Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Projet d'avion à hélice dans l'USAF

+4
helmut
Moverman
Switch
davidof14
8 participants

Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par davidof14 Lun 29 Oct 2007 - 1:32

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Img_home_supertucano L'US Air Force s'intéresse à un nouveau type d'avions nettement moins sophistiqués que les F22 ou F35. Un appareil de lutte antiguerilla, dont l'aspect semble tout droit sorti de la Seconde guerre mondiale. Dans le dernier numéro de Raids, Fréderic Lert raconte comment l'USAF est obligée de réinventer le chasseur à hélices pour des missions réelles dans le ciel irakien ou afghan. En mars, l'USAF s'est adressé aux industriels pour lui fournir un successeur du Bronco de la guerre du Vietnam. Quatre avions sont sur les rangs: le SuperTucano AT-29, Hawker Beechcrafti Texan II, Pilatus PC 21 et l'A 67 Dragon d'US Aircraft corporation. Il s'agit d'appareils lents, bien armés, bien protégés, capables de mener des opérations très près du sol pendant de longues durées. Beaucoup plus adaptés aux conflits réels que les couteux et fragiles avions ou hélicoptères de combat.
Alors que le ministre de la défense français Hervé Morin critique le Rafale "hypersophistiqué", la France ferait bien de reflechir au projet américain. Ne l'avait-elle pas fait durant la guerre d'Algérie avec les EALA (Escadrilles d'aviation légère d'appui) équipés d'appareils adaptés aux opérations ? Un ancien pilote de chasse nous confiait récemment que les missions que l'aviation effectue en Afghanistan étaient comparables à celles que ses Anciens menaient en Algérie. Mais que les Mirage 2000D n'étaient pas les plus adaptés à ces missions d'appui au sol , avec un prix sans commune mesure... Sans parler des missions en Afrique.

Affaire à suivre...

(sources Libération)
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Switch Lun 29 Oct 2007 - 11:17

Viva la guerre sur Marchettoche et Zébulon...Ca ca gaze à fond... Very Happy

"Guns kill on the Zebulon my nose left hand turn..." cheers heureux ptdr

Moué qd même parce qui dit lent dit souvent vulnérable!! Et dans ce genre de ocnflits (guérillas) même une AK47 (qui est monnaie courante) peut descendre un avion lent...

A suivre et comme j'aiem à le dire

Wait and See...

Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Moverman Lun 29 Oct 2007 - 11:58

C'est peux être une bonne solution pour ce genre de conflit , si ça a été éfficace aupparavant pourquoi pas maintenant et ça sera beaucoup moins couteux de construire un tucano qu'un f22, le meilleur moyen de savoir si leur projet est fiable c'est de le tester en situation de guerre.

Mais comme le dit très bien Switch "qui dit lent dit souvent vulnérable"
Moverman
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 33
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par helmut Lun 29 Oct 2007 - 12:53

Bientôt on ira avec des ULM,les trous dans la toile c'est pas grave!... pale
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par nono Lun 29 Oct 2007 - 16:47

mouaih
apres le viet nam où le coin etait assuré par des bronco et des Skyraider
il ont sortie une fiche programme qui a donné le A10 , et là ils veulent revenir au spad scratch

faudrait metre des turbines aux hog Rolling Eyes rire5
nono
nono
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2007

http://www.pbase.com/nonosgt

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 21:11

Moverman a écrit:C'est peux être une bonne solution pour ce genre de conflit , si ça a été éfficace aupparavant pourquoi pas maintenant

Bah parce que les "ennemis" aussi ont évolué.. Leurs armes sont plus performantes... Un avion plus lent serait encore plus facile à abattre je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par helmut Sam 3 Nov 2007 - 23:37

Je me souviens,qu'à une époque(il y a presque 20 ans!) les USA avaient ressorti un Mustang remotorisé avec une turbine!...C'est peut être vers ce genre d'avions qu'ils vont chercher.Robuste ,puissant,blindé autour du pilote,et surtout maniable lors d'appui feu rapproché.
Et comme le dit Switch:affaire à suivre.... Cool
helmut
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 64
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par davidof14 Dim 4 Nov 2007 - 12:29

Je pense qu'il y a encore des endroits du globe ou l'armement reste rudimentaire et où ce type d'appareil resterai suffisant en appui feu ou en reconnaissance. En tout état de cause ils doivent avoir de bonnes raisons de revenir à un avion plus "simpliste" et à moindre coût...
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par niqo21 Lun 5 Nov 2007 - 13:15

a voire mais en cas d'intervention en Iran je pence pas specialement que se soit adapté car il me semble que les derniers tomcat en service sont la bas donc jvoi mal un tucano meme bien refait engagé le gros matou.....
niqo21
niqo21
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : longecourt en plaine (15 km au sud de dijon)
Emploi : Etudiant BTS electronique
Loisirs : modelisme, maquettisme, pêche, simulateur de vol
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par davidof14 Lun 5 Nov 2007 - 21:49

niqo21 a écrit:a voire mais en cas d'intervention en Iran je pence pas specialement que se soit adapté car il me semble que les derniers tomcat en service sont la bas donc jvoi mal un tucano meme bien refait engagé le gros matou.....

Je pense que ça concerne des endroits comme la Colombie dans la lutte anti-drogue par exemple...
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Switch Lun 5 Nov 2007 - 23:22

Après tout il ne faut jamais dire jamais en tuant la peau de l'ours qui n'est pas tué!!
Dans Buck Danny, ils font bien brigade des stups en tagazou siffleur et...Ca marche!! Donc why not Very Happy

Non plus sérieusement dans certaines contrées très reculées et particulièrement peu ou pas défendues en moyens récents (et décents) ca pourrait être utile. Cela ce sera du sport et il faudra trouver les pilotes d'accord d'y aller! Vive les pilotes mercenaires!
"Un volontaire pour aller s'faire casser les dents et transformer en passoire chez les fous furieux de la poudre blanche... lala "

...Wait and see... Wink
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Cpt_Vermine Mar 6 Nov 2007 - 1:40

Juste pour info, le Bresil utilise déjà des Super Tucanos (des tucanos armés avec des canons dans les ailes et quelques possibilités d'emport sous voilure, un tucano à la spitfire style quoi) ainsi que la Colombie dans la lutte anti drogue au dessus de l'amazonie, et d'aprés ce que j'en sais, ils en sont trés content.

Alors aprés, pourquoi pas l'USAF, surtout qu'un avion de ce type est beaucoup plus discret qu'un chasseur d'un point de vu sonore(bon, l'avantage d'un chasseur, c'est que bien souvent on l'entend trop tard, grace à sa vitesse) mais aussi visuel et IR, si on ajoute à ça un systeme de contre mesures et une avionnique efficace, ça peut vraiment faire du bon boulot.

Sincerement c'est franchement une formule à laquelle je crois, si elle est utilisée dans des conditions favorables, maintenant balancer des pc-21 sur la chine, je crois pas que ça soit une solution ^^

Et pour la forme, une 'tite photo du super tuc' : http://www.airliners.net/open.file?id=1050590&WxsIERv=Rzoenre%20N-29O%20Fhcre%20Ghpnab%20%28RZO-314%29&Wm=0&WdsYXMg=Oenmvy%20-%20Nve%20Sbepr&QtODMg=Va%20Syvtug&ERDLTkt=Oenmvy&ktODMp=Znl%209%2C%202006&BP=1&WNEb25u=Ebqevtb%20Oneergb&xsIERvdWdsY=5903&MgTUQtODMgKE=Sbezngvba%20syvtug%20bire%20n%20jbaqreshy%20ynaqfpncr.%20Qba%27g%20guvax%20gung%20jnf%20rnfl%20gb%20trg%20guvf%20ng%204t%27f%21&YXMgTUQtODMgKERD=28031&NEb25uZWxs=2006-05-23&ODJ9dvCE=&O89Dcjdg=&static=yes&width=683&height=1036&sok=JURER%20%20%28nvepensg_trarevp%20yvxr%20%27Rzoenre%25%27%29%20NAQ%20%28nvepensg_trarevp%20%21%3D%20%27Rzoenre%20RZO-110%20Onaqrvenagr%27%29%20NAQ%20%28nvepensg_trarevp%20%21%3D%20%27Rzoenre%20RZO-120%20Oenfvyvn%27%29%20NAQ%20%28nvepensg_trarevp%20%21%3D%20%27Rzoenre%20RZO-326%20Kninagr%27%29%20NAQ%20%28nvepensg_trarevp%20%21%3D%20%27Rzoenre%20RZO-500%20Curabz%20100%27%29%20NAQ%20%28nvepensg_trarevp%20%21%3D%20%27Rzoenre%20REW-135%2F140%2F145%27%29%20NAQ%20%28nvepensg_trarevp%20%21%3D%20%27Rzoenre%20REW-170%2F175%27%29%20NAQ%20%28nvepensg_trarevp%20%21%3D%20%27Rzoenre%20REW-190%2F195%27%29%20%20BEQRE%20OL%20cubgb_vq%20QRFP&photo_nr=5&prev_id=1050591&next_id=0884281&tbl=AIR_TO_AIR

Et pour ceux qui ont du mal à se représenter ce que signifie des "evolutions prés du sol" en tucano ou autre appareil de ce type, voici une petite vidéohttp://www.patricksaviation.com/videos/rechfurlan/1363/ :
Cpt_Vermine
Cpt_Vermine
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Water polo, photo
Date d'inscription : 09/06/2007

http://air2eau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par phantomFANATIC Mar 6 Nov 2007 - 12:22

souvenez vous du skyraider.....il a fait du bon boulot au vietnam
moi je pense que le concept a du bon,regardez le A10 qui n'en finit plus de trouver du travail alors qu'on voulait le lyophilser a davis montahn...
les pucaras ont aussi ete bien utiles au malouines
n'oublions pas les dragonfly
certes ces avion sont lents mais ont ils pour autant un taux d'attrition plus eleve face à la dca et aux asm ?
Blackwater serait en pourpalrer pour acheter des pilatus ( mais lesquels je sais pas)
.........................

eh z'ont qu' acheter des " Hind " on fait tout ce qu'on veut avec ca.....ehehe
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty de quoi

Message par davidof14 Mar 6 Nov 2007 - 12:26

phantomFANATIC a écrit:souvenez vous du skyraider.....il a fait du bon boulot au vietnam
moi je pense que le concept a du bon,regardez le A10 qui n'en finit plus de trouver du travail alors qu'on voulait le lyophilser a davis montahn...
les pucaras ont aussi ete bien utiles au malouines
n'oublions pas les dragonfly
certes ces avion sont lents mais ont ils pour autant un taux d'attrition plus eleve face à la dca et aux asm ?
Blackwater serait en pourpalrer pour acheter des pilatus ( mais lesquels je sais pas)
.........................

eh z'ont qu' acheter des " Hind " on fait tout ce qu'on veut avec ca.....ehehe


Tout à fait d'accord avec toi. De plus, avec les moyens techniques actuel, tant en motorisation qu'en avionique, il ya de quoi faire quelque chose de TRES efficace à mon avis. Reste à savoir si ils partent d'une feuille blanche ou si ils améliorent un concept existant.
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Cartman Mar 6 Nov 2007 - 12:39

Bonne idée des ricain le Brezil est deja equipé de Tucano qu'il utilises comme avion de combat

Cartman
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par phantomFANATIC Mar 6 Nov 2007 - 19:30

un tucano avec une nacelle de designation type litening,un flir,qq maverick ou qq birmstone,un pilote et un FAc à l'arriere,c'est ce qu'il faut aux ameloques pour leurs missions de support en irak
le probleme la bas c'est que c'est un conflit asymetrique:pas besoin d'alller en f16 bombarder une ferme ou se trouvent des terroristes,un simple UAV suffit,le renseignement prime.....
alors oui je trouve cette idee bonnne mais je privilegierai une formule bimoteur comme le pucara,plus sur en cas de tirs du sol,avec un cockpit en tandem,pa sde radar mais une optronique du tonnerre,canon tres puissant et viseurs de casque
les russes n'avaient pas torp à l'epoque d'equpier leur su22 de qutre pods canons pour faire du straffing......?????
mwa si j'etais eux je ferai un minigunship avec un MV22.......ca devrait pas mal demenager comme engin....
oui une kakalch peut abattre un avion mais elle peut abattre n'importe quel avion avec un peu de bol.............
ce qui m'etonne vraiment c'est de voir que les europeens n'en sont pas a ce stade de reflexion......
(sorry pour les fautes,la prochaine fois je m'applique....)
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Switch Mer 7 Nov 2007 - 1:38

Le straffing Shocked pour moi c'est dépassé, dangeureux déjà en tps de paix (bonjour les ricochets) et pas précis du tout un coup de vent et ta passe est aux fraises! De plus t'as une trajectoire qui est prédictible à mourir du coup meme si le premier arrive, avec bcp de chance et le bandeau autour du front en criant BANZAAAAIIII, a faire une passe plus ou moins potable (qui serait une passe de recce) le deuxième et les suivant sont... morts!!!
A oublier selon moi, le tps des kamikazes est à laisser aux islamistes extrêmistes, ils sont plutot doués!

pour le coup du Tucano pas oublier que c'est pas un réacteur qu'il a comme moteur mais bien un turboprop... c'est donc pas vraiment un "camion à bombe" qd on connait le poid d'un maverick (AGM66) et des nacelles plus de tout l'avionics on board nécessaire; il ne décollera jamais!

Bref un avion léger, maniable, puissant, fiable et bien protéger ui... mais c'est pas gagné car il faudra trouver les pilotes pour monter dedans...
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par phantomFANATIC Mer 7 Nov 2007 - 2:06

wai ca ,j'ai pas la moindre idee du poids d'un maverick....
j'ignorai aussi ces aspects sur le straffing...mais ma remarque etait plutot anecdotique...
ben alors finalement? les Su25 et A10 sont pas si inutiles que cela ??
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Switch Mer 7 Nov 2007 - 2:15

Et bim dans l'mille Emile!!! Voilà les avions super utiles pour ces missions selon moi... surtout le A10 qui by the way est sans cesse modernisé!

Deux moteurs, blindé de partout, robuste, capable d'emporter tout c'qu'on veut; bon système d'autodéfence il peut meme emporter des missiles AIM9 sidewinder et de là à ce qu'ils puissent embarquer des AIM120 why not... Donc bon défence, maniable pour les attaques au sol... un canon de fou même plus besoin d'en parler...

Bref voilà qui gaze bien!! Cela dit la voie de l'hélice n'est pas à bannir totalement, surtout en UAV pour la recce...

A suivre
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par phantomFANATIC Mer 7 Nov 2007 - 2:18

les soldats irakiens durant la premiere guerre du golf etaient terrifies rien qu'a entendre le bruit si caracteristique du A10.....
devraient mettre des A10 dans leur escadrons de guerre psychologique...eheheh
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par phantomFANATIC Dim 20 Jan 2008 - 18:27

dans AFM ce mois ci il y a une vue d'artiste du futur AT26 de l'usaf.....ca ressemble bien fort à un super tucano avec une boule type "flir" sous le ventre.........soit dit en passant le succes de cet avion est phenomenal ,bravo aux bresiliens d'avoir occupe une niche delaissee, à tort ,par les europeens.....(si on compte la suisse hors europe....)
phantomFANATIC
phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 50
Localisation : liege
Emploi : fanatique....
Loisirs : tete en l'air
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'avion à hélice dans l'USAF Empty Re: Projet d'avion à hélice dans l'USAF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser