Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Reacteur - Principe de Fonctionnement

+6
domi00
Moverman
SWPpilot
davidof14
Dark Eagle
Aérohélico
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Aérohélico Jeu 14 Sep 2006 - 15:28

Voilà comme promis le principe de fonctionnement d'un réacteur. Je sais pas trop ou mettre ca alors j'ai mi ca dans "Reste du monde"


Le principe de la propulsion par réaction utilise une loi connue depuis Newton et qui stipule que pour chaque action existe une réaction opposée de force égale. Le moteur à réaction utilise ce principe en éjectant à très hautes vitesses une grande quantité de gaz ce qui provoque une réaction opposée du moteur qui a tendance à partir dans l'autre sens. On constate le même phénomène en lâchant un ballon de baudruche gonflé. L'air s'échappe violemment ce qui fait partir le ballon dans le sens opposé. Autre observation courante mettant en lumière le phénomène, la douchette. Expérience amusante: Prenez le tuyau de la douche, laissez pendre la douchette et allumez l'eau. (Attention ça peut être dangereux de se prendre ça en plein figure si il y a une forte pression dans le tuyau.)

Bref, voilà pour le principe. La force ainsi crée est proportionnelle à la masse expulsée et à la vitesse d'éjection. Pour obtenir une forte poussée il "suffit" d'éjecter les gaz à haute vitesse.

Dans un réacteur, l'air extérieur est compressé, puis on lui adjoint un carburant. Le mélange ainsi obtenu est mis à feu ce qui provoque une élévation de température et une expansion des gaz qui pour s'échapper dans la tuyère doivent accélérer fortement. La forme de la tuyère conditionne également cette accélération.

Alors...On trouve donc un attelage basse pression. C'est un axe tubulaire en rotation avec à un bout le fan et les étages de rotor compresseur BP et à l'autre bout, la turbine BP. Le fan est une sorte de très grande hélice à 30 ou 40 pales (on parle d'aubes). C'est la partie visible de l'intérieur du moteur lorsqu'on regarde l'avant du réacteur.
Autour de l'axe de cet attelage, on place un deuxième axe coaxial. Ce deuxième axe supporte les éléments hautes Pression à savoir rotor compresseur HP et turbine HP. Les attelages HP et BP peuvent donc (et doivent) tourner à des vitesses différentes. Une fois les deux assemblés nous somme en présence des ensembles tournants.

Reacteur - Principe de Fonctionnement Gtrdetail1mi8


Ensuite, considérons le "châssis" avec les parties fixes des compresseurs et turbines: les stators. Ce sont des aubes fixes qui s'intercalent entre chaque série d'aubes mobiles des rotors. On trouve aussi les chambres de combustions. Assemblons le tout et nous obtenons un réacteur (presque) complet!

Reacteur - Principe de Fonctionnement Gtrdetail2zd6


Bien.... APU démarrée? Abords dégagés, Anticol sur "ON", Selecteur sur "START INGITION" Master-Switch sur "ON", Vanne ouverte et démarrage du 1......

La chanson du mécano:

- ça souffle, ça tourne, ça graisse, ça coule, ça brûle....

Reacteur - Principe de Fonctionnement Gtr2gf3


L'air qui entre dans le moteur se divise en deux parties.

Le flux primaire lui, entre dans le moteur à proprement parler et traverse le compresseur basse pression (BP) puis haute pression (HP). Le fait de comprimer l'air le réchauffe fortement. C'est au niveau des compresseurs que sont fait les prélèvements d'air chaud sous pression qui alimenteront les Packs.
En sortie de compresseur HP l'air est très chaud et violemment comprimé. Il est alors dirigé dans les chambres de combustions ou il est mélangé au carburant et le mélange ainsi obtenu est mis à feu. Cette combustion est amorcée grâce à des bougies (éclateurs) puis s'auto entretient. Elle provoque une expansion des gaz et donc une violente accélération de ces derniers en sortie du moteur dans la tuyère. Avant de sortir à l'extérieur dans la tuyère, les gaz issus de la combustion traversent les turbines. Elles se comportent comme des éoliennes et sont entraînées en rotation par ce flux brûlant. Les turbines étant solidaires chacune de leur attelage respectif, font donc tourner l'axe sur lequel elles sont fixées et entraînent du même coup leurs compresseurs respectifs ainsi que le fan qui est ni plus ni moins que le premier étage compresseur BP.

Le flux secondaire qui ne traverse que le fan et est éjecté à l'arrière. Le fan se comporte comme une grande hélice carénée et assure environ 70% de la poussée que fourni le réacteur.

Il ne reste plus alors qu'à envoyer plus ou moins de carburant pour faire accélérer ou ralentir le moteur.


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 12:28, édité 1 fois
Aérohélico
Aérohélico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Reims
Loisirs : Aéronautique, Baseball, Internet ...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://aerohelicosite.free.fr/ForumMirageF1/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Aérohélico Ven 15 Sep 2006 - 2:11

Bon les jeunes y en a pas qui voulaient savoir comme fonctionne un réacteur ....
Aérohélico
Aérohélico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Reims
Loisirs : Aéronautique, Baseball, Internet ...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://aerohelicosite.free.fr/ForumMirageF1/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par I.On Ven 15 Sep 2006 - 15:35

la fleme de tout lire

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Aérohélico Ven 15 Sep 2006 - 15:46

I.On a écrit:la fleme de tout lire

Ca fait plaisir
Dommage les images ne servent à rien sans les explications.
Si tu es noyé par cette "très longue" lecture, tu vas t'amuser, quand tu vas arriver au lycée.

Désolé j'ai pas trouvé d'images à colorier.
Aérohélico
Aérohélico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Reims
Loisirs : Aéronautique, Baseball, Internet ...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://aerohelicosite.free.fr/ForumMirageF1/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Dark Eagle Ven 15 Sep 2006 - 17:20

enerve enervenawak pfff, faut le dire quand meme I.On t'es chiant ! Aérohélico t'ecris tout sa parce que tu voulais savoir comment marchait un réacteur et toi tu peux meme pas lire 1 mot ! enerve enerve enerve enerve heureusement qu'on n'est pas tous comme toi dans se forum... nawak nawak
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par I.On Ven 15 Sep 2006 - 17:40

merci sa fait plaisir que vtu me dise sa tinquiete pas je vais le lire mais plus tard

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par davidof14 Sam 16 Sep 2006 - 2:24

Mad Tu sais quoi I-on : tu me désoles... Ton comportement est totalement immature et surtout c'est un manque de respect total vis à vis de Aérohélico... Tu as vraiment de la chance qu'il le prenne aussi bien, moi je t'aurais remis la tête entre les deux oreilles... Mad

t'inquiètes Aérohélico, le sujet est passionnant et perso ça m'interresse vraiment. Au point que je vais certainement me le garder de côté dans mon disque dur Wink


(en tout cas une fois de plus I-on "le modo" s'illustre par son manque de tacte et son éternel langage SMS incompréhensible de tous sauf de lui-même. tiens, justement regarde ce qui t'attends) :
Reacteur - Principe de Fonctionnement Sms20zr7ibql8
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par SWPpilot Sam 16 Sep 2006 - 13:13

Oui c'est vrai et pour ma part depuis que ma passion pour l'aviation s'est révélée je me suis fais un dossier avec des fichiers trouvés sur internet avec des magazines... et pour ce qui est de l'expliquation de aérohélicoje l'ai tout de suite imprimer et je le lirai dès que j'aurais le temps parce que les profs se défoule sur nous avec leur devoirs et ça me laisse peu de temps pour lire ceci mais en tout cas je le lirai merci encore aérohélico!!
Et ce genre de documents servent pour devenir pilote de chasse car se sont des connaissances qu'il faut avoir et pis vu que je veux faire ça c'est mon but mon rêve comme tout ceux de ce forum je me documente le plus possible!!! Razz
SWPpilot
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 31
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par I.On Dim 17 Sep 2006 - 9:36

moi aussi c'est la meme chose que firejet il y a trop de devoire

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par SWPpilot Dim 17 Sep 2006 - 12:27

Mais bon dans mon lit je vais certainement le lire!!Very Happy
SWPpilot
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 31
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty vio

Message par Aérohélico Dim 17 Sep 2006 - 12:35

Ces explications viennent d'un fichier Word, qui a été fait tout simplement par un copié-collé d'un site internet, que je ne retouve plus l'adresse (formatage entre temps et pas sauvegardé mes favoris)

Si vous voulez, j'ai plein d'autres fichiers comme ca, Sièges Ejectables, Mur du son, systèmes d'appontage et catapultage, etc ...

Donc peut être créer un forum, sur les "Systèmes Aériens".
Du même coup, Moverman, tu penses le créer le forum sur les matériels militaires. (Style Porte Avions, Porte Aéronefs, SNLE, qui touchent quand même sur le milieu aérien)
Aérohélico
Aérohélico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Reims
Loisirs : Aéronautique, Baseball, Internet ...
Date d'inscription : 13/05/2006

http://aerohelicosite.free.fr/ForumMirageF1/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Moverman Dim 17 Sep 2006 - 12:37

Aérohélico a écrit:
Du même coup, Moverman, tu penses le créer le forum sur les matériels militaires. (Style Porte Avions, Porte Aéronefs, SNLE, qui touchent quand même sur le milieu aérien)

oui je vais faire ça tout de suite je ne m'en souvenais plus rougi
Moverman
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 33
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par SWPpilot Dim 17 Sep 2006 - 12:39

C'est vria qu'un topic système aérien nous servirez beaucoup!!
SWPpilot
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 31
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par I.On Dim 17 Sep 2006 - 13:01

oui avbec les aspic et les crotal de istres

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par SWPpilot Dim 17 Sep 2006 - 13:22

J'ai pas compris ?!
SWPpilot
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 31
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par davidof14 Dim 17 Sep 2006 - 13:53

Surprised I-on, comme d'habitude, t'es chiant, on pige que dal :
Reacteur - Principe de Fonctionnement Sms20zr7ibdf1
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Moverman Dim 17 Sep 2006 - 13:55

davidof14 a écrit:Surprised I-on, comme d'habitude, t'es chiant, on pige que dal :
Reacteur - Principe de Fonctionnement Sms20zr7ibdf1

enerve enerve enerve
Moverman
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 33
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par davidof14 Dim 17 Sep 2006 - 13:57

Surprised perso je suis pour un topic sur les aspects techniques des aéronefs récents (ou anciens bien sur lala ). d'autant plus que nous avons des membres qualifiés maintenant. Surprised
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par I.On Dim 17 Sep 2006 - 14:42

j'ai bien ecrit c'est toi qui sais pas lire

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par domi00 Dim 17 Sep 2006 - 16:09

Reacteur - Principe de Fonctionnement 400px-Turbor%C3%A9acteur_anim%C3%A9
domi00
domi00
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)

Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : lyon
Emploi : ????
Loisirs : Bac pro aeronautique option avionique
Date d'inscription : 05/08/2006

https://www.dailymotion.com/domi00

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Dark Eagle Dim 17 Sep 2006 - 20:49

I.On a écrit:oui avbec les aspic et les crotal de istres

regarde et reli bien ton message I.On rire5
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par aerofredo Lun 18 Sep 2006 - 10:58

Surprised Pour ceux que ça interesse je vous conseille d'aller visiter le musée de la SNECMA à Melun-Villaroche,j'y suis allé hier à l'occasion des journées du patrimoine:bounce: c'est vraiment bien.Cela va des premiers moteurs à pistons jusqu'au moteur d'Ariane V...en passant par les réacteurs militaires:jump2: .Cela m'a permi d'acheter un superbe livre sur la génèse du réacteur Atar et de me faire tirer le portrait dans un Mirage IIIC du CEV:) .Il y a aussi le Vautour du CEV en exposition statique à l'entrée du Musée...A voir pour ceux qui passent dans le secteur!!!!!.

https://2img.net/r/ihimizer/img47/2139/mirageiiicol7.jpg
aerofredo
aerofredo
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 52
Localisation : Fontenailles(77)
Emploi : conducteur de trains
Loisirs : tout ce qui touche à l'aéronautique
Date d'inscription : 19/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Dark Eagle Mar 19 Sep 2006 - 22:33

Surprised ok recu ! mais je vois pas très bien où c'est Melun-Villaroche... Rolling Eyes
Dark Eagle
Dark Eagle
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 31
Localisation : Dijon
Loisirs : Avion, sport, musique, ordi...
Date d'inscription : 21/05/2006

http://darkeagle21.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par davidof14 Mer 20 Sep 2006 - 1:06

dingue bah tu cherches dans un atlas routier, ou une carte de france ou sur google Darkeagle... sans déconner faut tout vous mâcher les jeunes .....quand je pense que c'est vous qui paieraient ma retraite, ben j'ai les b--lles, elle va pas être mirobolante avec des graines de violence comme vous rire5
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par aerofredo Mer 20 Sep 2006 - 10:03

L'aérodrome de Melun Villaroche se trouve à quelques Kms de Melun,qui est la préfecture de Seine et Marne(77).Il se situe le long de l'autorute A5B à environ 35Kms dans le sud sud-est de Paris(visites tous les mercredis après-midi et le dernier samedi de chaque mois,l'après-midi je crois)Razz
aerofredo
aerofredo
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 52
Localisation : Fontenailles(77)
Emploi : conducteur de trains
Loisirs : tout ce qui touche à l'aéronautique
Date d'inscription : 19/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reacteur - Principe de Fonctionnement Empty Re: Reacteur - Principe de Fonctionnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser