Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Le rôle du WSO (nav)

5 participants

Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Le rôle du WSO (nav)

Message par Switch Lun 12 Nov 2007 - 1:08

Pour vous, qu'apporte le nav qui se trouve en place arrière dans un 2000D/N ou Rafale ? Comment appréhender la mission avec son nav ?

Peut-être qu'Helmut qui a vécu les deux; le vol en solo de chez solo (en Jag) et le vol en équipage avec son navigateur (en 2000N) pourra m'éclairer sur la question.
Je suis conscient du rôle qu'il joue cela dit il semble que dans les avions de 4ème génération, il n'ait plus sa place! Sauf peut-être dans le Rafale pour lequel tout ne semble pas encore correctement défini? Vont-ils commander plus de monoplace ou bien garder assez bien de bi-places?

Puis petite question aussi pour notre Helmut, comment s'est faite la transition vers un travail en équipage... J'imagine que les premiers vols n'ont pas dû être si évident que ça...
Il n'y a pas eu trop de "TA G**** je sais ce que j'fais"... ou encore "LA F**** tu me déconcentres..."

Bref des bons moments de Crew Ressources Managment...

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par AVIATOR Mar 13 Nov 2007 - 23:51

je pense que sur mirage 2000 N en tout cas , le navigateur sert a lacher les bombes , et que le pilote conduit seulement l'avion la ou doivent etre larguer les bombes.
je me trompe?
AVIATOR
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par Cpt_Vermine Mer 14 Nov 2007 - 1:39

Resumer le boulot de WSO à "lacher les bombes", c'est un peu beaucoup) caricaturer, pour comprendre son role, il ne faut surtout pas oublier qu'il est utile principalement dans le cas de missions de trés grande complexité.

En fait, de ce que j'en sais pour l'instant (j'espere en savoir plus d'ici quelques temps), la NOSA à pour tache tout ce qui touche à la survie de l'avion à moyen et long terme, alors que le pilote gere le court terme.

Par exemple, le NOSA gère le petrole,les menaces SAM, AAA, aériennes, la gestion de contre-mesures (brouillage, et larguage de paillettes/flares) l'identification et la designation de cible ...

Alors, c'est sur, c'est quelque chose que sait faire un pilote seul dans la pluspart des cas, mais il faut associer à cela la complexité de la mission (une menace SAM, ça va, on contourne, quand on en a plus, avec en plus des zones denses en AAA et des chasseurs ennemis qui vous cherchent, c'est plus compliqués de changer son plan de vol en verifiant qu'on arrivera à l'heure sur l'objectif et sans bouffer trop de kéro) et le fait que, pour l'armée de l'air, le pilote est bien souvent occupé à faire du vol en SDT (Automatisé certe, mais faut malgrés tout verifier qu'il interprete bien l'echo, et c'est pas toujours le cas)

Ensuite il y a aussi l'aspect identification et designation de cible (ça peut être pas mal d'éviter les frat') avec toujours le même probleme qu'avant : décocher une gbu sur un hangar, ça va, par contre faire la même chose pour venir en soutien à du monde au sol en plein échange de tir, en milieu montagneux ...

Ensuite, il ne faut pas oublier un autre role du NOSA dans un avion de chasse : tenir la camera Very Happy
Cpt_Vermine
Cpt_Vermine
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Water polo, photo
Date d'inscription : 09/06/2007

http://air2eau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par helmut Sam 17 Nov 2007 - 22:22

Beaucoup de questions en même temps les amis,mais je vais essayer d'éclairer votre lanterne.
Pour répondre à Switch:Quand on a piloté des monoplaces durant 8 ans,le fait de se retrouver avec quelqu'un dans son dos fait un peu bizarre mais on s'y habitue bien(enfin pour ma part car je suis très" ouvert" à toute nouvelle aventure!..)
De plus,le rôle du Nav(ou officier système d'armes) est clairement défini.
Il assure la sécurité à moyen et long terme,il"prépare" l'armement,il recale les 2 centrales à inerties et il sait en permanence ou est l'avion!il s'occupe aussi des contres mesures en accord avec le pilote,c'est lui encore qui manipule le radar,bref,son boulot est bien clair.
Il est évident que pour faire une nav de jour dans un environnement "guerrier" simple et par une belle MTO;il ne sert pas à grand chose!...
Par contre,dès que cela se corse un peu,il a toute son utilité!
Assaut 4 avions profil Haut-Bas-Haut avec 1 ou 2 Ravito par un temps de" mer.."le tout dans un cadre de" total war" avec des interceptions;eh bien là,on est bien content d'avoir un "petit" coup de main!...Si on veut arriver à tirer les objectifs correctement et à l'heure!
Et dans ce cas,le pilote ne fait que piloter en essayant de ne pas percuter la planète tout en gérant les radios en anglais(pour corser un peu plus la chose) avec ses coéquipiers,l'Awacs,les différents controleurs etc...
C'est le pilote qui assure la sécurité à très court et court terme,c'est tjs lui qui délivre l'armement qu'il soit nuc ou conventionnel.
De plus,la préparation de la mission est faite conjointement par les deux membres d'équipage.
Pour tout ce qui est Nuc,je ne pourrai pas vous en parler SECRET oblige,mais vous voyez que ce travail doit être effectué à deux si on veux que l'avion soit opérationnel à 100%!...


Mon adaptation c'est très bien passée,à part que mon Nav a voulu me tuer plusieurs fois!...Et pas tjs le même!
En effet,il y avait à la fois la transfo machine(6 vols sur 2000 B à Dijon et hop sur 2000N ! par contre pour "maitriser le système d'armes:il a fallu plus d'un an !..) et l'ajout d'un nouveau compagnon!...
Etant déjà chef de patrouille(leader de 4 avions ou plus),on m'a rapidement mis des jeunes nav à l'instruction et c'est là que les gags sont arrivés.Il a aussi fallu faire confiance au pilote automatique pour le suivi de terrain(assez complexe).Et là encore d'autres gags!
Bref,il a fallu toute ma vigilance pour ne pas manger les pissenlits par la racine!... hein

Cela dit,j'ai des copains qui ne s'y sont jamais fait.Ils ne voulaient rien leur laisser faire sous prétexte qu'ils savaient tout faire sur monoplace!... Mad
En fait,les anciens ont eu beaucoup de mal à s'adapter mais avec les jeunes ,cela se passe très bien:ils passent même leurs qualifs en même temps :PO-NO,SCP-SCN CP-CN.
Moi,je leur passais souvent les commandes et on se demande bien pourquoi ils voulaient tous voler avec moi!... Cool Smile
edit par Moverman: évite de créer plusieurs posts à la suite tu peux utiliser la fonction "éditer"
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par Switch Lun 19 Nov 2007 - 0:50

Ah oki super pour la réponse bien détaillée Helmut... Ca a éclairé ma lanterne Wink cheers

Oué pas évident en effet de composer avec le Nav; tout un boulot même.
Autre question (ui ui j'en profite); il n'y a jamais de navs qui sont un peu frustrés par leur position dans l'avion? Car à la base, ce sont pour la plupart des pils qui se sont faits récaller lors des sélections, ou bien lors des sélec en vol ou encore durant leur formation en vol. En gros même si la gestion de la mission et la répartition des tâches sont bien définies, y'a-t-il parfois des petits clashes? Et mènent-ils à des petites anectodes bien croustillantes? (elle est bien ammenée hein ma demande d'anectodes Rolling Eyes Cool )

Very Happy Smile
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par helmut Lun 19 Nov 2007 - 1:15

Il est un peu tard,je te répondrai demain ,
A + Helmut fatigue copain-bière
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par Switch Lun 19 Nov 2007 - 1:27

helmut a écrit:Il est un peu tard,je te répondrai demain ,
A + Helmut fatigue copain-bière

Bien bien... Répis accordé!!

Bonne nuit Helmut, repose toi bien pour pouvoir me répondre en long et en large lol Very Happy ange

zzzz zzzz zzzz zzzz zzzz

Shocked Pffff on t'endend ronfler jusqu'ici... tssss bounce bounce Arrow

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par helmut Lun 19 Nov 2007 - 13:47

Réponse à ta 1° question:OUI,ils sont frustrés et suivant les individus,cela se sent mais dans le boulot ils essayent de ne pas le montrer!...C'est pour cela que moi,je leur passais souvent les commandes;afin de les remotiver un peu!... Smile
Par contre,je n'ai jamais eu d'échos de mésentente entre les deux membres d'équipage.Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu!..
Réponse 2:Comment je ne me suis pas étalé sur le plancher des vaches!.... Rolling Eyes
Nous partîmes avec un jeune Nav par un mauvais jour de fin d'année pour effectuer une navigation très basse altitude dans un "itinéraire réservé TBA"à 450 KTS et 500 FT.
La première partie de la mission effectuée entièrement dans les nuages temps (en IMC donc)s'était déroulée normalement en suivi de terrain automatique.A un moment décidé au briefing,nous sommes passé au "vol à la ficelle"(c'est à dire que le nav nous donne les caps et les altitudes à respecter en les lisant sur un "book prévu à cet effet".)j'ai donc déconnecté le pilotage automatique du radar de suivi de terrain et j'ai repris le pilotage à la main.
Je pratiquais ce genre de vol depuis des années en Jaguar donc,il n'avait plus de secret pour moi!. Cool ..La seule différence étant que sur 2000N il y avait un très bon radar de suivi de terrain pour voir la trace du sol.
Donc mon nav me donnait les caps et les altitudes à respecter et moi j'obeissais aveuglément car j'avais mis mon "Map display sur cartographie"et donc je ne pouvais pas surveiller ma position dans l'espace!et je ne cross checkais plus depuis quelque temps,voyant que les nav n'étaient pas plus bête que les pilotes et savaient lire un livre!...
étant IMC ,en regardant dehors,on ne voyait que du...gris!
Tout allait bien jusqu'au moment ou,au travers d'un "trou" j'ai aperçu le sol à moins de 100 FT en dessous!.....Vous pouvez aisément imaginer ma surprise!. Shocked ..bien sûr j'ai cabré et je suis monté à l'altitude de sécurité de la zone puis j'ai demandé à mon nav ce qu'il avait fou.u !...la réponse a failli me faire perdre mon calme légendaire :"désolé,je me suis trompé de page"... Mad ..Si je n'avais pas regardé dehors à cet instant précis,je ne serai pas ici pour vous raconter toutes mes histoires et à polluer tous les topics pale .
Vous voyez qu'il ne faut JAMAIS faire une confiance aveugle à un système ou à une personne,expérience à méditer!.....
Depuis ce jour,je surveillais tjs ce que faisait le nav !... tchus

Alors,Switch et tous les autres qui volent ou qui veulent voler;n'oubliez jamais cette anecdotte,elle pourra peut être un jour vous sauver la vie!....car cela peut très bien arriver dans un cokpit d'avion multipilotes ou en vol de patrouille... copain-bière


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 14:59, édité 1 fois
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par Julien Lun 19 Nov 2007 - 14:39

helmut a écrit:"désolé,je me suis trompé de page"... Mad

Shocked

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par helmut Lun 19 Nov 2007 - 21:10

Sympa la réflexion non ? Rolling Eyes
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par Julien Lun 19 Nov 2007 - 21:48

ouais, effarant ! :?

enfin je jette pas la pierre, personne n'est à l'abri d'une petite erreur ou inattention ... mais dans votre milieu et qui plus est dans ses conditions ... Shocked

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par helmut Lun 19 Nov 2007 - 23:07

Le problème,c'est que dans notre métier,une petite erreur peut avoir des conséquences désastreuses!..
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par Switch Mar 20 Nov 2007 - 2:03

Oué c'est clair...

Anectode haut combien marquant importante...je saurais en tirer les enseignements Wink

C'est sur qu'avec les quelques heures que je commence lentement mais surement à accumuler (dans un avion monoplace) je constate qu'il ne faut effectivement JAMAIS faire confiance aveugle aux systèmes et personnes. Dans un monoplace, les personnes extérieures sont plus les controlleurs qui font du bon boulot (en belgique) en général mais comme on dit "Errarer humanum est" mais le hic c'est qu'en étant assis à son bureau ca tue pas!!!

Et puis il y a des jours où je le sens parfois moins bien que d'autres et je suis encore plus vigilent et c'est souvent là qu'on se rend compte (suffisemment tot) qu'un maillon de la chaine à merdé...Vu qu'on s'en est rendu compte à tps; à chaud on oublie vite et on se recalle sur le reste du vol mais à froid en débrief (ou en revenant vers le sqn lors de solo ou de nav single ship) on se dit que finalement ca a du bon d'etre concentré (surtout centré ui Very Happy lol)

Pareil en combat aérien parfois dans le feu de l'action, le couteau entre les dents parce que comme jeune on veut montrer de quoi on est capable et se faire les dents aussi... on se retrouve à plusieurs avions engagés en combat tournoyant à perdre qui est qui et à croiser au limite de la bubble... C'est à ces moments qu'il faut pouvoir rester humble sur ses "qualités" et call le "knock it off" (on rompt le combat) pour que tout le ptit monde se reforme pour le prochain set up...

* suis encore long moi... mais c'est la faute à Helmut d'abord...na Very Happy lala ange


En tous cas merci pour tes anectodes et tes "heads up"... ce sont des refresh super important pour tout pilote de tout niveau!!!

copain-bière

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par helmut Mar 20 Nov 2007 - 11:45

A propos des controleurs,je vous raconterai comment,étant jeune pilote opérationnel,je l'ai échappé belle grâce au pilote en place arrière(à bord d'un Jag E),mais je vous laisse un peu "digérer mes posts"!... tchus
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du WSO (nav) Empty Re: Le rôle du WSO (nav)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser