Corsair

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu]Corsair

Message par davidof14 le Jeu 13 Juil 2006 - 10:23

Cool Le héro de la bataille du Pacific :
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Jeu 13 Juil 2006 - 10:29

Et son cockpit :
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Moverman le Jeu 13 Juil 2006 - 10:31

J'aime bien ce cockpit ainsi que l'avion biensur bave

_________________
Membre de la SWAF !!!
Mes patchs: mise à jour le 19/03/09
Mes photos
avatar
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 27
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par I.On le Jeu 13 Juil 2006 - 11:05

et moi ki vouler en metr d tof de corsaire super cet avion

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par jean-noël le Jeu 13 Juil 2006 - 14:21

petite contributuion

avatar
jean-noël
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 46
Localisation : le gard
Emploi : excellent
Loisirs : mecanicien
Date d'inscription : 11/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://images-avions.chez-alice.fr/cariboost1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Ven 14 Juil 2006 - 2:23

une bouille innimitable ce zinc !


avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Ven 14 Juil 2006 - 2:29

Un peu de lecture et d'histoire (râle pas I-ON, il en faut un peu !!! lol! )


En 1938, alors que la guerre approche, l'US Navy émet une demande pour un chasseur rapide est maniable, afin de succéder au Wildcat, et pouvant atteindre 560 km/h et une altitude de 6096m (20.000 pieds). Quatre projets furent proposés dont, le V-166A avec le moteur Pratt & Whitney R-1830 et le V-166B avec le moteur Pratt & Whitney XR-2800, tous deux réalisés par la firme américaine Vought, sous la direction de l'ingénieur Rex Beisel. Le V-166B fut sélectionné par la Navy, qui passa commande d'un premier prototype le 11 juin 1938, le XF4U-1.

Dès février 1939, une maquette permit de faire des essais et le premier prototype vola le 29 mai 1940. le F4U se caractérisait par une forme très originale. Ses ailes étaient en effet comme celles d'une mouette, mais inversées ou en W. Cette configuration avait plusieurs avantages. Elle permettait de réduire la traînée aérodynamique, d'avoir un train d'atterrissage plus court tout en permettant d'avoir suffisamment de hauteur au niveau du moteur pour permettre l'installation d'une hélice de 4,4 mètres de diamètre. Elle permettait, aussi de faciliter la mise au point du système de pliage des ailes, indispensable dans l'espace restreint des porte-avions et enfin la jonction fuselage/ailes à la perpendiculaire permettait une plus grande facilité d'assemblage. Sa cellule était effilée et le cockpit placé très en arrière, lui donnant un profil particulier lui valu le surnom de "truffe de sanglier". Enfin, le siége du pilote quasiment au niveau du plancher obligeait celui-ci à mettre les jambes presque à l'horizontal pour atteindre le palonnier.

L'appareil connu un développement long est difficile, malgré des performances en vol exceptionnelles avec pas moins de 169 modifications avant les premières commandes. Le premier problème fut l'endommagement du prototype lors de son 5éme vol. Les essais reprirent toutefois rapidement et le 1er octobre 1940 le record de vitesse fut battu à 651km/h. L'armement à l'origine, composé d'une mitrailleuse de calibre 0.30 et une de 0.50 sur chaque aile, fut modifié à la demande des pilotes d'essais qui réclamèrent la mise en place de 3 mitrailleuses de calibre 0.50 sur chaque aile. C'est cette modification qui obligea Vought à faire reculer le réservoir avant et par la même le cockpit, diminuant d'autant la visibilité vers l'avant. Au mois de Janvier 1941, les essais en piqué permirent d'atteindre la vitesse de 860 km/h. Suite à ces essais satisfaisants, l'US Navy commanda au début avril 1941, 584 F4U-1 Corsaire. Cette version était équipée de Pratt & Whitney R-2800-8B délivrant une puissance de 2.000ch. Les premières livraisons s’effectuèrent en février 1942 et avec l'entrée en guerre des USA, les commandes furent révisées à la hausse et la fabrication de l'appareil partagée avec d'autres compagnies comme Brewster ou Goodyear. Mais lors d'essais en septembre 1942, il apparaît clairement que l'appareil est quasiment incapable d'atterrir sur le pont d'un porte-avions. En effet, le Corsaire a tendance à rebondir sur le pont d'envol et la mauvaise visibilité au décollage comme à l'atterrissage ainsi qu'une tendance à décrocher facilement décidèrent la Navy à ne pas le qualifier sur Porte-avions. De ce fait, c'est l'US Marine Corps qui va le prendre en compte sur ses bases terrestres dans les îles du Pacifique notamment au sein de la VMF 214 du célèbre As "Pappy" Boyington.

A partir de 1943, le F4U va connaître une évolution en douceur avec son baptême du feu. En effet, l'appareil en vol ne pose pas trop de problème et surtout dépasse en qualité de vol tous les appareils Japonais. De ce fait, les évolutions seront discrètes mais nombreuses avec des moteurs légèrement plus fiables et plus puissants ou avec des armements différents. L'une des premières évolution fut l'installation d'une nouvelle verrière pour améliorer la visibilité du pilote. Les autres versions importantes furent la version F4U-2 équipée d'un radar sur une des ailes pour la chasse de nuit, le F4U-D équipé d'un moteur de 2450 CV ou encore le F4U-4 équipé d'armement amélioré. Ce n'est qu'en 1944 que les F-4U Corsairs furent qualifiés sur porte-avions avec la résolution d'une partie des problèmes. Ce sont d'ailleurs les Anglais qui, voulant faire opérer leurs F-4U sur leurs porte-avions, appliquèrent quelques modifications (notamment la réduction de la grandeur des ailes de 20 cm) et mirent au point des méthodes d'approche fiables. Et c'est ainsi que l'US Navy prit possession de ses F-4U sur ses navires, juste à temps pour défendre la flotte contre les kamikazes japonais.

Avec la fin de la guerre qui s'approchait, le F-4U étendit ses missions à des opérations plus diverses, ainsi des râteliers sous les ailes permirent d'emporter des roquettes et le point d'emport sous le fuselage permit l'emport de bombe de 50 à 500 kg. A la fin de la guerre du Pacifique le F-4U était devenu l'un des plus grand chasseur de son époque avec pas moins de 2140 victoires aériennes contre les avions Japonais (inférieurs au F6 Hellcat), ainsi pour 1 corsair abattu 11 avions adverses étaient détruits. Les Japonais avaient surnommé le Corsaire la "Mort sifflante" car ses entrées d'airs sur les ailes faisaient un sifflement caractéristique. Et, alors qu'avec la fin de la guerre et à cause des surplus, l'armée Américaine avait arrêté la production de Corsaires, allant même jusqu'à jeter les surplus, la production reprit rapidement sous la forte demande de différents pays et ne s'arrêta qu'en décembre 1952. Au total, toutes versions confondues, le F4 fut produit à plus de 12.670 exemplaires et resta en service jusque dans les années 70. Il servit en France, qui en commanda 94 exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour équiper ses porte-avions et prendre part aux combats en Indochine ou en Algérie. Le Royaume-Uni ou encore en Nouvelle Zélande achetèrent aussi l'appareil et différents pays acquirent des F4U de seconde main.
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Invité le Ven 14 Juil 2006 - 10:20

Very Happy
Le Corsair...... Cool
Superbe avion! Very Happy
Mais pour monter dedans... lol Ca fait haut! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Ven 14 Juil 2006 - 11:22

:lol: ben oui Charlie, on pensera à boulonner un escabeau pour que tu puisse grimper dans l'corsair !!! lol! lol! lol!

Je blague bien sur !
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Invité le Ven 14 Juil 2006 - 14:19

davidof14 a écrit::lol: ben oui Charlie, on pensera à boulonner un escabeau pour que tu puisse grimper dans l'corsair !!! lol! lol! lol!

Je blague bien sur !

Si tu t'proposes pour le faire! ^^ lol
Ca évitera que j'revienne à la maison avec des grosses taches d'graisses sur les fringues... Rolling Eyes Wink
Par contre faut l'démonter après hein! Sinon c'est moche!
Moi chiante? :lol: J'assume! Very Happy mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Ven 14 Juil 2006 - 14:29

Very Happy non, non, on le laissera l'escabeau (pis un bon gros et bon vieux en bois qui s'voit bien de loin) pour qu'on sache que c'est ton zinc !!! lol! lol! lol! pour la graisse c'est pas trop cool ! forcément personne t'as demandée de voler en mini-jupe lol! lol! :haha:
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Invité le Ven 14 Juil 2006 - 15:44

davidof14 a écrit:Very Happy non, non, on le laissera l'escabeau (pis un bon gros et bon vieux en bois qui s'voit bien de loin) pour qu'on sache que c'est ton zinc !!! lol! lol! lol! pour la graisse c'est pas trop cool ! forcément personne t'as demandée de voler en mini-jupe lol! lol! :haha:

lol
nan nan volé en mini-jupe.... une fois ça a suffit! mdr
maintenant même quand j'sais que j'reste au sol vais plus au club en jupe! :lol:

et pour qu'on voit que c'est mon zinc... bhé... j'pref arriver discétos ^^ mdr j'ai peur qu'on m'refuse les terrains sinon :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par SWPpilot le Sam 15 Juil 2006 - 11:18

merci pour ces photos!!
avatar
SWPpilot
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : collégien
Loisirs : tennis,Airsoft,avion de chasse,Poker ...
Date d'inscription : 01/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aviondechasse01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par I.On le Sam 15 Juil 2006 - 11:46

ptdr et merci pour les tof terrible

I.On
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Sam 15 Juil 2006 - 12:29

D'autres photos et une peinture :
Un Néozélandais :

corsair tirant ses rockets à Okinawa :


En peinture :


tiré du jeu IL-2 Sturmovick Forgotten battles :
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Invité le Sam 22 Juil 2006 - 12:29

Quelques photos faites il y a un peu moins d'un mois...
(enfin trouvé l'temps d'les poster ^^)















Voili ^^
Et merci beaucoup au pilote! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Moverman le Sam 22 Juil 2006 - 12:31

Merci Charlie pour ces photo du Corsair c'est vraiment un belle avion bave

_________________
Membre de la SWAF !!!
Mes patchs: mise à jour le 19/03/09
Mes photos
avatar
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 27
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Invité le Sam 22 Juil 2006 - 12:39

Moverman a écrit:Merci Charlie pour ces photo du Corsair c'est vraiment un belle avion bave

Vi très bel avion! Very Happy
J'en ai du Spit aussi ^^ prochain post si j'ai l'temps ^^ lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par jean-noël le Sam 22 Juil 2006 - 13:19

c'est bien sympa aussi Wink
avatar
jean-noël
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 46
Localisation : le gard
Emploi : excellent
Loisirs : mecanicien
Date d'inscription : 11/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://images-avions.chez-alice.fr/cariboost1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Invité le Sam 22 Juil 2006 - 13:31

jean-noël a écrit:c'est bien sympa aussi Wink

Mici :oops:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Sam 22 Juil 2006 - 16:29

Very Happy Belles photos Charlie. Perso j'apprécie vraiment ces petits détails sur lesquels on ne s'arrête pas assez souvent. c'est un peu comme rentrer dans l'intimité du zinc ! scratch (qu'est-ce qui dit lui !!!)lol
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Invité le Sam 22 Juil 2006 - 19:47

davidof14 a écrit:Very Happy Belles photos Charlie. Perso j'apprécie vraiment ces petits détails sur lesquels on ne s'arrête pas assez souvent. c'est un peu comme rentrer dans l'intimité du zinc ! scratch (qu'est-ce qui dit lui !!!)lol


Bhé disons que.... En attendant d'trouver comment j'allais bien pouvoir descendre de là-haut.... Rolling Eyes :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par zewhite le Sam 22 Juil 2006 - 22:09

pour revenir sur la peinture, il est a note que l'appareil est aux couleurs de l'aeronavale francaise. et oui la france a eu des corsaires. il a servi jusqu'au vietnam je crois, ou il a obtenu des victoires contre des avions a reaction mig15 FAGOT, si je ne dit pas de betises.
avatar
zewhite
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)
Elève ecole militaire de l'air (deuxieme année)

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : tours
Emploi : controleur aerien
Loisirs : photo
Date d'inscription : 08/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par davidof14 le Sam 22 Juil 2006 - 22:20

Yes Zewhite, il a aussi servi en Algérie, d'ailleur voici l'équipement de vol d'un pilote de corsair à l'époque...
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Moverman le Sam 22 Juil 2006 - 22:23

c'est à toi le manequin ?

_________________
Membre de la SWAF !!!
Mes patchs: mise à jour le 19/03/09
Mes photos
avatar
Moverman
WEBMASTER
WEBMASTER

Masculin
Nombre de messages : 2328
Age : 27
Localisation : Gujan-Mestras (Bassin d'Arcachon 33)
Emploi : étancheur
Loisirs : aéronautique, musique
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://movermanpatchs.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum