Passion de l'aviation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les déboires d'Apex

4 participants

Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Les déboires d'Apex

Message par Julien Jeu 11 Déc 2008 - 0:58

Après de nombreux déboires, le groupe Apex est en pleine déconfiture.
Ce groupe comprend : Apex Aircraft (qui a repris les avions Robin et les avions Mudry / Cap), Centrair (les fameux planeurs Marianne et Pégase) et 2/3 autres sociétés du même genre (ils ont détenu de grosses parts dans la société Reims Aviation). Il est dirigé par M. Guy Pellissier.
Le groupe Apex est en fait une grosse nébuleuse de sociétés et elle est difficilement lisible : Apex Aircraft (construction d'avions), Apex Parts (livraison de pièces), etc ... et une certaine CEAPR.

Depuis plusieurs mois, le groupe était en situation précaire. Il s'était d'ailleurs retrouvé plusieurs fois en redressement judiciaire (ca permet de gommer quelques dettes). La faute à une gestion hasardeuse, à des déboires judiciaires (suite à un accident la DGAC a imposé au nom du principe de précaution une consigne de navigabilité - réparation obligatoire - qui consiste à vérifier et éventuellement réparer le collage du longeron - pièce maitresse de l'aile, c'est elle qui tient TOUT l'avion ... la FFA a attaqué pour vice caché et elle a gagné, Apex devait dédommager les clubs de ces importantes dépenses), à de nombreux projets abandonnés (en vrac : Cap 222, un DR 6 places, le successeur du DR400, etc ...).
Les clubs ont toujours eu de gros problèmes avec Apex, notamment au niveau de la fourniture de pièces : délais extrèmement longs et tarifs exorbitants. Et bien sur, aucune autre société n'a le droit de produire des pièces.
Ces dernières années, on a cru Apex sauvé grace au Cap 10C (nouvelle version du Cap 10 avec une aile en carbone au lieu de l'aile en bois ...) et surtout à l'Ecoflyer (DR400 diesel). Sauf que le marché de la voltige est assez restreint, et surtout que le groupe Thielert (qui fournissait les moteurs diesel à Apex) a coulé. Il a en quelque sorte donné le coup de grace à Apex et entrainé Apex dans sa chute ...

En septembre, Apex Aircraft (ainsi qu'une autre société du groupe Apex) a été mise en liquidation. Environ 80 salariés ont été licenciés.
Malin, le patron d'Apex a indiqué que les droits sur les DR n'appartenaient pas aux sociétés liquidées mais à la société CEAPR du même groupe. Apex Aircraft n'en aurait eu que la liquidation.
CEAPR possède donc toujours les droits (et notamment ce qu'on appelle le suivi de navigabilité) sur les DR. Sauf qu'ils n'ont plus les moyens d'assurer le service "du".

Aujourd'hui, la situation est bloquée.
Apex et son patron n'ont plus les moyens d'assurer le service qu'ils doivent.
Ils ne veulent pas lacher les droits, et ils en demandent un prix déraisonnable (on entend parler de 16M€). Ils bloquent toute solution de reprise (2 repreneurs potentiels se sont signalés : Issoire Aviation et Dyn'aéro).
Pire encore, ce qui nous pend au nez c'est une suspension du certificat de navigabilité des DR. Autrement dit : une interdiction de voler ! C'est une décision qui est du ressort de l'administration européenne (EASA) à Cologne, qui est possible car personne n'est en mesure (matériellement parlant) d'assurer le suivi de navigabilité (y compris CEAPR).
Dans le monde il y a 2000 à 3000DR, dont 900 sont en aéroclubs en France (environ 40% de la flotte nationale). On estime que près d'une centaine d'avions sont aujourd'hui cloués au sol faute de pièces.

Le dossier est assez compliqué du fait de la nébuleuse Apex. Le monde de l'aviation légère n'a plus confiance en Guy Pellissier et le groupe Apex.
Depuis septembre il ne se passe plus rien. Une audience a eu lieu la semaine dernière au tribunal de commerce pour savoir quelles suites seraient données (la FFA a demandé la liquidation de la totalité du groupe Apex, y compris CEAPR). L'audience a été repoussée à fin janvier. Pendant ce laps de temps, la situation est bloquée ... et les avions s'empilent dans les hangars. Pendant ce temps, ils coutent. Pire encore, si l'inactivité se prolonge cela risque de compromettre tout projet de reprise (de moins en moins viable).

Voilà, le dossier est assez compliqué à expliquer ... et aujourd'hui on ne peut avoir que des craintes.
La FFA tente de mobiliser l'opinion, et la venue de FR3 est une nouvelle très intéressante.

Voir les communiqués de la FFA:
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileupload/Lettre_ouverte_FFA.pdf
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileupload/FFA_GIPAG_Pr_Repub_05dec08.pdf
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileupload/Apex_B_leRoux_10dec08.pdf

et quelques articles sur le sujet:
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileupload/Parisien_Apex_9dec08.pdf
http://www.gilroy.fr/spip.php?article596
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=433
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileupload/Le_Monde_Apex_05dec08.pdf

Julien
qui vole principalement sur DR400 ... Rolling Eyes

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 14:24

Oui c'est une situation inquiétante,de plus ,beaucoup d'aéroclub vont se trouver en grandes difficultées (ou se trouvent déjà),suite aux commandes passées pour l'écoflyer,car Apex n'est pas en mesure de les honorer.Résultat:non seuleument les clubs n'auront pas leurs avions mais en plus l'argent versé pour les commandes ne pourra pas être récupéré et donc les prêts courrent toujours...cela pourrait entrainer à la faiillite certains aéroclubs.Espérons qu'une solution sera trouvé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par davidof14 Jeu 11 Déc 2008 - 20:43

ouaip ça craint c't'histoire Rolling Eyes la crise actuelle n'arrange pas les choses et le pire reste à venir pour 2009 pleure6
davidof14
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 54
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Julien Jeu 11 Déc 2008 - 21:56

Puisqu'Ulrich en parlait : FR3 a passé un sujet de près de 2mn aux infos nationales ce soir.
C'est une bonne chose !
Même qu'on y voit un nom connu ... hein Charlie ? wink

Je vous confirme que ca craint ...

Perso depuis 1 an je vole exclusivement sur DR ... :?
Ma réinscription au club est donc conditionnée à l'avenir des avions :(

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 22:28

Oui moi aussi je vole sur DR-400 et la plupart des clubs de ma région en possèdent un ou plusieurs.J'ai vraiment peur que l'issue ne soit pas bonne vu ce qui se passe Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Switch Jeu 11 Déc 2008 - 23:07

Arf ui c'est dommage...
Je les trouve sympa et agréables moi ces tagazous.
Je suis étonné, je pensais que la version diesel de ces avions alaient donné un ragain de forme à la firme... Ben non...

Affaire à suivre de près en tous cas...
Switch
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 39
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Julien Jeu 11 Déc 2008 - 23:20

Switch a écrit:Je suis étonné, je pensais que la version diesel de ces avions alaient donné un ragain de forme à la firme... Ben non...

Ben oui ... Ca les a aidé à remonter un peu la pente.
Sauf que Thielert - qui fournissait les moteurs - a coulé.
L'autre motoriste diesel c'est la SMA, mais les blocs sont trop puissants pour un DR (un DR ca monte jusqu'à 200ch, je crois que SMA c'est 230ch). Il va y avoir l'Austro Engine (de Diamond) mais il n'est pas encore prêt, et Diamond va se les réserver dans un premier temps (ils ont de gros besoin ... à cause du DA42).
Rotax, c'est 100ch max (ya le DR300 à 108ch qui n'est pas un foudre de guerre, après on passe au DR400 2+2 de 120ch) donc pas assez puissant. Idem pour Jabiru.
Et là, on a à peu près fait le tour des motoristes : il ne reste que le traditionnel Lycoming. Plus quelques trucs un peu exotiques et pas produits en grande série ...

De toutes façons, pour monter un autre moteur, il faut recertifier le tout ... et ca coute (très cher) !
Un des problèmes, c'est qu'ils n'ont pas su renouveller leurs gammes. A part la demi-nouveauté DR500 ... pas grand chose de neuf depuis 20 ans à Darois :(

A coté de ca, ca n'était pas non plus le beau fixe coté fourniture de pièces, et on peut pas dire qu'ils se soient fait des amis ...

Bref, c'est pas la joie :(

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 23:29

Julien a écrit:Puisqu'Ulrich en parlait : FR3 a passé un sujet de près de 2mn aux infos nationales ce soir.
C'est une bonne chose !
Même qu'on y voit un nom connu ... hein Charlie ? wink

Je vous confirme que ca craint ...

Perso depuis 1 an je vole exclusivement sur DR ... :?
Ma réinscription au club est donc conditionnée à l'avenir des avions :(

J'ai pas encore regardé... Mais j'lis dans tes pensées.. (du moins dans c'cas lol)
Et oué pas l'top cette situation... :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Julien Jeu 11 Déc 2008 - 23:55

Voilà le sujet:
http://jt.france3.fr/player/1920/index-fr.php?jt=20081211&timeStamp=1114

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1164
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Ulrich21000 Ven 12 Déc 2008 - 0:49

Je viens de regarder ...
Moi qui voulais croire à un reportage sur le FW190...bave
J'aurai preferé car la situation à l'air critique ;(
Ulrich21000
Ulrich21000
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 45
Localisation : dijon
Emploi : technicien medical en cryogenie
Loisirs : aeronautique modelisme WWII
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires d'Apex Empty Re: Les déboires d'Apex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser