Eternel F-16 !!!
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moon
Aérohélico
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Eternel F-16 !!!
Le Pakistan va entamer des négociations avec les Etats-Unis en vue de passer une commande de F-16 supplémentaire, 40 exemplaires au minimum, peut-être davantage. Cette nouvelle victoire de l’avion de combat américain suit de près d’autres contrats, notamment ceux signés par le Chili et Oman.
Le F-16 semble décidément ne pas souffrir de l’outrage des ans. Il est né en 1972 d’un exercice de style formulé par le Pentagone (imaginer un monoplace léger, le moins coûteux possible, baptisé « Lightweight Fighter »), a opposé General Dynamics et Northrop, qui proposaient le Model 401 et P600, a donné naissance en 1974 aux démonstrateurs YF-16 et YF-17.
Face à cette initiative, l’USAF était tout d’abord restée indifférente, ne se sentant pas concernée par cette recherche de chasseur à petit prix puis, au nom de l’intérêt suprême, d’amicales pressions l’ont conduite à acheter le F-16, condition sine qua non d’une victoire face à Dassault. Il s’agissait en effet de contrer des ambitions européennes devenues gênantes et, dans ces conditions, des efforts particuliers pouvaient se justifier pour empêcher une réussite annoncée de la France.
Le samedi 7 juin 1975, au terme d’une longue attente, le Premier ministre belge Leo Tindemans a annoncé la décision du royaume de passer commande de General Dynamics F-16 de préférence au Mirage F1E de Dassault. Au même moment, ce samedi, débutait le déjeuner officiel de clôture du salon de l’aéronautique du Bourget. Lequel se transforma aussitôt en une formidable caisse de résonance amplifiant l’impact d’une décision catastrophique pour l’Europe de la Défense et l’industrie aéronautique du Vieux Continent.
Ce jour-là, en effet, a été scellé le « marché du siècle », une commande groupée de 348 avions de combat passée par la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark propulsant au zénith le F-16 -dont la production n’était pas encore lancée.
Le F-16 a ensuite connu la réussite. Près de 4 500 exemplaires en ont été produits pour 24 pays, dans des versions successives sans cesse modernisées. Sur base du carnet de commandes actuel du constructeur, la chaîne d’assemblage final de Fort Worth, au Texas, est assurée d’une nouvelle prolongation d’au moins cinq ans. Cette situation fait le bonheur du puissant groupe Lockheed Martin qui a absorbé General Dynamics dans le cadre de la restructuration de l’industrie de Défense américaine.
En avril 2006, l’armée de l’Air polonaise rejoint la longue liste des utilisateurs de F-16, une manière comme une autre de rappeler que les leçons du marché du siècle de 1975 n’ont pas porté leurs fruits. La Pologne n’a d’ailleurs pas hésité à signer le contrat d’achat de ses F-16 quelques jours à peine après son adhésion à l’Union européenne. Ainsi va l'europe...
F-16 Polonais
Le F-16 semble décidément ne pas souffrir de l’outrage des ans. Il est né en 1972 d’un exercice de style formulé par le Pentagone (imaginer un monoplace léger, le moins coûteux possible, baptisé « Lightweight Fighter »), a opposé General Dynamics et Northrop, qui proposaient le Model 401 et P600, a donné naissance en 1974 aux démonstrateurs YF-16 et YF-17.
Face à cette initiative, l’USAF était tout d’abord restée indifférente, ne se sentant pas concernée par cette recherche de chasseur à petit prix puis, au nom de l’intérêt suprême, d’amicales pressions l’ont conduite à acheter le F-16, condition sine qua non d’une victoire face à Dassault. Il s’agissait en effet de contrer des ambitions européennes devenues gênantes et, dans ces conditions, des efforts particuliers pouvaient se justifier pour empêcher une réussite annoncée de la France.
Le samedi 7 juin 1975, au terme d’une longue attente, le Premier ministre belge Leo Tindemans a annoncé la décision du royaume de passer commande de General Dynamics F-16 de préférence au Mirage F1E de Dassault. Au même moment, ce samedi, débutait le déjeuner officiel de clôture du salon de l’aéronautique du Bourget. Lequel se transforma aussitôt en une formidable caisse de résonance amplifiant l’impact d’une décision catastrophique pour l’Europe de la Défense et l’industrie aéronautique du Vieux Continent.
Ce jour-là, en effet, a été scellé le « marché du siècle », une commande groupée de 348 avions de combat passée par la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark propulsant au zénith le F-16 -dont la production n’était pas encore lancée.
Le F-16 a ensuite connu la réussite. Près de 4 500 exemplaires en ont été produits pour 24 pays, dans des versions successives sans cesse modernisées. Sur base du carnet de commandes actuel du constructeur, la chaîne d’assemblage final de Fort Worth, au Texas, est assurée d’une nouvelle prolongation d’au moins cinq ans. Cette situation fait le bonheur du puissant groupe Lockheed Martin qui a absorbé General Dynamics dans le cadre de la restructuration de l’industrie de Défense américaine.
En avril 2006, l’armée de l’Air polonaise rejoint la longue liste des utilisateurs de F-16, une manière comme une autre de rappeler que les leçons du marché du siècle de 1975 n’ont pas porté leurs fruits. La Pologne n’a d’ailleurs pas hésité à signer le contrat d’achat de ses F-16 quelques jours à peine après son adhésion à l’Union européenne. Ainsi va l'europe...
F-16 Polonais
Re: Eternel F-16 !!!
Ok beaucoup de pays ont signé pour le F16 avec un prix très bas, mais avec le recul ont apprend qu'ils sont livrés sans maintenance, sans armement.
Nos amis belges n'auront l'AMRAM uniquement dans sa version entrainement sans propulseur ni charge active. Au USA, l'armement est soumis au congrés, les F16 export sont en en général des F16A block 10 retrofités en block 50 sans touché au radar. Ex Taiwan ne recoit que des radars AN60 mais ne peuvent pas avoir les AN80, et ce n'est pas une raison financiere.
Les F1 du meme marché eux étaient full options, des version plus puissante que les modeles francais, moteur M53-5.
Pour info voir les divers articles sur les F1 Irakiens,presque un electronique de M2000.
A+ Moon
Nos amis belges n'auront l'AMRAM uniquement dans sa version entrainement sans propulseur ni charge active. Au USA, l'armement est soumis au congrés, les F16 export sont en en général des F16A block 10 retrofités en block 50 sans touché au radar. Ex Taiwan ne recoit que des radars AN60 mais ne peuvent pas avoir les AN80, et ce n'est pas une raison financiere.
Les F1 du meme marché eux étaient full options, des version plus puissante que les modeles francais, moteur M53-5.
Pour info voir les divers articles sur les F1 Irakiens,presque un electronique de M2000.
A+ Moon
Re: Eternel F-16 !!!
Nos amis belges n'auront l'AMRAM uniquement dans sa version entrainement sans propulseur ni charge active
Tu m'as l'air bien sur de toi!!!
Cette photo as été prise à la BA Florennes le 11 avril 2007 est-ce la version d'entrainement ?
Sans vouloir te froisser c'est même ridicule ce que tu dit, vu que c'est les americains qui ont mis en place le QRA dans tout l'Otan pourquoi il ne nous fournirait pas des missile longue distance ?
Il est vrai que on les est pas c eu tout de suite à leur sortie mais mo ça fait déjà un petit moment que je les vois sur nos F-16.
Re: Eternel F-16 !!!
Ui ca fait bien longtemps qu'un a les AIM 120B et qu'on a le radar qui gaze pour pouvoir les tirer et manger du F1 au ptit déj (pour info contre un F1, j'vois pas l'intérêt de tirer un AMRAAM qui coute déjà presque aussi cher que le F1 lui même:scratch: ...)
En ce qui concerne les capacités des F16 MLU actuellement en Europe je te rassure tout de suite en disant que les Américains voudraient bien avoir les memes, avec les memes modifications... C'est pas pour rien que pas mal de pays de l'ancien bloc soviétique sont en train d'acheter du F16... on ne les voit en tous cas pas acheter du 2000 et encore moins du Rafale... Donc je pense que ca veut tout dire concernant les perfs de l'avion...
En ce qui concerne les capacités des F16 MLU actuellement en Europe je te rassure tout de suite en disant que les Américains voudraient bien avoir les memes, avec les memes modifications... C'est pas pour rien que pas mal de pays de l'ancien bloc soviétique sont en train d'acheter du F16... on ne les voit en tous cas pas acheter du 2000 et encore moins du Rafale... Donc je pense que ca veut tout dire concernant les perfs de l'avion...
Switch- Colonel
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Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Eternel F-16 !!!
Switch a écrit:Ui ca fait bien longtemps qu'un a les AIM 120B et qu'on a le radar qui gaze pour pouvoir les tirer et manger du F1 au ptit déj (pour info contre un F1, j'vois pas l'intérêt de tirer un AMRAAM qui coute déjà presque aussi cher que le F1 lui même:scratch: ...)
c'est vrai en plus !!!
Re: Eternel F-16 !!!
Switch a écrit:
En ce qui concerne les capacités des F16 MLU actuellement en Europe je te rassure tout de suite en disant que les Américains voudraient bien avoir les memes, avec les memes modifications... C'est pas pour rien que pas mal de pays de l'ancien bloc soviétique sont en train d'acheter du F16... on ne les voit en tous cas pas acheter du 2000 et encore moins du Rafale... Donc je pense que ca veut tout dire concernant les perfs de l'avion...
;)
vu la quantité produite de F16 celui çi est proposé à des prix defiant toutes concurence ,la france peut difficilement rivaliser,de plus la chaine de production du M2000 est arrétée depuis quelques années donc impossible d'avoir du neuf ,on s'est tout de meme coupé un bras pour fournir des M2000 au Bresil
et le Rafale est cher on le sait mais bon les pays qui ont pris le F16 n'ont pas pris non plus le typhoon et je doute que ça soit vraiment significatife quand aux perf des zincs en question,d'ailleur les seuls vraiment bien placé pour comparer F16 et M2000 ce serait les Grecs
mes 2 centimes;)
Re: Eternel F-16 !!!
Seul le temps peut nous apporter des réponses... Mais un avions modifiable à l'extrème afin de le boosté c'est mieu qu'un full option non modernisable et vite azbine !
AL5- Lieutenant
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