Campagne de tir au Portugal "COCA Range" (Feb - March 08)
+13
Julien
f84g
phantomFANATIC
Aérohélico
jean-noël
Spïc
Dark Eagle
helmut
fulcrum2920
nono
Franckidou
Moverman
Switch
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Campagne de tir au Portugal "COCA Range" (Feb - March 08)
davidof14 a écrit:Au final que penses-tu des qualités du MLU pour cette campagne ( globalement) ?
Pour être franc, durant la campagne nous n'avons fait du larguage conventionel; c'est à dire à vue. On appuie sur le bonton qd la symbologie est sur le target. Donc nous avons retrouvé le même genre de symbologie dans le hud que celui du gadjet belge (nous avions déjà fait une campagne de tir à Cazaux en octobre 2006). Les qualités de MLU sont moins mises en valeur dans ce genre d'exercice. Nous n'avons pas largué de bombes lasers ou GPS ou à l'aide d'un targeting pod (LANTIRN, TGP...); uniquement du conventionel visuellement...
Donc en gros, dans ce type de mission, nous n'exploitons pas l'avion à 100%, nous l'utilisons "juste" pour entrainement/qualification...
davidof14 a écrit: Est-ce qu'une campagne comme celle-ci est suffisante pour un pilote pour être apte à aller sur un théâtre d'opérations ou est-ce qu'il en faut beaucoup plus pour maîtriser la bête et toutes ses possibilités ?
La qualification sur le champ de tir est indispensable pour obtenir, à la fin de la conversion F-16, la qualification "Basic Combat Ready" (équivalent à PO). La qualif BCR nous permet déjà (quasiment dès notre arrivée en Sqn opérationel) d'aller sur des terrains d'opération "low risk" comme wingman (ex: la PO dans les nouveaux pays européens Estonie, Lituanie, Lettonie). Pour pouvoir aller sur tous les terrains d'opération, il faut être "Combat ready". Pour être CR il faut après l'arrivée en Sqn ops faire quelques vols pour se qualifier entre autre TGP (targeting pod... Sniper pod), NVG's (Night Vision Google - GVN) et donc LGB's (Laser Guided Bombs) and JDAM... Le tout comme wingman of course...
phantomFANATIC a écrit: quel est la prochaine etape de ton cursus apres cette qualif?
Et bien pour moi en gros, c'est finir les quelques derniers vols à la transfo (CAS et des missions mixes low lovel - Target - et de l'air to air). Ensuite l'arrivée en Sqn mis avril et puis l'adaptation en Sqn et d'ici quelques mois les premiers vols pour la qualifs "CR" si tout va bien
Voili Voilou
Switch- Colonel
-
les francophones sont ils systematiquement envoyes a florennes et les neerlandophones à KB ??
phantomFANATIC- Sous-lieutenant
-
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Encore heureux... Si en plus on avait le risque de finir là haut
Sauf si t'es parfait bilingue et que tu fais la demande mais sinon c'est chacun chez soi
Sauf si t'es parfait bilingue et que tu fais la demande mais sinon c'est chacun chez soi
Invité- Invité
Ui voilà ma moitié a tout dit...
En gros comme francophone on va par défaut à Florennes sauf si on fait une demande spéciale pour rester à KeeBee... Et inversément pour nos collègues...
Les seuls pour qui cela peut-être plus "tricky", ce sont les officiers de carrière ayant fait l'Ecole Royale Militaire, eux sont considérés comme "assexués linguistiques" donc potentiellement autant susceptible d'aller à Florennes qu'à KeeBee... Mais en règle général c'est assez rare... Ca se fait mais rare...
En gros comme francophone on va par défaut à Florennes sauf si on fait une demande spéciale pour rester à KeeBee... Et inversément pour nos collègues...
Les seuls pour qui cela peut-être plus "tricky", ce sont les officiers de carrière ayant fait l'Ecole Royale Militaire, eux sont considérés comme "assexués linguistiques" donc potentiellement autant susceptible d'aller à Florennes qu'à KeeBee... Mais en règle général c'est assez rare... Ca se fait mais rare...
Switch- Colonel
-
Si ca vous fait plaisir encore quelques photos
Switch- Colonel
-
Bête question : Pourquoi le FB-24 à l'immat surligné en blanc ???
pas bête la question, j'avais pas fait gaffe...la mienne est bête une raison pour que sa verrière soit teintée comme ça? c'est une demande des pilotes de biplaces ou bien?
Franckidou- Capitaine
-
on avait deja parle de cette histoire de verriere mais j'ai toujours pas la solution ......
une protection electromagnetique pour le pilote avant ?
en tout cas y que sur les f16 biplaces que l'on voit cette asymetrie,sur les 2000d les deux verrieres sont ainsi recouvertes d'or
une protection electromagnetique pour le pilote avant ?
en tout cas y que sur les f16 biplaces que l'on voit cette asymetrie,sur les 2000d les deux verrieres sont ainsi recouvertes d'or
-
on va pas laisser dormir switch donc encore une question:
bien peu d'appareils portent des insignes de leur squadron
pourquoi ?
economie budgetaire comme à la RAF ??
bien peu d'appareils portent des insignes de leur squadron
pourquoi ?
economie budgetaire comme à la RAF ??
-
Je crois que c'est parce que les avions sont gérés en pool (économies en effet) et donc susceptibles de changer de sqn.
J'ai bon Switch ?
J'ai bon Switch ?
f84g- Lieutenant
-
f84g a écrit:Je crois que c'est parce que les avions sont gérés en pool (économies en effet) et donc susceptibles de changer de sqn.
J'ai bon Switch ?
Laissez le dormir un peu les gars !!! (Déjà une journée de boulot + supporter Charlie en rentrant + répondre à vos questions toute la soirée = )
La sortie ? ah tout droit !!!
f84g a écrit:Je crois que c'est parce que les avions sont gérés en pool (économies en effet) et donc susceptibles de changer de sqn.
J'ai bon Switch ?
vi les avions n'appartiennent plus aux escadrons mais a un pole maintenance qui fourni les avion aux escadrons en fonction de leur demande et de la dispo ,c'est ce qui va se passer aussi en france avec la creation d'un escadron technique ,les mecannos jusqu'alors faisaient partie des escadrons de chasse vont les quiter pour rejoindre l'escadron technique
vala
Ui c'est ça !
Les avions appartiennent à tous les sqn's. Tout le monde vole avec tous les avions. Même les avions décorés sont pour tout le monde. Ce qui fait que le CO de la 31 Tiger pourrait très bien voler sur l'avion décoré de la 349 et inversément
Les mécanos appartiennent tous au Groupe de Maintenance. Il faut savoir qu'une base en Belgique s'appelle un Wing (= BA en France). Ce Wing est commandé par un Col aviateur.
Le Wing est ensuite divisé en trois grandes parties qu'on appelle "Group"
- Flying Group (= Escadre en France) commandé par un LtCol Aviateur et qui comprend actuellement 2 ou 3 Squadrons commandés aux par des Majors aviateurs (ou LtCol Avi)
- Maintenance Group qui est donc le groupe de maintenance qui englobe tous les mécaniciens, tous les crew-chiefs, les armuriers, etc... Il est commandé par un LtCol Ingénieur technicien
- Support/Defense Group qui est le gorupe de support qui comprend tout le reste et pas du moindre, sécurité d'aérodrome, équippement, cuisine, mess, logements, etc... Commandé en général par un Major.
Voià pour l'organisation typique... Cela dit en règle générale chaque crew-chief a un Sqn "parrain" mais cela ne les empêche pas de démarrer et travailler sur tous les avions!
Voili voilou
Les avions appartiennent à tous les sqn's. Tout le monde vole avec tous les avions. Même les avions décorés sont pour tout le monde. Ce qui fait que le CO de la 31 Tiger pourrait très bien voler sur l'avion décoré de la 349 et inversément
Les mécanos appartiennent tous au Groupe de Maintenance. Il faut savoir qu'une base en Belgique s'appelle un Wing (= BA en France). Ce Wing est commandé par un Col aviateur.
Le Wing est ensuite divisé en trois grandes parties qu'on appelle "Group"
- Flying Group (= Escadre en France) commandé par un LtCol Aviateur et qui comprend actuellement 2 ou 3 Squadrons commandés aux par des Majors aviateurs (ou LtCol Avi)
- Maintenance Group qui est donc le groupe de maintenance qui englobe tous les mécaniciens, tous les crew-chiefs, les armuriers, etc... Il est commandé par un LtCol Ingénieur technicien
- Support/Defense Group qui est le gorupe de support qui comprend tout le reste et pas du moindre, sécurité d'aérodrome, équippement, cuisine, mess, logements, etc... Commandé en général par un Major.
Voià pour l'organisation typique... Cela dit en règle générale chaque crew-chief a un Sqn "parrain" mais cela ne les empêche pas de démarrer et travailler sur tous les avions!
Voili voilou
Switch- Colonel
-
Merci du renseignement Switch,c'est un aspect que je ne connaissais pas !...
Cela dit,ce doit faire "bizarre" de voler sur un avion d'un autre "squadron" !..
Cela dit,ce doit faire "bizarre" de voler sur un avion d'un autre "squadron" !..
helmut- Lieutenant-colonel
-
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Bah à l'intérieur ce sont tous les mêmes donc on y pense pas et c'est qd on descent de l'avion après le vol qu'on repense... Ah ui c'est juste j'avais l'avion décoré...
Sinon il ne reste plus bcp d'avions avec une dérive décorées...
J'pense qu'il reste 2 ou 3 tail Tiger (mais en voie d'extinction au fur et à mesure que les avions passent au paint shop, il ne devrait en rester qu'un pour les tiger meets), une pour les 65 ans de la 349, une pour les 90 ans de la 1ère et une pour les 65 ans de la 350...
Sinon il ne reste plus bcp d'avions avec une dérive décorées...
J'pense qu'il reste 2 ou 3 tail Tiger (mais en voie d'extinction au fur et à mesure que les avions passent au paint shop, il ne devrait en rester qu'un pour les tiger meets), une pour les 65 ans de la 349, une pour les 90 ans de la 1ère et une pour les 65 ans de la 350...
Switch- Colonel
-
C'est avec beaucoup de retard (à l'allumage), ces temps-ci, je suis un peu à côté de mes pompes , que je te remercie pour ce reportage "live" (tu prépares ta reconversion pour Combat Aircraft ou Air Force Monthly? ... quand tu auras assez de faire joujou avec le Viper )
spooky a écrit:C'est avec beaucoup de retard (à l'allumage), ces temps-ci, je suis un peu à côté de mes pompes , que je te remercie pour ce reportage "live" (tu prépares ta reconversion pour Combat Aircraft ou Air Force Monthly? ... quand tu auras assez de faire joujou avec le Viper )
Merci Spooky... De rien de rien, c'est avec plaisir que j'partage ma passion...
Pour la reconversion; l'un n'empêche pas l'autre... Si l'air force m'offre un beau Canon 1D et l'objo qui gaze bien, j'pourrais leur faire de jolies photos air-air pour leurs calendriers, magasines, et publicités de recrutement...
Quoi on ne peut plus rêver... mince alors, on m'aurait menti...
Switch- Colonel
-
Switch a écrit:Pour la reconversion; l'un n'empêche pas l'autre... Si l'air force m'offre un beau Canon 1D et l'objo qui gaze bien, j'pourrais leur faire de jolies photos air-air pour leurs calendriers, magasines, et publicités de recrutement...
Quoi on ne peut plus rêver... mince alors, on m'aurait menti...
Au pire je te prête mon matos.....mais gaffe hin ! c'est fragile !
ouais, un grand merci à toi Switch de bien vouloir prendre le temps de nous répondre
Pauvre Switch, tu branches ton ordi pour te changer les idées et nous te bombardons de questions qui te font retourner direct au taf (mentalement !)
Pauvre Switch, tu branches ton ordi pour te changer les idées et nous te bombardons de questions qui te font retourner direct au taf (mentalement !)
davidof14- Colonel
-
davidof14 a écrit:ouais, un grand merci à toi Switch de bien vouloir prendre le temps de nous répondre
Mais de rien de rien j'insiste...
Faut croire que j'aime vraiment ça... Vive le boulot...
Switch- Colonel
-
Oué et un peu les vacs aussi nan?
et viens plus me dire que tu veux pas un apn!..
et viens plus me dire que tu veux pas un apn!..
Invité- Invité
Nan z'en veux pas... Préfère te piquer le tien à toi... C'est plus comique...
Switch- Colonel
-
Switch- Colonel
-
Sympa le reportage!
Perso, j'adore les décos de vos dérives. Des fois, il vaudrait mieux faire de belles dérives qu'un avion complet!
Perso, j'adore les décos de vos dérives. Des fois, il vaudrait mieux faire de belles dérives qu'un avion complet!
Reno62- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)
-
Loisirs : Militaire
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4