable de déplacer la commande des gaz, c'est le sens d'ouverture de la verrière qui a été changé !
Cette explication me semble tout à fait plausible.
Sur la photo ci-dessous, on voit la poignée en question, à droite juste devant les 2 cadrans analogiques à aiguille (on voit également la manette des gaz à gauche).
Je suis tombé sur quelqu'un qui connait le conservateur d'un musée aéronautique en Suède, et qui lui a relayé la question. Ledit conservateur a à son tour interrogé l'un des ses amis, ingénieur chez Saab.
Ce serait une contrainte d'ergonomie qui aurait conduit à ce sens d'ouverture de la verrière. En effet, dans le cockpit relativement étroit du Gripen, la manette d'ouverture de la verrière (située du côté opposé à la charnière) aurait interféré avec la manette des gaz si elle avait été placée à gauche. Puisqu'il n'était pas envisageable de déplacer la commande des gaz, c'est le sens d'ouverture de la verrière qui a été changé !
Cette explication me semble tout à fait plausible.
Sur la photo ci-dessous, on voit la poignée en question, à droite juste devant les 2 cadrans analogiques à aiguille (on voit également la manette des gaz à gauche).
JulietBravo- Eleve officier du personnel naviguant
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Date d'inscription : 03/05/2007
Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
Effectivement plus que probable...
Merci pour tes recherches... La preuve que qui cherche trouve...
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Switch- Colonel
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Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
Bon,ben moi je vais chercher un Piper J3 alors !...
helmut- Lieutenant-colonel
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Localisation : salon de provence
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Re: Pourquoi les suédois font-ils différemment ?
... alors pas de problème pour toi de ce côté Helmut
bon vol en J3 du coup
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davidof14- Colonel
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