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questions sur la portance et le décrochage

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Message par nicos40 Ven 22 Juin 2007 - 19:17

Une tite vidéo de 20 sec avec un sokhoi faisant le cobra http://fr.youtube.com/watch?v=h7F8XfSLXHY
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Message par SWPpilot Mer 11 Juil 2007 - 23:39

Que dire . . . Toutes ces connaissances c'est remarquable !! Mais c'est un projet ou c'est déjà mis en place par les russes le Mig-29 amélioré ??
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Message par davidof14 Jeu 12 Juil 2007 - 3:30

SWPpilot a écrit:Que dire . . . Toutes ces connaissances c'est remarquable !! Mais c'est un projet ou c'est déjà mis en place par les russes le Mig-29 amélioré ??

Leur gros soucis dans leur tentative d'amélioration du 29 est l'éradication totale des fumées noirâtres superflues en sortie de tuyère....scratch lala

J'pense que là c'est mission impossible, il restera définitivement visible à 10 bornes à la ronde le 29 Very Happy

Le gros avantage est qu'en meeting, pas besoin de fumigènes Rolling Eyes







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Message par SWPpilot Jeu 12 Juil 2007 - 13:12

Ils veulent enlevé le fumée noiratre ben qu'il change de moteur xD lol
Pas besoin de fumigène ca c'est clair ! mais c'est quand meme un belle appareil ce 29:bave: lol
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Message par fulcrum2920 Jeu 12 Juil 2007 - 13:29

SWP n'écoute pas ce vieux radotteur qu'est David (voilà je l'ai dis rire5 )....
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Message par davidof14 Ven 13 Juil 2007 - 20:46

fulcrum2920 a écrit:SWP n'écoute pas ce vieux radotteur qu'est David (voilà je l'ai dis rire5 )....


lala rire5 Wink
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Message par boyington7586 Jeu 16 Aoû 2007 - 0:33

il faut noter que la portance est fonction de l'incidence je vais en choquer plus d'un .Pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre que ce n'est pas les reacteurs ou le moteur qui cree de la portance mais plutot les ailes et en fonction de la configuration de l'aile on peut tout faire seulement les prouesses techniques qu'il faut realiser pour obtenir ce que l'on veut nous freine

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Message par helmut Sam 18 Aoû 2007 - 0:09

BONSOIR
Il y a du vrai et du faux dans vos analyses.
La portance dépend du Profil de l'aile:
pour faire simple(je ne suis qu'un simple pilote!),il faut savoir qu'une aile comporte deux courbures distinctes:
le dessus appelé "extrados"
le dessous appelé "intrados".
Sur nos avions modernes,l'extrados est bombé et l'intrados est presque plat .
sachant que les molécules d'air mettent le meme temps pour parcourir des distances différentes;celles du dessus vont donc plus vite que celles du dessous.(vous me suivez toujours?) il se crée une dépression sur le dessus de l'aile ce qui la fait monter.Et une surpression en dessous qui contribue également à la faire monter.
Donc,on voit bien qu'il faut de la vitesse pour qu'une aile "porte."
Et cette vitesse n'est pas forcément engendrée par un moteur(mais déjà par le poids de l'aéronef) ;voir le planeur!...Ensuite,comme on peut faire varier le profil d'une aile avec des volets(à l'arrière de l'aile) et des becs(à l'avant de l'aile)on pourra faire varier cette portance
Au décollage on mettra peu de volets et de becs
En vol stabilisé de croisiere ni l'un,ni l'autre
A l'atr:tous les volets et les becs.
En fait,on va bomber plus ou moins le profil de l'aile en fonction de la vitesse désirée:
Vitesse faible=grande incidence=forte courbure.
Vitesse forte=faible incidence=faible courbure.
POUR un chasseur,la poussée est très importante car elle permettra des vitesses faibles(voir les avions de l'aéronavale embarquée,qui doivent apponter à une vitesse très proche de la vitesse de décrochage)
Pour info un MIRAGE 2000 ne décroche pas,il s'enfonce à plat dès que son incidence MAX est atteinte (de l'ordre de 29à31° MAX)
Son passage basse vitesse lors des meeting est de l'ordre de 80 KTS
Il faut garder à l'esprit qu'il n'y aura qu'une seule incidence de décrochage pour un profil donné,MAIS que la vitesse sera différente en fonction de la masse de l'aéronef!...
exemple:12° D' INCIDENCE à 13 tonnes correspondent à une vitesse de160 Kts
à 9 tonnes correspondront à 140 Kts
J'espere que mes explications vous satisferont sans trop entrer dans les détails
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Message par davidof14 Sam 18 Aoû 2007 - 11:13

Merci Helmut, on ne peut être plus clair Smile

Je ne savais pas que le 2000 pouvait descendre à 80 Kts, c'est tout de même très peu vue le poids de la bête Shocked Merci l'aile Delta je présume...
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Message par robur Mer 3 Oct 2007 - 17:03

helmut a écrit:.
...sachant que les molécules d'air mettent le meme temps pour parcourir des distances différentes;celles du dessus vont donc plus vite que celles du dessous.(vous me suivez toujours?)...

C'est une idée hélas répandue, mais absolument fausse,
Shocked
Je vous conseille de demander à Google ; SEE HOW IT FLIES "

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Message par Invité Mer 3 Oct 2007 - 18:10

robur a écrit:
helmut a écrit:.
...sachant que les molécules d'air mettent le meme temps pour parcourir des distances différentes;celles du dessus vont donc plus vite que celles du dessous.(vous me suivez toujours?)...

C'est une idée hélas répandue, mais absolument fausse,
Shocked
Je vous conseille de demander à Google ; SEE HOW IT FLIES "

On sera ravis d'une explication APRES une petite présentation... Razz
Parce que c'est toujours ce qu'on m'a enseigné également...

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Message par robur Mer 3 Oct 2007 - 21:28

questions sur la portance et le décrochage - Page 2 Prosmo11

Voici une image extraite de l'excellent site " see how it flies "
On peut voir que les filets d'air accélère sur l'extrados et qu'ils n'attendent pas ceux qui ont choisi de parcourir l'intrados.
Un profil absolument plan et d'épaisseur négligeable provoque le meme phénomène pour peu que le plan ne soit pas parallèle à la vitesse à l'infini amont.

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Message par helmut Mer 3 Oct 2007 - 23:28

Bonsoir,Robur,

Je voulais faire simple;mais effectivement, l'explication est plus complexe et il suffit de tapper:"Portance" sur Google pour avoir toute la théorie......
Tu sais,comme je l'avait dit,je ne suis plus qu'un petit pilote privé qui cherche plus à ce faire plaisir en volant qu'en se posant des questions!
Cela dit tu as parfaitement raison.
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Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 19:11

Ca revient pas au même que ce qui a été dit précédemment? rougi
Ca accélère sur l'extrados, comme la distance est plus longue au final ça revient a peu près au même temps pour la molécule qui est sur l'intrados que l'extrados...
nan?

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Message par robur Jeu 4 Oct 2007 - 22:33

Ce ne serait que pur hazard ! et en l'occurrence,vrai que pour une seule incidence.
Shocked

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Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 23:36

désolée mais je ne comprends pas....

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Message par helmut Jeu 4 Oct 2007 - 23:51

Bonsoir Charlie,

Va voir sur google comme je l'ai dit:en tapant "portance",tu auras toutes les réponses à ta question.
Suivant le lien choisi,tu auras des manières humoristiques de traiter le sujet ou plus sérieuses(certaines sont trop compliquées pour moi!...c'est te dire! ) sos
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Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 0:08

ouki j'zieuterai ça alors Razz

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Message par robur Ven 5 Oct 2007 - 0:16

helmut a écrit:,

...t:en tapant "portance",tu auras toutes les réponses à ta question.
Suivant le lien choisi,tu auras des manières humoristiques de traiter le sujet ou plus sérieuses(certaines sont trop compliquées pour moi!...c'est te dire! ) sos

C'est bien la difficulté de vulgariser ce sujet, les explications rigoureuses sont en général totalement hermétiques sans un minimum de culture scientifique..
tchus

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Message par helmut Ven 5 Oct 2007 - 9:56

http://www.leschoucas.com/technique/Portance/Portance.htm


Bonjour Charlie,va voir là,c'est ludique et ça explique bien !
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Message par robur Ven 5 Oct 2007 - 12:39

Ben non, c'est encore une explication basée sur cette théorie fausse des temps de transit extrados intrados égaux.
colere
Vous trouverez ci-dessous l’ adresse d’un texte écrit par
quelqu’un qui connaît le sujet :

http://personnel.supaero.fr/bonnet-allan/Portance_et_Internet.pdf

Plus digeste, mais tout aussi exact :

http://www.iop.org/EJ/article/0031-9120/38/6/001/pe3_6_001.pdf

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Message par helmut Ven 5 Oct 2007 - 20:29

bon,j'arrete de te donner des conseils car je ne peux pas lutter contre Robur..... multipaf

les pilotes ont toujours été plus...simples dans les explications!
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Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 20:33

Merci Helmut pour les explications elles sont plus claires Wink
Sorry mais on a pas tous fait supaéro hein!....

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Message par helmut Ven 5 Oct 2007 - 21:08

Je te le fais bien dire et de plus on est pas tous des bilingues en anglais...
Voler et se faire plaisir,il n'y a que ça qui compte!... Smile
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Message par robur Ven 5 Oct 2007 - 22:18

Je perçois comme une grosse pointe d’agacement dans vos propos.pleure6

Et pourtant , soyez certains que ma seule motivation etait de vous éviter
d’avaler cette histoire de particules fluides, qui après avoir été séparées au bord d’attaque se rejoindraient miraculeusement au bord de fuite…..
Very Happy
J’admets bien volontiers que le texte de Bonnet n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Par contre, la qualité des illustrations de " SEE HOW IT FLIES" permet parfaitement à un non anglophone de comprendre par l’image le mécanisme de la portance. et en particulier cette notion essentielle de circulation très largement ignorée par les articles de vulgarisation.

Votre serviteur

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