IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

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IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Franckidou le Sam 12 Avr 2008 - 13:00

Lu aujourd'hui que les vols d'entraînements sur F-16I Israéliens ont été stoppés en mars. En cause des rapports concernants des émanations suspectes dont les pilotes et mécaniciens ont été victimes. Une société privée spécialisée a été nommée pour analyser les causes de ce tracas et elle aurait trouvé des traces de substances cancérigène type formaldehyde, causant gênes respiratoires et piccotements occulaires. Loockheed Martin s'est associé à la recherche et à la résolution du problème, indiquant toutefois qu'aucune autre force aérienne n'avait rapporté d'incidents similaires. Serait ce dû à une adaptation locale de certains équipements? Les autres types de vols (autre que l'entraînement) sont maintenus.

source http://www.janes.com/news/defence/air/jdw/jdw080327_1_n.shtml
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Franckidou le Sam 12 Avr 2008 - 13:01

Vous avez déja entendu parler de ce genre de problème sur d'autres types d'appareils, tous pays confondus? scratch
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Switch le Dim 13 Avr 2008 - 14:57

Personnellement non...
Ca me parait bizarre... Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de substance dans le F16... Peut-être qu'effectivement cette substance est contenue dans des systèmes ajoutés par les israëliens... Qui sait...
Affaire intéressante à suivre...
Cela dit les symptômes de piccotements, problèmes occulaires et problèmes respiratoires sont forts proches de ce que l'Hydrazine peut engendrer...

A suivre donc... Wink
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Message par Franckidou le Ven 18 Avr 2008 - 13:16

Et pour le béotien que je suis, l hydrazine, il y en a dans les avions? scratch
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par fulcrum2920 le Ven 18 Avr 2008 - 13:30

Franckidou a écrit:Et pour le béotien que je suis, l hydrazine, il y en a dans les avions? scratch

Oui et je me souviens quand j'ai été à Florennes en Juillet 2006 pour une tite visite privé pendant le TLP....
Le matin, 4 F-16 belges s'entrainaient à des touchs and go, quand soudain, un attérri, et de suite les pompiers sont venus à ses côtés, et des hommes en combi blanches sont de suite montés sur l'avion, le pilote est resté à l'intérieur cockpit fermé.....
C'est alors que le militaire à mes côtés m'as dit que c'était surement un problème d'hydrazine, une susbtances nocives.....
Le problème c'est que je devais allé en bord de piste 2 heures plus tard, en raison de ce petit incident j'ai pas pu y aller.... pleure6
Le F-16 était le FA-83 et à été tracté dans un petit coin de la base.....
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Franckidou le Ven 18 Avr 2008 - 13:42

Ok merci Fulcrum. Dans les avions il se présente sous quelle forme? gaines de câbles? revêtement? ...
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par fulcrum2920 le Ven 18 Avr 2008 - 15:27

Franckidou a écrit:Ok merci Fulcrum. Dans les avions il se présente sous quelle forme? gaines de câbles? revêtement? ...

Alors là, Helmut ? Switch ? Very Happy
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par f84g le Ven 18 Avr 2008 - 15:48

En attendant les ténors, il y a google Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine

L’Hydrazine en solution à 70% avec 30% d'eau est utilisée pour alimenter l'EPU (unité d'alimentation d'urgence), sur les avion de chasse F-16 (General Dynamics F-16 Falcon).
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Franckidou le Ven 18 Avr 2008 - 15:51

merci Wink j'avais la flemme de chercher...c'est pas bien rougi
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par f84g le Ven 18 Avr 2008 - 16:11

Gaffe, tu risques d'être privé de sortie à l'hospice rire5 rire5
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Franckidou le Ven 18 Avr 2008 - 17:20

Very Happy affraid
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Switch le Dim 20 Avr 2008 - 20:20

Ui c'est ça, l'Hydrazine est un gaz qui est utilisé dans l'EPU (Emergency Power Unit) de l'avion.
Sans trop rentrer dans les détails, cet EPU s'active automatiquement lorsqu'une perte d'électricité survient dans l'avion (par exemple un problème de génératrice). Afin que l'avion continue de voler et ne perde pas tous ces systèmes d'un coup, l'EPU activée par l'Hydrazine prend automatiquement le relais. C'est vital pour un avion dont les commandes de vols sont électriques... C'est une sorte d'assurance vie en fait...

Le gros problème de l'hydrazine est que c'est excessivement toxique et dangeureux pour tous le personnel qui pourrait être en contact direct avec ce gaz... Emanation, respiration... Le côté vicieux de ce gaz est qu'il est incolore, insipide et quasi inodore (il sent légèrement l'amoniac)... Donc petit conseil en passant, lorsque vous spottez ou assistez à un meeting où des F-16 sont présents et que vous sentez une odeur d'amoniac; prenez vos jambes à votre cou et cours forrest... Ensuite allez consulter votre doc...
Les symptômes d'une intoxication à l'hydrazine sont des maux de tête, des vômissements, des plaques rouges sur la poitrine, des picotements dans les yeux... Bref pas jojo... pale

En général qd un problème électrique est survenue dans l'avion et que nous avons été obligé d'enclancher l'EPU (ou qu'il s'est enclanché lui même suivant la panne) nous devons dès que possible avertir l'ATC afin qu'il relaie l'info aux pompiers et personnel de la base. Nous nous posons normalement à l'exception que nous volons dès que l'EPU est engagée avec 100% d'Oxygène.
Une fois atterri nous nous dirigeons vers la zone réservée "hydrazine" de la base et nous isolons notre cockpit (oxygène 100% + s'assurer que l'air extérieur n'entre pas dans le cockpit) ensuite nous coupons le moteur et attendons que les pompiers nous avertissent que l'on peut sortir car l'hydrazine s'est dissipée (environ 20 à 30 minutes). La toxicité des émanations touche un rayon d'environ 200m autour de l'avion orienté dans le vent...

Voili voilou... j'ai encore été un peu long mais je vous ai épargné kes détails... Shocked Very Happy Wink
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par Franckidou le Dim 20 Avr 2008 - 21:44

Non non c'est parfait comme ça Switch, justement je me demandais le pourquoi avion isolé et verrière close dans la procédure...mais comme on dit Switch on=lights on Very Happy merci
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par f84g le Dim 20 Avr 2008 - 22:08

Y a 30 % d'eau et ça sert à éviter la panne...










... finalement l'hydrazine, c'est un peu comme le pastis Very Happy



ptdr ptdr ptdr


Oui, je sais, je Arrow
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Re: IAF: vols d'entrainements Falcon suspendus

Message par davidof14 le Lun 21 Avr 2008 - 0:09

Non non tu n'as pas été trop long dans ton explication Switch, c'est très intéressant au contraire, merci Wink
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