KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Aller en bas

KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par fulcrum2920 le Ven 11 Avr 2008 - 2:46

Une petite vidéo trouvé sur le net :



Pour ceux qui y étaient, voilà de quoi revivre ce très beau moment aéronautique, et pour ceux qui n'y étaient pas, appréciez Very Happy
Rien qu'à voir la file à l'entrée, je plains ceux qui sont arrivés dans les derniers..... Rolling Eyes heureusement moi j'étais dans les 1ers !!! heureux

Vivement 2009 ! Cool
avatar
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 30
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par helmut le Ven 11 Avr 2008 - 12:38

Super cette vidéo,j'ai noté qu'il y avait un beau Mirage 2000N de 2/4 Lafayette !.. Very Happy
Par contre le passage des 3 L159 m'a surpris:2 avions trains rentrés et le 3° sorti ? .. Shocked C'était fait exprès ou pas ?

Sinon,beau matos sur les tarmacs et en vol Merci Fulcrum !.... copain-bière tchus
avatar
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 59
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par fulcrum2920 le Ven 11 Avr 2008 - 12:58

Pour les ALCAS, ils ont décollés en formation, en effet l'extérieur droit à peut-être oublié de rentrer ses trains en même temps que les autres, et ils ont effectués une simulation d'attaque de la base avec les A109 belges et les 2 Puma de la RAF ! Wink
Les L-159 arrivait assez haut et puis piquais tous les 3 sur la base avant de remonter et s'éloigner, et les hélicos suivaient par des passages basse altitude Smile
Pour le 2000N il est malheureusement resté au statique toute la journée.....

De rien Mumut ! heureux
avatar
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 30
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par Switch le Ven 11 Avr 2008 - 13:18

Ui chouette événement en effet et magnifique plateau...

Pq vivement 2009 Antho; il n'y a pas de spotters day prévu pour cette année ? Il m'avait pourtant semblé entendre parler d'une grosse COMAO à KeeBee avant le 21 juillet...Avec comme l'année dernière des Typhoons, Rafales, Gripens, Vipers, Phantoms, M2000, etc...
Mais peut-être me trompe-je... ? Rolling Eyes Wink
avatar
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 33
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par fulcrum2920 le Ven 11 Avr 2008 - 15:14

Oui ils en ont parlé début d'année, mais ont finalement préféré de ne rien faire cet année pour une raison Wink
En 2009 le Tiger Meet est prévu à Kleine-Brogel, c'est pourquoi ils vont tout simplement organisé le spotterday en même temps que le Tiger Meet ! heureux
Ce qui veux dire que non seulement nous aurons de la décoration tigre mais en plus de ça la COMAO comme d'habitude ! Cool
avatar
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 30
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par AVIATOR le Ven 11 Avr 2008 - 15:22

nice le break 4 f-16. en fait quand les pilotes touchent la piste a l'atterissage , ils freinent avec les freins a disque des roues?
avatar
AVIATOR
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 26
Localisation : dijon
Emploi : taupin
Loisirs : vol à voile
Date d'inscription : 21/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par davidof14 le Ven 11 Avr 2008 - 15:49

yes, bien sympa cette vidéo, ça hume bon le retour des meetings Smile
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par fulcrum2920 le Ven 11 Avr 2008 - 15:55

AVIATOR a écrit:nice le break 4 f-16. en fait quand les pilotes touchent la piste a l'atterissage , ils freinent avec les freins a disque des roues?

En l'occurence ce sont les F-16 italiens Wink
Pour ta question je laisse répondre notre pilote F-16 présent ici sur le forum Razz
avatar
fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 30
Localisation : Belgique (Liege-près de Bierset)
Emploi : Magasinier
Loisirs : internet et l'aviation
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anth

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par helmut le Ven 11 Avr 2008 - 19:10

AVIATOR a écrit:nice le break 4 f-16. en fait quand les pilotes touchent la piste a l'atterissage , ils freinent avec les freins a disque des roues?

Je peux aussi te répondre,même si je n'ai jamais fait de F16: il faut sortir les pieds et appuyer fort sur les talons!.... rire5 Mais attention,il ne faut pas le faire en TONGUE !.... jump2 ptdr nanana
avatar
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 59
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par Invité le Ven 11 Avr 2008 - 20:28

rire5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par Franckidou le Ven 11 Avr 2008 - 20:32

Dans la vidéo il y a des séquences qui m ont fait penser à quelques photos vues ici...je vois que nos amis chasseurs d images connaissent les bonnes adresses Wink
avatar
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par davidof14 le Sam 12 Avr 2008 - 10:01

helmut a écrit:
AVIATOR a écrit:nice le break 4 f-16. en fait quand les pilotes touchent la piste a l'atterissage , ils freinent avec les freins a disque des roues?

Je peux aussi te répondre,même si je n'ai jamais fait de F16: il faut sortir les pieds et appuyer fort sur les talons!.... rire5 Mais attention,il ne faut pas le faire en TONGUE !.... jump2 ptdr nanana

Tu confirmes Switch ? ptdr

trés en forme l'ami Helmut applaudi
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par Invité le Sam 12 Avr 2008 - 19:03

il confirme qu'il dit rire5
Ni en ballerine parce que c'est pas pour.... qu'il dit rire5

(il répondra plus sérieusement à la question après Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par Franckidou le Sam 12 Avr 2008 - 20:19

Bah une paire de ballerine équipée GoodYear, non? Very Happy
avatar
Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par Switch le Dim 13 Avr 2008 - 15:44

Pour répondre à la question concernant les freins et comment on freine...

Tout d'abord on ne touche pas aux freins au moment du touch down...En général pour une technique de freinage normale; sur une piste standard on ne freine que lorsque l'on a une attitude trois points...C'est à dire après le freinage aérodynamique; attitude 2 points que l'on garde jusqu'à 80kts environ. Ensuite on accompagne la roue de nez au sol, on override les speedbrakes et on teste les freins calmement pour être certain qu'ils fonctionnent correctement et symétriquement et puis on freine pour amener l'avion à une vitesse décente et contrôllable...

Il existe cela dit, une short field landing technique, que l'on peut utiliser (comme son nom l'indique) lorsque la piste est plus petite ou bien que les conditions de freinage ne sont pas des plus optimales; piste glissante, mouuilée, etc...
A ce moment une fois bien stabilisé sur la piste dans une attitude de freinage aérodynamique (2points) on comment déjà calmement à freiner tout en gardant le freinage aérodynamique... Le tout sans raper le sol avec la tuyère et les airbrakes...

Ensuite pour la technique de freinage en soi, nous plaçons notre plante des pieds sur le palonnier (qui sur le F16 ne bouge presque pas vu les commandes électriques à capteurs de pression) et nous utilisons la poite de nos pieds pour freiner. La pédale de frein se situant au-dessus du palonnier...

Voili voilou j'espère avoir répondu à la question plus ou moins clairement...

P.S. pour le Gadjet c'était la même chose sauf que les palonniers bougeaient vraiment; hydraulique qd tu nous tiens... Very Happy
avatar
Switch
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 33
Localisation : Liège / Dijon
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par davidof14 le Dim 13 Avr 2008 - 16:01

Merci pour l'info Switch Wink

quand tu dis commandes électriques, c'est electrohydrauliques non ? scratch
avatar
davidof14
Colonel
Colonel

Masculin
Nombre de messages : 3067
Age : 48
Localisation : caen - basse normandie
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par helmut le Dim 13 Avr 2008 - 20:52

Pour ce qui est du 2000N,on ne peut pas freiner 2 points,c'est une sécurité:on peut donc se poser avec les freins enfoncés à fond,il n'y a aucun risque d'éclater une basket !... ptdr (l'autorisation est donnée par un capteur situé sur la roulette AV )
Par contre,il faut bien poser la roulette de nez AVANT 80 kts,sinon on risque de se retrouver sur le croupion !... Mad car les commandes sont inefficaces à une VI inférieure !..
avatar
helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 59
Localisation : salon de provence
Emploi : "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KB Spotterday 2007 - c'était quelque chose.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum